Salut,
Le 02/07/2007, Valicorne avait écrit ...
Je pense que le sujet a été soulevé plusieurs fois mais j'aurais aimé savoir par curiosité de la part de personnes étant eux-mêmes arbitres de Magic, comment se passait les qualifications ?
il s'git d'un examen comportant un certain nombre de questions sur les règles, les pénalités, les tournois, etc... Il s'agit d'avoir un score de plus 70 % pour le lvl 1, 85% pour le lvl 2 et 100% à partir du lvl 3 et au dessus avec un entretien en anglais en plus. Avant tout test, la personne désirant passer le test est sondé afin de connaître ses motivations. Certains sont mêmes invité à passer une journée ou deux d'arbitres en tant que lvl 0 afin qu'ils aient une vision exacte de ce qu'est le travail de l'arbitre.
Où ont-elles lieux ?
c'est tests peuvent avoir lieu sur tous les tournois ou en tout lieu à partir du moment où la personne autorisée à faire passer ses test est présentes (un lvl 3 au minimum)
Qui décerne les levels (je suppose que c'est le bon terme) ?
La dci après avoir pris acte du résultat du test
Combien y a-t-il de levels ?
5. Le lvl 5 étaient un temps plus honorifique qu'autre chose puisqu'une seule personne le détennait. Depuis 2 ans 3, personnes supplémentaires ont ce level et travaille pour Wizard au service Recherche et Développement pour le ruling.
Si l'accession a un level supérieur est possible peut on être "déchû " ?
Comme pour tout vous pouvez être déchu de votre arbitrage.
La première cause et le fait de ne pas arbitrer suffisemment pour maintenir un certains niveau, ce qui explique que certains arbitre lvl 3 ou 4 ne jouent plus.
Il n'y a pas eut de cas (je crois), mais il est possible d'être déchu de ses titre d'arbitre en cas de fraude aux tournois.
S'agit-il d'examens écrits ou d'une concertation orale ?
pour les lvl 1 et 2 le test consiste en un entretien pour connaitre les motivation de la personnes, puis en fonction de ce test, la personne est autorisé à passer ou non le test
pour les niveau 3 ou supérieur, il faut absoluement être sur une liste d'arbitre abilité à progresser en terme de niveau. Cette liste est essentiellement issue des appréciation des arbitres rencontrés sur les tournois et des motivations dont font preuves les arbitres pour vouloir progresser. Il faut prendre en compte que la DCI tient à ce qu'il n'y ait pas trop d'arbitre lvl 3 ou 4 par région (et par région elle entend des états américains, d'où les problème avec la vision géographque des européens) il n'y a donc rarement plus d'un 1 ,lvl 4 par pays et 4 lvl 3 par pays. la france fait un peu exception du fait du nombre élevée de joueur.
L'accession au grade d'arbitre est-il relatif à un nombre de points DCI ?
absoluement, certains arbitres sont proplayers, comme d'autres ne jouent plus.
Et sinon les tournois ca se passe comment ? On t'appele ou faut venir ?
la liste des tournois sont connus et tout arbitre peut postuler au staff de tout tournoi. L'organisateur choisit le head judge (chef arbitre du tournoi) et iil monte son staff en prenant bien sûr ceux qui ont postulés et en appelant d'autres en cas de manque d'arbitres.
en général le head judge prend contact avec les arbitres afin de fixer une cohésion de groupe et détermine les roles chacun.
le tournoi marche toujours de la même façon
1°) inscription
2°) liste de deck et vérification
3°) assurer un fonctionnement propre du tournoi, la sécurité et s'assurer qu'il n'y a pas de triche
4°) faire quelques decks checks
5°) s'assurer que les résultats sont rentrés correctement
6°) préparer les phases finales s'il y en a
7°) assurer la distribution des lots
8°) prendre les infos sur les vainqueurs qui se qualifient pour un tournoi (pro tour, championat nationaux ou mondiaux)
9°) préparer la salle