Pour ce qui est de MTGO, je ressors aussi mon couplet.
Ca coute environ 11e pour ouvrir un compte. On a un paquet de cartes au début qui ne servent pas trop.
Ensuite, tu peux acheter des paquets ou acheter/vendre des cartes à l'unité à des vendeurs.
Tout se compte en tix. 1 tix = 1 dollar.
tu alimentes ton compte en tix (via paypal, carte bleue, ...)
Ensuite, tu peux choisir:
- jouer des tournois. il y en a de plusieurs types. Les drafts nécessitent 3 booster et 2 tix, ou alors 13 tix d'un coup. Tu conserves les cartes que tu gardes pour ton draft. Tu gagnes des boosters selon le nombre de match que tu gagnes. Les tournois ou tu t"inscris avec ton deck coutent 6 tix je crois (pour le format pauper)
- jouer en 1 contre 1 avec mise. Chacun mise 2 tix, le vainqueur du match gagne un booster (un booster se revend environ 2,9 tix aux revendeurs).
- jouer en 1 contre 1 sans mise. La c'est totalement gratuit. Tu fais ton match, tu n'as rien a miser mais tu ne gagnes rien. C'est pour t'entrainer ou te détendre en fait.
Au delà de la forme, tu as le fond, c'est à dire dans quel format vas tu jouer?
Le format définit les cartes que tu vas jouer.
Le legacy par exemple, autorise toutes les cartes depuis la création du jeu moins une liste de cartes bannies assez conséquente.
le modern autorise toutes les cartes depuis l'édition mirrodin
le pauper autorise uniquement les cartes communes.
Globalement, avec un petit budget, le plus accessible est le format pauper qui dispose d'une grosse communauté sur MTGO. Tu trouveras toujours des joueurs pour des rencontres gratuites (practice tournament) en 1 contr 1 et globalement, il y a 1 tournoi par jour.
Tu peux monter un jeu pour 20 ou 30 dollars en cherchant les cartes a l'unité. Les cartes coutent quelques centimes ou dizaine de centimes chacune.
Tu peux chercher sur google "metagame pauper mtgo". Tu auras des listes de jeu a monter qui perfent. Bien entendu, rien ne t'empeche de créer ton propre jeu. le métagame est tres riche et beaucoup de joueurs s'essayent a construire des jeux avec plus ou moins de reussite.
Tout ça pour dire que s'il s'agit de jouer pour redemarrer sans investir énormément et sans avoir de connaissance autour, MTGO et le format pauper sont de solides arguments.
Tu peux te monter un jeu, jouer avec un jeu solide et pourquoi pas faire des tournois pour une cinquantaine d'euros.
De plus, MTGO est le logiciel officiel de Magic. il est conçu pour jouer à Magic. De ce fait, toutes les cartes et leurs effets sont dans le logiciel. Tout est donc automatique (si tu as une carte qui te dit de dégager 2 terrains, le programme va te demander, a la résolution du sort, quel terrain tu dégages. Idem si tu dois piocher, ...)
Enfin, je trouve le programme extremement bien fait pour se réapproprier les régles. Impossible de tricher avec le logiciel. Si tu as oublié d'attaquer par exemple. Tu ne peux pas dire a ton adversaire que tu as oublié d'attaquer, que tu veux revenir en arriere, etc, ... ca t'oblige a etre rigoureux ce qui évite de prendre des mauvaises habitudes.
--------------
Comme il te l'a déjà été dit, les formats modern ou legacy coutent chers. Un deck performant en tournoi, en legacy, peut revenir à 1500 euros (voir plus).
le format modern est un peu moins cher du fait qu'il nécessite des cartes plus récentes (donc éditées en plus grand nombre que les premieres éditions) mais un bon jeu modern peut revenir a 700-800 euros.
Tu parlais des terrains. Les biland (toundra, brousse, savanne, ...) coutent facilement entre 60 et 100 euros l'unité désormais.
En modern, les "bilands du modern" (reliquaire impie, ...) coutent environ 10 euros l'unité et les "fetchland" (terrains qui épurent en permettant d'aller chercher des terrains de base - exemple: plaine marécageuse) coutent entre 20 et 30 euros l'unité.
----------------
Eventuellement, tu peux aussi chercher s'il existe un forum d'une association de joueurs de magic par chez toi
tu y retrouveras des joueurs. Souvent des petits tournois ou draft sont organisés chez les uns les autres, ... Une occasion de découvrir du monde a moindre frais (une dizaine d'euros pour faire un draft une soirée... c'est moins qu'un ciné...)