Bon techniquement je suppose que tu dois savoir qu'il existe 4 grands types de decks différents: aggro, control, midrange et combo.
Aggro: le but du deck est d'infliger un maximum de blessure dans les 3 ou 4 premiers tours. Un edck aggro est majoritairement monoclore, voire bicolore dans certains cas. Le mécanisme du deck repose principalement sur deux phases.
Phase A: tu joues des petites créatures globalement puissantes et pas chères qui permettent d'infliger beaucoup de blessures très tôt dans la partie (par exemple le caqueteur rakdos).
Phase B: Ton deck s'essoufle rapidement, il faut donc pouvoir maintenir une pression sur l'adversaire, d'ou les sorts qui permettent d'infliger des blessures (par exemple la
frappe foudroyante).
Il existe d'autres decks aggros, qui ne jouent pas forcement que du rouge (meme s'il s'agit de la couleur de prédilection de ce type de jeu)
+
Un texte, c'est bien; avec des images, c'est mieux!
Control: Un deck controle se doit de pouvoir réagir rapidement aux menaces que pose l'adversaire. la aussi, le plan de jeu se découpe en 2 phases.
Phase A: Pour casser les jambes de l'adversaire dès le début du jeu, les decks control font appel aux contres ( comme
Mana leak par exemple) et l'empecher de jouer de grosses menaces.
Phase B: Ensuite, une fois que ton adversaire est bien essouflé, tu poses une grosse menace et le tabasses jusqu’à ce qu'il succombe. La où un deck aggro tue le joueur adverse en 4-5 tours, un deck control prend plus de temps pour tuer. A noter que les decks control utilisent massivement les planeswalkers, cartes pas encore présentes lors du pacte des guildes.
+
Très présents en standard!
Midrange: Un deck midrange est à mi-chemin entre un control et un aggro. Il joue globalement les menaces de control et d'aggro réuni: il est moins rapide qu'un aggro mais jouoe plus de sort. Le mot clé de ce deck est adaptation: il faut connaitre son deck par coeur pour jouer les meilleures cartes qu'on posséde au meilleur moment.
+
Des valeurs sures dans Bant Midrange, un deck standard d'il y a quelques années déjà!
Combo: c'est certainement le type de deck le moins drôle a jouer. En effet, le but est d'arriver a rassembler les cartes d'une combo (=association de plusieurs cartes) et a prendre un avantage impossible a rattraper pour l'adversaire. Le deck est répétitif, ce n'est pas amusantde jouer contre, mais le but, c'est de gagner non?
+
Une combo phare dans le format modern!
Maintenant qu'on a vu les principaux types de decks, on va aborder les différentes notions.
La courbe de mana: Elle récapitule en un seul graphique la vitesse de ton deck.
Pour un deck aggro:
----
----------------
-------
--
On peut clairement voir que la majeure partie des cartes du deck coutent 1 mana. Ce n'est pas cher, le deck est donc plutot rapide a sortir. (note: 0,1,2,3,4,5 sont les couts convertis de mana de tes cartes)
Pour un deck control:
----
----------
------------
-----
--
la courbe ici montre que la plus grande partie des cartes coute 3 manas, le deck est par conséquent, plus lent.
Attention! si la courbe de ton deck ressemble a ca:
-------------
------
-
-------------------
---------
-
-----
alors il y a de grosses questions a se poser!
Une courbe de mana (= mana curve) se symbolise aussi par un nombre; pour cela, prenons par exemple un deck contenant 24 terrains et 36 autres cartes, avec X=nombre de cartes qui coutent 1 mana, Y= cartes qui coutent 2 manas, Z= 3, etc. On a donc
(Xx1+Yx2+Zx3+...) / 36 = mana curve!
Plus ce résultat est bas, plus ton deck est rapide!
Le card avantage: cela pourrait se résumer globalement a piocher. Néanmoins cela est plus nuancé:
Le card avantage en une seule carte!
avec une carte, tu pioches 4 cartes! bon cependant, comme ce sort a couté six manas, tu risques de ne rien jouer avant le prochain tour...d'où l'intérêt d'avoir des cartes peu chères en manas qui permettent de piocher beaucoup, car même si tu pioches tout ton deck d'un coup, si tu ne peux rien faire d'autre, c'est triste. Pour résumer, cette carte est un faux-ami.
le contraire du card avantage, c'est le card disavantage: par exemple, en jouant deux cartes, tu gagnes une carte. C'est moyen.
Le quality advantage: La différence entre card avantage et quality advantage, c'est que le quality advantage te permet d'améliorer ce que tu vas piocher. par exemple, si tu as déja plein de mana et que tu joues une carte pour piocher, et que tu pioches un terrain, c'est bof. Par contre, si tu peux faire en sorte, avec une carte, d'enlever ce terrain et de piocher au prochain tour la carte qui te fera gagner la partie, ca c'est bien!
et
Pour les combos, tu peux t'inspirer de la rubrique combo de ce site: si tu en vois une qui te plait, tu peux essayer de monter tout un jeu autour:
1-J'ai trouvé une combo cool!
2- que faire pour protéger ma combo? --> contresorts, sorts de blessures, antibetes, etc.
3-comment faire pour réunir ma combo plus rapidement? --> tuteurs (ex
diabolic tutor)
4- Arf, ma combo requiert 3 ile mais je n'en ai souvent que deux... --> révision de la base de mana (terrains bicolores)
Pour résumer, ton deck fonctionne parce que toutes tes cartes sont "agressives" : tu t'orientes vers un deck aggro
j'espere avoir pu repondre a quelques unes de tes interrogations
sur ce, je vais reposer mes doigts
bon jeu!
(note:ce n'est pas les notions les plus complexes, et j'ai voulu faire simple)
Je suis aussi El-Gouda, El-fromage, El-comté, El-chimay, El-cheddar, El-raclette, EE, El-ementaire-mon-cher-Watson, El-camembert, El-Leerdamer, El-Ricotta, El-st-nectaire, El-emmental, El-parmesan, El-chavrou, El-chaussée-aux-moines, El-faisselle, El-bleu, El-sheddar, El-babibel, El-feta, El-caprice des dieux, El-munster, El-brie, El-paskha, El-petitsuisse, Hell-et-mental, El-mental, La fondue