C'est avec la pratique qu'on peut déterminer si une carte est forte en limité ou en construit.
En limité, le jeu s'oriente beaucoup sur le combat de créatures. Les cartes les plus fortes sont en général les créatures avec un fort impact sur la partie (rapport coût d'invocation / stats intéressant, capacité d'évasion, capacité lui donnant l'avantage dans un combat de créatures comme l'initiative...)
Du coup, les anti créatures sont aussi des cartes fortes du limité.
Un planeswalker sera souvent auto-in en limité, mais les moyens pour le gérer en construit étant plus nombreux, sa puissance s'en voit diminuée.
D'un autre coté, en construit, on regardera souvent l'impact d'une carte dans un archétype donné. L'accent sera plutôt mis sur les synergies, la manipulation de bibliothèque... Garde aussi à l'idée qu'en limité, contrairement au construit, tu auras rarement la possibilité d'avoir 4 exemplaires d'une carte.
Exemple :
Visionnaire Elfe est médiocre en limité, mais est une carte essentielle d'un pack elfe dans les formats construits.
Sans compter que le limité est en général plus lent que le construit, ce qui fait que certaines cartes fortes en limité sont trop lentes pour percer en construit.
Exemple :
Duneblast était très jouable en limité, mais totalement injouable en construit.
Pour finir, d'autres spécificités de chaque format peuvent intervenir, comme le fait qu'on trouve très peu de terrains non base en limité, ce qui rend les casse-terrains faibles (c'est tout l'inverse en construit).