Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/08/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2015 | Envoyé par Marchapite le Lundi 15 Juin 2015 à 22:20 Bonjour à tous,
Après des années d'hésitations, je suis enfin décidé à me lancer dans la grande aventure Magic. Je suis donc ici à la recherche de quelques conseils pour bien débuter, avec quelques questions précises, et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre. Mais avant toute chose, et pour me présenter rapidement, je suis un fan des jeux des RPG, MMORPG et jeux de stratégie. Quand je commence un jeu, j'ai l'habitude de me donner à fond pour être parmi les meilleurs, ou au moins essayer de l'être. De WoW à LoL, en passant par d'autres TCG (Moonga : Jeu sur mobile) ou autres jeux de société (SMallWorld ...), je me passionne pour les stratégies en tous genre et le défi. Ce qui m'exige dans la vie, c'est le duel et la victoire ! Je pense donc trouver mon bonheur dans Magic, avec un communauté importante et de nombreux tournois. J'adore également l'aspect collection, même si cela est, j'en suis sur, un important gouffre financier. Voici donc mes petites questions, assez basiques pour le moment : 1/ Quelle langue choisir pour mes cartes ? Français ou Anglais ? --> Y a-t-il pays/langues où les cartes sont moins chères ? L'import est-il intéressant sur Magic ? Puis-je jouer avec tout le monde si j'ai des cartes Anglaises en France ? Et inversement (Cartes FR avec les étrangers ?) 2/ Avec quelle édition commencer ? Je serai "débutant", certes, mais je compte progresser rapidement. Donc je serai plutôt partissent d'entamer directement l'achat d'éditions / decks intéressants et compétitifs (Quitte à m'entrainer sur iPad pour apprendre les règles et apprendre à jouer). 3/ Avez-vous des bons plans achat ? Des imports, des sites, des méthodes d'achat plus intéressantes et prolifiques que d'autres ? L'achat de lot de cartes d'occasion, sur eBay par exemple, est-il une bonne méthode ? J'ai du mal à croire que les déchets de certains peuvent faire le bonheur des autres ! 4/ Des endroits à conseiller sur Paris pour apprendre à jouer, ou au moins discuter de ça avec certains ? Je sais que vous devez être confrontés souvent à ce genre de messages de débutants, mais ma demande est sérieuse, fondée et réfléchie (Oh oui). Cela fait 10 ans que je me tate à commencer, et je souhaite enfin franchir le pas, et pour de bon ! J'ai également hésité avec Yu Gi Oh et Pokémon, mais je crois que Magic est le plus stratégique des trois, et c'est ce que je recherche ! Je vous remercie d'avance de l'attention que vous m'accorderez et j'espère que vous pourrez répondre à mes questions ! ++ et je l'espère à bientôt.
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 | Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2015 à 22:51 Bonjour.
Au moins on peut dire que tu sais ce que tu veux pour jouer en competitif, il faut chercher une liste sur http://mtgtop8.com. Je te suggere de commencer par les formats modern ou standard Pour apprendre a jouer et a faire le minimum de missplay tout en ayant la possibilité de disputer un maximum de tournoi de bon niveau, je suggere de t'acheter magic the gathering online qui est le programme/ support en ligne officiel du jeu. une fois le programme acheté il faut aussi acheter des cartes virtuelles. C'est pas donnée et ca te dispensera pas d'acheter les cartes réélles si tu veux disputer un tournoi IRL. le prix d'une carte virtuelle est comparable au prix d'une carte réelle. Ensuite tu peux disputer des tournois en ligne trés régulierement En regle général magic est un jeu qui revient cher 1) la langue n'a pas vraiment d'importance mais je serais toi je les prendrais en anglais. le vocabulaire anglais de magic est a connaitre et tu rencontreras sur les competitions internationales beaucoup de cartes anglaise. De toutes façons tu seras sensé reconnaitre les cartes les plus jouées dans n'importe quelle langue parce que tu en connaitras les textes, cout de mana et illustrations. Sur MTGO c'est en anglais 2) j'ai suggeré de commencer en standard. ca comprends pour le moment les 6 dernieres extensions et le dernier core set. c'est un format rotatif. les sets jouables changent régulierement ce qui va t'amener a revendre les cartes qui n'y sont plus légales pour en acheter des plus recentes. Peu importe les extensions de toutes façons tu n'acheteras que des cartes a l'exemplaire 3) seul l'achat de cartes a l'unité est interressant si tu joues en competitif. Tu as pris une liste sur MTGtop8. tu as besoin dans un premier temps des cartes de la listes, rien que les cartes de la listes. N'essaye pas de builder un deck. Il existe des sites de ventes de cartes reelles magic entre particuliers.Tu peux privilegier les ventes entre particuliers 4) la boutique de magiccorp est sur paris et organise des tournoi mais ca implique que tu achetes des cartes pour ça ou que tu joues qu'en limité. C'est un peu en contradiction avec MTGO parce que s'il faut acheter les cartes en lignes et les cartes en carton ca double le budget. voila le planning de magiccorp http://animation.magiccorporation.com il va sans doutre falloir pour progresser vite que tu t'integres a un groupe de joueurs trés impliqués, qui testent beaucoup et qui pourront te preter des cartes. MTGO ne t'aidera pas pour cela. Le tournoi boutique t'aidera peut etre. Tu as decidé de commencer par le competitif. C'est ton choix mais il se pourrait que tu t'amuses pas trop, en tout cas au début.
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4 |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Lundi 15 Juin 2015 à 23:07 Bienvenue à toi futur Magicien,
Je vais essayer de répondre aux mieux à tes nombreuses questions. 1) La langue n'a pas d'importance de manière générale, tu peux jouer avec n'importe quelle édition de n'importe quel pays. Certains joueur/collectionneur aiment même construire des decks tout en japonais/coréen/autre donc pas de restriction de ce côté là. 2) Concernant les decks et les éditions c'est en fonction des formats dans lesquels tu comptes jouer. En débutant on préfère en général le format Standard, ou T2, qui se joue avec les quelques éditions récentes (en gros ça prend les deux dernières années). Mais l'investissement dans ce format est rarement rentable puisque c'est un format qui tourne beaucoup, et les cartes que tu achèteras pour ces mois-ci, ne seront plus légales dans 6 mois par exemple. Les autres formats sont un peu plus ardus à intégrer de prime abord parce qu'ils regroupent déjà des joueurs "experts", tout du moins "confirmé". Je parle du format Modern et du Legacy, mais ce n'est clairement plus le même budget. En standard tu peux construire un deck compétitif pour 200€ ou moins, en Modern ça monte très vite à plusieurs centaines d'euros, voire ça dépasse le millier pour certains. Quant au Legacy, c'est encore plus cher. Ce deux formats rebutent en général les joueurs débutants parce qu'ils sont considérés comme des formats fermés, où le metagame est déjà bien défini. 3) On est sur le site d'une boutique parisienne donc on ne peut pas t'aiguiller directement vers des sites concurrents, en revanche ce sont des informations qu'on peut te donner par MP. (moi je ne m'y suis pas trop intéressé donc je ne connais pas vraiment les meilleurs plans). 4) Il existe de nombreuses boutiques sur Paris où tu seras en général le bienvenue. A MagicCorp, certains joueurs peuvent avoir plusieurs decks sous la main ce qui peut te permettre de tester ou de jouer sans investir en premier lieu. Et je ne dirai pas que Magic est plus stratégique que les autres jeux de cartes, mais c'est clairement celui que moi je préfère.
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/01/2013 | Envoyé par Taraviel le Lundi 15 Juin 2015 à 23:11 Je trouverais ça triste à mourir de commencer un TCG sur un support online. C'est quand même l'attrait de magic de pouvoir jouer entre potes. MTGO c'est pour les gens qui font des tournois et qui veulent beaucoup tester. A la limite il y a cockatrice qui a l'avantage d'être gratuit mais je ne le conseille pas non plus.
Je pense que tu devrais commencer par faire du limité (dans une boutique parisienne, magiccorp bien entendu, ou autre). C'est le meilleur moyen d'apprendre à jouer tout en se constituant une bonne réserve de cartes, qui servent dans un premier temps à faire des decks casual puis qui permettent petit à petit de pouvoir faire son entrée dans le format standard. C'est aussi un excellent moyen d'entrer en contact avec d'autres joueurs, qui te conseilleront et t'aideront (ou t'engueuleront, ou te prendront de haut parce que MTG comporte aussi son lot de connards). Je déconseille le modern dans un premier temps, trop bizarre comme format (plein de decks combo débiles dont tu ne comprendras pas facilement les subtilités, du moins pas encore).
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 | Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2015 à 23:26 Je trouverais ça triste à mourir de commencer un TCG sur un support online Je trouverais ça triste a mourir de commencer Magic par du competitif. Se faire chier a aller a la boutique pour se faire trashtalké par des gamins boutoneux m'ayant toujours donné de l'urticaire. Je suppose que ca depend grandement de ta capacité a sociabiliser avec les lycéens et collegiens qu'on y rencontre. Le support online n'offre pas le coté humain (tant mieux) et permet de disputer un grand nombre de parties. Reste a savoir s'il est vraiment possible de se passer d'une communauté de potes déja trés impliqués pour progresser a magic. Et la j'en suis pas certain.
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4 |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/08/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2015 | Envoyé par Marchapite le Lundi 15 Juin 2015 à 23:33 Hello Camarades et merci pour ces réponses complètes !
Ca fait plaisir. Pour vous répondre : @molodiets : - Je ne souhaite pas jouer en ligne. C'est certes beaucoup plus simple, mais j'ai un réel attrait pour les cartes en "réel" : c'est cette part de Magie (Oui, je trouve ça magique ! J'aurai pu dire Magic, mais je suppose que la blague a déjà été faite) que je souhaite trouver en acheter mes cartes, et qui me manquait terriblement dans mes TCG sur téléphone ou sur Hearthstone. Je passerai peut-être faire un tour en revanche pour apprendre les règles et faire quelques parties, mais je ne pense pas investir dedans en revanche. @molodiets @ezexperience : - Je préfère du coup commencer directement en Anglais. Je n'ai aucun problème avec la langue, j'avais simplement un peu peur que les cartes soient BEAUCOUP plus compliquées (voir impossible) à trouver dans le commerce ? Surtout en Boutique, sur Internet je suppose qu'il n'y a aucun problème. - Je pense commencer du coup avec le format standard. Même si le format change souvent, Me faire un deck en standard, en profiter quelques mois et me construire un "Modern" à côté me paraît être une bonne idée. Voir Legacy si l'intérêt y est et l'investissement vaut le coup ? Quand je parle de "valoir le coup", ce n'est pas au niveau financier, mais plutôt de savoir si jouer en Legacy apporte réellement quelque chose en plus par rapport au Modern. Je suppose que j'en apprendrai plus avec le temps. @ezexperience @taraviel : Je ne savais pas que ce site était une boutique, mais en effet avec un rapide coup d'oeil on s'en rends rapidement compte ! Je suis quelqu'un de fidèle, et quand on m'aide quelque part, je reste à cet endroit et suit reconnaissant à la communauté, aux personnes qui m'ont aidé. C'est un peu la même problématique avec ceux qui profitent de la France pour travailler mais partent en Suisse ou Belgique pour payer moins d'impôts, vous voyez ? Je vais donc me pencher sur l'achat de cartes à l'unité après avoir choisi mon deck. En revanche, je ne veut pas passer à côter du "Crackage de Boosters" ,qui, lui aussi me fait rêver !! Vous avez peut-être une idée d'extension plus intéressante ? Je passerai donc en boutique assez rapidement pour intégrer les règles, subtilités et m'imprégner de l'ambiance. Je suis d'accord avec Taraviel pour l'aspect Humain et le rebut de l'application online, mais le message que tu viens de poster Molodiets est inquiétant : La communauté est-elle principalement composée de Lycéen / collégiens boutonneux et insupportables :O ? Je passerai en boutique quoi u'il arrive et espère quand même bien rencontrer quelques personnes plus ou moins matures, avec lesquelles je pourrai discuter normalement
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 | Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2015 à 23:38 Je vais donc me pencher sur l'achat de cartes à l'unité après avoir choisi mon deck. En revanche, je ne veut pas passer à côter du "Crackage de Boosters" ,qui, lui aussi me fait rêver !! Vous avez peut-être une idée d'extension plus intéressante ? non. si tu veux cracker du booster tout en faisant de la competition, il faut particper aux tournois en formats limités (c'est a dire en draft et en scellé) tu viens a la boutique sans cartes. tu achetes sur place et tu build et tu joues avec ce que tu trouves. Regarde le planning pour draft et scellé
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4 |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/08/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2015 | Envoyé par Marchapite le Lundi 15 Juin 2015 à 23:41 Oui, je m'exprime certainement mal quand je parle de jouer en "Compétition". Les tournois Pro Plays par exemple, c'est quel type de format ?
Les 4 choses que j'adore (potentiellement) dans Magic : Les Tournois, les illustrations (en réel, pas en Virtuel), la stratégie et le crackage de Booster. Doit y avoir moyen de trouver un compromis avec tout ça !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Lundi 15 Juin 2015 à 23:48 D'autant plus qu'en ce moment tu tombes sur un bon format de draft et de limité en général puisqu'il mélange trois extensions différentes et complémentaires.
Moi j'ai commencé par le scellé qui recquiert moins de préparation. Le draft a un côté plus stratégique mais il faut déjà bien connaître les cartes. Le scellé te fait rencontrer une communauté plus sympathique de manière générale (mais ça ce n'est que mon avis) et les joueurs sont souvent prêts à t'aider entre deux parties. Ca m'a fait énormément progressé. Si tu dois acheter des boosters pour toi, je te conseille Khans of Tarkir dans les éditions récents, dans lequels tu peux récupérer des "fetchs" qui sont des cartes relativement prisées et joués dans tous les formats compétitifs
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 | Envoyé par ff26 le Lundi 15 Juin 2015 à 23:55 Bonsoir, ya une nouvelle extension qui sort bientôt : Magics Origins. Le 17 juillet. Donc une semaine avant, tu pourras jouer en avant-première avec ces nouvelles cartes. L'investissement est léger (environ 25 euros le scellé) , et tu apprendras sur le tas à jouer avec ce que tu as.
D'ici-là, si tu as la possibilité d'apprendre les rudiments du jeu, avec un ami, ou en boutique, ça te donnera une première vraie impression de ce que peut être Magic ; avec ses bons et ses mauvais côtés. Et bienvenu parmi nous !
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/01/2013 | Envoyé par Taraviel le Mardi 16 Juin 2015 à 11:40 Le 15/06/2015 à 23:26, molodiets avait écrit ... i en a quand même qui se prennent pas pour de la merde..
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Mardi 16 Juin 2015 à 12:46 C'est clair, y'en a qui ont le contact humain difficile. Je trouve au contraire que tous les clichés sur les geek/boutonneux sont battus en brèche à Magic IRL, les joueurs viennent vraiment de tous horizons. Dans les deux boutiques que je fréquente, il y a des ados et des geeks comme de tout le reste, et c'est aussi ce qui fait que j'aime aller en boutique. J'ai 25 ans et j'ai pas du tout le profil geek, je joue à aucun JV, et dans ma boutique je côtoie aussi bien des "ados boutonneux" que des pères de famille de 40+ ans, et tout ça toutes classes sociales confondues. Donc c'est sûr, faut être un minimum sociable mais bon, MTG c'est un jeu de société non?
Le seul truc c'est que je crois bien que j'ai jamais croisé aucune joueuse ^^ Pour en revenir au sujet, un peu tout et son contraire ont été dit. Si tu veux entrer directement par le compétitif, pourquoi pas, mais faut quand même voir que ça va te couter un bras, surtout si tu tatonnes pour savoir que format te plait. Je te conseille pour ça d'aller en boutique et de découvrir par toi même. Les avant premières sont de très bonnes occasions de faire ça, parce qu'il y a en général beaucoup de débutants et une bonne ambiance de "découverte" Fais toi un deck que t'as envie de jouer, regardes quelles couleurs et quels styles de jeu tu aimes (aggro/control/combo...), ensuite tu pourras voir dans quel format ce genre de stratégie ou de couleurs s'insèrent le mieux.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 | Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 16 Juin 2015 à 13:01 Les avants première sont le meilleur moyen de mettre le pied dedans pour toi à mon avis. Il y a de la compétition (à un niveau modéré mais les premières places sont généralement dures à atteindre), de la stratégie poussée (conception d'un jeu sur un pool de carte limité), et du craquage de booster.
Et surtout des gens sympas pour répondre à tes questions.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO,
" - Et je choisis protec bleu. - Bleu? - Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... " Tripel_Ix & Redsamurai Casual player un jour ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/12/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/07/2012 | Envoyé par teov le Mardi 16 Juin 2015 à 14:22 Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir un membre de ma famille joueur de MTG ! Ce qui à naturellement beaucoup facilité mon apprentissage...
Après, par où commencé, comme il l'a été mainte fois dit, le limité me parâit vraiment une bonne optique pour démarrer... Mais si malgré tous tu souhaite te lançer directement dans le compétitif, il faut premièrement savoir dans quel format ! Si tu souhaite plus de précisions sur ces derniers: Le Standard (ou T2) => C'est le format le plus limité en terme d'extension. Il se compose actuellement de: => Théros => Créations Divines => BLOC THEROS => Incursion dans Nyx => Les Khans de Tarkir => Destin Reforgé => BLOC KHANS OF TARKIR => Les Dragons de Tarkir => Magic 2015 => EDITION DE BASE Il se compose généralement des 2 derniers blocs, ainsi que des de l'extension de base qui l'accompagne. Mais à partir de 2016 le format Standard va évoluer de manière à comporter les 3 derniers blocs, qui ne comporterons que 2 extensions ! De plus, les editions de base (M14; M15;...) seront supprimées. L'avantage de se fomat est d'être le plus accessible en terme de budget (bien que certains atteignent un prix s'élevant au dessus de la centaine). Mais pour débuter, un bon vieux Red Deck Wins, actuellement joué dans le format, ne représente pas un trop gros investissement. Le principal problème, comme le disait Ezexperience, est que c'est le format le plus soumis à des rotations. Ainsi, Un deck Standard se révèle être particulièrement éphèmere, et,sur le long terme, est un format qui nécessite au final un investissement certain ! Le Modern (T1.M) => Le format le plus récent (créé en 2011), y sont autorisés toutes les éditions à partir la 8e édition de base, soit toutes les cartes avec un design plus ou mois récent ! (Voici une carte avec un design "ancien", et une carte avec un disgn "récent") ATTENTION: Certaine carte ancienne ont été réutilisées dans des decks préconstruit, et on donc été réimprimées avec des bord "récent" Par exemple: De tels cartes ne sont pas valide dans le format ! C'est un format qui répresente un investissement plus important que le T2 (Tarmogoyf; Obscur confident; Noble hiérarche parmis les plus chères), mais il s'avère être un format moins soumis à des changements et variations, ce dernier étant bien fixé, et tu a ainsi l'assurance de garder ton jeu un moment, sans devoir le changer quelques mois après ! C'est un format soumis à une liste de banissements. Après oui, l'aspect vraiment orienté compétitif du format peut rendre son accès difficile au débutants ! Le Legacy (1.5) => Le format le plus ouvert, du fait que toutes les extensions sont autorisés, mais de nouveau soumis à une importante liste de banissements. Le legacy est un format bien ancré, et tous comme le modern, tu n'auras pas besoin de changé de jeu ! Le gros problème est naturellement le budget... Un deck legacy vaut en général exessivement cher par rapport au modern... Par exemple, le legacy utilise ce type de double terrain => Bayou, là ou le modern fait appel à ceux-ci => Tombeau luxuriant. Et l'aspect compétitf est également marqué, rendant son accès de nouveau difficile au débutants ! En espérant t'en apprendre un peu plus !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 | Envoyé par kilkiller le Mardi 16 Juin 2015 à 15:01 Pour commencer à jouer en tournois et vouloir en gagner, il faut tester de nombreuses heures. Jouer très bien à magic, ce n'est pas que de l'ouverture de booster mais une activité extrêmement chronophage qui te fera changer de cercles d'amis petit à petit.
Les avants première sont le meilleur moyen de mettre le pied dedans pour toi à mon avis. Il y a de la compétition (à un niveau modéré mais les premières places sont généralement dures à atteindre), de la stratégie poussée (conception d'un jeu sur un pool de carte limité), et du craquage de booster. +1 Après magic ça coute un bras mais si tu deviens bon, tu pourras rentabiliser toutes tes cartes durant les échanges, en gagnant des tournois, qui te feront gagner des boosters/cartes que tu revendras. Perso j'en ai "vécu" pendant un moment du fait de faire des bons résultats en boutique ou asso ce qui permet de nettement moins dépenser que les autres mais cela demande du temps
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
|