Y'a un truc qui est clair, c'est que la seule chose qui retienne un vrai joueur de magic de continuer à étoffer sa collection, c'est le triste état de son compte en banque à la fin du mois... Et ca je pense que peu vont le contredire.
Comparer magic aux échec... ouais, jeux de stratégie, possibilités infinies, et des architectures de parties ou de decks qui se démarquent clairement... Y'a pas à dire, jouer à l'un ou à l'autre, ca demande de gamberger un max!
La question qui me tarabuste, et que personne n'a posé clairement, c'est : "magic dure depuis dix ans... en reparlera-t-on encore dans dix ans???"
Faut se dire qu'on est pour la plupart nés à un drole de moment... pour peu que vous ayez dépassé la vingtaine, ca veut dire que vous avez été présent au début de plein de choses que nos parents n'ont pas connu à une telle échelle... l'informatique, les jeux de role
et autre (entre-autre magic),... On a tous pris le train en marche, et ca fait partie de notre culture à tous (tous=ceux qui lisent ce post et qui ne se sont pas encore endormis). Souvent, on a commencé à jouer parce qu'un copain nous l'a montré... (magic se répand grace au bouche à oreille!)
Pour étudier le phénomène 'magic', il faudrait suivre la situation de manière plus soutenue, savoir chaque année combien de joueurs sont recensés en plus ou en moins, connaitre l'évolution des ventes de wizard.
Enfin, comme quelqu'un l'a dit plus haut, beaucoup ne savent meme pas que ce jeu existe, ou ne connaissent que de pales dérivé dont je tairai le nom ici... Mais il est vrai que la publicité faite sur ces erzats de magic est beaucoup plus aggressive! Il y a du progrès à faire de ce côté-là, mais c'est à WOTC de faire le pas... ou alors ils laissent les jeunes se lancer sur pokemon et Cie en espérant qu'ils passent sur magic plus tard??? je sais pas.
En tout cas, en fréquentant les forums comme celui-ci, ou les salons, je constate que beaucoup de jeunes joueurs se lancent dans l'aventure, et ca c'est sympa... J'espère que mes mômes s'y mettront un jour! (c'est pour ca que je claque mon pognon à acheter des cartes, c'est pour préparer mon héritage!
... bon j'arrête, je commence à raconter des conneries
)