comment jauger de la capacité réelle d'une carte? appel à l'

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aperokiller

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Envoyé par aperokiller le Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:04


voila, après plusieurs essais de deck tous plus infructueux les uns que les autres, j'en viens a me poser la question ultime (pour moi je présise):
a quoi reconnaitons une bonne carte?
je sais qu'il y a des communes et uncos qui déchirent et des rares/mythiques nul à ch***, mais possédant quelques milliers de cartes, je ne m'en sors plus du tout, pour tout dire je suis a 2 doigts d'allumer un bon feu avec pour faire cuire des chataignes...

je sais que pour une creature 2/2 de base par exemple son cout ne doit pas etre supérieur à 1 voir 2 grand max.
mais il y a des capacité que je ne comprends pas exemple: le regroupement et autre trucs du genre...
apres il y a des cartes avec un "cout supplémentaire" genre sacrifier, se mettre un doitg dans l'oeil et autre...celles là, je n'arrive pas a les jauger...mais alors pas du tout.
j'ai vu qu'il y avait des listes de cos et uncos que l'on doit avoir, je ne les ai pas... mais je suis sur que dans ses 10 kilos de cartes il y en a des bien que je pourrais utiliser et d'autre non.
et donc on en revient au debut  comment différencier les bonnes cartes des mauvaises...?

apres quand je tape le nom des cartes dans la recherche la majorité non pas "d'avis de joueurs"... se qui me fous le doute encore plus... apres il y a telment de cartes que je le conçois sans difficulté, tout le monde n'a pas d'avis sur tout et aussi pas envi de se faire chier a le donner, mais bon j'ai besoin d'aide.

donner moi quelques trucs et astuces svp.

merci d'avance

bon apero bon jeu
apero killer

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:13


Je sais pas. J'y arrive pas non plus. J'ai certe dess opinions bien tranchées a chaque fois qu'une carte sort (souvent des opinions negatives d'ailleurs) mais au final seul l'usage et l'arrivée de certains decks qui perf peuvent nous eclairer.

J'aurais pas miser un kopek sur Omniscience, Mondefeu, Emrakul, Déchirure des Éons, Hive Mind a leur sortie.

Désolé

A priori  aucune carte n'est sensée etre strictement superieure a une autre (a quelques rares exceptions) tout depend donc du deck

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Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:50


C'est assez dur de répondre simplement parce qu'il n'y a pas de règle absolue. Bien sûr certaines cartes sortent tellement du lot qu'il est évident que ces cartes sont fortes ( Tarmogoyf ; Jace, le sculpteur de l'esprit ; Saisie des pensées ...) Mais même celles-ci ne peuvent et ne doivent pas être joué dans n'importe quel deck.

Disons qu'on peut éviter quelques pièges évident :
- Un mauvais ratio coût de mana effet (il suffit de comparer à effet équivalent les coût converti de mana et il devient évident qu'un choc est moins bien qu'une foudre)
- La difficulté de jouer une carte  (Combustion c'est une bonne carte mais ça marche pas contre tout...)
 etc.


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Envoyé par molodiets le Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:16


tarmo non plus j'y croyais pas vraiment quand il est sorti

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Envoyé par hawkeye18 le Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:30


Quand le snapcaster est sortit on a pas mit longtemps pour dire qu'il serait joué, c'est l'exemple d'une carte où il suffit de faire le ratio coût/force/effet pour voir qu'il est très bon

Aperokiller, le meilleur moyen de jauger une carte, c'est l'expérience ^^ désolé de te dire ça, ça ne t'avance pas à grand chose, mais plus tu vas jouer de cartes, plus tu seras apte à jauger une carte

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aperokiller

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Envoyé par aperokiller le Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:04


merci pour le soutient les copains,
bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron... sa c'est sur, j'ai essayé plein de fois avant de sortir du feu un truc qui ressemble à quelque chose, et des coups de marteau j'en ai donné un max vous pouvez me croire...
mais se qu'il y a de déroutant a magic, c'est pas tant le nombre de carte, mais plutot le nombre d'entre elles qui se ressemblent un peu,beaucoup...
serait il possible de trouver "un catalogue" des synergies entre les cartes, ou entre les capacités????
du genre se genre de carte marche avec....
ou cette capacité défonce qu'en on l'associe a celle ci....

voila
bon apero bon jeu....

ps je rentre de faire les cadeaux de noel de toutes la famille j'ai fait 40 magazins pour tout le monde, et j'ai meme pas put m'acheter un booster, j'en ai pas trouver snifffffffffff

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hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:51


Non il n'y a pas de catalogues comme tu le souhaites ^^ C'est toujours la même chose, l'expérience ^^

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 14 Décembre 2012 à 18:30


 je te renvoie sur les excellents articles de SuperA :

www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-165-evaluer-ses-cartes-partie-la-jouabilite.html
http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-173-evaluer-ses-cartes-partie-la-puissance-des-creatures-.html


Bien sur la vérité est plus complexe que celà mais c'est déjà une bonne approche.

Sinon un cataglogue des capacités ca s'appelle la rubrique combos  ;)

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Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 15 Décembre 2012 à 01:40


 Il y a aussi les cas des cartes à utilisation unique comme Goblin Piledriver. Cette carte est juste ultra forte dans un gobelin, mais on ne la jouerait dans aucun autre deck. 
Pourtant dans un deck précis, elle est plus que puissante et elle côte très cher (rareté ? deck très joué ?). 

Perso, quand une nouvelle édition sort, j'aime bien me demander : avec cette carte, si j'arrive à la jouer, elst-ce qu'elle peut plier la game toute seule ou grâce à sa capacité ?
Si la réponse est oui, je considère que la carte est bonne, à la condition préalable d'être jouable (ccm non fantaisiste ou combo avec d'autres cartes.
Par exemple, Omniscience c'est super puissant avec Show and Tell

Et puis des fois ça coule de source. Rancor dans un jeu aggro va rendre toutes tes bêtes très fortes, même les accélérateurs, en accroissant leur force et leur donnant un moyen d'évasion. La carte revenant dans la main souvent, elle a donc beaucoup de choses à faire, pour un ccm de seulement un. 



JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 15 Décembre 2012 à 17:58


je sais que pour une creature 2/2 de base par exemple son cout ne doit pas etre supérieur à 1 voir 2 grand max.

Même ça, c'est carrément sujet à discussion. Regarde Oracle of Mul Daya, elle a été jouée à l'époque en T2 et c'était une carte correcte sans être une bombe.
Pour évaluer la jouabilité d'une carte, la meilleure chose à faire, c'est de la jouer. Je n'essaye pas de te décourager, mais ça me paraît une perte de temps que de chercher à classer selon la jouabilité des cartes que tu ne connais pas. Même après des années de jeu, il m'arrive encore de jeter à la poubelle des cartes que je considère comme de la chie, et de devoir me les procurer une semaine après. (Hein ? qui a dit chronic flooding ?)

Sinon, merci Anastaszor` pour le link des articles de SuperA que je ne connaissais pas. ^^

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aperokiller

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Envoyé par aperokiller le Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:47


oui je vien de les finir obliger de lire en plusieurs fois car tres riche en infos et vraiment super articles...merci pour les liens et merci a l'auteur.

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Grekhan

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Envoyé par Grekhan le Vendredi 28 Décembre 2012 à 11:20


 Hello ! Si tu veux un catalogue des synergies/ bonnes cartes...bah c'est pas compliqué...tu regardes les deck list des tournois. C'est hallucinant tout ce que j'ai pu apprendre en regardant les decks des top 8 surtout en Legacy.

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