Impact environnemental de Magic

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 24 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Samedi 04 Novembre 2017 à 10:25


Faut prendre exemple sur youtube : La MEILLEURE liste POWERless qui DEFONCE TOUTES LES AUTRES LISTES !!!!!!! MUST SEE !!!!!!! Et tu mets des flèches et des cercles rouges sur la miniature. Si en plus tu rajoutes Kenny et EXPLICATIONS dans le titre tu as des points bonus.

___________________


madmerfolk

Avatar de madmerfolk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/09/2011
1920 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par madmerfolk le Lundi 06 Novembre 2017 à 06:42


merci à tous pour vos réponses
j'ai eu ma période d'achat de boite mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait acheter à l'unité pou avoirles cartes qu'on veut sans se ruiner. Du coup c'est plus de ma conscience qu'il s'agit, juste du fait que je me sens impuissant face à une industrie parmi tant d'autres..

sinon je sais plus qui en a parler mais je prend plus l'avion, par choix justement, j'ai refusé plusieurs voyages parce que j'essaye d'être cohérent avec mes convictions, d'ailleur je ne consomme quasiment que du bio, j'évite au maximum les emballages par exemple en 2 magasin qui vendent des bananes l'un les emballes (migros) bah je vais chez l'autre (coop), je ne prend jamais de sac en plastique que ce soit pour les fruits légumes etc (je les mets direct dans le panier et je colle l'étiquette du prix/poids sur un truc avec emballage genre lait d'amande) et j'ai toujours le sac à dos, au pire les poche ou j'achète un sac en papier que j'utilise ensuite pour poubelle papier carton.

je suis content d'avoir autant de réactions, j'ai parfois l'impression que tout le monde s'en fout.

___________________

Le fait qu'on s'en branle fait consensus

matfly

Avatar de matfly

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/12/2015
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par matfly le Lundi 06 Novembre 2017 à 10:26


non moi je ne m'en fout pas!! ça ma fait même plaisir que tu lance le sujet!! la prise de conscience et primordiale!!        l’évolution de l homo sapien est sans aucun doute la prochaine etape!!! Beaucoup de gens on raison mais personne s ecout(ent) et ne cherche a comprendre l autre!!                          FAUT ARRÊTER D’ÊTRE CON!!   lol


Hellslayer

Avatar de Hellslayer

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/01/2012
614 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellslayer le Lundi 06 Novembre 2017 à 10:31


C'est pas une question que tout le monde s'en fout, de manière globale, de l'écologie, mais juste qu'on a pas tous la même approche.
Ce que tu fais, c'est bien, tu as eu une prise de conscience et tu essaies d'être cohérent au maximum. Pour d'autres, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan et ils se disent à quoi bon. Pour ma part, j'essaie d'être clean au maximum mais je pourrai m'investir bien plus, seulement je ne le fais pas, d'une part par fainéantise je l'avoue, d'autre part parce que j'ai d'autres impératifs.
En ce qui concerne Wizz, je vois ça comme une industrie comme les autres. La prise de conscience ne doit pas venir d'eux, de toute façon tout ce qu'ils feront ne sera que simulacre en comparaison de la pollution qu'ils génèrent, et pourtant ils ne sont pas les plus polluants au monde. Et bon ça reste un hobby, du coup ça relativise le point de vue de pas mal de personnes

Ha et aussi, tes bananes, qu'elles aient un emballage ou non, elle n'ont sûrement pas poussé en france métropolitaine. Du coup faut bien faire le voyage, du coup avion :o

___________________

Un jour avec un pote :
"Ce qui est chiant avec Hellslayer, c'est que tu veux lui dire mais ferme ta gueule, et tu te rend compte qu'il a toujours raison et c'est pénible"

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Lundi 06 Novembre 2017 à 12:03


J'avoue que le coup des bananes pas sous plastique, si elles ont voyagé en cargo au fioul depuis des pays du tiers monde... Tu repasseras pour l'écologie.

Ca veut pas dire qu'il faut plus acheter de bananes, ça veut dire que la solution ne peut pas être individuelle et qu'elle ne doit pas venir du consommateur. A part de très rares exceptions, on n'atteint jamais d'effets de seuil (qui permettent de réellement changer quelque chose) à partir de comportements individuels.

C'est en interdisant tel ou tel type de pratique de manière globale qu'on pourra changer quelque chose. Seulement il y a un manque de volonté politique et une inertie du système telle que ça n'est pas possible actuellement.

On peut toujours vivre en accord avec ses principes (moi je mange pas de viande et j'achète plus de boosters par exemple) mais il ne faut pas faire l'erreur de croire que ce type de comportement changera quoi que ce soit à grande échelle (même si c'est possible théoriquement et que ça se vérifie dans de très rares cas).

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Lundi 06 Novembre 2017 à 12:15


Le 06/11/2017 à 12:03, brutal2luks avait écrit ...

On peut toujours vivre en accord avec ses principes (moi je mange pas de viande et j'achète plus de boosters par exemple) mais il ne faut pas faire l'erreur de croire que ce type de comportement changera quoi que ce soit à grande échelle (même si c'est possible théoriquement et que ça se vérifie dans de très rares cas).

L'essor des magasins "bio" de ces 15-20 dernières années montre en effet qu'une somme de comportements individuels peut faire évoluer les choses. Après tu me diras, qui de la poule ou de l'oeuf...
Mais ton paragraphe résume très bien les choses.


AbzanEdh

Avatar de AbzanEdh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2016
184 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par AbzanEdh le Lundi 06 Novembre 2017 à 12:38


On peut donc dire pour résumer que les industries nous utilisent bon gré malgré pour arriver sur la fin 
 


brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Lundi 06 Novembre 2017 à 12:47


On part en HS mais l'essor du bio (qui est plutôt de l'ordre de 5-10ans que de 15-20ans) ne change rien sur le fond. C'est un bon exemple de l'absence de pouvoir individuel du consommateur. Pour tous les acteurs historiques de la bio (pour agriculture biologique), le bilan est morose : la part de surface agricole en bio augmente certes mais elle reste confidentielle (5% de la SAU) ; l'utilisation d'additifs pétrochimiques (engrais+pesticides) continue sa croissance régulière en France et est toujours massivement subventionné via la PAC ; la nourriture bio n'est accessible qu'à une petite partie de la population suffisamment aisée et/ou informée ; la norme "biologique" européenne a mis ce marché entre les mains de la grande distribution en vidant de toutes ses valeurs agricoles, écologiques et sociales "l'agriculture biologique" inventée dans les années 70. Aujourd'hui tu peux vendre des tomates bio produites en serres chauffées en décembre : c'est tout sauf écologique.
Et c'est pas en consommant davantage de produits bios qu'on va rediriger les subventions de la PAC hors des caisses de Bayer-Monsanto. Le consommateur n'a pas de pouvoir là dessus.

Dans les trucs qui ont marché on peut citer la fin des oeufs de poules en batterie. Plus personne n'en veut et on a atteint un effet de seuil quand quelques enseignes de grande distribution ont annoncé qu'ils n'en distribueraient plus. A ce moment, tous les autres ont fait pareil ("moi aussi je suis pour le bien être animal") et ce type de production d'oeufs après 2020 ou 2024 en France sera confidentiel.
Là, on a un exemple d'une pratique de consommation ayant abouti à un effet de seuil sans qu'il y ait de législation. C'est extrêmement rare.

Après, là on parle de nourriture et comme on est tous obligés de manger... Le raisonnement s'applique pas forcément à Magic et peut être que si suffisamment de gens le demandaient à Wizzards, ils feraient des cartes en carton recyclé ou ce genre de trucs.

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Lundi 06 Novembre 2017 à 13:13


Je ne parlais que des magasins, je ne saurai pas débattre des filières en amont. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de ces magasins qu'autrefois, parallèlement à un souci croissant (faible certes mais croissant) de "bien manger".
Après il ne faut pas confondre bio et écolo, si en théorie on mêle les deux, ça n'a rien à voir dans les faits ! Et ton exemple des tomates sous serre le montre parfaitement.
Bref Wizards peut bien emballer ses cartes dans du carton recyclé, pendant que le Qatar construit des stades climatisés dans le désert pour 2022, ça sera toujours ça de gagné.


01nabu

Avatar de 01nabu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2008
1154 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par 01nabu le Lundi 06 Novembre 2017 à 13:16


Le 03/11/2017 à 16:52, Shaan avait écrit ...
Si Wizard nous dit que demain ils passent plus qu'au digital, ils vont pas durer longtemps !!, qui voudrait de ça ( tout digital)?

Le 03/11/2017 à 20:36, molodiets avait écrit ...
moi

Les centrales nucléaires, les ondes électro-magnétiques, les salles climatisées des serveurs... on en parle ?
Perso, je vais au magasin à pied, j'achète des cartes à l'unité de la main à la main, je ne fais que des tournois en construit, et j'ai mes légumes bio dans le jardin... Bon j'ai quand même une vieille bouse diésel de l'époque des calculateurs trafiqués...

___________________

" On n'apprend rien de la vie par méditation et par concentration. Il est plus important de respirer et de regarder autour de soi. " - Selton, druide centaure

Total : 24 Messages. Page n°2/2 - < 1 2
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi