Bonjour !
La côte d'une carte est essentiellement dictée par son usage dans un format compétitif. Agent des moires et esprit pestiféré ont des effets intéressants, mais ils ne font techniquement rien d'exceptionnel tout seuls (3/2 menace contact mortel pour 3, c'est sympa, mais c'est pas extraordinaire non plus). Ils ne sont réellement efficaces qu'en combinaison avec d'autres cartes. Pour qu'ils soient utilisés compétitivement, il faut:
- que la valeur ajoutée apportée par la synergie soit un minimum importante (e.g.
basalt monolith +
Rings of Brighthearth font bien plus ensemble qu'en isolation)
- que la carte ait un certain impact sans l'autre moitié (parce qu'on ne va pas forcément les piocher ensemble et/ou qu'on a pas forcément assez de mana pour les jouer en même temps, e.g.
thousand year storm est très forte quand tu commences à lancer des éphémères et des rituels avec, mais le tour où tu la joues, son impact est nul et ça laisse du temps à l'adversaire pour jouer autour ou déployer ses propres menaces; de la même manière, en draft RNA,
bladebrand +
dagger caster était un combo potentiellement assez puissant mais assez peu fréquent parce que ces cartes sont plutôt médiocres en isolation)
- que l'autre moitié ait un certain impact sans cette carte (c'est symétrique; par exemple, esprit pestiféré est intéressant avec
electrickery, mais electrickery est très médiocre sans esprit pestiféré donc tu n'as pas spécialement envie de l'inclure de toute manière)
- qu'elle s'aligne correctement contre les autres menaces et réponses du format (par exemple, avoir deux d'endurance sur un drop 3, c'est nul dans un format où choc ou les petites créatures sont courantes; en modern, le fait d'être bolt-proof était notamment assez important pour un drop 3 à une époque)
Ces deux créatures sont faciles à remove et vont généralement mal s'aligner contre les removals du format. Esprit pestiféré synergise avec les sorts de blessures de masse alors que beaucoup de ces sorts sont déjà suffisants pour tuer les créatures à eux seuls (les autres ne sont pas assez bons sans esprit pestiféré pour mériter une inclusion). Agent des moires aurait pu être intéressant si heroic (noir) avait été un archétype un peu plus fort ce qui n'a pas été le cas à ma connaissance (les sorts noirs pour déclencher l'héroique n'étaient généralement pas assez efficaces pour mériter une inclusion et/ou il n'y avait pas assez d'autres créatures noires avec un héroique intéressant pour justifier cette couleur)