Pour les marqueurs et les jetons, en général des d6 suffisent oui. J'ai une boîte de 36 dés 6 et j'en ai rarement eu besoin de plus de 4 ou 5 (en dehors de longues parties d'EDH, et encore, ça va tant que personne ne joue atraxa ou un deck farci de tokens).
Généralement, quand tu fais un token 3/3 (par exemple) tu poses juste un dé sur la face 3 et tu te souviens des éventuelles capacités qu'il a et s'il est engagé ou pas (éventuellement, tu peux utiliser une carte face-cachée prise hors du jeu pour ça aussi, tout marche tant que les joueurs comprennent que c'est un token et quelles sont ses caractéristiques). Il y a aussi des cartes exprès pour représenter des tokens (e.g.
un token éléphant) mais tu n'as pas besoin de les avoir pour pouvoir jouer, disons, un
terastodon (des dés ou n'importe quoi d'autre suffisent).
Les cartes de terrain permettent presque toutes de générer du mana (qu'elles soient de base ou non). Il y a quelques exceptions (souvent de vieilles cartes comme
bazaar of baghdad, ou des terrains qui vont en chercher d'autres qui eux feront du mana comme
fabled passage). Dans tous les cas, si un terrain génère du mana, soit c'est marqué dessus (e.g.
izzet guildgate), soit il a un type de terrain de base qui lui donne implicitement la capacité de générer du mana de la couleur associée (e.g.
steam vents est une île et une montagne à la fois; note que steam vents n'est pas un terrain de base).