Mon deck est-il amusant ? (Pour mes adversaires?)

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Eroxene

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Envoyé par Eroxene le Samedi 16 Juillet 2016 à 18:49


Salut à tous ! 

Avant de commencer désolé si je ne poste pas sur le bon forum (ou si je réitère un sujet déjà traité).

Venons en au fait. Mon groupe d'ami et moi même gérons une association de jeux de société, et nous jouons, entre autre à Magic. Tout semblait merveilleux jusqu'au jour ou nous découvrîmes un déséquilibre entre les joueurs.

Plus précisément, certains de nos decks (et particulièrement pour certains joueurs) se sont avérés bien plus puissants, constants, performants, *insérez votre adjectif mélioratif*... et ne laissant par conséquent aucune place à la victoire pour l'adversaire.

Le fait est que notre format de jeu est quelque peu... particulier. Nous autorisons toutes les cartes depuis l'alpha, et les non terrains en 4 exemplaires maximum. Nous appliquons également la règle des légendaires.

Concernant l'acquisition des cartes, certains d'entre nous les achètent à l'unité, d'autres construisent à partir des booster et d'autres encore utilisent leurs stocks acquis de manières et d'autres.

De ce fait, la construction du deck est entièrement libre pour chacun, et génère le problème de puissance des cartes mises ensemble à partir de tous les blocs. 

A titre d'exemple, voici les deux decks que je joue le plus souvent : 
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-125144-blanc-gain-de-vie.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-125266-ange-controle.html

Je pense avoir fait le tour du problème (désolé si ça n'est pas très bien expliqué par ailleurs, j'ai essayé de résumer ça aussi clairement que possible.)

J'en reviens donc à la question du sujet : Mon deck est-il amusant pour mes adversaires ?
Ou encore : Puis-je construire mon deck librement sans qu'il soit frustrant pour mon adversaire, ou dois-je m'interdire certaines cartes ?


L'idée primaire étant évidemment de passer un bon moment entre amis autour d'un jeu qui nous permet d'apporter notre touche personnelle.


Merci par avance pour vos réponses.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Samedi 16 Juillet 2016 à 19:36


Déjà tout est relatif.
Pour certains, c'est fun de buter son adversaire en 2 tours, pour d'autres c'est une partie serré qui se dispute à 2 pv après 24 tours sur un top deck (perso entre potes je préfères ça).

De ce fait, qu'est-ce que tu souhaites ? Et quelles sont les raisons qui font dire que tel ou tel deck est trop fort ?

En terme de puissance :
Vous avez accès à une masse considérable de cartes depuis l'alpha, du coup un mec qui joue des pièces du P9 (Black Lotus & co) ça me semble pas très sympa si les autres joueurs n'ont pas de cartes aussi puissantes dans leur jeu, généralement c'est la mort assuré.
Mais puissante par rapport à quoi ? Une 13/13 sans effet c'est cool mais une 1/1 deathtouch la gère, du coup ça paraît con. Ce qu'il faudrait est plutôt d'une part les archétypes joués et la/les listes considérées comme trop forte.

C'est sûr qu'un mec qui joue un tribal Loup-garou pour le fun, et moi je sors un deck combo qui peut tuer T6 (allez on est gentil) bah ça passera moyen (et encore, tout dépendra de la rapidité des sorties du pack loup-garou)



BREF, pour te donner ce qu'on fait entre potes, quand on ne joue pas Commander, c'est généralement des decks modern qui s'affronte (donc niveau compétitif chacun) ou alors on part sur des archétypes tribals en évitant les cartes trop cher (Fiole d'Aether, Guide Goblin, etc) pour en gros se donner une ligne directrice mais éviter les kills assurés T3/4. C'est surtout le budget investit dans les decks tribaux qui minimise la puissance du pack.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Eroxene

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Envoyé par Eroxene le Samedi 16 Juillet 2016 à 20:11


Je te rejoins sur le fait qu'une partie serrée est plus palpitante qu'une mort T2. 

Typiquement, l'un des decks qui sème la discorde à l'heure actuelle est un deck réanimation qui consiste à poser sur le terrain des eldrazi annihilateur X tour 3/4 sans payer leur coup, en les ramenant depuis le cimetière. (J'ai pas la liste malheureusement, mais l'idée est assez bien résumée.)

De manière générale, le groupe se plaindra lorsqu'un deck, une carte, ou un combo quelconque ne permet pas de réponses. Par exemple, Iona, Bouclier d'Eméria. Ou l'exemple du réa eldrazi.

La plupart du temps, lorsque l'on construit un deck (c'est en tout cas ce que je fais) c'est d'abord pour contenter une envie personnelle d'exploiter tel type de carte (Ange, Vampire...) ou tel type de mécanique (Toucheterre, Folie...). Pour ma part je ne vais jamais chercher des cartes au delà de Mirrodin, parce que je n'aime pas les illus, ironiquement. 

Puisque tu parles du commander, on songeait à tenter le format pour voir si ça apportait de la nouveauté. Est ce qu'il permet plus d'équilibre, ou est ce qu'au contraire il intensifie le déséquilibre ?

Enfin, d'après toi et tes amis, est ce qu'une carte chère (à l'achat) est nécessairement forte, et à partir de quel prix une carte ou un deck est-il naturellement trop fort (Dans un format 60 cartes) ?


Merci pour ta réponse.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 16 Juillet 2016 à 22:20


quand on joue en casual l'equilibrage des decks est un point important. Il est souhaitable d'avoir plusieurs decks .
l'un doit etre d'une grande efficacité et issu du competitif (par exemple splinter twin de l'ancien modern est un deck qui a tout ce qu'il faut, une combo instakill, des contres de la gestion etc) et les autres decks doivent etre moins puissants et buildés par toi meme.
Tu commences par tes decks casual et si un deck te bat systematiquement tu menaces de passer a ton deck de compete. Au bout de quelques parties avec ce deck la, l'adversaire est d'accord pour reprendre un deck casual et tu en fais autant. Il faut que chacun gagne de temps en temps. C'est une perpetuelle negociation

et il y a un bon nombre de stratégie que je m'interdirais pour jouer en casual.
- combo (y compris reanim et ramp)
- decks pleins de contre et dans une moindre mesure deck tempo "a la delver"
- decks super friend reposant trop lourdement sur l'interaction planeswalker wrath
- deck vol de créature  et sacrifice (qui punissent trop lourdement les deck aggro et midrange)
- aura hexproof
- meule
-etc

le commander au niveau competitif est a l'heure actuel trés orienté combo multiple contre controle trés lourd avec trés peu de marge de maneuvre. Passer en commander ne changerait rien au probleme. En commander aussi il y a du casual et du competitif

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Samedi 16 Juillet 2016 à 23:33


Le commander, la version 1vs1 est très compétitive souvent.

En multi on se fait des trucs plus fun et on s'interdit les casses-terrains, les decks combos insta win (dmg infini, etc) et les locks trop lourds (genre un truc comme Gaddok, ou The Abyss) et la discard intensive.
En fait tout ce qui est très frustrant en fait.

Et oui, réanimator en Eldrazi c'est pas très sympa.

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Eroxene

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Envoyé par Eroxene le Dimanche 17 Juillet 2016 à 02:07


J'aime bien l'idée de la négociation et du "palier" de decks si j'ose dire. On ne vise pas le compétitif dans tous les cas, les seuls modes compétitifs qu'on s'autorise sont le Draft et Scellé (Et troll à deux têtes). Aussi, on n'a jamais à ma connaissance copié un archétype compétitif, ou du moins pas volontairement, le problème réside plus dans l'abus de mécanique que le casual offre, je suppose. De la même manière, la "talent en deck building" varie d'une personne à l'autre, tout comme l'argent ou le temps que chacun est prêt à investir. Et j'imagine que notre problème se situe également plus la dedans que dans la visée compétitive. Concernant les types de decks que vous avez cité, personne ne les joue à ma connaissance, peut-être que certains s'en approchent cependant. Ceci étant, ma connaissance du jeu semble bien plus limitée que vous deux d'après ce que je vois, je ne pourrais donc affirmer quoi que ce soit


Pour le commander je pense qu'on finira par essayer quand même, mais je tiens compte de vos avertissements

Merci à vous deux pour vos réponses, je pense que ça nous aidera à  nous amuser encore plus sur Magic !


madmerfolk

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Envoyé par madmerfolk le Dimanche 17 Juillet 2016 à 02:07


je pense que le mieux est la bonne foi et la bonne volontée, si tu joue contre des joueurs hyper casu, oublie toute les stratégie et carte compétitive que tu connais et prend une carte, une mécanique ou une interraction fun, genre profite en pour jouer toute les cartes que tu ne jouera jamais en tournoi mais que tu voudrais tellement tu les trouve cool, et si plusieur sont dans ce cas, soumet leur cette idée, tu leur dit: regardez vous les écrasez avec des trucs qu'ils peuvent pas gérer et au final vous même n'avez pas de plaisir à jouer, sortez vos plus belles daubes, vos daubes préférée, vos intereaction les plus improbable et essayer de faire qqch avec, en plus d'équilibrer et d'être fun ça peut être un bon défi et un bon exercice genre comment exploiter un truc précis

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Le fait qu'on s'en branle fait consensus

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 17 Juillet 2016 à 03:38


Ou tenter de prendre un truc absurde et de le rendre compétitif.
Genre, un archétype écureuil ! XD

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Dimanche 17 Juillet 2016 à 10:35


Le 17/07/2016 à 03:38, Nachikatsu avait écrit ...
Ou tenter de prendre un truc absurde et de le rendre compétitif.
Genre, un archétype écureuil ! XD

Oui ? 

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Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

shadowsky

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Envoyé par shadowsky le Dimanche 17 Juillet 2016 à 12:27


Si je peux me permettre :
Nous on joue que entre potes on est 5/6 , du coup on fait beaucoup de multi mais quelques 1v1 .
Quand on construit nos deck on les fait compétitif mais en se disant "tiens cette combo est fumer je ne la met pas ou je met les cartes que en 1 exemplaire pour eviter de la tirer des le debut"
Par exemple je me monte  un deck drain de vie, du coup j'oublie le combo lien de vie et sang delectable . Et lors de nos soirée magic on à chacun 3/4 deck comme ça on tourne, j'ai un ninjutsu qui roule sur tout mes pote du coup j'ai virer les grosses cartes comme le jitte ou mes biland (rien que les biland font beaucoup) .

A toi/vous de posez certaines règles pour éviter de plus s'amuser .


richie

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Envoyé par richie le Dimanche 17 Juillet 2016 à 12:39


@ Eroxene : salut ! 
On avait exactement le même cas chez moi, et le deck "à problèmes" était le miens, complètement casu donc le meilleur départ était marais / messe noire / enterré vivant, et T2 : animate dead sur Iona, shield of Emeria ou Jin Gitaxias. Forcément, ça angoissait un peu les adversaires. Et c'est dur quand on joue uniquement en casu d'interdire une carte ou un type de jeu, c'est frustrant pour certains. 

Donc on est passé au Commander, les soucis ont été quasiment réglés. Chacun avait encore un deck préféré, avec des tentatives de "gros jeu", mais là il y a une banlist et vu qu'une carte puissante n'est présente qu'une fois sur 100 et par sur 15, ça change la donne. Et puis lors du premier tournoi boutique, quand on s'est fait laminer dans le genre finir a -50 PV avec aucun permanent sur le champs de bataille, on a compris qu'on était mauvais 

___________________

 Deck fruit de mer / mayonnaise

Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Dimanche 17 Juillet 2016 à 13:16


 
Le 17/07/2016 à 10:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Le 17/07/2016 à 03:38, Nachikatsu avait écrit ...
Ou tenter de prendre un truc absurde et de le rendre compétitif.
Genre, un archétype écureuil ! XD

Oui ? 

J'ai réussi à invoquer Tsuguri !!
Je me doutais que l'écureuil du forum viendrait ^^

___________________

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Ataraxie avait écrit ... Amen


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Eroxene

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Envoyé par Eroxene le Dimanche 17 Juillet 2016 à 19:39


@ Shadowsky et Richie :

On a songé en voyant vos réponses a s'imposer notre propre banlist, mais on s'est dit que ça pourrait sonner comme de l'acharnement envers tel ou tel deck. Richie à parlé de Iona, Bouclier d'Eméria que je joue également dans mon ange, qui repose plus sur le ramp que sur la réa, et même si elle arrive pas tour 2 mais plutôt 8-10 (admettant que je la pioche, elle est qu'en un seul exemplaire dans le deck) elle m'apporte souvent la victoire. On pensait donc l'intégrer à cette hypothétique banlist, entre autre. 

Content de savoir que le format Commander a réussi à régler le problème de votre côté, on va vraiment se pencher sur le sujet. On pensait aussi essayer de faire du singleton en casu. L'un de nous joue uniquement du singleton, et effectivement jouer contre lui est nettement moins frustrant.

Merci encore à tous pour vos réponses !


Sawashier

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Envoyé par Sawashier le Lundi 18 Juillet 2016 à 08:03


Il y a aussi le style peasant qui peut etre sympa entre potes, vous avez un cadre structuré auquel tout le monde peut adhérer sans contrainte budgétaire.
Voici le lien explicatif du forum
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-92-82050-regles-du-peasant-maj-banlist.html


Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Lundi 18 Juillet 2016 à 11:46


Si vous organisez des jeux de société, pourquoi ne pas faire des pseudo limité ?
4+2 booster pour tout le monde, ils les ouvrent, font leurs deck de 40 cartes et jouent avec.
C'est sympa, et ça limite un peu le problème non ?

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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