Bonjour, bienvenue.
Premières précisions avant que je ne donne mes réponses : normalement, pour les questions de règles comme ici il faut le faire dans le forum "Questions de règles", située dans la section juste en-dessous d'ici. Et ne pas oublier de lire les règles correspondantes à ce forum, qui sont un peu spéciales (mais rien de compliqué). Par exemple, elles précisent qu'il faut mettre les liens des cartes dont on parle, comme ici le
Cheval de cauchemar.
1> Oui, il
faut mélanger les decks des deux joueurs. Il y a néanmoins une exception, c'est lorsque vous suivez certains livrets pour les débutants, qui proposent de mettre un pied dans le monde de magic en suivant pas à pas une procédure, qui nécessite à ce qu'au moins le haut du deck soit constitué de manière précise. Mais dès lors que l'on souhaite jouer normalement, les decks de chaque joueurs sont mélangés en début de partie.
2> a) Déjà, lancer un sort ne fait pas perdre de points de vie. Il faut payer son coût en mana pour le mettre dans la pile, puis plus tard, lorsqu'il se résout, il va soit au cimetière après avoir fait son effet (rituel, éphémère), soit est posé sur le champ de bataille (permanent, comme les créatures par exemple). (Je ne vais pas parler des capacités déclenchées car vous débutez.)
b) Ensuite, certains sorts peuvent en effet infliger des blessures et/ou faire perdre des points de vie. Pour cela, il faut vérifier deux choses au préalable : 1] sur quoi est-ce que la carte fait des blessures (pour les pertes de points de vie, c'est obligatoirement sur un joueur), et 2] est-ce que le mot "cible" ou un de ses dérivés est présent sur la carte, souvent associé d'ailleurs au terme du 1]. Par exemple "créature ciblée". S'il n'y a pas le mot ciblé présent sur la carte, alors elle peut être lancée même s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille (mais cela risque de ne pas avoir d'effet). Sinon, il faut que vous puissiez déclarer une cible, sinon
vous ne pouvez même pas lancer la carte. Par exemple, un rituel ABC qui indique "ABC inflige 2 blessures à la créature ciblée." ne peut pas être lancée s'il n'y a aucune créature à cibler. Ensuite, il y a d'autres effets comme
Cône de flammes. Cela peut cibler une/des créatures et/ou des joueurs. Donc même s'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille, il est possible de la lancer malgré le fait qu'elle cible, mais il faut les trois fois choisir de cibler un joueur (vous ciblerez trois fois votre adversaire probablement).
En général, les joueurs sont toujours dans la partie tant qu'ils ne sont pas vaincus, donc sauf carte avancée capable de bloquer le ciblage, un joueur pourra toujours être ciblé, mais encore faut-il que ce soit par une carte pouvant l'affecter en vertu du 1] (par exemple ma carte ABC ci-dessus n'aurait aucun effet sur lui, même si elle ne ciblait pas).
Je vais m'arrêter là car ça fait déjà beaucoup de notions.
3> Il s'agit du symbole d'extension de la carte. Cela n'a aucun impact sur le jeu. Il indique juste que la carte est issue du deck de démarrage 2016. Ça a surtout un aspect de collection et d'identification des cartes. Les couleurs qu'il peut avoir indique sa rareté générale : Noir, c'est une carte facile à trouver (commune), Argenté, c'est une carte assez facile à trouver (peu commune), Doré c'est une carte rare, Rouge c'est une rare mythique. Certaines cartes ont des variantes (par exemple à une époque il y en avait des violets, ou des très vieilles cartes n'en ont pas du tout).
En espérant avoir répondu de manière compréhensible
Bon jeu