Le draft est un format un peu particulier
En effet, tu n'auras pas besoin de cartes récentes, vu que tu ne joueras pas avec tes cartes. On va te remettre 3 boosters, tu vas ouvrir le premier, enlever le terrain de base et la carte de pub ou de jeton, prendre une carte, puis passer les 13 cartes restantes à ton voisin de gauche. Tu vas recevoir les 13 cartes restantes de ton voisin de droite, tu y choisiras encore une carte, et tu repasseras les 12 cartes à ton voisin de gauche. Tu repetes cette épate pour le 2e et le 3e booster jusqu'à avoir 42 cartes devant toi. A partir de ces 42 cartes, tu vas monter un deck de 40 cartes minimum, terrains compris (Pense a emmener les tiens au cas ou le magasin n'en prete pas) et faire un tournoi.
A la fin, tu gardes les communes et les incos que t'as drafté (Jouées ou non) et tu remets les rares en commun avec tous les autres joueurs pour qu'elles soient redistribuées (Cela évite l'antidraft : des gens qui piquent les rares sans les jouer pour les garder pour eux, et cela permet de récompenser à juste titre tous les joueurs, mais avec un "bonus de performance" car les premiers choisiront d'abord) Tu repartiras avec 3 rares, et très probablement un 4e booster de récompense.
Le draft est un format interessant, il permet de mettre les joueurs à un niveau plus équitable, propose des situations variées, permet de jouer des cartes supposées injouables en construit, et cela peut être très convivial. Par contre, c'est mieux de connaître les cartes (Demande au vendeur de ta boutique quels boosters ils comptent utiliser pour le soir ou tu y vas, afin de pouvoir éplucher la liste des cartes ^^) comme ça, on met moins de temps à choisir.
Et petit conseil pratique, le format équilibré lambda pour un deck de draft est de 17 créatures, 17 terrains et 6 sorts non-créature. Bien sûr, tu peux faire autrement, mais c'est la base qui tourne le mieux. Privilégies les créatures (Elles partent vite !!)
Après, pour les règles du jeu, c'est très souvent marqué et expliqué sur les cartes (Wizards simplifie de plus en plus les textes) il faut juste se souvenir des phases (Entretien => Principale 1 => Combat => Principale 2 => Fin) mais si tu demandes a ton adversaire, si il est sympa, il t'aidera sans probleme ^^
Pour les ephemeres/rituels, dis-toi qu'un rituel ne peut être lancé qu'à ton tour, que pendant une phase principale, et jamais si une autre carte est en attente d'être résolue. Un éphémère se joue quant à lui n'importe quand.
Mais par expérience, je peux t'assurer que tu ne generas pas les autres joueurs, sinon, on serait toujours les mêmes à drafter dans la boutique ou je vais !! Alors dès qu'on a des débutants, on les encadre au maximum pendant nos parties (Soit en jeu si on les affrontes, soit via l'arbitre) Bon bien sûr, on ne laisse pas passer les erreurs, misplays etc ... mais on leur explique pourquoi ils ne peuvent pas, afin qu'ils progressent et qu'ils ne refont plus des erreurs ^^
En espérant avoir éclairé ta lanterne, bonne chance, et bon jeu !