TimBuckson Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2013 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TimBuckson le Dimanche 23 Février 2014 à 00:00
Bonjour à tous et (au plaisir) à toutes !
Cela fait maintenant quelques années que je baigne dans Magic The Gathering, j'ai commencé avec les pack vendus en librairie autour de 2007 je crois, j'ai là accumulé une jolie quantité de créatures rats, marais et tout et tout, j'ai ensuite joué avec des cartes que j'avais récupérées, je me suis en fait construit un deck comme j'aurais construit un joli radeau. Je joue actuellement les blancs, monocouleur, mais je me limite aux cartes que je possède, et le deck est franchement fait de façon arbitraire: "Oh, cette carte semble bien, JE LA MET SUR LE TAS : DECK". V'voyez ?
Enfin voilà, aujourd'hui je me dis qu'il faudrait que je me lance pour de bon, que je fasse mon premier "vrai" pas. J'aimerai me faire un vrai deck, avec tout le panel de cartes proposées par Wizards, et pas juste avec les 500 cartes vendues pas un vieil ado désabusé...
Or, comme vous vous en doutez sans doute, et bah je sais pas comment on fait pour s'intégrer dans cette culture Magic, créer un beau deck, connaître plein de trucs...
Ouais, j'ai vu pas mal d'articles sur le net qui expliquaient comment faire, on m'a parlé de trois types de decks: "Aggro", "Contrôle" et "Combo". Mais j'ai constaté que personne ne se basait sur la couleur des cartes pour faire (alors que j'avais toujours fait comme ça...), ce qui m'amène à cela : Je trouve que cette façon-là de jouer à un jeu comme Magic est plutôt décevante, car on a des dizaines de bons hommes qui se casse le cul pour nous fabriquer un univers magnifique, et jouer comme ça, ça casse un peu le mythe, c'est pas très "role-play", je me trompe ?
Bref au delà de ça, je suis épaté par vous (oui, même vous qui lisez ce message), car je suis incapable de me construire un deck virtuel, aller fouiller les cartes sur des sites web comme "Magic Bazar", ou ici même, sur "Magic C.".
J'immagine que j'ai pas la bonne technique, ou pas les bon conseils tout simplement, je suis donc venu ici en quête de connaisseurs ou qui que ce soit capable de m'aider, de ma conseiller, quiconque prendra la peine de lire mon roman et d'y répondre, donc je vous remercie d'avance...
(Au passage, ceux qui ont envie de m'incendier avec des choses comme "té pa dan la bonne sexion" ou "vazi ta tt se que tveu sur 1ternet", prière de comprendre que je ne suis pas assez doué pour vous, prière de garder votre salive plutôt que d'essayer de faire de moi quelque chose d'aussi bien que vous..!)
Merci beaucoup de votre compréhension (et courage) à tous et à toutes, Tim Buckson.
___________________ Ils m'ont emmené au fond, je sentais ces griffes dans mes jambes, ces dents dans mon cou... Les bulles d'air s'échappaient de mon corps, par ma bouche, mon nez. J'ai été pris pas ces choses.
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richie Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 06/01/2013 428 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par richie le Dimanche 23 Février 2014 à 08:37
Salut,
Je pense que tu n'as pas trouvé la méthode de recherche parce que tu n'as pas perçu quel type de jeu t'intéressait le plus. Quand on parle de "aggro", de "control" ou autres, ce sont des types de jeux. Tu aimais le noir, les rats par exemple. Un deck basé sur un type de créature est un deck "tribal". Ainsi les rats ont tous des effets qui marchent ensemble, il en est de même des gobelins pour la couleur rouge ou des elfes pour la couleur verte par exemple, et là tu peux trouver le côté role-play qui t'intéresse, en ayant un deck somme-toute assez correct.
Ceux qui se cassent la tête à faire des decks plus compliqués, j'en fais un peu partie quoique je ne cherche aucunement le compétitif, veulent trouver le juste milieu pour que leur deck puisse faire face à tous les types de decks et gagner de manière régulière. Ainsi, faire un deck tribal rat sera bien, mais si tu y ajoutes par exemple des cartes bleues de contrôle ou de défausse par exemple sera mieux (ce ne sont que des exemples, je ne joue pas ces couleurs ou pas de la sorte, alors ce n'est pas très précis).
Le meilleur exemple est le format Commander, où tu construis un deck de 100 cartes qui n'ont pour couleur que celle(s) de ton Général, qui est une créature légendaire, et dans lequel tu n'as droit pas le droit de mettre plus d'une fois chaque carte, mis à part les terrains de base : si tu prends un Général qui est par exemple un rat, donc uniquement noir, ton deck aura des (probablement) des lacunes face à certains decks qui n'auront aucun mal à gérer des rats, ou un style de jeu agressif. Si tu prends un général rouge et noir, tu pourras jouer des rats, mais aussi jouer des blasts rouges (cartes rouges qui mettent des dégâts directement aux joueurs ou créatures)
Je te conseille d'aller dans le moteur de recherche, chercher toutes les créatures "rats", déjà les cartes rares - non pas que les autres n'ont pas d'intérêt loin de là - et regarder la mécanique que t'offrent ces cartes rares, sensées être les meilleures, pour mieux cerner ce que t'offrent les rats, après fais pareil avec les gobelins, les anges, les elfes, les dragons, les zombies, ou tout ce que tu veux, et une fois que tu auras trouvé une mécanique qui te plaît, tu pourras sans trop de difficulté trouver un style de jeu à ton goût, et faire de même avec les enchantements, rituels et autres.
Enfin, regarde quelques decks postés par des joueurs, et tu trouveras facilement les points communs et la raison de la présence de certaines cartes.
Bon dimanche !
___________________ Deck fruit de mer / mayonnaise
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aperokiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/03/2012 581 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par aperokiller le Dimanche 23 Février 2014 à 09:22
salut l'ami, je dirais pas mieux que richie, il faut que tu trouve ton genre de jeu, noir apparemment... apres il y a plein de chose a faire en noir... le tout étant de savoir si tu es un magicien qui envoie de la bestiole a fond (agro), ou si tu es un nécromancien qui ramène les morts à la vie (deck reanimator), ou si tu aime pourrir ton adverssaire (défausse et autre extorsion...) ou si tu es un chef de clan comme avec tes rats (decks tribals)...
et un facteur essentiel à prendre en compte: le pognon... et oui il y a un aspect économique a magic. car nombre de cartes sont chères
de plus, peut etre ne devrais tu pas te limiter à une seule couleur, car en associant les bonnes couleurs tu peut faire des trucs tees très fort...
bref dis nous en plus et je suis sur que tu auras toute l'aide dont tu as besoin pour faire "un vrai premier pas".
bon jeu bon apero
aperokiller
___________________ memo perso pense a la carte "[urlcarte ] bidule [/urlcarte ]"
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TimBuckson Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2013 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TimBuckson le Dimanche 23 Février 2014 à 11:03
Je te remercie pour ton aide Richie, je cerne mieux le jeu à présent. Pour répondre à Aperokiller, le deck noir était plutôt arbitraire, c'est que j'avais que ça ! Je pense avoir trouvé mon nirvana dans les couleurs bleues et blanches, surtout ces dernières... L'idée du deck Tribal me plaît bien, et oui, Richie, remanier un peu un jeu comme celui-là pour "mettre du plâtre dans les trous" me semble la meilleure solution pour satisfaire ma psychologie tordue...
Je sais que le gros des créatures chez les bleues sont les Ondins, et les Serpents de mer, mais pour les bleues il faut aussi compter pas mal de sorts pour avoir un jeu Aggro-Tribal-Contrôle..? Je n'est qu'un exemple de ce que je crois avoir compris...
Je me plaît bien chez les blancs (Sans par contre connaître le(s) type(s) de créature(s) dominant(s)), car parmi les cartes que je possèdes, j'ai beaucoup de sorts et de créatures qui donnent des vies, qui entravant l'adversaire... Je prend l'exemple (de mémoire, donc les titres ne sont peut être pas exactes) du Moine Vénérable, L'Ange de Serra, Pacification, etc, etc...
Après, je ne pense pas que mon deck soit très performant, d'où mon envie de tout reprendre du début...
Merci encore pour vos réponse les gars !
___________________ Ils m'ont emmené au fond, je sentais ces griffes dans mes jambes, ces dents dans mon cou... Les bulles d'air s'échappaient de mon corps, par ma bouche, mon nez. J'ai été pris pas ces choses.
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Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : le 06/01 à 19:18 7033 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Dimanche 23 Février 2014 à 11:11
Le 23/02/2014 à 00:00, TimBuckson avait écrit ...
Ouais, j'ai vu pas mal d'articles sur le net qui expliquaient comment faire, on m'a parlé de trois types de decks: "Aggro", "Contrôle" et "Combo". Mais j'ai constaté que personne ne se basait sur la couleur des cartes pour faire (alors que j'avais toujours fait comme ça...), ce qui m'amène à cela : Je trouve que cette façon-là de jouer à un jeu comme Magic est plutôt décevante, car on a des dizaines de bons hommes qui se casse le cul pour nous fabriquer un univers magnifique, et jouer comme ça, ça casse un peu le mythe, c'est pas très "role-play", je me trompe ?
En fait, personne ne se base sur les couleurs, parce que l'analyse est au delà de ce niveau. Les couleurs ont une coloration stratégique majeure, mais il est possible de faire à peu près n'importe quel type de deck avec n'importe quelle combinaison de couleurs. (Pour peu qu'on remonte assez loin dans les cartes).
Après, pour le côté role play... certes il disparait au fur et à mesure qu'on pousse l'analyse, mais si ca casse le mythe du flavor, ca en crée un autre : celui de la profondeur des mécanismes du jeu.
Après, pour faire un deck, tu prends les cartes que tu veux dans les couleurs que tu veux, tu détermines une stratégie, et une fois que t'as ca, alors on peut te placer parmi { aggro, contrôle, combo }, et on trouve petit à petit des cartes pour optimiser la stratégie. Enfin, ca, c'est si tu veux que le deck gagne en puissance
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TimBuckson Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2013 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TimBuckson le Dimanche 23 Février 2014 à 13:51
Pensez vous qu'un intro pack pourrait aider ?
Si oui, comment choisir ?
___________________ Ils m'ont emmené au fond, je sentais ces griffes dans mes jambes, ces dents dans mon cou... Les bulles d'air s'échappaient de mon corps, par ma bouche, mon nez. J'ai été pris pas ces choses.
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darkspell Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 943 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par darkspell le Dimanche 23 Février 2014 à 16:16
Bienvenue l'ami
Bien sur qu'un intropack t'aiderait, en plus il est fournis avec deux boosters de quinze carte et un truc qui t'explique (un peu) comment tu dois jouer le Deck.
Perso je me casse pas trop la tête, je regarde les rares et les uncos, un peu les communes et je prends les cartes qui me plaisent! =)
Si tu aime bien le blanc prends un blanc/machin comme Deck, ceux de born of the god sont pas mals!
___________________ Les bears mangez en en AP; sans modération.
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TimBuckson Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2013 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TimBuckson le Dimanche 23 Février 2014 à 22:14
Merci les gars vous m'avez bien aidé mais je comprend toujours pas comme monter mon deck en fait... J'ai regardé d'autre trucs sur le net, mais rien de bien convaincant. On peut pas "estimer" un deck de 60 cartes juste en voyant chacune d'elle sur le web... J'ai un peu étudié les packs d'intro, j'ai trouvé des trucs pas mal mais comme je viens de le dire, pour un débutant comme moi, qui ne connais pas les carte, il est franchement difficile de se décider, en plus du fait qu'il y en aie des tas...
Tim Buckson.
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Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : le 06/01 à 19:18 7033 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Dimanche 23 Février 2014 à 22:30
En fait, on fait pas un deck en prenant toutes les cartes existantes et en imaginant un plan de jeu, et en les y rentrant.
Généralement, on prend les cartes qu'on a, on fout tout ensemble, et après on recule et on regarde : est-ce que le deck s'oriente contrôle ? est-ce que le deck s'oriente aggro ? (en gros, y'a plus de créatures, ou y'a plus du reste ?)
Si ca s'oriente controle on jarte tout ce qui a une force de 4 ou moins et tout ce qui coute 7 ou plus, si ca s'oriente aggro on vire tout ce qui coute 6 ou plus.
Après la décision, au début on s'en fiche, c'est au fur et à mesure des parties que tu te diras "tiens, là il m'aurait fallu une créature (ou un sort) qui fait ca, est-ce que ca existe ?"
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TimBuckson Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2013 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TimBuckson le Dimanche 23 Février 2014 à 22:53
Oui d'accord, c'est comme régler un carburateur, il faut trouver le juste milieu mais pour ça faire plusieurs essais... Merci à vous, une fois que mon deck semblera établi, je ferai peut-être la liste des cartes pour vous montrer un peu sur cette discussion.
Tim Buckson
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aperokiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/03/2012 581 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par aperokiller le Lundi 24 Février 2014 à 09:04
pour faire simple, un deck c'est 60 cartes tu peu monter a 62 si vraiment tu tien a jouer deux carte ultime mais c'est déconseillé...
bref un deck c'est avant tout des terrains, le nombre varie entre 19 et 24 moin tu en met moin tes cartes doivent couter cher en mana donc plutot coté agro... par contre pour du controle il en faaut plus car besoin de mana tout le temps: a ton tour mais surtout pendant le tour de l'advaissaire pour le "controler"
ensuite il y a les creatures, ces cartes sont essentielles dans un un deck "agro" qui pose plein de creature, ou dans des decks crontrole ou il faut un ou deux kill alternatif...cependant il y a des decks sans creatures, ces decks la sont plus compliqué a monter je pense car il faut une grande connaissance des cartes mais aussi du jeu...
puis les sorts autre: artefact éphémere et rituel apres ceux ci sont comme les créatures, il faut faire an fonction de ton but de jeu...
en bref moi on m'avait conseiller au debut:
20 terrains (de la bonne couleur ^^)
20 creatures (de la bonne couleur, et qui serve la finalité de ton decks)
20 sorts (de la bonne couleur aussi...) qui servent ta cause mais aussi qui pourrissent l'advaissaire: des blasts contre sort, pète artefact/enchantement/creature, des cartes "couteau suisse" qui te permette de gerer les truc qui sont en face...
après c'est une base, tu peu mettre plus de creature moin de sorts, ou l'inverce a toi de voir.
apres je suis pas partisant du mono couleur ou peu...si tu prend deux ou trois couleurs veille à bien équilibré ta reserve de mana, et si possible achete quelques bilands pour stabiliser cette dernière.
et surtout l'ingredient essentiel d'un deck: du fun et du plaisir à le jouer.
bon jeu bon apero
aperokiller
___________________ memo perso pense a la carte "[urlcarte ] bidule [/urlcarte ]"
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madmerfolk Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/09/2011 1920 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par madmerfolk le Lundi 24 Février 2014 à 10:37
à moins d'avoir un jeu qui tourne avec 2 terrains en jeu tu devrais en jouer plus de 20... une moyenne de terrain serait plus proche de 23-25, après pour commencer je pense qu'il est préférable de jouer plus de créatures qu'autres sorts, genre 30 créatures et 5-7 autres sorts et t'es bon.
après, une fois que t'as (posts des autres) choisi ce que tu veux jouer, ce qui est très utile, voir primordiale c'est faire une liste sur papier par coût pour déterminer une courbe de manas, à savoir combien de sorts à 1, à 2 etc. histoire de ne pas avoir un jeu qui joue avec une carte à 1 mana et 18 à 5 mana... et ça t'aidera à estimer le nombre de terrain nécessaire et ton plan de jeu (comment tu espère/compte sortir ton jeu tour après tour)
voilà j'espère que c'est pas trop abstrait, si jamais hésiter pas à demander des précisions
___________________ Le fait qu'on s'en branle fait consensus
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kilkiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 6381 Messages/ 0 Contributions/ 164 Pts | Envoyé par kilkiller le Lundi 24 Février 2014 à 13:52
Il est jamais simple de partir d'une feuille blanche pour monter un deck, il y a plusieurs paramètres à prendre compte, du format (modern, vintage, fun, commander, fun, ...), du budget puis du type de jeu que tu aimes, moi par exemple j'aime avoir le contrôle de la partie en général, donc je joue des jeux qui joue très peu de créature mais des sorts qui me permettent de nettoyer le champ de bataille, mais par moment endosser le "rôle" de l’agresseur c'est sympathique aussi ... Mais le mieux pour que l'on puisse t'aider serais que tu mettes un deck dans la partie "perso" puis ensuite que l'on voit tous ensemble comment faire pour l'améliorer suivant ton budget, en nous expliquant préalablement ce que tu aimerais comme optique de jeu
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
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Elloni Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Lundi 24 Février 2014 à 14:32
il y a un point qui n'a pas été abordé ici et qui me semble, est quand même la base de création d'un deck,
c'est le contexte de jeux.
En gros, avec qui veux tu jouer? et quel est le niveau que tu vas rencontrer en face.
Magic est un jeux qui ne se joue pas tous seul, et il me semble nécessaire, avant de décider de ta méthode de construction de deck, d'estimer quel va être ton contexte de jeux.
Typiquement, si tu te pointes avec un deck legacy pro-tour (a 400 euros) dans un groupe de joueur occasionnel qui construisent juste avec ce qu'ils ont, tu vas peut être te satisfaire de ton nombre de victoire, mais tu ne vas pas spécialement t'amuser.
A l'inverse si tu vas dans un tournoi legacy compétitif en boutique avec un deck tribal fait à la bonne franquette, tu vas te faire exploser partie après partie sans prendre le moindre plaisir à jouer.
Tu as d'ailleurs fait la remarque précédemment
Je trouve que cette façon-là de jouer à un jeu comme Magic est plutôt décevante
Tu as tout a fait raison, il n'y a pas UNE façon de jouer a Magic, les decks compétitifs ne sont assurément pas spécialement rp, mais d'autre format ou groupe de joueur, eux, le seront.
Reste à toi à définir, donc, ton contexte.
Derriere, si tu veux parler de méthode de construction de deck, on te donnera des indices avec plaisir, mais ça implique que tu définisses ton contexte, et ce serait plutôt dans la section http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewforum-38-casual-budget-fun.html
Sois le bienvenue
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TimBuckson Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/09/2013 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par TimBuckson le Mercredi 26 Février 2014 à 10:54
Bon alors...
Je vais essayer de répondre à tous.
Oui, je comptais bien vous présenter mon deck qui est actuellement full blanc, j'ai tout juste 20 terrains, pas mal de créatures mais surtout beaucoup de sorts de boost/entrave. Beaucoup ont un faible cout.
Oui Elloni, je comptait bien changer de section pôur cela.
Tim Buckson.
___________________ Ils m'ont emmené au fond, je sentais ces griffes dans mes jambes, ces dents dans mon cou... Les bulles d'air s'échappaient de mon corps, par ma bouche, mon nez. J'ai été pris pas ces choses.
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