Jouer à Magic avec un jeu de cartes classiques

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Chiant

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Envoyé par Chiant le Vendredi 29 Août 2008 à 12:26


Bonjour les jeunes,

Y a quelques jours, je tripotais un jeu de carte standard (Roi, Dame, Valet, et tout le toutim) et je me demandais à quel jeu je pourrais bien jouer avec mon amie. J'avais exactement deux jeux de cartes standards à ma disposition. Soudain, je ne sais par quel miracle de la neurologie, j'ai eu l'idée saugrenue de jouer à Magic: The Gathering avec ces pauvres cartes. L'idée germait dans ma tête, et les règles se construisaient dans mon ciboulot. Je me disais : "il faut que les têtes (Valet, Dame, Roi) soient des créatures, il faut que les Jokers soient des artefacts, il faut que les cartes numérotés jouent le rôle des Lands mais pas toutes, etc." Au bout d'un moment, j'avais inventé un jeu assez basique que je proposai à mon amie---qui ne connaissait pas les règles de Magic par ailleurs.

Après quelques essais de parties, nous avons quelque peu affiné les règles, et mon amie prenait plaisir à jouer (et à me battre !).
Cependant, je remarquais bien que mes règles manquaient d'équilibre, et je me suis demandé alors s'il n'y avait pas eu ailleurs une personne douée de raison ayant eu précisément la même idée. Ni une, ni deux, je m'inscris sur ce forum et je pose la question : quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'une version simplifiée de Magic qui se jouerait avec des jeux de cartes standards ? Sinon, ne pourrions-nous pas, tous ensemble, en famille, réfléchir à des règles équilibrées et plaisantes pour jouer à notre bon vieux jeu de cartes à collectionner, sans rien collectionner ?

Au plaisir,
A.


merak

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Envoyé par merak le Vendredi 29 Août 2008 à 12:27


http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-4-139.html

___________________

Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...

Chiant

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Envoyé par Chiant le Dimanche 31 Août 2008 à 17:56


Effectivement, ça répond à ma requête, mais je ne suis pas pleinement satisfait par ces règles-là. Je trouve que ça s'éloigne trop du jeu original.
Pour ma part, j'étais arrivé approximativement aux règles suivantes :

Le valet est une créature 1/1.
La dame est une créature 2/1.
Le roi est une créature 3/1.
Le joker est un artefact créature 4/1 piétinement.
Les as sont des sortilèges.
L'as de cœur fait gagner 4 points de vie.
L'as de pique inflige 4 points de dégâts à l'adversaire.
L'as de carreau fait piocher 2 cartes.
L'as de trèfle détruit une créature non-artefact.
Les cinq de couleurs sont des interruptions.
5 de cœur = guérir une créature qui a été tuée en défendant.
5 de pique = ajoute +1/+0 et la capacité piétinement à une créature jusqu'à la fin du tour.
5 de carreau = annule un sortilège ou une interruption.
5 de trèfle = fait défausser l'adversaire d'une carte au hasard dans sa main.
Les dix de couleurs sont des enchantements.
10 cœur = toutes les créatures du joueur gagnent +0/+1 et la capacité regroupement.
10 pique = toutes les créatures non-artefact du joueur gagnent +1/+0.
10 carreau = le joueur pioche une carte de plus par tour.
10 trèfle = le joueur peut choisir de piocher dans sa défausse au lieu de son deck pendant la phase de pioche.

Les cartes restantes (2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9) sont des terrains qui produisent autant de mana que leur valeur, et sont utilisées pour sortir des cartes de la couleur correspondante. Le coût des cartes est le suivant :
Valet : 5 manas de la bonne couleur.
Dame : 10 manas de la bonne couleur.
Roi : 15 manas de la bonne couleur.
As : 5 manas de la bonne couleur.
Cinq : 5 manas de la bonne couleur.
Dix : 20 manas de la bonne couleur.
Joker : 25 manas de n'importe quelle couleur.

La brûlure de mana existe. Après quelques parties de test, il apparait que les couleurs semblent relativement bien équilibrées, mais je ne suis pas encore satisfait. Notamment, le système de terrains qui produisent autant que le numéro de la carte ne me plait pas trop. Je pense qu'on peut très bien oublier la valeur des cartes numérotées et considérer que ce sont des terrains normaux. Dans ce cas, le coût des cartes est le suivant :

Valet : 1 manas de la bonne couleur.
Dame : 2 manas de la bonne couleur.
Roi : 3 manas de la bonne couleur. (ou peut-être 2 + 1 de n'importe quelle couleur ?)
As : 1 manas de la bonne couleur.
Cinq : 1 manas de la bonne couleur.
Dix : 4 manas de la bonne couleur. (ou peut-être 3 + 1 de n'importe quelle couleur ?)
Joker : 5 manas de n'importe quelle couleur.

Je ne suis pas encore complètement satisfait. Notamment, les créatures des différentes couleurs pourraient avoir des capacités différentes. Aussi, il pourrait y avoir plusieurs possibilités de jeu. Par exemple, les jokers pourraient être des artefacts non-créatures. Mais en tout cas, il y a certaines règles qui doivent, à mon avis, être respectées :
1) les têtes (valet, dame et roi) doivent être des créatures, et préférablement, le roi est plus fort que la dame qui est plus fort que le valet.
2) les couleurs doivent être respectées, c'est-à-dire qu'une carte de cœur, par exemple, doit être sortie en utilisant du mana à cœur.
3) les jokers doivent être des artefacts.
4) les terrains correspondent à des cartes numérotées, mais certaines cartes numérotées devraient correspondre à d'autres types de sorts : sortilèges, interruption, instantané, enchantement.
5) les règles doivent être assez simples pour être assimilable par un joueur moyen de Magic en 2 secondes, et facile à retenir par cœur.

Voilà, c'est mon avis sur la question, mais toute autre proposition serait la bienvenue.


Koboldz

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Envoyé par Koboldz le Dimanche 31 Août 2008 à 18:21


Je pense que la meilleure chose à faire serait de poster un article dans le bazar expliquant ta vision des choses et je laisse le reste du travail aux modérateurs si tu suits mon conseille.

[ Dernière modification par Koboldz le 31 aoû 2008 à 18h26 ]

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- Deux guerriers à un groupe de mille gobelins: Ne nous attaqué pas nous sommes plus nombreux que vous.
- Le chef gobelin: Euh attendez,1,2, ce prends une pierre de trébuchet sur la tête.

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