Interview collection

Forum > Général > Général et premier contact
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Jeudi 15 Janvier 2015 à 21:16


Bien le bonjour,
J'hesitais a partager ca ici dans le sens ou ca a ete fait sur un autre site de Magic, mais je me suis dit que ca pourrait tout de meme vous interesser (si un modo considere que ca n'a pas sa place, il peut supprimer, je comprendrais).

J'ai ete invite a repondre a quelques questions sur le cercle un peu meconnu des collectionneurs! 
Je ne suis certes pas un tres gros collectionneur, mais etant acharne et surtout anime de passion, qui sait, peut-etre que j'incarnais celui qui pouvait rendre ses lettres de noblesses a la communaute des collectionneurs, qui sont regulierement pointes du doigt comme etant des cons obnubiles par le fric qui font de la retention juste pour faire grimper les prix.

Il y en a, malheureusement, mais il y a aussi plein de passionnes qui ne saignent pour recuperer les cartes qu'ils recherchent et qui apprecient le jeu de cette maniere ^^

Voila, place a l'interview:
***********************************************************

Intro: Bonjour, voici une interview qui concerne cette fois ci une caste peu connue de la communauté de notre jeu préféré, je veux parler des collectionneurs, des vrais, ceux capables de fouiller les tréfonds du Web pour dénicher la pièce rare qui portera leur collection au panthéon des collectionneurs! Aujourd’hui Focus sur l’un de ces collectionneurs :Slayer51.

Peux-tu te présenter en quelques mots, quand as-tu connu MTG ?
Je m’appelle Jonathan, bientôt 25 printemps, originaire de la belle région de Bretagne dans l’Ouest de la France et presque 20 ans de vie commune avec Magic.

J’ai connu Magic en 1995, aux alentours de la 4ème édition, car le frangin et ses potes y jouaient régulièrement, et j’ai tout de suite accroché.
Certes, du haut de mes 5 ans, je ne captais pas grand chose, mais j’adorais voir l’intensité des games, le design et la puissance des cartes, l’ambiance heroic-fantasy qui s’en dégageait.

J’ai joué jusqu’en 1998 mais comme je n’avais pas de sous pour avoir de Nouvelles cartes, j’ai plus ou moins raccroché quand mon frère a arrêté, pour reprendre les armes durant la vague Carnage de 2003, pour arrêter une nouvelle fois en 2005 vers Ravnica première version et finalement reprendre deux ans plus tard jusqu’à aujourd’hui.

Ayant été un joueur Casual la plupart du temps, je n’ai malheureusement pas de quelconque titre à mon palmarès..

Sinon, IRL, je vis actuellement en Irlande où je travaille dans l’assistance informatique au siège européen de Hewlett-Packard et je vais bientôt changer pour travailler au siège européen d’un site d’enchères bien connu !Comment t’est venu la passion pour la collection ?Honnêtement, ça ne m’est pas vraiment venu du jour au lendemain, personnellement, j’ai toujours été fasciné par ces gens qui se construisaient de vrais sanctuaires remplis de tout et de rien en rapport avec leur passion et ceci sur une longue période. Pour certains cela va être des posters, des albums et tout ce qu’ils trouvent sur leur personnalité ou artiste préféré, pour d’autres ce seront des pièces de monnaie sur toutes les époques où il est possible d’en trouver, de ce fait, je me suis toujours dit qu’un jour je ferais pareil mais bien franchement, je ne pensais pas que ça serait en cartes Magic!

- Pourquoi collectionnes-tu, quel est ton but ?
Au départ, l’objectif était surtout de réaliser une sorte de rêve de gosse et ainsi récupérer plein de cartes que je n’aurais jamais pu avoir à l’époque.
Par exemple, parcourir un classeur de cartes avec des étoiles plein les yeux tel un enfant de 5 ans dans un magasin de jouets, ça me faisait rire de voir comment une collection de cartes pouvait produire un tel effet.

Puis, au fur et à mesure que ma collection grandissait, j’ai rencontré un certain nombre de personnes avec qui je partageais la même passion et donc je me suis vu faire partie d’une communauté beaucoup plus grande que je me l’étais imaginé.
Si bien qu’aujourd’hui, j’ai conservé de très bons contacts avec bon nombre d’entre eux et je me suis fait des amis un peu partout en France et ailleurs.

A Magic, quand on joue, l’une des parties les plus excitantes du jeu, c’est de recevoir des Nouvelles cartes pour son deck. La collection c’est un petit peu pareil. et chaque nouvelle pièce de collection est comme un morceau du “deck” qui se complète. C’est un réel plaisir dont on se lasse très difficilement.

- Quelles sont les pièces rares de ta collection ?
Une vidéo étant plus parlante qu’un grand discours et une multitude de photos, ci après vous pourrez voir l’update de mon classeur de collection sur la vidéo suivante:



Note de Slayer51: Je tiens à m’excuser de la piètre qualité en terme de prise en main de la caméra, je ne suis pas très doué avec ça dans les mains.

- Quels moyens utilises-tu pour compléter ta collection?
La plupart du temps, je parcours tous les sites d’annonces pour Magic pour essayer de déceler la bonne occasion.
De temps en temps, je demande à mes contacts s’ils ont des occasions sur certaines de ces cartes, ce qui m’aide beaucoup!

Je fais régulièrement du trade avec eux, car je sais qu’ils sont fiables et que eux aussi ont potentiellement accès à du gros matos!

Ce qui est génial, à force de dealer des grosses cartes, c”est lorsque parfois on vient même te solliciter par message privé pour te proposer du stuff que tu cherches, sans avoir pour le coup besoin de chercher!
C’est dans ce genre de moments qu’on se rend compte que la communauté est active et solidaire.Quelles limites te fixes-tu en terme de collection ?Comme ceux qui me connaissent le savent, je suis principalement intéressé par le Old School et l’Alpha en particulier.

Ce qui m’attire par l’Alpha car c’est quand même le gros de ma collection, c’est justement parce qu’il s’agit du tout premier tirage: c’est Magic tel qu’il a été pensé par Richard Garfield.
Les cartes ont une forme unique qu’aucun autre set ne possède, il y a des erreurs partout, des symboles de mana manquant, un illustrateur qui ne correspond pas au dessin, un nom mal écrit, un mauvais type de carte et bien d’autres encore! Ce sont toujours les cartes parmi les plus puissantes du jeu à ce jour. Pour la plupart, 21 ans après, ce sont des cartes qui, pour une grande majorité d’entre elles, racontent une vraie histoire, pourquoi telle carte à ce type de design, qu’elle est l’origine d’une erreur, comment a-t-elle impactée le jeu parfois sur une certaine durée, les exemples sont nombreux!

Ceci donne vraiment un cachet aux cartes que les sets d’aujourd’hui non pas selon moi.

Parlons des cartes foïl dont je ne suis pas un grand fan, et bien ça ne me parle pas car la rareté me parait ultra factice en comparaison des cartes Old School qui sont réellement rares car le tirage entier l’est et parce que le jeu n’avait pas l’ampleur qu’il connait en 2014, de plus, certaines sont trop récentes pour avoir quelque chose à me “raconter” si je puis dire.

C’est aussi ce que je trouve intéressant dans la collection, c’est que comme pour le jeu, tu as plein de manières de l’apprécier. Certains vont tenter de récupérer un maximum d’exemplaires d’une même carte, d’autres vont monter des sets complets, d’autres comme moi vont essayer de récupérer les meilleures cartes des premiers jours, d’autres vont essayer de récupérer les versions les plus rares de chaque carte, d’autres des cartes gradées bref, on trouve une grande diversité de façon de collectionner.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, car il y a aussi différents “niveaux” de collectionneurs en fonction des moyens que chacun aspire à investir et quand j’en vois certains, je me sens vraiment tout petit!

Quant à savoir quelle sera la “limite” de ma collection, je pense qu’une fois que j’aurais récupéré quasiment toutes les cartes Old School qui m’intéressent, en sachant que certaines ne sont pas indispensables de par leur jouabilité, j’arrêterais très probablement ou du moins je jetterais encore un œil sur les occasions par-ci par là et je récupérerais une jolie carte de temps en temps, mais sans plus.

Il y a un moment où on a aussi envie de passer un peu à autre chose. Ma collection, je la prends comme une sorte de challenge, un objectif à atteindre, probablement que je me fixerai certainement un autre objectif lorsque ma collection sera complète. Ce nouveau challenge n’aura pas forcément un Lien avec Magic mais, pourquoi pas dans du hardware informatique puisque je veux un PC de bureau de brute avec tout l’attirail gamer qui va avec, ça pourrait être l’occasion!

- Quel est ton budget moyen par mois ?
Tout dépend, il y a des moments où je m’autorise un break, mais quand je suis sur le coup pour un gros morceau, je bloque en général 500€ par mois.
C’est une somme colossale j’en conviens et je suis loin de rouler sur l’or mais, le fait est que les cartes qui m’intéressent ces derniers temps sont des cartes dont le prix continue de flamber un peu plus chaque jour comme pour les bilands Alpha, donc j’accélère pour terminer au plus vite quitte à passer des temps difficiles parfois à coté mais, une fois terminé, je ne regrette pas de l’avoir fait.Tu joues à MTG ou tu ne fais que collectionner ?En effet, bien que je ne joue qu’occasionnellement, j’essaie quand même de jouer de temps en temps. C’est quand même la tristesse absolue de posséder plein de cartes ultra rares et puissantes sans pouvoir s’en servir un peu.

J’aimerais vraiment me mettre au Limité qui est vraiment différent de ce que je faisais jusque là. L’idée de devoir monter son paquet à partir d’un pool plus ou moins Aléatoire et de mettre ses qualités de deckbuilder en action pour en tirer le meilleur puis créer un deck à la hauteur, c’est vraiment quelque chose qui me parle.
Le seul souci est que pour y jouer régulièrement, ça reste un certain budget que je ne peux dépenser car alloué pour le moment à ma collection, donc on verra quand j’aurais fini cette collection.

Pour raconter un peu plus en détails l’histoire de mon rapport au jeu, en 2009 je suis arrivé sur Rennes pour mes études, je cherchais des joueurs pour confronter mon petit deck Casual qui faisait des ravages dans mon lycée où on était un nombre incroyable de trois joueurs c’est à ce moment précis que j’ai rencontré Malo, celui là même qui a craqué le Starter Alpha au Bazard Of Moxen il y a quelques années dont voici la vidéo de cette ouverture :



Malo m’a fait violemment découvrir les joies du Vintage compétitif de part sa maîtrise du format et aussi masochiste que ça puisse paraître, j’ai juste adoré.
Pouvoir jouer avec des cartes aussi légendaires dans des decks aussi puissants, ça a été pour moi comme un second coup de Foudre avec le jeu.
Le format représentait un peu tout ce que j’aimais à Magic: des cartes Old School car ça faisait déjà près de 15 ans que je connaissais le jeu et nostalgie oblige, j’étais plus attiré par ces cartes Vintage.
En tant que joueur Casual, posséder le deck le plus puissant est souvent quelque chose que l’on essaie d’avoir et jouer en Vintage permettait en quelque sorte de réaliser ce fantasme. C’est surtout l’occasion pour jouer avec des cartes qui ont fait le mythe des débuts de Magic The Gathering!

Pour la petite anecdote, quand j’ai commencé à jouer en 1995, vu qu’il n’y avait pas autant de sources d’informations sur Magic comme on peut en avoir aujourd’hui, la carte Black Lotus était tellement puissante et introuvable qu’il y avait par chez moi des rumeurs comme quoi elle n’existait pas ou alors qu’il n’y en avait que quatre exemplaires dans le monde… C’est dire si déjà à l’époque elle alimentait un certain fantasme auprès de la communauté des joueurs…!!
Alors l’idée de le voir à l’oeuvre dans un deck et un jour peut-être en posséder un était au delà de mon imagination.

Étant étudiant à cette époque, je n’avais pas le budget pour récupérer des cartes comme le P9 (Black Lotus, Mox etc …) ou les staples du format (Mana Drain, Workshop, etc..), ce qui m’a valu d’être un certain temps sans pouvoir investir sauf à récupérer quelques cartes en Alpha/Beta qui étaient alors abordables pour mon pauvre budget comme Demonic Tutor, Sol Ring ou Fastbond par exemple.
Puis une année, pour des raisons financières, j’ai dû travailler entre les cours en faisant de la plonge au Restaurant Universitaire et comme je ne suis pas dépensier sauf pour ce qui touche à Magic, j’entreprenais de me faire un budget Magic pour économiser le temps nécessaire pour monter le P9 au complet.
Du coup, au bout de 3 mois et suite à des ventes douloureuses de cartes que j’adorais, j’ai enfin fini par récupérer un Black Lotus. Je vous laisse imaginer l’émotion que ça m’a procuré quand je l’ai reçu, J’ai même filmé ce moment pour l’immortaliser! Puis, petit à petit, j’ai réussi à récupérer plusieurs pièces de P9 en Unlimited, puis les upper en Beta par la suite et enfin de les upper en Alpha maintenant que je travaille et que je bénéficie de rentrées financières.
Cela fait maintenant trois ans que je suis sur le P9, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a bien avancé.

Concernant les autres formats, j’ai tenté le Legacy, mais j’ai arrêté, pour deux raisons:
– Je sais que c’est extrêmement réducteur, mais le format m’a paru un peu sans saveur à côté du Vintage surtout depuis que le méta du format s’est très largement assaini par rapport à avant. Ce qui me fait “tripper” en Vintage, ce sont les cartes “broken”, chose que je ne retrouvais pas en jouant en Legacy.
– Le deck qui m’avait le plus plu étant Reanimator, pour preuve j’avais commencé à le monter, sauf que mauvais timing, Deathrite Shaman puis le reprint de Scavenging Ooze en masse sont passés par là, ce qui a un peu détruit le deck et l’a relégué au rang d’Outsider le rendant délicat à jouer et me détournant de ce format.

Je tente l’aventure en Modern en montant un deck Affinity, deck qui reste jouable en Legacy par ailleurs si jamais je veux participer à un petit tournoi local, donc on verra ce que ça donne!
Concernant le Standard, peut-être sur MTGO, mais entasser un tas de cartes que tu paies une fortune et qui ne valent plus Rien post-rotation, très peu pour moi!
Au moins, MTGO à le mérite de coûter un peu moins cher, les cartes s’échangent facilement aux bots contre des Tix et elles sont virtuelles, donc elles ne prennent pas toute la place dans la maison

- Pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs de se lancer dans l’aventure ?
J’ai surtout UN conseil à donner effectivement: c’est la patience.
Lorsque l’on traque des cartes en particulier, surtout quand ce sont des cartes très prisées des collectionneurs, il faut prendre le temps de trouver la bonne occasion et de mettre des sous de côté si besoin car il ne faut pas tomber dans le danger de se ruiner totalement pour Magic. Personnellement, j’ai eu quelques fins de mois difficiles pour acquérir rapidement certaines cartes dont je sentais le stock diminuer trop dangereusement, mais ça doit rester occasionnel et mesuré.
C’est dur de se limiter quand on est pris par cette excitation de récupérer une pièce rarissime surtout lorsque l’on voit à quelle vitesse les prix augmentent mais je pense que c’est important de savoir faire la part des choses et rester raisonnable autant que possible.
Pour le reste, j’ai plutôt envie de dire que ça se fait plus ou moins tout seul: se faire des contacts, trouver les bons “coins de vente”ou trouver les bonnes personnes.

Pour conclure, je dirais que cet aspect de collection a été une vraie bonne expérience pour moi car j’ai longtemps voulu laisser ma trace dans la communauté à ma manière. N’étant pas assez “joueur” pour participer activement aux PTQ et Pro Tour, bien que cette idée ait traversée mon esprit et pas assez intéressé par tous les rulings pour devenir Judge alors, je me suis dis que rejoindre le clan des collectionneurs serait une bonne alternative.

Certes je suis pas spécialement connu par la communauté dans le sens où je ne fais pas parler de moi, mais quand je vais dans mes magasins locaux, voir les joueurs se délecter à la vue de mes cartes, qu’ils ne voient trop peu voire jamais (certaines de ces cartes commencent à être plus vieilles que certains joueurs eux-mêmes) me remplit de fierté et me pousse à continuer encore et encore!

Comme dit précédemment, j’ai rencontré plein de gens très sympathiques avec qui j’ai noué des relations, c’est en partie ce qui me plait le plus à Magic. Peu importe la manière que l’on choisit d’apprécier ce jeu, on trouve toujours des gens avec qui le partager, la communauté Magic dans son ensemble étant vraiment ouverte et agréable.

Ce jeu a bercé mon enfance, mon adolescence et je suis encore dedans à l’aube de mes 25 ans et j’ai envie de m’impliquer à ma manière afin de rendre un peu au jeu ce qu’il m’a donné.

Conclusion : Ainsi se termine cette interview avec Slayer51/Jonathan qui, je l’espère, vous aura plu puis vous aura permis de connaître un peu mieux le monde des collectionneurs et de comprendre leur démarche d’Acquisition des cartes les plus rares de Magic.
Merci à Slayer51 pour m’avoir accordé de son temps et bonne chance à lui pour la suite.

Bonus: Voici une vidéo sympa postée par Slayer51 lui même sur le forum PIMP (pour info il s’agit du forum MT où se regroupent les grands fous de collectionneurs ^^), nul doute qu’ouvrir ce genre de “stuff” est un rêve pour un grand nombre d’entre eux:



****************************************
Voila, j'espere que ca vous a plu! 

(Oui, je n'utilise jamais le pseudo ChroniquesJV habituellement - d'ailleurs, s'il y a une procedure pour changer de pseudo, je suis preneur, ChroniquesJV c'est vraiment trop a chier )

Ceux qui me connaissent vont peut etre trouver mon style d'ecriture bizarre: en fait, ca a pas mal ete retouche par celui qui m'a interviewe (j'ai eu quelques soucis qui font que j'ai un peu redige le truc a l'arrache, donc peut-etre qu'il avait juge necessaire de faire des modifications)
Je n'ai pas vraiment de probleme avec ca, mais j'ai un peu l'impression que ce n'est pas moi qui ai ecrit parce que je ne me reconnais pas dans les tournures de phrases, mais bon, c'est un detail...

Il y avait quelques photos avec ma video, mais j'avais la flemme de les remettre, et les cartes sont dans la video de toutes facons


Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi