Equilibre des Terrains et Mana Curve dans un Deck Tricolore.

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DrRaven

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Envoyé par DrRaven le Jeudi 20 Août 2015 à 18:00


Bonjour,

Je viens poser quelques questions en tant que débutant de Magic, faisant actuellement ses armes (non sans un grand plaisir !) sur un célèbre Simulateur. Toutefois, après la phase de découverte, et de repompage des Decklists ayant remporté de grands évènements, je me suis décidé à apprendre les "bases" du jeu plus en profondeur.

Vient alors une question primordiale, comment équilibrer de la façon la plus optimisée mes terrains ?

J'ai trouvé un lien intéressant, mais prenant comme exemples des Deck Monocolores. Or, j'aimerais jouer 2 à 3 couleurs dans la Decklist que je prépare. Je me pose dans la question de la façon d'équilibrer un Deck, lorsqu'il faut prendre en compte les fetchs, Bilands, etc.

J'ai déjà compris ce qu'était le CCM ou Coût Converti en Mana, qui me permettrait d'identifier la "curve de mon deck", et ainsi son "ossature", mais j'ai quelques peines à, d'une part, identifier si des terrains polyvalents peuvent se substituer à des terrains basiques (me permettant d'augmenter le nombre de mes créatures ou éphémères), et j'ai également beaucoup de mal à trouver une liste synthétique des Bilands actuels, en fonction par exemple des Manas qu'ils offrent, et des conditions associées.

Je vais donc essayer de synthétiser mes questions :

- Quel est votre procédé pour identifier vos besoins en Mana ?
- Quel traitement pour les Bilands et autres terrains non-basiques dans vos calculs ?
- De quelle façon parvenez-vous à savoir quel Biland est le plus adapté (parmi tous ceux existants et leurs nombreuses conditions) ? Avez-vous une liste, un lien, ou une référence lorsque vous cherchez un Biland ?

Enfin, je souhaiterais ajouter que je suis très content de parcourir votre forum, que je joue en Modern, et que si j'ai enfreint une quelconque règle édictée par la Modération, je l'en prierais de m'excuser.

Cordialement,


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 20 Août 2015 à 20:19


Déjà, bienvenue

Ensuite, voilà le meilleur article selon moi sur le sujet, si tu lit l'anglais :
http://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-how-many-colored-mana-sources-do-you-need-to-consistently-cast-your-spells/


DrRaven

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Envoyé par DrRaven le Jeudi 20 Août 2015 à 20:59


Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet, je lis l'Anglais à peu près couramment. Dans de très nombreux domaines (eSport, Moba, TCG, études, etc), les ressources les plus intéressantes sont malheureusement anglophones. Magic n'échappe pas à la règle. Il y a assez peu de ressources francophones qui arrivent à se hisser au niveau de gros sites Américains. C'est aussi pour cela que je suis honoré de rejoindre votre forum, et par la même occasion essayer de grossir les rangs de ceux qui vont partager leur savoir dans la langue de Molière avec d'autres débutants.


Orcish-Tutor

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Envoyé par Orcish-Tutor le Jeudi 20 Août 2015 à 21:02


Personnellement j'utilise DeckStats (Enfin Cockatrice qui m'envoie la bas)
Tu a donc plusieurs graphiques dont répartition par mana et répartition des sources de mana. Tu fait une mana base comme ca, puis avec DeckStats tu affine les proportion jusqu'à avoir les 2 graphiques quasi égaux.

Pour les lands en eux même, il est conseiller de mettre 1 basic land de chaque couleur du deck.
Puis de mettre 1-2 (voir 3 si dominance d'une combinaison) ravland de toutes les combinaison de couleur du deck.
Pour tuto les ravland il faut 7-8 fetch land.
Si tu joue contrôle et/ou midrange, tu peut mettre 2-3 manland.
Sinon et/ou si t'a courbe de mana est plutôt base, tu peut mettre les land de Scars of Mirrodin.
Si tu joue noir, Urborg, tombe de Yaugzebul est a mettre la plupart du temps.

DeckStats ne prend pas en compte Urborg et les fetch pour la répartition des sources de mana.

Pour exemple voici une mana base rouge, bleu, noir aggro (Grixis Nivix Blitz)
3xSteam Vents (ravland)
4xScalding Tarn (fetch land)
3xMisty Rainforest (fetch land)
3xBlackcleave Cliffs (land de Scars of Mirrodin)
3xDarkslick Shores (land de Scars of Mirrodin)
1xIsland (basic land)
1xMountain (basic land)
1xWatery Grave (ravland)
1xBlood Crypt (ravland)

Pour le nombre de land en lui même, ca varie selon ce que tu joue, 
Aggro aura tendance a jouer 18-22 land
Midrange 23-24 land
Contrôle 24+ land

Enfin dans les grandes lignes les mana base sont comme ca, après ca change selon ce que l'on joue ect.
Désoler pour les éventuelles fautes d'orthographe.

___________________

On n'est ce que l'on joue.

Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Jeudi 20 Août 2015 à 21:25


L'idéal étant, selon moi, d'avoir minimum 12 sources dans ton pack permettant de générer n'importe laquelle de tes couleurs (pour une proba de 1/5).

Ex pour un tricolore :

8 fetch
6 biland
+ terrains de base

Après évidemment tout dépend du format et du type de jeu.

___________________

[urlcarte*][/urlcarte]

DrRaven

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Envoyé par DrRaven le Jeudi 20 Août 2015 à 22:10


Merci beaucoup pour vos réponses !

Tout d'abord, j'ai lu entièrement l'article de Frank Karsten, et le moins que je puisse en dire est qu'il n'a pas usurpé sa place dans le "Hall of Fame". Tout ne m'est pas accessible, ou du moins pas encore, mais je le relirais sans doute afin de dissiper les zones d'ombres.

J'ai essayé par le biais de Cockatrice Deckstats, comme on me l'a conseillé, et c'est un outil que je trouve très intéressant, et très "noob-friendly". J'ai pu analysé l'une de mes premières Decklists, et constater que mon inexpérience m'avait poussé à ajouter trop de terrains qui n'étaient pas utiles. Je songe à revoir mes terrains, et peut-être à changer quelques créatures. L'option qui m'intéresse le plus reste les probabilités.

Savoir la chance que l'on a d'obtenir une carte à un tour précis est un outil fabuleux, qui a sans doute du demander beaucoup de travail à son/ses concepteur(s).

Enfin, pour rendre mon deck plus clean en terme de Mana, je risque de chercher à m'approcher de la formule décrite par Ataraxie. Mon attirance pour le jeu Ramp vient peut-être de ma mauvaise gestion des Manas, permettant de stabiliser un jeu que j'ai fais par définition instable. Avec de meilleurs proportions de terrains, je pourrais diminuer la part de Ramp dans mon jeu, afin d'augmenter mon agressivité !

Encore merci à tous pour vos retours ! Je prévois rapidement de poster une première Decklist !


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 20 Août 2015 à 22:21


personnellement j'utilise le manalyzer, puis je fais en proportions. Plus le deck nécessite de mana colorés différents, et plus y'a de fetchs au détriment des lands en dur (mais en règle générale, pour 24 lands, je tourne autour de 8 bilands ou basics, 12 fetchs et 4 lands utilitaires. Sinon je coupe des fetchs pour d'autres lands utilitaires. Après, si tu comptes ne pas jouer avec les bilands originaux, ca pique un peu plus, faut mixer. Les ravlands, c'est pareil, au delà de 4 ca pique trop.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
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DrRaven

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Envoyé par DrRaven le Dimanche 23 Août 2015 à 17:00


Bonjour à tous.

J'aurais une autre question, qui a bien peu de rapports. C'est à propos des fetchlands, peuvent-ils être utilisés pour ramener un land dés le tour où on les pose ?

Merci pour votre réponse !


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Dimanche 23 Août 2015 à 21:23


Bonsoir,

Oui, bien sur.

Pour tes question en rapport avec les règles, préfère le forum "questions de règles"

___________________

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