Le 24/03/2009, Gizmo94450 avait écrit ...
Un mec se ramènera avec un deck de 60 cartes et gagnera le tournoi
Je pense que la question portait surtout sur que se passeraient-ils si WOTC changeait les règles de magic pour que, dans certains format, les decks doivent tous contenir aux moins 80 cartes.
En soit comme certains l’ont déjà dit ça augmenterais encore le coût de magic (ce qui n’est pas à souhaité). En soit, les cartes les plus chères ne devrait pas être trop affectées (généralement elles sont déjà présente dans tout les decks d’un certain niveau où elles ont de l’intérêts). Par contre, les cartes utiles mais pas trop chères devraient grimper en flèche. Toute ces cartes que les joueurs jouent ou non selon leurs choix seront les premières à être intégrées par les jeux qui ne les jouaient pas encore.
L’effet suivant sera une augmentation importante du facteur chance. Outre une légère augmentation des risques de mana death ou de mana flood ça changerais fortement les équilibres entre decks. Tout ce qui est decks combot seraient les premiers à en pâtir, moins de chances de réuni la combot en début de partie se traduit en une diminution des chances de victoire. A mon avis ce serrait aussi très mauvais pour les decks aggro. Pour qu’un deck aggro batte un deck contrôle il fut qu’il arrive à tuer l’adversaire avant qu’il ne contrôle complètement la partie. Le fait qu’il y ai plus de cartes dans le deck veut dire que non seulement il faudrait mettre plus de cartes peu agressives, mais aussi que l’on se retrouvera plus souvent avec les mauvaises cartes au mauvais moment (les cartes les plus chères en main de départ ou les tours 1 quand la partie est déjà bien avancée). Bien sure ça toucherait aussi les des contrôle, mais dans une mesure moindre puisque ceux si doivent beaucoup moins s’encombrer de cartes inutiles en fin de partie.
En gros, pour moi ça ne pourrait être que négatif puisque ça augmenterait le coût du jeu tout en réduisant la variabilité des types decks*.
*à moins que ça soit balancé par un rééquilibrage du jeu via les cartes. Par exemple avec des extensions pleins de cartes à combots (et/ou des tuteurs) et de cartes hyper agressives et très peu de cartes de gestion.
Heureusement qu’ils ne nous on pas pondu un changement de règles pareil.