Pognon, compet, et le fun?

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

monstruosit

Avatar de monstruosit

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/06/2004
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par monstruosit le Vendredi 05 Septembre 2008 à 23:20


A chaque fois que je surfe sur ce site c'est la même chose. Elle sont pas bien les nouvelles éditions, elles sont nulles Y'a pas que des ubercartes de la mort qui me font gagner en trois tours. Ou encore: T2 blabla c'est chiant ca change tout le temps, pas moyen de se faire un deck correct (Ne parlons même pas du vintage qui se fait casser du sucre sur le dos constamment)

Alors j'ai quelques question: Suis-je le dernier joueur de magic a jouer avec des potes, sans format obligatoire, sans cartes interdites a part lois de la maison (Cape de frémisoie chez certains... Trop chiant), sans esprit de compétition, sans complexes? Juste pour le plaisir de jouer calmement, d'essayer de nouvelles cartes, de ridiculiser ses amis (Et de se faire ridiculiser après, enfin bon) devant une bonne bière.
Suis-je le dernier joueur a avoir un deck principal de + de 80 cartes (Voire plus de 100, ca dépends de mes adversaires) pour ne pas voir tout le temps les mêmes clichés(Je sors machin au premier tour, puis je sors machin, ensuite je sors machin et hop, t'as mouru) , pour galérer un peu, pour donner une chance a mes cartes de me surprendre, pour renouveler l'expérience?

Autre chose: Les editions c'est mal:
Une nouvelle édition est une aubaine, elle permet de tester de nouvelles choses (L'une des dernières, sombrelande, est d'ailleurs excellente pour ca. Les créatures hybrides se placent partout), d'avoir un peu de fun en plus, d'apporter du sang nouveau. De découvrir de nouvelles régles et d'avoir de nouveaux cauchemars. Elle permet aussi de créér de nouveaux decks a thème (Artefact pour mirrodin, etc...).

Vous n'etes pas content de la direction que prend magic actuellement, eh bien ne la suivez pas.
Revenez au jeu de vos débuts, c'est bien plus amusant. Faites vous des decks funs (Le mix gobelin/gros thon/boosts est assez amusant car complettement imprévisible. Évidemment prenez plus de 100 pour un truc du genre), jouez pour le plaisir pas pour la victoire.

___________________



chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
Dernière connexion : hier, à 20:02
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Samedi 06 Septembre 2008 à 00:12


perso c'est ce que je retrouve dans le T3 (draft et scellé) ... Beaucoup de plaisir à construire un jeu "avec ce que j'ai", où certaines communes, injouables dans aucun format, montrent tout leur potentiel... On découvre même pdt la partie des interactions entre cartes qu'on avait pas vu pdt la construction... Bref, c'est très convivial ... et très imprévisible ...
Ce qui me gêne avec "les règles de la maison" c'est la manière dont tu définies des cartes dégénérées, et la manière dont tu les gères ... ainsi j'ai le droit de jouer 4 Skullclamp parce que je trouve ça fun ?Le truc c'est que tu gagneras jamais contre moi si tu m'autorise à en jouer 4, et qu'au final ça va te lasser...J'ai le droit de jouer Total Control en casual, on je vais te locker méchemment et tu perdras 1h après ...? Le casual montre là toutes ses limites...

[ Dernière modification par chaudakh le 06 sep 2008 à 00h17 ]

___________________


Satan_666

Avatar de Satan_666

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/11/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2007
47 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Satan_666 le Samedi 06 Septembre 2008 à 00:25


Le draft est sans aucun doute le format le plus intéressant si tu aimes t'amuser parce que c'est selui qui te replonge le plus dans l'atmosphère réel de Magic ( plutôt que d'y aller avec des deck méga lourds qui t'explosent vite : ok je reconnais c'est lourd mais c'est un aspect du jeu ).
Le casual , ce que tu prones donc monstruosit, atteind très vite ses limites si chaque joueur accroit sa collecte parce que au bout d'un moment les decks vont devenir méga complets aussi.
Jouer à 100 cartes ? Je vois pas l'intéret, si ce n'est perdre du temps, avoir un paquet plus chiant à mélanger etc... si tu veux te marrer en casual limitez vos cartes à 1 par deck plutot que 4.
Ensuite désolé de te dire que si tu crois que ente amis tu joues uniquement pour le plaisir tu te trompes complètement : y'a pas besoin d'avoir une license de psyko pour savoir que dans ta tête tout le long de la partie même ton meilleur pote ca sera ton pire ennemi ( parce que si tu perds y'aura le sourire de la victoire en face qui va te faire chier etc...) la compèt elle est partout dès le départ ou Magic est un jeu qui t'oppose à quelqu'un d'autre.
Bien sur y'a la compèt amusante mais bon...

Et pour les tournois , j'en ai jamais fait mais de ce qu'on m'en dit c'est pas tellement prise de tête que ca au contraire de ce que t'as l'air de penser : ceux que je connais qui en font me disent que même si parfois tu tombes sur des gros cons y'a quand même des gens sympas dans la grosse majorité. Après y'a des enjeux à un tournoi mais si pour toi c'est mal ca veut dire que dans un tournoi tu serais justement un mec qui vient que pour ca alors que la plupart viennent pour se marrer et rencontrer du monde ( je prend l'exemple de Olivier Ruel qui m'a l'air de se marrer plus qu'autre chose tout en accomplissant de belles performances : la preuve que ceux qui s'amusent sont récompensés tandis que ceux qui ne voient en Magic qu'un gagne pain se prennent la tête pour ne pas réussir. En tant que musicien , c'est très similaire , jamais je ferai de la musique pour en vivre mais pour me défouler je pense que tu vois ce que je veux dire)

Pour les éditions y'a des raleurs et des enthousiastes : c'est partout pareil il en faut pour tout le monde mais ca ne peut pas plaire à tout le monde ( les gouts et les couleurs )

Voilà Sacré post ^^.


Aes_Sedai

Avatar de Aes_Sedai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2007
3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Aes_Sedai le Samedi 06 Septembre 2008 à 02:17


Pour ma part il n'y a pas de réelle opposition entre le casual et le compétitif. En effet on peut tout à fait pratiquer les deux pour maximiser l'intéret du jeu.

Quand je joue avec un pote je me demande toujours avant si je veux me bricoler un deck au pif avec ce qui me passe sous la main pour bien me marrer ou sortir mon deck combo dredge qui kill tour 2 (ce qui me fait bien marrer aussi d'ailleurs...). Cela dépend aussi de mon adversaire (certains n'aiment pas se faire latter en si peu de temps).

Si j'apprécie le côté décontracté d'une partie pour le fun où les misplays s'enchainent dans la joie et la bonne humeur, je ne boude pas pour autant les tournois où les nerfs sont mis à rude épreuve, où on prie silencieusement avant chaque pioche et où la moindre petite erreur est quasi-synonyme de défaite.

Je pense que justement, la richesse de Magic prend toute sa dimension en mélangeant les styles de jeu.

___________________

Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost

edeheusch

Avatar de edeheusch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2004
1113 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par edeheusch le Samedi 06 Septembre 2008 à 09:38


Bonjour,
Personnellement je suis d'un avis très similaire à celui de chaudakh. Pour ce qui est du causual, cela montre assez vite ces limite dès lors que les joueurs augmentent leurs pool de cartes.
Je n'ai pas fait beaucoup de tournois construits (seulement 2) mais, comme mes amis jouent pas mal en construit, mes deck personnelles se doivent d'être compétitifs (parce que si je joue un deck purement causual face aux decks que mes amis testent pour les nationaux on va vite s'ennuyer). Par contre tout mes decks sont des builds personnels qui contiennent des cartes un peux oubliés. Je trouve d'ailleurs assez amusant comme ça permet de mieux voir le niveau de sont adversaire. C'est facile d'aller pomper un deck tier 1 et de savoir comment le jouer face aux autres decks tier 1, mas seul quelques bons joueurs vont penser au fait qu'avec mon MGA haste je pourrait avoir un Stonewood Invocation en main (et jouer en conséquence). Donc oui il y a moyen de s'amuser en jouant t2 avec des decks personnels, j'ai même terminé premier d'un tournoi auquel j'ai été avec un deck gobelins en t2 9em-RAV-GP-DIS-CS-TS (lors que je n’ai jamais entendu parler d’autres decks gobelins compétitifs dans le format).

Par contre comme chaudakh je trouve que c'est en limité que l'on retrouve le plus de renouvellement et que l'on apprend à apprécier des cartes qui ne sont pas jouées en construit. Pour débuter en limité, moi, je conseillerais plus le scellé au draft. Les défauts du scellé sont qu'il est plus chère (parce qu'on a plus de cartes) et qu'il dépend plus de la chance, mais ça se rapproche plus de ce que je considèrerais comme le principe d'origine de magic, à savoir, construire son jeux avec les cartes qu'on a obtenu. De plus, le scellé est encore un peu plus lents ce qui rend les parties plus intéressantes.
Mais ne vous détrompez pas, passé un certain niveau en limité, le draft devient beaucoup plus intéressent que le scellé de pars son coté plus tactique.

Sinon, je ne vois pas non plus tops l'intérêts de jouer avec 100 cartes, autant fixer comme règle maison qu'on ne peut jouer la même carte qu'en 1 ou 2 exemplaires.

Pour ce qui est des nouvelles extensions, je fait probablement partie de ceux qui semblent critiquer toutes les nouvelles cartes sortie mais ce n'est, en réalité, pas ne critique négative de l'extension, c'est juste que (comme les decks que je construit doivent être compétitifs) j'essai de juger quels seront parmi les nouvelles cartes celles qui serons jouables en construit et celles qui ne le seront pas. Il y a eu, par exemple, une discussion assez houleuse sur une 5/4 pour qui sortira dans SOA et, si je critique beaucoup cette carte, cela n'est en rien une critique de l'extension dans son ensemble mais ça tient plus du fait que j'estime que cette carte ne fera pas parties des cartes de l'extension qui se retrouverons dans des decks finissant dans les top 8 de tournois importants en t2 (ne fusse que parce dans les même couleurs il y a déjà bien mieux et plus facile à jouer pour le même CCM en shadowmoor et 10ème).
Je vais encore dire pleins de mal de pleins de cartes de Shard Of Alara comme je l'ai fait de toutes les extensions depuis que j'ai repris magic mais c'est pour mieux me concentrer sur les cartes que j'estimerai vraiment valoir la peine d'être récupérées/jouées.

___________________


Pedro7569

Avatar de Pedro7569

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/05/2005
152 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pedro7569 le Samedi 06 Septembre 2008 à 10:38



il est déjà aller ici: http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewforum-38.html

Sinon les compettes c'est le mal mais faut faire avec. J'ai rarement mes copains sous la main pour jouer ( ) et jouer en boutique semble souvent jour à un niveau supérieur, mais je build régulièrement des deck peu compétitif (genre dragonstorm sans biland, sans floraison de lotus, etc.. et avec les dragons légendaire de chaos planaire, parce que celui qui colle 5 en arrivant je suis loin d'en avoir 1 mais à la rotation du standart sa devrait pouvoir se faire) et j'aime sa, c'est suffisant de poser 3 dragon 6/6 vol tour 5-6. (c'est comme meme mieux de coller 20 blessures et de poser 4 5/5 vol au tour 4).

Euh... que dire de plus??

Ah oui! mes deck préférer sont U/R Vore (un deck casse-land du précédent type2) et Affinité
sans ce qui le rend cher (pas de dévastateur) mais sa reste rapide, économique et puissant.

De plus Cape de frémisoie c'est pas bien mais on s'en débarase facilement, quand à jouer avec 100 cartes c'est ton choix, sa pemet de jouer plus de bonne cartes et en effet la pioche evient aléatoire.

___________________

Keep smiling, Keep loving, Kill

kilkiller

Avatar de kilkiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/10/2002
6381 Messages/ 0 Contributions/ 164 Pts

Envoyé par kilkiller le Samedi 06 Septembre 2008 à 12:54


Personnellement étant un joueur dit de compétittion, je m'amuse a magic qu'en jouant au wagic (lion ...) au moins tu n'as quasiment aucun problème de mana, tu peux jouer des gros dragons qui te faisait rire a leur sortie.

Ensuite c'est sur que les booster draft, money draft, scellé et autres format limité (y compris le cube) sont des formats ou seul l'intelligence de jeu prime sur le portefeuille du joueur.

Mais les tournois (même en y jouant des decks dit casual) te permettent en général de toujours augmenter ton niveau de jeu et de connaissance des règles, puis c'est une manière de pouvoir avoir beaucoup de booster en dépensant un minimum d'argent

___________________

"The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"

Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 08 Septembre 2008 à 12:35


Je doit être un extra-terrestre, j'arrive à m'amuser en QT, en GP, en tournoi boutiques (bon j'avoue là.....).

à chacun son style!

___________________


yelf

Avatar de yelf

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2013

Grade : [Druide]

Inscrit le 03/03/2005
75 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par yelf le Lundi 08 Septembre 2008 à 12:51


Perso, je m'amusais énormément en jouant causal à l'époque que je jouais.
Ma restriction perso, c'était "que des communes !"
C'est bien plus marrant et moins couteux. (c'est dingue l'argent qu'on se faisait en revendant les rares et les unco d'une boite...)

Et pour varier, on se limite au T2. (voir au T3 lorsque le bloc est complet)

Mais, il y a quand même des éditions qui sont moins marrante que d'autres, soit parce qu'elles sont trop bourrines, soit parce qu'elles n'apportent pas de renouveau.


___________________

Yelf

Satan_666

Avatar de Satan_666

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/11/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2007
47 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Satan_666 le Lundi 08 Septembre 2008 à 19:55


@ Docteur Tenma : Je vois pas en quoi t'es un extra-terrestre. T'as tout à fait le droit de prendre ton pied en tournoi et c'es quelque chose de compréhensible : je vois pas pourquoi y'en a qui pensent que à partir du moment ou tu fais un tournoi c'est plus pour t'amuser. Je redis ce que j'ai dit : j'ai jamais fait de tournoi mais c'est pas l'envie qui manque parce que ca m'a l'air aussi fun que de jouer avec mes potes ( même si c'est plus compétitif mais c'est le jeu et c'est là ou tu prend ton pied ).
Chacun sa façon de s'amuser à Magic c'est tout.


MindSlicer

Avatar de MindSlicer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/09/2008
504 Messages/ 0 Contributions/ 97 Pts

Envoyé par MindSlicer le Mardi 23 Septembre 2008 à 11:36


Personnellement je ne fais quasiment jamais de tournois parce que je gère très mal le stress de compétition et cela dans tous les domaines (examens etc.). Je joue donc toujours avec des amis en casual mais avec des decks légaux (pas type 0, 60 cartes etc.). Mes meilleurs parties ont toujours été avec une bande de 5 ou 6 potes, même avec des decks très compétitifs pour certains on se marre bien.
J'avoue que le type 3 (draft, scellé etc.) est un type extrêmement intéressant et vraiment très fun où la moindre commune peut être très puissante, où l'intelligence prime effectivement sur la chance. Les drafts entre amis sont certainement ce qu'il y a de plus fun pour moi. J'avoue cependant que les tournois draft ou scellé m'intéressent fortement.

Sinon, et là je suis certainement plus extra-terrestre que la moyenne, je joue aussi en mise, avec des règles spéciales et c'est également très très funs.
Tout ça pour dire que Magic permet à tout le monde de s'y retrouver et de s'amuser à sa façon, et c'est bien là sa grande richesse. A chacun de trouver son style;)

___________________

Ne feceris ut rideam!
笑わせるなよ!

Darkkeeper

Avatar de Darkkeeper

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/07/2017

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/06/2007
2029 Messages/ 0 Contributions/ 54 Pts

Envoyé par Darkkeeper le Mardi 23 Septembre 2008 à 16:36


Le casual permet également de jouer des cartes qu'on n'aurait jamais le temps de jouer en tournoi, par le fait que les decks tournois sont un peu or de portées pour des gens comme moi et mes amis magiciens qui ne font jamais d'AP, et qui achète rarement de boosters, nos deck étant principalement des préconstruits améliorés. On a élaborés avec les amis dont je parlais précédement quelque rêgles qui limitent un peu la puissance des decks, dont voici les deux principales :
- Pas plus de deux exemplaires de chaque cartes légendaires.
- Pas plus de dix cartes rares

Darkkeeper

[ Dernière modification par Darkkeeper le 23 sep 2008 à 16h40 ]

___________________



Ceredon

Avatar de Ceredon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 09/08/2003
264 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Ceredon le Samedi 04 Octobre 2008 à 00:28


Beaucoup critiquent la qualité des cartes, leurs puissances etc... mais pour ma part je trouve normal que Wizard nous ponde des éditions faibles de temps en temps. Même si ça ne fera pas l'affaire du business de certains, le jeu et les tournois continueront. Imaginez si on allait crescendo en puissance...tarmogoyf ne vaudrait plus grand chose à la cote.

Ensuite il ya des limites à la médiocrité des éditions évidemment, dernière en date de mémoire c'est Kamigawa, cette édition me sert d'étalon donc en ce qui concerne Alara je pense que ça n'a pas l'air si mauvais que ça .

[ Dernière modification par Ceredon le 04 oct 2008 à 00h29 ]

___________________

Les bons stratèges saisissent les bonnes occasions, les grands stratèges les créent.




Aelys

Avatar de Aelys

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/07/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/03/2008
197 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Aelys le Samedi 04 Octobre 2008 à 11:14


Faut arrêter un peu avec Kamigawa... On dirait que c'est une extension injouable, qui ne sert à rien, qui fait juste de la déco, et où toutes les cartes sont trop bien équilibrées (sauf peut-être la Jitte d'Umezawa) et donc à mettre à la poubelle. On a quand même eu des cartes bien dans l'extension.

Faut arrêter à la fin, ça vous plait vous les formats avec des Tarmogoys dans TOUS les paquets ? Tout le monde splashe vert rien que pour lui... Tout le monde joue le même deck avec 4 Tarmogoyf... Ou tout le monde joue anti-Tarmo...

C'est inintéressant un format ou tout le monde joue les mêmes cartes.
Je préfère largement jouer dans un format où toutes les cartes sont équilibrées et donc jouable, et donc moins forte, que dans un format où vingt cartes sont déséquilibrées, hyper puissante, et donc prédominante dans le format...
Il n'y avait qu'à voir le format Standard quand Mirrodin était légale... Ca vous plaisait les Ravager avant qu'ils ne soient bannis ?


Ceredon

Avatar de Ceredon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 09/08/2003
264 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Ceredon le Samedi 04 Octobre 2008 à 14:24


Complètement d'accord pour ta vision des choses illustrée par le tarmo.

En revanche Kamigawa a été une très mauvaise édition je suis désolé, certes il y a quelques cartes qui sortes comme dans toute édition (Dans Alliances on a bien force of will), et justement ces cartes qui sortes du lots sont des cartes jouables dans beaucoup de deck. Or kamigawa excepté en bloc et T2 - qui n'était pas très enthousiasmant - n'apporte pas grand chose en termes de deckbase une fois sortie de ces 2 formats.

Quand on voit kamigawa c'est de la légendaire à tous les coins de rue (ok c'est le concept).

Au passage légende est censé imposé le respect pas forcément par ses capacitées intrinsèquent (nombre de légende sont pas très forte) mais au moins d'un point de vue storyline ( Quand on voit en texless le nom d'un personnage légendaire il tarde qu'une chose c'est d'attendre l'édition dans laquelle sera cette fameuse légende, même si on s'en fout complètement dans les tournois). Pour le coup c'est un peu risible toutes ces légendes qui pullulent. Une simple commune du bloc sans la mention "légende" fait finallement plus légendaire que les autentiques.

Mais là je m'égare je ne veux pas faire le procès d'une édition qui m'a fait arrêter un petit moment, juste pour dire que je suis pour des éditions équilibrées sans tarmo tant qu'elles restent cohérantes.


Edit pour force of will, merci de me l'avoir fait remarquer vulgaire lapsus

[ Dernière modification par Ceredon le 04 oct 2008 à 15h43 ]

___________________

Les bons stratèges saisissent les bonnes occasions, les grands stratèges les créent.




Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >