Un proxy c'est une fausse carte que tu mets dans ton deck à la place d'une vraie carte que t'as pas: par exemple t'as pas de Kokusho mais tu en a besoin de 4 dans ton deck, tu fais un proxy pour le mettre dans ton deck avant d'avoir de vrais Kokusho.
Par contre les proxys sont interdits dans les tournois de magic donc ils servent juste à tester ton deck sans te ruiner.
Pour savoir combien de terrains mettre dans ton deck, j'ai trouvé une petite formule pratique:
tu sépare tes terrains, tes producteurs de mana, tes piocheurs, tes tutors, tes carte avec un coût converti de mana supérieur à 5 et tes autres cartes
pour les producteurs de mana tu divise le nombre par 2 et tu obtient un nombre a
pour les piocheurs tu divise le nombre par 3 et tu as un nombre b
pour les tutors tu divise le nombre par 2 et tu as un nombre c
pour les cartes avec un gros coût de mana (>5) tu divise par 2 et tu as un nombre d.
et x représente le nombre de couleurs que tu utilisera dans ton deck
Tu part d'une base de 20 terrains (il faut que tu joues 60 cartes):
ça va donc te faire:
20+[Xx(X-1)]-a-b-c+d
Ca va faire que par exemple si tu as 6 producteurs de mana, 3 piocheurs, 2 totors, 10 cartes avec un gros coût de mana et que vous jouez bicolore il te faudra
20+[2x(2-1)]-3-1-1+5 = 22 terrains.
Il faut que tu joues 60 cartes dans ton deck (pour que la pioche soit moins aléatoire. par exemple si tu joues un deck de 100 cartes, tu auras moins de chances d'avoir les cartes que tu veux que si tu jouais 60 cartes) et les cartes importantes dans ton deck devront être présentes en 4 exemplaires.
Tu te rends compte que le choix des cartes à garder est vraiment difficile donc il faut que tu trouve un objectif précis à ton deck et tu vires toutes les cartes qui ne te servent à rien pour le réaliser. Puis tu dois chercher les meilleurs cartes pour le réaliser (d'où l'intérêt des proxys).