Le jargon de l'EDH (et plus si affinité)

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Noirham

Avatar de Noirham

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2012
131 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Noirham le Dimanche 15 Juin 2014 à 19:25


Bonsoir,

Joueuse d'EDH multi/casu/fun, je commence à m'intéresser un peu plus au FEDH compétitif. Seulement voilà, je me sens un peu limitée dans cette quête par le jargon très particulier qui règne dans les milieux compétitifs, pas forcément edh par ailleurs. Donc voilà, j'aurai quelques termes qui auraient besoin d'une petite définition. Et je me demandais si il ne pouvait pas être intéressant pour aider de nouveaux joueurs à intégrer un peu ce milieu de proposer un lexique des termes les plus usités.

Pour le moment, je n'ai aucune idée sur ce qu'est un deck fish concrètement. A la base ça a l'air de venir du legacy et des decs merfolks, mais en edh, je vois pas trop.
D'autres termes me sont un peu flou... Comment définie-t-on un deck draw-go ? quelle est la limite en aggro-controle, aggro, aggro all-in...

J'ai certainement oublié énormément de choses, je pose juste les questions qui me viennent maintenant, mais si quelqu'un se sent de faire un topo un peu plus complet sur les types de decks (surtout EDH), je lui en serai très reconnaissante.

Bonne soirée.


kilkiller

Avatar de kilkiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/09/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/10/2002
6381 Messages/ 0 Contributions/ 164 Pts

Envoyé par kilkiller le Dimanche 15 Juin 2014 à 20:35


Effectivement un deck fish en EDH est une version détourné de ce qui existe en legacy, le commandant qui génère le plus de deck fish étant Thassa (des listes doivent être trouvable sur le forum)
Les decks draw-go sont des jeux qui font tout leur possible pour ne rien jouer à leur tour, de ce fait ce sont des decks qui jouent une bonne vingtaine de contre, des piocheurs mais aussi des creatures qui ont le flash, les généraux qui sont souvent associer à ce type de jeu sont Clique Vendilion et Oloro, ageless ascetic.
Un Aggro-controle, c'est le deck qui suivant le jeu adverse sera soit le'predateur, soit la proie, il a pas assez d'armes pour être un aggro et ne peut pas etre non plus ce prétendre un contrôle, après tout dépend des versions mais Geist, Teysa, Prossh, Jenara peuvent être des aggro-control
Les aggros sont peut nombreux en edh, Krenko et Zozu en sont un, ce sont des decks qui jouent énormément de créature, les aggro all-in, sont déjà un peu plus nombreux, il s'agit là de deck qui utiliseront au maximum toute la mana disponible  Marath, Grenzo, Ezuri, normalement ils arriveront relativement bien à se relever du premier sweeper de la partie (sweeper : carte permettantde nettoyer le champ de bataille, Toxic Déluge, Damnation, Action Pernicieuse, Tout n'est que poussière, Pierre de l'oubli, Vengeance selon akroma...)
Il existe aussi les controles tap-out, Oloro peut aussi en être un, son plan de base est de jouer des rituels qui feront très mal au champs de bataille et à la main adverse
Le ramp est une possibilité de jeu aussi, Emrakul, Prossh, Vagabond du Maelström, Azusa, là le jeu va produire un maximum de mana afin de pouvoir jouer très rapidement des cartes coûtant très cher !
Les combos existe aussi en EDH que ce soit avec Iname, aspect de la mort, Arcum daggson, Azami, dames des parchemins...
Les reanimator, jeu qui font tout pour mettre des créatures spécifique au cimetière existe aussi que ce soit avec Oloro (encore lui oui), Ronéoplasme,Karador.


Il est évident qu'il existe plusieurs manière de jouer chaque General, nous avons chacun notre propre vision du jeu, plan de jeu, cartes préférés,... Cela fait que parfois les uns et les autres n'ont pas forcément la même façon de monter un jeu, même si à la base l'optique du jeu est identique.

Pour avoir des listes des différents généraux, passent sur le forum edh du site ou sur mtgtop8.com pour te faire une idée de ce qui est joué et comment la plupart du temps.

ps : désolé de ne pas avoir mis de lien ou autre mais depuis un telephone , ce n'est pas facile

___________________

"The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"

Noirham

Avatar de Noirham

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/07/2012
131 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Noirham le Dimanche 15 Juin 2014 à 20:46


Merci infiniment ! J'espionne pas mal déjà le topic EDH et MTG top 8 mais toutes ces définitions m'empêchaient de vraiment comprendre l'intégralité des discussions ! Pour les liens, il n'y a aucun souci, je vois tout à fait de quelles cartes tu parles.

En tout cas le draw-go a l'air intéressant expliqué comme ça.

Encore merci, c'était très clair


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 06/01 à 19:18
7033 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Dimanche 15 Juin 2014 à 21:15


Le 15/06/2014 à 20:35, kilkiller avait écrit ...
Effectivement un deck fish en EDH est une version détourné de ce qui existe en legacy, le commandant qui génère le plus de deck fish étant Thassa (des listes doivent être trouvable sur le forum)

Fish était en legacy une version particulière d'une très vieille version de merfolk qui jouait énormément de créatures par rapport aux autres version de l'époque. (merfolk = ondins, d'où "fish" = poissons). Depuis, ca s'est élargi à tout ce qui joue une grosse proportion de petites créatures, avec du bleu (ceux à base de vert sont plutot des zoo).

Dans la suite de la distinction, en particulier quand edric existait, il en existait 2 versions : une version dite "swarm", qui s'inspire énormément de fish, dont le but était de remplir le champ de bataille de 1/1 volantes pour pouvoir continuer à piocher, et une version dite "goodstuff", dont le but est de prendre toutes les meilleures cartes dans les couleurs dispos et de faire le deck le moins anti-synergique possible (euphémisme).

pour draw-go, le nom vient particulièrement du fait que pendant son tour, le joueur pioche (draw), puis passe son tour (go). La meilleure illustration d'un tel deck est dralnu du louvre (liste ici) dont le but est de ne rien faire à son tour (c'est du vieux standard). Le deck est particulièrement lent, et teferi permet de lancer les autres créatures en éphémère.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi