Bonsoir !
Concrètement, il s'agit d'une carte qui permet de modifier de manière permanente les caractéristiques d'une créature (du moins tant que rétrécir reste en jeu). Tu peux la lancer comme s'il s'agissait d'un rituel en ciblant une créature, et au lieu d'aller au cimetière comme un rituel, elle restera en jeu attachée à la créature que tu avais ciblée, réduisant sa force de 6 et la détruisant si elle devait bloquer (avant qu'elle n'assigne des blessures à la créature qu'elle bloquait). Généralement, c'est un sort que tu veux lancer sur les créatures adverses (ce n'est pas le cas de tous les enchantements, certains sont bénéfiques, et d'autres encore peuvent être intéressants des deux côtés du champ de bataille, par exemple
Ailes fantomatiques).
Par exemple, supposons que ton adversaire contrôle un
ghalta, primal hunger. Si tu l'enchantes avec rétrécir et que tu attaques avec un
Prodige mécanique, bloquer avec ghalta détruira ghalta avant que ghalta n'inflige de blessures létales à ton prodige. Ton adversaire peut bien sûr choisir de ne pas bloquer et d'attaquer avec ghalta à son tour qui n'infligera que 6 blessures au lieu de 12.
De manière générale, rétrécir est une carte d'enchantement (un type de permanent, c'est à dire, de carte qui reste sur le champ de bataille comme les terrains, créatures, artefacts, et planeswalkers) avec le sous-type aura qui est un sous-type propre aux enchantements qui modifie le fonctionnement de la carte : tous les enchantements aura s'attachent à un certain type d'objet (souvent une créature, mais pas toujours, par exemple
Utopie urbaine s'attache aux terrains) et modifie comment se comporte le permanent enchanté.
[edit: Ah, précision importante, lorsque un objet enchanté change de zone (par exemple, si une créature enchantée meurt ou retourne dans la main de son propriétaire), les éventuels enchantements qui lui sont attachés sont mis au cimetière.
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