Jush Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/08/2015 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jush le Mercredi 12 Août 2015 à 13:04
Bonjour à tous,
Je m'appelle Maxime, Jush c'est mon pseudo en ligne depuis quelques années maintenant. J'espère que vous allez bien. Moi plutôt pas mal puisque hier, avec un pote, nous avons fait l'acquisition de nos premières cartes Magic.
L'idée nous est venu de nous y mettre en vacances coupés de tout, loin de toute civilisation. Une fois retourné en métropole, nous nous sommes rendus en boutique en expliquant bien aux vendeurs et donc accessoirement à vous, que nous étions des débutants purs et durs. Là surprise, le vendeur nous offre deux petits "decks" qu'il avait sûrement construit lui même, de 30 cartes afin de nous familiariser avec les règles de bases que nous trouverions sur internet, dit-il. Trop gourmand et voulant satisfaire une pulsion capitaliste non exercée depuis pas mal de temps (et surtout pour essayer de convertir un maximum de nos amis à ce jeu) nous lui achetons - peut être aussi en récompense de sa générosité - chacun un pack d'intro à 15€. Il choisit ascendance céleste. Je prends Transactions démoniaques. Nous sommes tous les deux conscients que les cartes que nous avons actuellement en notre possession sont des cartes "basiques", mais heureux.
Après avoir lu les règles nous testons une partie avec les petits decks de 30 cartes. Bien-sûr ça n'allait pas, nous sentions que nous venions de jouer à Magic ou du moins ce qui s'en rapprochait, à la sauce débutant. Nous relisons les règles, un pdf de 34 pages en français, un autre de 13 en anglais. Des zones d'ombres subsistent toujours, nous testons une partie avec nos decks respectifs de 60 cartes. L'heure et la fatigue ont eu raison de nous. Ce soir nous souhaitons remettre ça ce soir avec deux autres potes, histoire d'organiser un petit tournoi, et cela tombe bien vu que nous avons en notre possession 4 decks ! D'où mes questions qui vont suivre pour m'aider à la compréhension du jeu, des cartes.
La première interrogation concerne la table, le support sur lequel nous jouons.
Où est cette fameuse pile ???!!! Est-ce une zone commune, où chaque joueur possède-t-il sa propre pile ?? Dans ce cas, est-ce la zone située proche de nous, sur la droite, juste à à la gauche de la bibliothèque? Dans ce cas, si l'un de nous souhaite répondre au sort d'un autre, doit-il poser sa carte sur la pile de l'adversaire ?
Les cartes terrains sont-elles, une fois sorties de la pile, "stockées" proche de nous sur la gauche???
Seconde interrogation justement sur ces cartes terrains précédemment évoquées.
Une fois une carte terrain en jeu, compte-t-elle pour toutes les autres cartes sorts ? Nous avons pensé que oui vu "les cartes terrains représentent 40% du deck" selon la répartition conseillée pour le deck de 60 cartes. Suis-je dans l'erreur, auquel cas il faudrait beaucoup de carte terrains et serait effectivement plus difficile de mettre en jeu une créature, un rituel ou autre. La partie serait quasiment bloquée et/ou très longue.
Pouvez-vous m'expliquer concrètement l'utilité d'engager et de désengager les cartes terrains svp? J'ai lu ou mal compris qu'une carte terrain non engagée à la fin du tour était considérée comme inutilisée (encore une fois pardonnez-moi l'utilisation de termes ressortant de mon langage de non-initié) et allait au cimetière.
Enfin quelques interrogations concernant les cartes de mon deck, surtout dans la manière dans laquelle elles sont rédigées, ce qui aidera à la compréhension générale du jeu en général:
Goule titubante
Que signifie cette capacité?
Brasier dévastateur
Le "X" signifie que le joueur choisit la valeur, mais quelel valeur peut-il justement choisir? Si j'ai plus de deux cartes terrains montagne, puis-je choisir les autres cartes terrains montagnes (par exemple 4) ou les cartes terrains marais (par exemple 6).
Réanimation cruelle
La créature non-Zombie ciblée peut-elle être une créature de l'adversaire? Autrement dit, lorsque rien n'est précisé, la cible peut elle être n'importe quelle carte - tout en respectant le texte de la carte bien évidemment - ?
Même chose pour:
Recrutement nécromantique
La carte créature ciblée d'un cimetière peut-elle être choisie dans le cimetière adverse?
Faim impie
La créature à détruire peut-elle être une de nos propres créatures ?
Fardeau du Monde souterrain
La créature à enchanter peut-elle être un sort créature adverse? Cela serait logique car je ne comprends pas l'intérêt de se coller -3/-2 à une de nos propres créatures.
Enfin, dernière question, la capacité vol, en quoi consiste-t-elle? Une créature volante ne peut pas être bloquée par une créature rampante d'accord. Mais une créature rampante bloquée par une créature volante subit bien les blessures s'il y en a non?
Merci pour votre lecture, votre attention et par avance pour vos multiples réponses.
Jush.
|
SturmLumlane Hors Ligne Membre Passif depuis le 01/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 12 Août 2015 à 13:18
Goule titubante :
Et bien elle arrive en jeu déja engagée, c'est à dire l'état inverse de "dégagé".
Concrètement, une créature engagé ne peut pas :
1) Attaquer (car pour attaquer, il faut qu'une créature s'engager). N'aillant pas la célérité, elle n'aurais de toute façon pas put attaquer.
2) Bloquer., car pour bloqué, il faut être dégagé.
3) Utiliser une capacité qui demande de s'engager ( ) dans son cout d'activation. Dans le cas la goule, elle ne possède pas de tel capacité, ca ne change donc rien.
En gros, seul le point 2 t'intéresse : la goule ne pourra pas bloquer pendant le tour de ton adversaire, car elle est engagé. (c'est donc un défaut)
Brasier dévastateur :
Déjà, ne pas confondre terrain et mana. Un terrain s'engage pour produire du mana. Ainsi, une montagne de base produit un mana rouge, symbolisé comme ceci : et un marais de base un mana noir : .
Effectivement, le peut valoir autant que le lanceur du sort le décide, avec n'importe quelle couleur de mana, même incolore.. Donc si tu as 2 montagnes et 4 autres terrains (peu importe la couleur de mana qu'ils produisent), tu peux payer 6 mana en tout, le brasier infligera donc 4 de dégats.
Réanimation cruelle :
Exactement, tu peux donc détruire une créatures non-zombi de ton adversaire et récupérer une carte de zombie de ton cimetière en mains. Tu viens de faire du "2 pour 1".
Recrutement nécromantique
Oui, car il n'y a pas de restriction (comme "dans votre cimetière" par exemple)
Faim impie :
idem, aucune restriction, celui qui lance le sort choisit la créature.
Fardeau du Monde souterrain :
Oui, les auras, sauf si elle precise le contraire, peuvent ciblé n'importe quelle créature. C'est d'ailleur le but de Fardeau du monde souterrain de détruire ou réduire une créature adverse
Vol :
Une créature avec le vol ne peut être bloqué que par une créature avec le vol ou la portée. Par contre une créature volante peut très bien bloquer une créature "au sol".
Bonnes parties avec ton amis, et surtout "have fun", c'est le plus important
|
cerealekiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/08/2006 1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cerealekiller le Mercredi 12 Août 2015 à 13:22
Bonjour et bienvenue !
Je vais essayer de répondre rapidement à tes questions, mais si tu veux poser des questions de règles, je t'invite dans la section appropriée : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewforum-3-questions-de-regles-magic.html
La première interrogation concerne la table, le support sur lequel nous jouons.
Où est cette fameuse pile ???!!! Est-ce une zone commune, où chaque joueur possède-t-il sa propre pile ?? Dans ce cas, est-ce la zone située proche de nous, sur la droite, juste à à la gauche de la bibliothèque? Dans ce cas, si l'un de nous souhaite répondre au sort d'un autre, doit-il poser sa carte sur la pile de l'adversaire ?
Les cartes terrains sont-elles, une fois sorties de la pile, "stockées" proche de nous sur la gauche???
La pile est une zone commune à tous les joueurs.
Comme toute zone, il n'y a pas de placement précis imposé (droite gauche devant derrière, peu importe tant que c'est clair pour tous les joueurs).
Les terrains ne sont pas des sorts et ne passent pas par la pile. Lorsqu'on joue un terrain (sauf exception, 1 seul par tour, durant une de nos phase principale, si la pile est vide), on le met directement depuis la main sur le champ de bataille.
Tu sembles confondre "terrain" et "mana".
Un terrain est un permanent, c'est-à-dire une carte qui est sur le champ de bataille, et qui dispose généralement d'une capacité du type " : Ajoutez à votre réserve" (ces capacités sont implicites mais bien présentes sur les terrains de base, comme cela peut être visible sur les cartes d'éditions anciennes).
Le " " en question est un "mana", qui est ajouté à la réserve de mana (zone virtuelle) personnelle du joueur en question, et peut être dépensé pour lancer des sorts ou activer des capacités par exemple.
Tout mana ajouté à la réserve mais non dépensé disparaît de cette réserve à la fin de chaque étape et phase (ce qui empêche par exemple de le stocker sur plusieurs tours).
La goule titubante arrive sur le champ de bataille engagée, et ne pourra donc pas bloquer si ton adversaire t'attaque dans le tour suivant son arrivée. De plus, si tu lui donne la célérité (d'une manière ou d'une autre), elle ne pourra pas attaquer tout de suite non plus.
Pour les sorts avec , tu choisis d'abord la valeur de X souhaitée, puis tu calcules le coût que tu dois alors payer, et enfin tu le payes (si tu peux) ou tu annules tout si tu n'as pas assez de mana pour le payer.
Pour les cartes suivantes, rien n'est précisé, donc tu peux cibler n'importe quelle créature, à toit comme à un adversaire (et une carte de n'importe quel cimetière pour le recrutement).
Attention, cela cible une créature (sous-entendu sur le champ de bataille), pas un sort de créature (sous-entendu encore sur la pile).
Pour finir, une créature sans le vol subit et inflige bien ses blessures à une créature volante qui la bloque.
___________________
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 08/01 à 15:03 31996 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 12 Août 2015 à 13:26
Salut.
je vais répondre à tes questions de règles, mais pense, la prochaine fois, à les poser dans le bon forum (le forum Questions de règles).
pour les decks, mieux vaut soit créer des decks de 60 cartes minimum (les regles des formats construits en tournois), soit, si vous n'avez vraiment pas beaucoup de cartes des decks de 40 cartes minimum (c'est ce qu'on utilise en format limité, des torunois où on doit construire des decks à partir des boosters qu'on nous donne).
Vu que vous débutez, je vous conseille de démarrer avec des decks preconstruits. Vous aurez alors une bonne base qu'il vous sera ensuite possible de modifier.
la pile est la zone sur laquelle vont tous les sorts et capacités avant leur résolution. elle est commune à tous les joueurs (à part dans une variante farfelue que personne ne joue). En général, on la place au milieu de la table, au milieu du champ de bataille, mais, avec l'habitude, on a tendance à éluder la zone en placant directement physiquement les cartes là où elles iront une fois résolus (mais les sorts passent bien par la pile).
Les terrains sont le seul type de carte qui n'utilise pas la pile (ce ne sont pas des sorts). Quand on joue un terrain, il va directement sur le champ de bataille (en général, on les place derrière les autres permanents, donc près du joueur)
Une grande partie des terrains ont au moins une capacité de mana. Même si elle n'est pas imprimée sur les cartes de terrain de base , ils en ont une qui est donnée par leur type de terrain de base (par ex, un marais a " : Ajoutez à votre réserve."). On les engage juste parce que le cout pour activer leur capacité de mana est de .
Une fois engagé pour produire un mana, le terrain est engagé. Vu qu'on ne pourra plus l'engager à nouveau, il ne pourra plus produire de mana jusqu'à son prochain dégagement (qui aura lieu, à la prochaine étape de dégagement de son contrôleur, ou meme plus tot si on se sert d'un sort ou d'une capacité permettant de le dégager).
Ce principe d'engagement/dégagement est le même pour les autres permanents: par ex, si on attaque avec un ecréature, elle sera engagée. Etant engagée, elle ne pourra pas bloquer au tour suivant. Il faudra donc bien réfléchir avec quoi attaquer et garder d'éventuelles créatures dégagées afin de pouvoir bloquer la prochaine attaque de l'adversaire.
-La goule titbuante arrive sur le champ de bataile en étant engagée (c'est à dire tournée sur le côté à 90°). Ça veut donc dire qu'elle restera engagée jusqu'au début de ton prochain tour (ou si tu la dégages par un autre moyen). Elle ne pourra donc pas bloquer d'ici là (ni attaquer si tu lui avais donné la célérité)
- on peut choisir n'importe quelle valeur entière positive pour X... mais bien sur, comme il faudra ensuite payer le coût total qui en découlera. le représente du mana générique et peut donc être payé par n'importe quel type de mana, n'importe quelle couleur ou même du mana incolore.
-Réanimation cruelle . Oui, on peut cibler une créature adverse du moment que ce n'est pas un zombie. C'est même plutôt conseillé de le faire sinon cette carte serait assez nulle.
-oui. Le texte dit "un cimetière" (et non "votre cimetière), donc ça peut-être de n'importe quel cimetière, y compris le cimetière d'un adversaire.
-comme pour réanimation cruelle, rien n'est précisé, donc on peut, si on le souhaite détruire une créature qu'on contrôle, mais généralement on préfère détruire une créature d'un adversaire.
tu peux enchanter n'importe quelle creature sur le champ de bataille (pléonasme pour préciser qu'il ne s'agit pas d'un sort. Ce n'est un sort de créatureque quand on la lance jusqu'à sa résolution). Vu l'effet, il est plutôt conseillé de le faire sur une créature adverse.
Le vol fait juste que la créature qui l'a ne pourra être bloquée que par une créature avec le vol ou la portée. Si elle bloque ou est bloquée par une créature, le vol ne lui donera aucun avantage: les créatures assigneront et infligeront normalement leurs blessures.
edit: ah oui, évite le terme "rampante". on dit juste Baygon vert...euh non plus... plutôt "sans le vol"
Tes questions étant très basiques, je te conseille fortement de bien les règles simplifiées du jeu ( celles-ci par ex)
edit 35 pages.. peut-être celui que tu as déjà.
___________________
|
richie Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/01/2013 428 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par richie le Mercredi 12 Août 2015 à 13:31
Argh, j'avais fait une énorme réponse qui s'est effacée. Dans tous les cas je pensais bien ne pas aller assez vite .
Bienvenue à toi Jush ^^
___________________ Deck fruit de mer / mayonnaise
|
Nachikatsu Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2014 3941 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nachikatsu le Mercredi 12 Août 2015 à 13:52
Bienvenue à toi et ton ami dans Magic !
Un monde fabuleux qui bouffera votre fric xD
Si vous cherchez des joueurs, il y a une partie du forum pour les contacts
___________________ Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen
Sur COCKATRICE => Nachi
|
Tsurugi-Aisuhino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 12 Août 2015 à 15:45
Y'a un lien vers la variante farfelue ou la pile n'est pas commune ? J'suis curieux de voir comment ça peut fonctionner
___________________
|
Jush Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/08/2015 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jush le Mercredi 12 Août 2015 à 16:51
Merci à tous pour vos réponses, je suis désolé d'avoir posté dans la mauvaise section, j'ai été trop rapide en lisant "général et premiers contacts" si un administrateur peut/veut le déplacer.
|
chrissounnet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2012 522 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par chrissounnet le Jeudi 13 Août 2015 à 08:33
On va dire que je radote et fais de la pub pour un jeu moyen, mais je pense que le jeu gratuit sur Pc (steam) Magic duels, au moins dans on mode histoire, serait vraiment parfait pour vous, pour mieux comprendre les étapes et les règles de base du jeu.
En plus après vous êtes 4 à pouvoir jouer IRL pour améliorer ces connaissances, c'est juste niquel ^^
___________________
...♫♪ et quand ♫ Elspeth troue son sliiiipeeuuhh ♪♪ tutu tutu tulu ♪ et quand Elspeth troue son slipeuuhh ♫♫♪ tutu ♫ tutu tulu ♫....
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 08/01 à 15:03 31996 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 13 Août 2015 à 09:11
Si tu postes dans le forum règles, évite de faire des sujets avec des questions en vrac comme ici.
Crée plutôt un sujet avec une ou des questions sur un point particulier que tu ne comprends pas, un autre sujet avec des questions sur un autre point, etc...
___________________
|
Jush Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/08/2015 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jush le Jeudi 13 Août 2015 à 12:57
Bonjour à tous,
On s'est régalé hier soir après avoir relus les règles tous ensemble même si après réflexion mais surtout visionnage d'un stream Magic Duels (merci Chrissounnet), je pense que nous avons compliqué les choses. En cas de doute, je suppose qu'il vaut mieux se tourner vers les règles en anglais ? J'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus claires, je n'aurais pas du écouter mes deux camarades qui n'ont pas assez travaillé le leur à l'école haha!
Rendez-vous section règles, du coup, pour éclaircir les points encore obscurs.
|
Yggdrasil60 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/11/2014 609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yggdrasil60 le Jeudi 13 Août 2015 à 13:08
Le 13/08/2015 à 12:57, Jush avait écrit ...
En cas de doute, je suppose qu'il vaut mieux se tourner vers les règles en anglais ? J'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus claires, je n'aurais pas du écouter mes deux camarades qui n'ont pas assez travaillé le leur à l'école haha!
Yep, d'autant plus que les règles que tu peux trouver sur ce site ne sont pas à jour.
Si tu as des questions avant tout n'hésite pas à regarder sur l'oracle (gatherer.wizards.com/), tu y trouveras surement ta réponse
___________________ Vu sur Reddit : On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.
|
brutal2luks Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par brutal2luks le Jeudi 13 Août 2015 à 13:13
Hello,
Perso, je ne me suis jamais farci les règles intégralement, et je me sors d'à peu près toutes les situations juste avec un peu d'expérience.
Je pense que c'est là qu'il faudrait que tu concentres tes efforts : trouvez une boutique avec ton ami, et demandez au gérant/à des joueurs de faire quelques parties ou de vous regarder jouer pour qu'ils vous expliquent les différentes bases et ressorts nécessaires pour bien commencer.
Au delà de la connaissance des règles, il y a des petites habitudes à éviter :
- jouer ses éphémères en rituels (pendant ton tour) est une erreur, car tu montres à l'adversaire que tu n'as aucune réponse à ce qu'il va pouvoir jouer, donc qu'il est tranquille.
- poser des bêtes qui n'ont pas la célérité ou lancer des rituels avant d'avoir attaqué (s'ils n'ont aucun effet sur le combat). C'est une erreur car tu utilises du mana que tu n'auras plus pour jouer des tricks de combat, ou bluffer.
- Penser à poser un terrain avant d'attaquer pour avoir un maximum de mana disponible lors des phases de combat
Ce sont plein de petites choses qui peuvent avoir leur importance et surtout permettent de ne pas prendre de mauvaises habitudes ^^
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Yggdrasil60 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/11/2014 609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Yggdrasil60 le Jeudi 13 Août 2015 à 13:27
Le 13/08/2015 à 13:13, brutal2luks avait écrit ...
- Penser à poser un terrain avant d'attaquer pour avoir un maximum de mana disponible lors des phases de combat
Aussi valable avant de lancer un sort, au cas-ou l'adversaire aurait une carte du genre Fuite de Mana, à moins que tu aies une raison particulière de jouer ce terrain après
___________________ Vu sur Reddit : On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.
|
Leodry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Jeudi 13 Août 2015 à 13:45
Pour compléter les conseils de brutal2luks :
Le 13/08/2015 à 13:13, brutal2luks avait écrit ...
- jouer ses éphémères en rituels (pendant ton tour) est une erreur, car tu montres à l'adversaire que tu n'as aucune réponse à ce qu'il va pouvoir jouer, donc qu'il est tranquille.
Absolument, sauf s'il est évident que l'adversaire ne peut rien faire en réponse à notre éphémère (par exemple, il n'a plus de mana dispo) et qu'il est crucial que notre éphémère fasse pleinement son effet. J'ai parfois perdu bêtement des parties comme ça en attendant le dernier moment pour tuer une créature, pour finalement qu'elle soit sauvée parce qu'une fois que mon adversaire avait son mana, il a pu faire quelque chose qu'il n'aurait pas pu si je l'avais joué en rituel
Donc c'est un conseil majoritairement bon, mais c'est mieux de se poser la question à chaque fois !
Le 13/08/2015 à 13:13, brutal2luks avait écrit ...
- poser des bêtes qui n'ont pas la célérité ou lancer des rituels avant d'avoir attaqué (s'ils n'ont aucun effet sur le combat). C'est une erreur car tu utilises du mana que tu n'auras plus pour jouer des tricks de combat, ou bluffer.
Evidemment, le conseil ne porte QUE sur les créatures qui n'ont aucune influence sur le combat en cours. Poser un Seigneur de l'atlantide avant d'attaquer avec 3 ondin est intéressant
Le 13/08/2015 à 13:13, brutal2luks avait écrit ...
- Penser à poser un terrain avant d'attaquer pour avoir un maximum de mana disponible lors des phases de combat
En complément, je rajouterai que lorsqu'on a plus qu'une carte en main et qu'on pioche un terrain, il est intéressant de le garder en main. Si on repioche ensuite un autre terrain, on pose le premier. Si on pioche une carte active, on peut toujours poser notre terrain en main pour la jouer si il nous manque un mana ! Et tant qu'un joueur n'a pas la main vide, on ne peut jamais être certain à 100% qu'il n'ait pas un coup fourré ^^
___________________ Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
|