Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2021 | Envoyé par Rahk le Mercredi 10 Novembre 2021 à 22:47 Bonsoir,
J'aimerais me lancer dans une collection (en complétant celle d'un ami) mais j'aurais des questions. Déjà, quelle est la différence entre des boosters de draft, d’extension et de collection hormis le prix? Également, j'ai vu qu'il y avait 400 éditions, mais c'est quoi la différence entre les éditions de base et les "blocs" Merci d'avance !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Jeudi 11 Novembre 2021 à 13:27 Le booster de draft est celui qui a toujours existé (et c'est celui "de base" dont on se sert notamment pour draft). Plus tard, ils ont introduit le booster de collection et le booster thématique (source et détails).
Concrètement, le booster de collection contient 2 rares dont une foil et une avec une illustration étendue (exemple), 9 communes/uncos foil, 3 cartes avec un style alternatif ou full-art (style alternatif, full-art), 1 jeton foil, et une carte connectée thématiquement au set mais qui n'en fait pas techniquement partie (comme une carte extraite d'un commander deck/brawl deck/planeswalker deck sorti en même temps par exemple). Le booster thématique contient 1 à 2 rares (10% d'avoir 2 rares) et 33 à 34 communes/uncos qui respectent un certain thème (par exemple, il peut il y en avoir un par couleur et toutes les cartes seront incolores ou de cette couleur). Parfois, ces boosters peuvent contenir des rares qui ne peuvent pas être trouvés dans les boosters de draft (comme la Chimère tremblebois). Encore plus tard, ils ont aussi introduit les "boosters d'extension" (source et détails). Ils contiennent une carte illustration (exemple), un terrain (15% de foil), 6 communes/uncos, une carte "visuellement intéressante" (c'est censé varier d'extension en extension, ça peut être une carte avec un style alternatif par exemple), deux cartes de rareté variable, une carte rare, et une carte foil. Concrètement, c'est un peu un booster de draft avec un peu moins de cartes et des élements du booster de collection (mais pas trop non plus pour pouvoir le vendre à un prix proche de celui du booster de draft). De manière générale, acheter des cartes à l'unité sur le marché secondaire* (ou parfois des préconstruits comme des decks commander dont la liste des cartes est connue et pas aléatoire) est habituellement la manière la plus économique de s'en procurer. Mais ça peut varier selon ce que tu cherches à collectionner, peut être fastidieux, et si tu aimes ouvrir des boosters de draft, de collection ou d'extension, libre à toi. *typiquement pas en boutique mais de particulier à particulier (les boutiques "spécialisées" ont tendance à vendre les cartes à l'unité 1 à 10 fois plus cher que ce qu'en demanderait un particulier, particulièrement les rares) Fut un temps, les extensions étaient regroupés en blocs thématiques de 2 ou 3 extensions, par exemple Theros/Born of the Gods/Journey into Nyx, ou encore Kaladesh/Aether Revolt. Ça impactait surtout le draft (suivant le nombre d'extensions publiées du bloc, on utilisait 3 boosters de la 1ere, 2 de la 1ere et un de la 2e, ou un de chaque; il y a eu pas mal d'exceptions mais grosso modo avant on mélangeait les boosters d'un même bloc quand on draftait). Il y a un moment, ils ont aboli ce concept de bloc (maintenant, on draft toujours avec 3 boosters du même set, et ils s'autorisent d'utiliser ou non le même thème d'un set à l'autre).
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2021 | Envoyé par Rahk le Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:06 Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse détaillée, ça m'a beaucoup aidé à y voir plus clair !
|