(EDIT : Liens rajoutés dans le listing du deck)
(
Edit 2 : Je viens de me rendre compte que mon deck comporte 71 cartes. C'est beaucoup, bien qu'il sorte très bien avec seulement 20 terrains. Du coup, je suis preneur de tout conseil dans ce sens !)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum ; je ne savais pas où poster, donc n'hésitez pas à déplacer mon message le cas échéant.
J'ai un jeu bleu contrôle que j'ai progressivement amélioré, j'ai dû commencer à jouer en 1998 et j'avais arrêté, et puis récemment je me suis remis gentiment à jouer avec un copain et j'ai commencé à modifier quelques petites choses. À noter qu'il n'y a aucune créature et encore aucun Planeswalker.
Ci-dessous, le listing et mon gameplay.
Question : que me conseilleriez-vous pour améliorer mon deck (ou mon gameplay) ? Malheureusement je n'ai pas des milliers d'euros, mais je peux quand-même dépenser un peu pour ce deck que je souhaite développer.
Je pense que le jeu n'est pas assez rapide, et j'ai déjà ajouté des terrains bicolores pour cela (qui n'arrivent pas en jeu engagés).
Voici le listing :
Terrains
5 Île
2 Plaine
4 Landes d'Adarkar
4 Glacial Fortress
3 Crique tranquille
1 Grève inondée
1 Portail de Pierrebrèche
Mana / pioche
1 Caverne au trésor
1 Flamboiement de mana (oui, c'est rouge)
1 Mine rugissante
4 Pétale de lotus
1 Toupie de divination du sensei
4 Immobilisation (ça fait piocher)
Gestion de la main
4 Préceptrice éclairée
4 Préceptrice mystique
4 Réanimation délétère
4 Souhait rusé
1 Feldon's cane
Contrôle
4 Fuite de mana
4 Contresort
3 Confiscation
2 Humility
3 Propagande
1 Balance
2 Colère de Dieu
1 Tormod's crypt
Fin de partie
1 Mitard
1 Meularde
Réserve
(Éphémères)
1 Abjure
1 Déni des arcanes
1 Dissipation
1 Interdit
1 Déflexion
2 Chavirage
2 Évacuation
1 Inversion des dégâts
1 Appel d'Eladamri
(Autres)
1 Ornithoptère
1 Quénar espiègle
1 Adoration
1 Spirale temporelle
Total : 71 cartes (20 terrains / 51 sorts)
Réserve : 15 cartes dont 11 éphémères
Voici comment je le joue traditionnellement :
L'objectif est d'amener le Mitard et la Meularde pour gagner, et contrer tout ce qui détruirait le Mitard.
En début de partie, je m'arrange pour contrer les sorts critiques afin de ne pas mourir. Le cas échéant, pour endiguer le flot de créatures j'amène au tour 3 une Balance qui rétablit l'équilibre...
Dès que je peux, je mets une Immobilisation qui continue de me faire piocher.
En milieu de partie, la Propagande et l'Humilité permettent de gérer l'urgence face aux créatures.
Ensuite, le Flamboiement de mana et la Caverne au trésor me donnent de quoi piocher, et je pose alors le Mitard. Noter que sans le Flamboiement de mana, j'ai du mal à en arriver là, donc c'est assez nécessaire.
De là, je meule inlassablement !
Petit bonus, en fin de partie, comme j'ai vraiment beaucoup de mana à disposition, je fais deux Chavirage par tour sur les terrains de l'adversaire.
En pratique, je trouve ce deck très agréable à jouer. C'est une usine à gaz, mais ça marche vraiment bien contre des decks qui ne sont pas taillés pour les tournois.
Au final, hors réserve il n'y a vraiment que deux cartes que je réalise que je n'utilise pas : le Portail de Pierrebrèche et la Tormod's crypt.
EDIT : Mana curve
Quelques stats...
9 Sorts de coût 0 (ou 2 pv)
10 sorts de coût 1
14 sorts de coût 2
9 sorts de coût 3
5 sorts de coût 4
0 sort de coût 5
3 sorts de coût 6
Cela fait donc une moyenne de 2,02 mana / sort.
À côté, je n'ai pas de problème à utiliser tout mon mana, avec la
Caverne au trésor, les
Chavirage et autres
Evacuation, que je vais souvent chercher grâce à
Souhait rusé.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !