Deck building et meta actuelle

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Elesday

Avatar de Elesday

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/11/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elesday le Mercredi 12 Novembre 2014 à 01:35


Bonjour à tous !

J'ai récemment repris Magic pour jouer avec des amis. J'ai joué par le passé uniquement en joueur tres occasionnel., ayant commencé a Carnage et arrêté a Kamigawa j'ai quelques centaines de carte (800 peut être) de ces trois blocs.

Souhaitant reprendre, toujours en joueur occasionnel, j'aurais voulu quelques conseils afin de pouvoir me créer un deck. J'ai des notions tres tres simplistes en deck building grâce a Hearthstone mais rien d'applicable à Magic.
Tout d'abord je souhaitais des conseils généraux de deck building, comme le nombre de chaque type de cartes au sein du deck, etc... Bref des grands axiomes généraux afin d'avoir quelque chose qui tient debout. J'ai pu trouver quelques infos mais souvent elles étaient liées étroitement  a la meta du moment, donc quand les posts ont 5 ans je ne sais même pas si c'est toujours d'actualité.

Deuxiemement j'aimerais un coup de main pour le choix des couleurs à utiliser. Je suis intéressé par le blanc, le vert et le noir, et je pencherai un poil plus pour du Noir (seul ou non). Seulement en discutant avec le vendeur de la boutique près de chez moi j'ai appris que les défis mono n'étaient pas du tout performant dans la meta actuelle (comme il n'avait pas de deck mono a vendre je le soupçonne d'orienter les choses dans son sens, voilà pourquoi je voudrais votre avis).
Le B/W/G m'effraie un peu, j'ai peur qu'il soit trop complexe à jouer et/ou qu'il nécessite des cartes bien précises pour être efficace. Pour autant est-ce vraiment si important de jouer du tricolore dans la meta actuelle ? Du B, B/G, ou peut être B/W ne serait pas performant du tout ? De plus j'ai toujours entendu qu'il fallait (presque inconditionnellement) ne marier une couleur qu'à ses alliees. Or le Noir n'a pour allié ni le Vert ni le Blanc : dois abandonner ce genre de mélange ?
Si ça peut vous en dire plus sur le style de jeu que j'attends, je ne suis pas fan des decks aggro (du moins dans Hearthstone). J'aime assez les mécaniques de gain de vie et de lifesteal, mais durant mais essais avec du Blanc j'ai trouvé que ca portait trop à se protéger sans jamais porter l'estocade, le noir pe semble allier gain de PV et un côté plus agressif, d'où mon idée du noir/vert : grosses betes, gain de vie, lifesteal etc...

Je m'excuse pour ce pavé, j'espère avoir réussi à décrire assez mon expérience et ce que je cherchais comme type de jeu pour pouvoir vous faciliter la tâche. Dans tous les cas je vous remercie pour tout conseil, je suis a l'écoute du moindre coup de pouce !


ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Mercredi 12 Novembre 2014 à 02:04


Bonjour!

Alors personnellement, ce que je conseille pour ceux qui veulent tenter de se faire un premier deck, c'est de partir sur un monocolor (en plus, si tu as des cartes du bloc Carnage, tu dois avoir de quoi faire des decks tribaux, comme Zombie, Clerc, Sorcier, Elfe ou Gobelin), et de partir sur quelque chose comme 20 terrains/20 creatures/20 sorts (a toi de voir comment diviser les sorts entre artefacts/enchantements/rituels/ephemeres selon ce que tu as et ce qui s'accorde le plus avec tes creatures).

Comme tu le disais, le soucis des decks multicolores est que ca requiert la plupart du temps des cartes bien precises pour construire ta mana base, et c'est souvent difficile a bien doser quand on est pas habitues, de plus que c'est en general ce qui coute le plus cher dans un deck.

Par contre, ce qui est genial, c'est qu'il n'y a pas de melange qui ne marche pas: il y a des blocs qui ont mis a l'honneur toutes les combinaisons de couleurs par deux (les blocs Ravnica 1 et 2), que ce soit couleurs alliees ou ennemies, voire les combinaisons de couleurs par trois (bloc Alara et actuel bloc Khans of Tarkir), donc aujourd'hui, contrairement a l'epoque, tu n'as plus vraiment de "mauvaise" combinaison, car peu importe celle vers laquelle tu vas t'orienter, tu verras toujours du stuff pour l'alimenter. 
Apres, en reference a ce que je dis dans le paragraphe au dessus, c'est complique a gerer au debut; mieux vaut rester a quelque chose de simple si tu reprends tout juste le jeu.

Attention toutefois a l'emploi du terme "meta", qui fait reference a certains decks precis dans certains formats precis sur une periode donnee (n'hesites pas a demander si tu as besoin de clarifications la dessus), parce que si tu joues juste de maniere occasionnelle, il n'existe pas vraiment de metagame (a moins que tu ne joues toujours qu'avec les memes personnes, au quel cas le meta serait l'ensemble de ce qui se joue avec ces personnes la)


Elesday

Avatar de Elesday

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/11/2014
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elesday le Jeudi 13 Novembre 2014 à 22:38


Merci pour ta réponse élaborée, je crois que ça me donnes toutes les infos nécessaires pour faire mes emplettes !
Ce sera du mono Noir, et je vais expérimenter avec du 20/20/20. D'ailleurs à ce sujet j'ai tenté un deck (construit un peu à la va-vite) sur quelques parties et j'ai fainit par passer à 25 terrains (donc 25/23/17 exactement) car j'avais l'impression de ne jamais tirer de terrain. J'ai juste eu de la malchance ou 25 terrains dans un deck de 65 est acceptable ?

J'attendrais d'avoir bien plus de choix de cartes pour un deck multicolore, même si je continue de lorgner sur du vert/noir : je suis content de savoir que tous les mélanges sont désormais viables !

Concernant le terme de méta je parlais bel et bien de la méta au sens où tu l'entends, pour deux raisons : même en joueur occasionnel je n'écarte pas la possibilité de m'essayer un jour à un tournoi, pour ne pas mourir bête ! Et la seconde raison est plus terre-à-terre : mes amis achètent régulièrement des cartes, donc naturellement leurs decks emploient les mécaniques mises en avant par les blocs les plus récents. C'est pour ça que je me demandais vers quel genre de jeu le bloc actuel est orienté ?

EDIT : C'est moi ou les précos Noir ou Noir/Vert ne sont vraiment pas légion ? Quelques conseils à ce niveau ?


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 17 Novembre 2014 à 06:04


Le 13/11/2014 à 22:38, Elesday avait écrit ...

Ce sera du mono Noir, et je vais expérimenter avec du 20/20/20. D'ailleurs à ce sujet j'ai tenté un deck (construit un peu à la va-vite) sur quelques parties et j'ai fainit par passer à 25 terrains (donc 25/23/17 exactement) car j'avais l'impression de ne jamais tirer de terrain. J'ai juste eu de la malchance ou 25 terrains dans un deck de 65 est acceptable ?

Entre 20 et 27 terrains pour un jeu de 60 cartes, selon le cout des cartes et la stratégie. Pour commencer, je te conseilles de jouer plus de créature que d'autre sort.
Dans l'idée, essaye de jouer les cartes fortes en quatre exemplaire et penses au cout de mana de tes cartes.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Furtify

Avatar de Furtify

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/07/2013
98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Furtify le Mardi 02 Décembre 2014 à 18:34


Regarde quelles sont les cartes "indispensables" à ton deck, qui déterminent son orientation. A partir de ces cartes là, tu peux déterminer le nombre de terrains nécessaires à ton jeu.

Si tes 2 cartes maitresses sont à 3 et 4 manas, tu ne vas pas jouer un deck à 18 ou 20 terrains, mais plutot à 22-24.
Si tu as des cartes maitresses plus chères et que ton but est de faire perdre du temps à l'adverse avec de la défausse, des contresorts, des murs, alors passe à 25-26 terrains : si tu manques de mana pour placer ta "défense" et contrôler la partie, tu vas te faire rouler dessus.
Si tu joues surtout des cartes à 1, 2 et 3 manas, tu peux sans problème jouer à 20 terrains.

LA première chose à faire est trouver tes cartes qui vont mettre l'adversaire à 0 points de vie et te faire gagner. Puis les cartes qui ont des synergies avec : si ton kill est par exemple sphinx de l'île de jwar dans une optique de jeu contrôle, tu pourrais jouer garde de l'île d'Evos ou bouleversement gravitationnel. (C'est un exemple, je ne jouerais pas forcément ça, mais tu as compris l'idée). 
Puis mettre des cartes (pas d'office) qui au choix les protègent, aident à les jouer plus vite, ennuient l'adversaire le temps de les jouer, etc.

___________________

...

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi