Pour ce qui est des côtes, il y a un bouquin, le "Scry"(je ne suis pas sûr de l'orthograffe) qui les cotes mais c'est un bouquin américain ( ou anglais je sais plus) donc assez peu de magasins le vendent bien qu'il soit relativement connu. Ensuite, les cartes DCI et promotionnelles, leur cote varie beaucoup en fonction de l'endroit où tu joues : ainsi, à Metz, où l'on faisait un FNM par semaines, qu'on était pas mal de collectionneurs et qu'on se connaissait tous (le passé, c'est parceque notre age d'or s'éteint
), on cotait relativement bas, des DCI que l'on se négociait à 4? partent alégrement au double sur Paris. Donc c'est beaucoup en fonction du nombre d'FNM dans la région que ça varie, d'autant plus que la cote peut flamber facilement si quelqu'un la veut vraiment ou veut vraiment la garder.
Pour les cartes signés, c'est encore plus subjectif, puisque cela dépend complètement des personnes : certaines personnes ne supportent pas qu'on gribouille sur leurs cartes, d'autres les cotent deux fois plus cher, mais cela ne marche que avec de grosses cartes, commes des wrath BN signées par Quinton Hoover. Mais faire signer une commune ou une unco, même par Garfield, ne sers à rien, des terrains seront plus prisés ainsi signés.