[Aide] Un deck pour junior

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angeleye

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Envoyé par angeleye le Vendredi 08 Mars 2013 à 09:31


Bonjour à tous,
Ex-joueur et ex-collectionneur de cartes Magic en stase depuis quelques années, la relève s'est manifestée en la personne de mon fiston, du haut de ses 8 ans.
Il a vraiment accroché quand j'ai téléchargé Duels of the Planeswalkers 3. Il a demandé à ce que je lui explique et il est maintenant autonome !
J'aimerais lui proposer des vraies cartes (pas seulement les quelques dizaines de communes que j'ai retrouvé dans mes cartons...)
J'aurais donc besoin de vos conseils pour trouver un deck sympa pour junior (pas trop subtil pour commencer), dans un budget raisonnable.
Sur la boutique de Magic Corporation, parmi les préconstruits, j'ai trouvé les jeux Planechase, qui pimentent un peu plus les parties... Vous en pensez quoi ? Trop dur pour commencer ? Des jeux sympas à jouer ?
Au passage, vous pourrez trouver une partie de ma collec à vendre sur un site que j'ai construit pour un ami : PAS DE D'ECHANGE NI DE VENTE. Des cartes Beta aux cartes promos, surout des anciennes éditions. Cela m'aidera à démarrer la collec de mon fils...

Merci d'avance pour tous vos conseils et avis.
Luc

[ Dernière modification par Talen le 08 mar 2013 à 10h37 ]

[ Dernière modification par Talen le 15 mar 2013 à 07h53 ]

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 08 Mars 2013 à 12:15


Pour commencer, un Duel deck serait je pense approprié : les deux jeux proposées dans ce genre de préconstruit sont en général équilibrés, et destinés à être joués l'un contre l'autre tout en étant bien différents.

Les jeux Planechase sont sympas, mais peut être difficilement abordables pour ton fils (tu peux d'ailleurs jour à la variante Planechase sur Duel of the Planeswalkers 2013, tu verras que des mécaniques assez complexes peuvent survenir). C'est de plus une variante axée sur le multijoueur.

J'ai hâte que mon fils soit assez grand pour suivre le même chemin que le tien


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Seletus

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Envoyé par Seletus le Vendredi 08 Mars 2013 à 13:14


Les decks agro monocouleur sont assez simples pour commencer je pense.
L'event deck "Rally and Rout" est bicolore mais est je pense assez intéressant avec des bonnes cartes et un side deck. Ca restera toujours mieux que les préconstruits ! Par rapport aux duels decks, je pense pas que ça soit intéressant, étant donné qu'il y a des cartes hors T2. Si jamais il a envie de faire des tournois dans une boutique de ta ville ça sera mieux qu'il puisse jouer avec un deck qui lui est familier.

[ Dernière modification par Seletus le 08 mar 2013 à 13h17 ]


aperokiller

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Envoyé par aperokiller le Vendredi 08 Mars 2013 à 18:19


sur le forum il y avait un papa comme vous et moi qui voulais faire un deck pour ses enfants et dans mon souvenir il avait été question d'un deck rat qui est assez "facile "d'accès et tres sympa a jouer pour débuter...
par contre je ne retrouve pas le post mais en cherchant tu dois pouvoir le retrouver et si cela te parle lui faire a moindre coup...
apres un jeu simple qui marche du feu de dieu c'est un deck blanc avec Champion de la paroisse les Héroïne de Fortcoutel et toute une floper de petits humains avec des Rassemblement des citadins et autre Cercle de l'oubli... bref un deck blanc tres agressif avec une mécanique bien huilée et pas trop compliquée...
moi j'avais une fille de 7 mois je crois que c'est un peu trop tot pour commencer bien que quand papa trie ses cartes elle arrive généralement à foutre une pile triée parterre et elle me fais les yeux du chat de shrek... trop mignon, j'ai hate de voir si magic lui plaira...
bon apero bon jeu
aperokiller

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hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Vendredi 08 Mars 2013 à 18:49


Angeleye, le meilleur moyen serait de lui prendre un préconstruit. Le niveau de ces decks n'est pas très élevé, mais si j'ai compris, ce n'est pas ce que tu cherches
En revanche, ils méritent bien leur nom car ils ne sont pas compliqués du tout, ne coutent pas cher, sont en français, et sont vendus avec deux boosters, ce qui permet d'avoir de jolies trouvailles de temps en temps.

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Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Lundi 11 Mars 2013 à 10:44


S'il a accroché à Duel of the Planeswalkers, alors cela veut dire qu'il sait jouer.

Serait-il temps de lui apprendre à builder ?

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 11 Mars 2013 à 17:08


Le 11/03/2013 à 10:44, Wizzards avait écrit ...

S'il a accroché à Duel of the Planeswalkers, alors cela veut dire qu'il sait jouer.

Serait-il temps de lui apprendre à builder ?



Oui enfin j'ai ragé la semaine dernière lorsque je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de phase d'entretien...

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Envoyé par Anastaszor le Lundi 11 Mars 2013 à 17:10


 en fait si il y en a une, mais elle est sautée automatiquement par le logiciel s'il ne se déclenche rien ou 'truc du genre.
par contre, y'a pas d'étape de fin de tour, et ca c'est super rageant. Fin de tour, unsummon ton thon, ahbahmerd jpeux pas, ahbahmerd, jdois garder un mana et du coup jpeux pas faire le controle magique, feuchiayz. 

Bref, tu vois le genre  

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 11 Mars 2013 à 17:16


Ouais, j'vois l'genre 

Le logiciel est une bonne introduction à Magic, mais de là à sauter direct à la case "je crée mon deck" sans passer par la case "je comprends les règles" (et toucher 20.000), je conseille pas.

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angeleye

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Envoyé par angeleye le Lundi 11 Mars 2013 à 20:23


Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Planechase est peut-être un peu trop avancé pour commencer, même si Quentin comprend les principes généraux du jeu et ses phases. Mais j'aime bien lee côté fun du jeu... plus tard peut-être.
Pour commencer à construire des decks, il faut à mon humble avis bien avoir la notion de la valeur des cartes, de la dynamique de tirage (savoir combien il faut mettre de terrains par exemples, combien de sorts avec un coût de 1, de 2...).
Bref, pour un gamin, il voudra mettre toutes les grosses créatures qu'il possède... mais ça fait partie de l'apprentissage pour comprendre... Ca viendra, mais je ne voudrais pas le dégoûter trop vite, car à son âge, il n'est pas perdre !
Je suis vraiment super content qu'il se lance dans le jeu et le voir se débrouiller comme un chef (on a fait des parties de Troll à 2 têtes contre l'IA où il a vraiment bien maîtriser son jeu).
Je pensais aussi à un deck de belles créatures comme le jeu Dragon contre Chevaliers... voir des pauvres communes va pas le motiver longtemps après rares premium de DotP...
Vous en pensez quoi ?

Magicalement,
Luc

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aperokiller

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Envoyé par aperokiller le Lundi 11 Mars 2013 à 21:10


 apres pour jouer tu na pas besoin de cartes ultimes mais il faut des decks equilibrés pour ne pas le degouter...apres se n est que mon humble avis....

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 11 Mars 2013 à 21:21


Je pense comme AperoKiller, le principal est que les decks soient équilibrés.

Quand j'ai commencé, ce n'est pas le fait que la carte que je venais de piocher était une rare qui faisait que je l'adorais, mais plutôt son illustration, son originalité, le fait que c'était un gros monstre. J'adorais l'Emissaire de Grègefeu par exemple, pour son illustration et... la protection contre le blanc, que je trouvais trop forte !

Dragons contre Chevaliers, ca peut plaire à ton fils (jouer avec des dragons quand on commence et qu'on a son âge, ca en jette) mais je ne saurai te parler de la qualité du préconstruit (équilibre Dragons / Chevaliers...), je ne l'ai pas testé.


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hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Lundi 11 Mars 2013 à 21:49


+1 pour hellcow à propos du duel deck chevalier vs dragon, jeune je l'aurait adoré

De plus, les duels decks ont pas mal de synergies, qu'il n'est pas toujours facile de trouver au premier coup d'oeil, donc il y aura tout de même de jolies choses à découvrir en les jouant

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Emmazael

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Envoyé par Emmazael le Vendredi 15 Mars 2013 à 04:37


Bonjour à tous.

Ce post est génial car je me posais la même question pour mon neveu du même âge.

J'ai lu toutes les interventions, et je rejoinds plusieurs joueurs dans les propos.

Mais en fait je crois que le débat est plus vaste. Il s'agit de l'apprentissage de Magic d'une manière générale.

Comment faire en sorte que la personne à qui on tente d'expliquer Magic, prenne du plaisir à jouer.

Magic est un jeu génial, mais très indigeste pour un débutant que je nommerai à partir de maintenant: petite larve ignorante des choses issuent des limbes des profondeur des arcanes... Bref je l'appelerai Cuillière.

A l'extrême opposé Cuillière aime jouer au 7 familles, parce que c'est digeste, mais pas plus de deux parties parce que c'est vite pénible.

Mon idée finale étant d'amener Cuillière à jouer et builder ses propres deck, je dois donc lui faciliter l'acces à mon univers.

1/ Limiter les informations
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Magic est un jeu simple dans son déroulement et sa compréhension, mais pourvu d'un nombres démentiel de règles et cas particuliers. C'est d'ailleurs ce qui en fait un jeu de cartes élitiste aux yeux de Cuillière.
Je m'explique. C'est la première fois que Cuillière joue à un jeu de cartes type magic. Il faut déjà qu'il comprenne la structure d'un tour le plus rapidement possible. Mais si l'on commence à lui expliquer le déroulement des phases et étapes cela prend déjà un certain temps, et Cuillière n'a toujours pas posé de cartes. Il faut donc réussir à distiler l'information. Et donc simplifier les phases et étapes au maximum. Les jeux aggro se prêtent bien à la chose.

Dans l'idéal il faudrait pouvoir réduire l'explication du jeu à cela:

"Cuillière, tu Désengages. Tu pioches une cartes, et tu poses UN terrain seulement. Tu invoques/joues tes créatures. Les créatures ne peuvent pas attaquer lors de leur premier tour en jeu. Tu déclares la ou lesquelles de tes créatures attaquent si elle le peuvent. Retiens bien qu'une créature qui attaque ne peux pas défendre. Tu peux rejouer d'autre sorts. Fin de tour."

C'est toujours plus abordable en terme d'acquisitions d'informations que le déroulement parfait du tour tel qu'il est stipulé dans les règles.

Ensuite il faut limiter le nombre de capacité sur ces fameuses cartes.

Imaginons que c'est la première fois que Cuillière joue. Il a sept cartes dans les mains parce que c'est ce que vous lui avez dit de piocher. Du coup avant de jouer, Cuillière a envi de prévoir une tactique de départ parce que vous lui avez vendu Magic comme un jeu de stratégie. Pour ce faire, il lit donc ses cartes. Et la, c'est le drame:
"Alors celle la elle fait quoi, un mana vert, 1/1, célérité... Ok... Et c'est quoi la célérité en fait?... Ah, je peux attaquer dès que j'arrive en jeu... Ok il m'a parlé de mal d'invocation tout à l'heure, en gros j'attaque plus vite que prévu. D'accord j'ai compris.
Ensuite qu'est ce qu'on a? Forêt, d'accord ya rien de marquer c'est peut être ça les terrains dont il parlait... Ok, j'en ai d'autre? Un, deux, ok j'en ai deux...
Ensuite c'est quoi ça? Rituel, tiens c'est quoi ça? 1vert et 1... Ouais... La créature ciblé acquiert le contact mortel et la porté jusqu'à la fin du tour... Ouais ouais ouais... Donc ok porté...."

Je ne crois pas avoir besoin de continuer c'est assez parlant.

Limiter le nombre de capacitées à apprendre lors d'une toute première partie de Magic. Il faut que Cuillière puisse retenir toutes les informations dont il a besoin en un minimum de coup d'oeil.

En gros viser une ou deux capacités par deck.

Les pré-construit ne sont pas agréable à jouer pour Cuillière, car outre le fait qu'on ne sent pas énormement les synergies de jeu de par le peu de carré de carte que contiennent ces produits marketing, toutes les cartes possèdent des capacitées très différentes et font appel à énormement de points de règles différents, parfaitement indigeste pour Cuillière, qui lui, veut juste jouer.


2/ La stratégie
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Comme évoqué précedement en limitant le nombres de capacités et de type de carte différent, on rend plus accéssible la mise en place d'un strategie. Elle est pauvre au vu des possibilitées qu'offre Magic en terme de stratégie, mais il faut que ce soit rapide en terme de compréhension.

Cas de figure idéal:

Vous venez de débuter une partie avec Cuillière. Il faut qu'à la fin de la lecture de sa main il puisse ce dire:
"D'accord, mes squelettes régènèrent et je peux leur faire gagner de la force avec mon enchantement."

Cuillière prend conscience rapidement de ce qu'il peut faire. Eviter au maximum la frustration issue de l'incompréhension.


Équilibrer les débats
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Une chose évidente, il faut que les decks soient assez équilibré pour que Cuillière vous batte par lui même. Il ne s'agit pas de prendre une posture faussement modeste pour jouer le gentil sensei, mais il faut que Cuillière puisse vous battre parce qu'il a compris comment son deck fonctionnait, et non parce que vous ne l'avez attaqué qu'à coup de 1/1 vol pendant quinze tours par pitié, culpabilités, voir les deux.

Tout jeu fait appel aux sens de la rivalité de chacun. Si vous êtes concentré pour ne pas perdre parce que votre deck est "comme le sien", Cuillière le sentira. Si vous le battez, ce sera en ayant tout donné. Cela limite la frustration de Cuillière.

Al contrario, si vous jouez un deck "compliqué" et lui aussi, vous allez le battre a coup sûre parce qu'il n'aura pas digérer toute les informations contenu dans son deck, et qu'il aura fait des "conneries" stratégique grossière. Il à de forte chance que celui-ci se dise soit:
1 "sont deck est plus fort que le mien c'est pas juste."
2 "putain je suis un crétin j'ai perdu parce que j'ai pas tout retenu"

Dans les deux cas, cela revient à dire que le jeu saoul Cuillière.


4/ Apprentissage pas à pas
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Chaque deck construit devrait dans l'ideal introduire un nouveau point de règle de façon à ce que cuillière découvre les règles petit à petit.

Par la suite si vous l'avez assez motivé il cherchera à étancher sansoif de connaissance par lui même. Il deviendra actif dans sa compréhension du jeu.

5/ Construire des decks
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J'imagine que cinq deck, un par couleur, ou dix pour introduire les jeux bicolore, suffirai pour faire décourvir le jeu.

Et d'ailleurs l'idée me plait assez pour que j'ai envi de tenter l'expérience et monter un deck débutant avec ce que je viens d'écrire.

Si cela te tente PM moi.



Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 15 Mars 2013 à 05:52


Un deck par couleur, de 40 cartes, avec juste des créatures (avec juste les capacités mot-clef simple) des rituels et des terrains de base pour commencer (éventuellement un enchantement ou artefact par deck).
Ensuite, au fil des parties, tu augmentes le nombre de carte pour diversifier, en amenant les méchaniques en douceur (et en incluant un splash d'une seconde couleur parmi les couleurs alliées).

Avant la première partie sortir une carte de créature et une de terrain pour lui expliquer la carte et sa structure => Cout, type, texte F/E.
Et bien souvent faire une première partie à main ouverte est un très grand plus.


J'ai souvent fait comme cela pour faire découvrir, tout en ayant sous la main des jeux un peu plus complexe pour les joueurs qui, à l'inverse de Cuillère, montre déjà un grand intérêt pour les jeux et une plus grande facilité de compréhension.

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