Apres un peu + d'1 mois de reprise du jeu Magic, mon bilan

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princedelu

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Envoyé par princedelu le Jeudi 31 Mars 2005 à 16:52


Voila je suis un ancien joueur qui a commencé dès le debut du jeu, et je m'etais arrete de jouer apres tempest je crois, car je trouvais que le prix des booster devenait trop eleve et surtout que les extensions sortaient trop vite.
Toutefois j'ai repris un peu par hasard le jeu il y a un peu plus d'un mois et demi, je me suis refais un jeu noir en T1 et les parties ont repris avec des potes.
Toutefois je n'aime pas beaucoup la tournure qu'a pris le jeu "recemment" :

- deja le style "des nouvelles cartes" : alors deja les cartes premium je trouve ça completement debile, ca me rappelle les images brillantes dans les pochettes panini quand j'etais petit ... bref je ne vois pas ce que ça apporte, sauf à creer artificiellement un second marché des cartes premium. Bref je ne vois pas trop l interet. (par contre je trouve sympa l'idée des cartes promo offertes lors de certaines occasions, deja a l'epoque j avais bcp aime les lands arena)
- toujours dans le style, je n'aime pas les nouvelles couleurs des cartes : les artifacts ressemblent a des cartes blanches, et toutes les couleurs des bords des cartes sont devenues bien trop pales comparés à l'ancien style.
- Les illustrations, apparament WOTC a fait une croix sur l'ancien style peinture sur toile, pour ne publier que des illustrations "high tech" par forcement plus jolie
- en ce qui concerne le jeu, je trouve qu'il y a trop de nouvelles capacités, pas forcement utiles pour le jeu, et en plus il y a beaucoup d'anciennes capacités (la traversée des terrains par exemple qui sont passées aux oubliettes).
- Je ne comprends pas non plus pourquoi WOTC veut progressivement retirer les cartes du set de base (alpha) pour ne laisser que des nouvelles cartes dans l edition de base. Par exemple le retrait de la messe noire me laisse fort perplexe... (a vrai dire je n y croyais pas !)
- Sinon dans les cotes positifs, y a quand meme des cartes qui sont sympathiques et c'est vrai que le jeu s'est bien renouvellé (au debut on pensait que le jeu durerait quelques années pas autant quand meme).

Bref, j ai quand meme repris le jeu avec plaisir mais en type 1 qui pour moi reflete le reel esprit de magic. Par contre je trouve dommage que le nombre de joueurs ait autant baissé (pour moi le pic le plus haut de joueurs remonte a la parution de la 5eme edition ou on recontrait des joueurs vraiment partout...
Voila et maintenant je vais tout de meme regarder les nouvelles cartes de plus pret, histoire de voir lesquelles je peux incorporer dans mon jeu


zhepna

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Envoyé par zhepna le Jeudi 31 Mars 2005 à 17:24


Je suis d'accord avec toi pour le design des cartes, ça devient vraiment affreux par moment, surtout avec la sortie de kamigawa et du style japonais. Pour ce qui est des premiums, c'est vrai que ça cré un marché parallèle mais personnellement je trouve ça vraiment bien vu que j'en ai rien à fait d'avoir une carte foil-) je l'échange contre 2 ou 3 normale dépendamment de la carte.

La décision de ne pas rééditer les vieilles cartes est basé sur un principe simple: elle sont trop puissantes. Sérieusement, je ne veux vraiment pas un dark ritual être réédité dans la prochaine édition, ça débalancerait complètement le métagame du Type 2, tout le monde jouerait noir et tout monde le jouerait en 4 exemplaire, un peu comme skullsclamp déjà 1 mois après la sortie de darksteel, tous les decks du Top8 l'avait en 4 exemplaire. Le bannissement suis automatiquement et la carte ne devient plus jouable qu'en Type 1 alors ça servirait à rien de rééditer.

Tu as raison, il a plusieurs capacités qui se sont intégré à magic, certains disent que ça appauvris magic et que les dernières éditions étaient moins puissantes (ils ont vraiment pas tort) mais ça permet aussi de ne pas laisser magic s'essouffler. Ça amène de nouveaux joueurs, de nouveau types de jeu, même s'ils restent pour la plus part au niveau casual.

Bref, le jeu a rajeuni, on peut rien y faire, appart jouer entre vieux potes pour la nostalgie.

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Le futur de magic: http://www.starcitygames.com/php/news/expandnews.php?Article=422

zz

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Envoyé par zz le Jeudi 31 Mars 2005 à 21:07


je peux pas juger j'ai commencer à carnage et je trouver l'édtion très bien comparé à cele de m'inntenant

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MonarkeNeko

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Envoyé par MonarkeNeko le Vendredi 01 Avril 2005 à 16:10


Moi ce qui me déplait, c'est l'apparition des petites boîtes (type de créature dans une boite,
nom dans une autre ....) soi disant pour augmenter la lisibilité mais ça les rend moins ...."animé d'un certain charme, lol ".Par contre, toutes les illustration ne sont pas high tech je trouve,
bien que ça a changer depuis les vielles éditions qui était plus plaisantes à regarder.

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Mais qui est l'intru ? ^^

Cerkan

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Envoyé par Cerkan le Vendredi 01 Avril 2005 à 20:02



Ayant moi aussi débuté il y a fort longtemps (4ème édition) et m'étant arrêté pendant une longue période (à partir de carnage, j'avais lâché l'affaire, faute de temps), j'admets que ma douce reprise n'est pas toujours simple. Et encore, je me dis que j'ai de la chance de connaître les bases car les newbs qui doivent tout apprendre d'un coup, ça ne doit pas être simple !

Pour ce qui est du nouveau design, et du dernier block, on sent quand même la grosse inspi L5R, peut être pour séduire un public plus large...

Cependant, ne crachons pas dans la soupe, je suis bien content de découvrir certaines nouvelles cartes qui ne font qu'améliorer mon jeu

Enfin voila, de toute manière comme tout bon français (sans vouloir partie en cliché), dès qu'il y a des changements importants je chouine, pis avec le temps je me dis que c'est peut être pas si mal. Faut juste s'habituer quoi

Enjoy !

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Lundi 04 Avril 2005 à 09:00


Perso je trouve les foils assez sympa a jouer, ne jouer qu'avec des lands foils c'est quand meme plus classe que du bord blanc, non ? ... , ensuite mouais pendant Mirrodin & Darksteel c'était assez dur de différencier les cartes Blanches & les Artefacts mais bon depuis Fifth Dawn WotC a assombri les artefact alors ca va amplement mieux quand meme, après niveau dessin c'est au dessinateur de faire leur choix WotC leur laisse libre cours pour leur support alors bon ... les nouvelles capacités sont peut etre pas toutes super mais bon la modularité & l'affinité c'était assez fun quand meme et on peut se rappeler que des capacités comme le regroupement & le débordement on pas vraiment séduit les joueurs mais bon ca c'était au début après ils ont créer quelque bonne capacité genre, le kick, la folie ... mais la traversé des terrains sérieux c'est bien nul comme capacité, quasiement personne ne joue avec alors bon (juste les pinpin et encore solarisation c'est mieux)

Sinon concernant les cartes alpha je me rallie au commentraire de zhepna dessus

Et pour le nouveau design des cartes au début je le trouvais aussi assez laid mais bon en 1 semaine on s'y habitue assez vite ...

Pour finir des joueurs il y en a encore partout et même plus qu'avant puisque je crois que le stand alone qui a battue tout les records de ventes dans le monde s'avére être Mirrodin.

kkr vieux joueur (Mirage powaaa)

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"The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"

Dranoel

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Envoyé par Dranoel le Lundi 04 Avril 2005 à 19:30


Perso je trouve le nouveau style assez horrible

Je trouve aussi la politique de renouvellement de WOTC assez dommage: toujour innover pour vendre: un capacité par expansion(tant pis si on met de coté les vielles bonnes: flashback kick...)
, 3 extantion par ans

Et puis à celui qui dit que les vielles cartes sont trops puissantes: c'est sans compter sur le golem de som bracier (dur a sortir mais avec mine centrale tour), la bleu traitre qui fait contrer tout les sorts siblant un de tes créatures, la 3/3 bushido5 indestructible, Visara acroma, champion de laquatus...

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Jess

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Envoyé par Jess le Lundi 04 Avril 2005 à 23:15


Le nouveau design des cartes a en tout cas un avantage certain pour Wizards: faire vendre plus de cartes. Je me prends volontairement comme exemple: mon deck en 1997 était composé dès que possible de cartes Antiquities ou the Dark rééditées. Gain pour Wotc: 0. Aujourd'hui, pour avoir un deck cohérent au niveau édition, je suis obligé de tout racheter avec le design 8ème ed.

Perso, je ne regrette rien, en tant que graphiste je trouve que l'ancien design faisait pitié comparé aux nouveaux jeux qui sortent ces dernières années. Magic est l'illustre ancêtre, et au bout de 10 ans le design se doit quand même d'évoluer.

Pour les dessins, princedelu, il reste encore pas mal d'illustrateurs qui travaillent avec des techniques traditionnelles (acrylique, aquarelle, etc.). Les Directeurs Artistiques ont juste besoin d'imposer une patte graphique, et vu le nombre de professionnels postulant pour Magic, ils ne vont pas s'embarasser avec ceux trop éloignés de leur "vision".

Concernant les nouvelles capacités, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ca a *toujours* été le cas pour Magic, d'autant que je me souvienne. Ils ne réeditent pas les anciennes capa et en créent de nouvelles, qui ont un impact différent sur le jeu. C'est aussi ce qui fait son charme.

Quant à la non-réedition des anciennes cartes, il faut dire que cela correspond aussi au tempo des nouvelles éditions. Si la Messe noire était éditée de nos jours, elle détruirait totalement le format et quasi tout le monde jouerait noir juste pour cette carte.

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zhepna

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Envoyé par zhepna le Mercredi 06 Avril 2005 à 14:21


Et puis, pour répondre au commentaire de Dranoel, les nouvelles cartes que tu nommes ne sont absolument RIEN comparer les gros spoilers des premières éditions ( p10, bazar, workshop, etc)

Comme ça a été déjà dit, les capacités sont renouvelé et c'est pour le mieux. Sérieux, on commençait a être tanné de voir des madness partout lors de sa période forte. Le constant changement amène du piquant, du challenge et de l'innovation, tout ce qu'il faut pour maintenir les joueurs intéressés. C'est pour vendre, évidemment, c'est une compagnie et l'objectif premier est de faire de l'argent mais perso, investir 100$ par mois pour tout le plaisir que ça amène, c'est pas élever.

De plus, si t'aime pas les nouvelles éditions, fait comme moi, achète plus de boosters et achète seulement les vieux spoilers à l'unité à des particuliers, c'est moins cher et plus rentable.

[ Edité par zhepna Le 06 avr 2005 ]

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Envoyé par Dranoel le Mercredi 06 Avril 2005 à 18:53


Perso c'est ce que je fait

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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Jeudi 07 Avril 2005 à 11:06


pour les foils , je suis tout à fait d'accord que ca n'apporte rien au jeu
et pire: ca peut te causer de gros problemes en tournoi ! car on peut les différentier des non-foils...

pour le nouvau design, meme si je ralais beaucoup au début, je le trouve,aujourd'hui, mieux que l'ancien.
c'est vrai qu'ils ont merdé les artefacts des premieres editions (8e,mirrodin,darkstel), mais depuis, ils les ont foncé et on ne peut plus les confondre avec des cartes blanches.

pour les illus dites "high tech" , je crois que c'est parce que tu as regardé des cartes du bloc mirrodin (un monde artefact entraine bien evidement des illus de machines). si tu regardes des cartes 8e ou kamigaa, tu verras que le style des illus n'a pas vraiment changé. les illus etant plus grandes , je trouve ca plus joli qu'avant.

pour les capacités à mots clefs, c'est vrai que pour certaines on se demande si ca valait le coup de créer un mot clé juste pour ces cartes (amplification,provocation,modularité...) vu qu'elles ne sont apparues que dans 1 ou 2 sets....

pour la traversee des terrains, elle n'a pas disparu: il suffit de regarder certaines cartes 8e edition ou kamigawa.

pour la messe noire, ct surement parce qu'ils ont du mal à controler ce genre de cartes trop puissantes.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

delta

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Envoyé par delta le Vendredi 08 Avril 2005 à 09:49


Moi, perso, je trouve que les dessins sont devenus beau sur cette carte, alors que sure d'autre ils sont pourris (par rapport aux anciennes cartes).

Mais les cartes premiun sont la pour être collectionné (une partie de magic assemblé souvent oublié par certain), elles vallent plus chère à cause de leurs rareté, et beaucoup de collectionneurs aime avoir ces cartes pour leurs collections, mais sinon je suis d'accord avec toi, générale elles sont mal faite et le dessin de la cate en sort souvent moin beau.

Par contre pour les nouvelles capacitées, je suis contre toi, car Magic a voulu agrandir le nombre de deck possible, et sur les dernieres expension on ne vois que de sa, de nouvelles capacitées, et sa permet que certain deck qui va être trés fort va tombée sur un deck ou il n'a rien contre, et le deck trés fort va perdre. Donc se n'est pas une si mauvaise chose que de faire de nouvelle capacitées car sa permet que tous les deck peuvent gagné.

Mais a vraie dire, je pense que Magic devrait je dérigeais plus sur les anciens édition maintenant car si les nouvelles capacité continue a afflué comme sa, il ni aura plus vraiment de deck qui seront fort, sa sera un deck qui aura le plus de change.

P.S. : Regard l'image de ma baniere, cette carte s'appellle Huit-queues-et-demi, et elle est superbe.

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Caramon94

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Envoyé par Caramon94 le Jeudi 14 Avril 2005 à 16:37


Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé avec l'édition revised, j'ai du arreter quelque année apres, car cela devenait trop buisness a mon gout.
ayant commencé avec le t1 puis amoureux du t1.5, les cartes etait devenues inaccessible.
Impossible de faire des echanges, il n'y avait que des vendeurs avec de multitude classeur.

en bref, avec l'arrivé d'internet et des programmes du net, j'ai pu retrouvé plaisir a jouer a ce jeux ( sans payer un centime).
C'est vrai que c'est difficile de suivre avec le nombre d'extension sortant, mais bon l'avantage c'est que ca augmente le nombre de type de jeux possible.


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