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skal75

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Envoyé par skal75 le Mardi 12 Février 2008 à 22:24


Bonsoir,

je joue demain avec des amis et j'aurai besoin de quelques conseils...

Je compte faire un booster draft Lorwyn à 4 joueurs, et j'aimerai avoir votre avis sur divers points :
- Combien de boosters par joueurs me conseillez vous pour un draft à 4 ? 3, comme à huit joueurs ou bien me conseillez vous 1 ou 2 boosters de plus ?
- Je n'ai jamais fait de draft, pourriez-vous me dire comment se déroule un draft, et plus précisément un draft à 4 ?

Nous avons déjà fait plusieurs paquets scellés Lorwyn et nous connaissons donc bien les cartes de l'édition.

D'avance, je vous remercie,
SkAl

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Reeko

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Envoyé par Reeko le Mardi 12 Février 2008 à 22:46


Bah, à un draft à 4 il faut faire beaucoup plus attention à ce que les autres pickent..
Une couleur pas draftée et v'là une autoroute vers la victoire si tu la vois.


skal75

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Envoyé par skal75 le Mardi 12 Février 2008 à 23:05


Le draft à quatre ne serait-il pas intéressant ? ou pas assez jouable ?

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 13 Février 2008 à 00:32


c'est totalement inintéressant comme draft, le draft commence a devenir interessant a 6 ... a 4 tu pick une couleur et puis basta, tu n'as pas de "retour" a prévoir et tu cherche nettement moins a savoir ce que joue tes amis ... a la limite faite du "5pv" ou attendez d'être plus car là ouvrir des booster pour un draft a 4 c'est pas terrible terrible

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skal75

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Envoyé par skal75 le Mercredi 13 Février 2008 à 06:54


ouille.
c'est quoi du "5pv" ?

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-Roswell-

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Envoyé par -Roswell- le Mercredi 13 Février 2008 à 11:09


Voici les règles du 5pv pratiqué chez moi (je ne sais pas si il y a des variantes locales) :

- chaque joueur ouvre un booster à l'envers, afin de ne pas voir ce qu'il contient.
- retirer la carte de jeton/regle si nécessaire (elle a un dos différent)
- chaque jouer mélange son booster, sans le regarder.
- chaque booster constitue le deck de son propriétaire.
- n'importe quelle carte peut être jouée face caché en tant que terrain (c'est une foret et un marais et une plaine et une ile et une montagne)
- chaque joueur débute la partie avec 5 pv

Accessoirement, on peut définir une mise : le gagnant remporte les 2 boosters, ou juste les rares, ou tout sauf les rares, etc..
Une petite partie de temsp en temps, c'est super rigolo en boutique pour se changer les idées après quelques parties en construits; mais y passer toute la soirée, ça me gaverait vite personnellement.
Et puis il faut prévoir un sacré paquet de booster; donc à moins d'avoir prévu d'acheter une boite et d'en profiter, ça fait cher la soirée.


Pour les règles du draft :
- Chaque joueur ouvre son booster et enlève les cartes genre tokens, règles, etc..
- Chaque joueur choisit une carte dans le booster qu'il a en main. Les joueurs ont un temps limité pour choisir (5 secondes par cartes du boosters, par exemple). Puis ils posent le booster à côté d'eux et au signal, chacun prend le booster posé à côté de lui par son voisin. On répète cette étape jusqu'à ce que toutes les cartes soient distribuées.
- A chaque nouveau booster, on change le sens de rotation des booster à tables.

Une fois tous les boosters ouverts (3 normallement. En ce moment, c'est souvent 2 Lorwyn et 1 Moningtide), les joueurs se montent un deck de 40 cartes minimum avec ce qu'ils ont comme carte; en rajoutant autant de terrains de base que nécessaire.

C'est vrai qu'à 4 l'exercice est moins intéressant qu'à plus de joueurs : comme il y a plus de couleurs que de joueurs, il y a beaucoup moins de conflits (voire pas du tout).
Dans le pire des cas, il n'y aura aucune interaction entre vous, chacun ayant choisi une couleur différente d'entrée de jeu.

si je peux vous proposer une petite règle additionnelle (et totalement non officielle) :
- aucun deck ne peut contenir plus de 10 terrains identiques.
Comme un deck de draft comprend 16-18 terrains d'habitudes, cela force les joueurs à jouer au moins deux couleurs et donc entrer en conflit lors de la distribution des cartes.

[ Dernière modification par -Roswell- le 13 fév 2008 à 11h36 ]


skal75

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Envoyé par skal75 le Mercredi 13 Février 2008 à 12:44


Merci Roswell pour cette réponse constructive.

Je garde dans un coin de ma tête la variante rigolote "5pv" (pour commencer la soirée ?) que je ne connaissais pas.

Je pense que je nous ferons un draft à quatre en imposant la règle additionnelle que tu proposes.

(L'idée du draft m'est venue car nous faisons habituellement un paquet scellé avec 6 boosters chacun. Le draft - 3 boosters chacun - couterait moitié moins cher... )

Quelqu'un pourrait-il néanmoins répondre à une de mes interrogations initiales : 3 boosters par personne pour un draft à 4, cela sera-t-il suffisant pour construire un deck jouable ?

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 13 Février 2008 à 13:15


2 devrait suffire étant donné que vous prenez les meilleurs pick assez rapidement mais bon 3 pour assurer .... 4 ca ferait beaucoup trop

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Février 2008 à 11:54


le 5pv dont parle Roswell, ça ressemble à ce que j'appelle un Toronto (j'ai découvert ça au festival des jeux à Cannes il y a maintenant pas mal d'années) .

en voici les règles :

meme chose que Roswell, sauf que:
-n'importe quelle carte peut etre jouée inversée (et non face cachée) en tant que terrain. Si la carte est bleue, c'est une ile, si la carte est tricolore, ca sera un terrain non-base avec les 3 types de terrain de base correspondants aux couleurs, si la carte est un artefact, le terrain quelle sera ne peut faire que . si c'est une carte de terrain, on pourra soit la jouer normalement, soit inversée et elle fera .
-les joueurs démarrent la partie avec seulement 5 cartes en main (c'est leur taille de main maximale)
-les joueurs ne perdent pas si ils ne peuvent pas piocher.

j'en fais assez souvent entre potes. ensuite on fait un scellé avec les cartes des boosters. (il y a un peu moins de surprises lors du scellé, mais ce n'est pas vraiment genant)

[ Dernière modification par lyon4 le 14 fév 2008 à 11h57 ]

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

smc

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Envoyé par smc le Jeudi 14 Février 2008 à 12:12


Le 14/02/2008, lyon4 avait écrit ...

le 5pv dont parle Roswell, ça ressemble à ce que j'appelle un Toronto (j'ai découvert ça au festival des jeux à Cannes il y a maintenant pas mal d'années) .

en voici les règles :

meme chose que Roswell, sauf que:
-n'importe quelle carte peut etre jouée inversée (et non face cachée) en tant que terrain. Si la carte est bleue, c'est une ile, si la carte est tricolore, ca sera un terrain non-base avec les 3 types de terrain de base correspondants aux couleurs, si la carte est un artefact, le terrain quelle sera ne peut faire que . si c'est une carte de terrain, on pourra soit la jouer normalement, soit inversée et elle fera .
-les joueurs démarrent la partie avec seulement 5 cartes en main (c'est leur taille de main maximale)
-les joueurs ne perdent pas si ils ne peuvent pas piocher.


c'est comme ça que le maître m'a appris

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Sacha

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Envoyé par Sacha le Jeudi 14 Février 2008 à 12:23



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Envoyé par kilkiller le Jeudi 14 Février 2008 à 12:39


dans les règles par chez moi de 5pv, tout les lands sont basiques sauf des "vrai" land, genre mutavault en ce moment et aucune "fireball like" n'est autorisée a plus de 3 (genre sur browbeat on peut choisir de prendre 3 ou de laisser l'adversaire piocher 3 ...)

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