Shirei, pourvoyeur de Shizo

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

bamb

Avatar de bamb

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/12/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2013
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bamb le Vendredi 13 Décembre 2013 à 23:33


Bonjour,
J'ai suivi l'analyse de Shirei, pourvoyeur de Shizo qui a été lancé sur le site et les différents sujets qui ont été postés mais aucun ne répond à mes attentes. Ce qui reste à soulever comme énigme dans cette carte est l’ambiguïté laissée sur la force de la créature. à savoir s'il faut prendre en compte la force de la créature en jeu ou celle de la carte. Pour bien vous-en imprégner je rappelle sa capacité :
"À chaque fois qu'une créature de force 1 ou moins est mise dans votre cimetière depuis le jeu, vous pouvez renvoyer cette carte de créature en jeu sous votre contrôle à la fin du tour si Shirei, pourvoyeur de Shizo est touours en jeu."
J'insiste sur l'ambiguité entre créature et carte de créature, car elle peut poser problème notamment pour certains cas. On peut parfaitement considérer, étant donné la ponctuation, que c'est la force de la carte et non celle de la créature qu'il faut prendre en compte puisque c'est "carte de créature" avec une force de 1 ou moins que l'on renvoie en jeu.
Mais je voudrais en venir aux combo qui me posent problèmes.
Exemple 1 : J'ai en jeu Shirei, pourvoyeur de Shizo, un Vampire du trône de sang et une autre créature en jeu.
Grâce à la capacité du vampire, je sacrifie la créature et il devient une 3/3 jusqu'à la fin du tour.
Supposons alors que j'attaque avec mon vampire et qu'il meurt. Puis-je alors la renvoyer en jeu à la fin du tour, sachant qu'elle est morte avec une force de 3 (accordé par le +2 de sa capacité), bien ce soit une carte de créature avec une force de 1 ?
Exemple 2 : Le second exemple porte sur la question des marqueurs +1+1.
J'ai en jeu Shirei, pourvoyeur de Shizo et un cogneur entravarc avec la modularité 3. Si l'artefact va dans mon cimetière. Dois-je le considérer comme une créature 3/3 bien que la carte indique clairement qu'il a une force de 0?

Dans les deux exemples, si l'on considère la carte de créature, Shirei permet de les renvoyer en jeu. Par contre si l'on s'appuie sur la force de la créature ça ne marche pas. Même si dans le premier exemple, l'ambiguité est plus grande puisque je n'arrive pas à savoir si la créature meurt en tant que 3/3 ou en tant que 1/1 ?

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur ce sur point, faut-il considérer la force de la créature ou bien la force indiquée sur la carte de créature?

Merci d'avance.


 


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 16 Décembre 2013 à 11:24


Salut!

Bienvenue sur le site! Concernant les questions de règles, je te conseil de poster sur le forum "règle", c'est plus simple. (en nous donner le lien ou les textes des cartes dont tu parle.)
Shirei, pourvoyeur de Shizo
Bloodthrone Vampire
Cogneur entravarc

En suivant en détail les règles de magic, il n'y a pas d’ambiguïté dans la capacité. La capacité de Shirei concerne les "créatures" dont la force est de 1. La force d'une créatures est déterminée à tous moment par le nombre imprimer sur la carte modifié par les divers effets qui viennent s'appliquer durant la partie.
302.4c Afin de déterminer la force et l'endurance d'une créature, prenez d'abord en compte les 
nombres imprimés dans le coin inférieur droit de la carte, puis appliquez chaque effet continu 
pertinent. (Cf. règle 613, « Interactions des effets continus. ») 


Dans ton exemple 1, le vampire ne reviendra pas en jeu, car il à une force de 3 quand il est mis au cimetière, la capacité de Shirei ne se déclenche pas. C'est la même chose dans l'exemple 2.

Même si la force de la créature à changer entre la créature qui est mise au cimetière, et la carte de créature, la capacité de shirei s'est déclenchée.




La raison pour laquelle la capacité de Shirei parle de "créatures" et de "carte de créatures" est que ton vampire : 
-Sur le champ de bataille c'est une "Créature"
-Dans une autre zone (comme le cimetière) c'est une "carte de créature"

Pour éviter ce genre de point litigieux, WOTC à préciser sur le rulling de la carte : 
"2/1/2005 Shirei's ability only triggers if the creature's power immediately before leaving the battlefield is 1 or less"


Voila!
++





 


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi