Au cours de l'évolution du jeu, les cartes Magic ont eu plusieurs designs.
On remarquera donc en premier ce design, apparu dès
Alpha :
Le coût de mana de la carte est indiqué en haut à droite ; son nom commence en haut à gauche ; sa couleur est signifiée par le fond (blanc pour les cartes blanches, bleu pour les cartes bleues, noir pour les cartes noirs, rouge pour les cartes rouges, vert pour les cartes vertes, marron pour les cartes d'artefact et doré pour les cartes multicolores). Il va s'en dire que la couleur du coût de mana demandé correspond à la couleur de la carte. L'illustration prend la majeure partie de la partie supérieure de la carte. En général, on reconnaît les différentes cartes par les illustrations (symboles des cartes elles-même). En dessous de l'illustration se trouve à gauche le type de carte et le sous-type de carte. Sur la même ligne, à sa droite, on remarquera le symbole d'édition. La partie inférieure de la carte est principalement prise par ce que l'on appelle une boîte de texte, avec sa (ses) capacité(s) et parfois le texte d'ambiance (qui situe la carte dans la
storyline). Tout en bas de la carte se trouve le
copyright (avec le nom de l'illustrateur, la date de l'extension, le numéro de la carte dans l'édition et le copyright de Wizards of the Coast). En bas à droite, vous trouverez sur certaines cartes (les créatures, donc) deux chiffres séparés d'une barre oblique, la Force et l'Endurance.
Le deuxième design a été créé pour l'occasion de la
Huitième édition.
Très peu de choses changent en fin de compte. Le placement des coût de mana, nom de la carte, type et sous-type de la carte, le symbole d'extension, la Force/Endurance, le copyright... Tout y est, ou presque. Les couleurs des fond changent, et celui des artefact passe du marron au gris. À noter que les titres des cartes, coûts de mana, types et sous-types, symbole d'extension et Force/Endurance sont maintenant dans des "boîtes" qui leur sont dédiées.
Troisième design, plus un essai qu'autre chose, apparu en
Vision de l'avenir.
Et là, tout change ou presque. Le nom de la carte est toujours en haut à gauche (avec un petit centrage toutefois) ; l'illustration dans la partie supérieure ; le texte de la capacité et le texte d'ambiance dans la partie inférieure ; le type et le sous-type de la carte ainsi que le symbole d'extension en dessous de l'illustration (respectivement à gauche et à droite) ; et la Force/Endurance dans sa jolie boîte en bas à droite. Le copyright est déplacé vers la droite ; un petit symbole en haut à gauche devant le nom de la carte signale le type de la carte, et le coût de mana est déplacé et mis verticalement sous le nom de la carte.
Quelques autres design, qui complètent donc les différents design de cartes.
Tout d'abord, les doubles-cartes :
Disponibles seulement en bords noirs (ou en bords blancs pour les cartes de l'édition Pégase), ces cartes rassemblent en fait deux cartes en une seule, et toutes deux inclinées à l'horizontal. Ce sont principalement des Ephémères/Rituels, et l'on retrouve les mêmes caractéristiques déjà mentionnées ci-dessus. Seules les éditions
Invasion,
Apocalypse et
Discorde contiennent des double-cartes.
Autre design, autre fonctionnement, les flip-cards du bloc Kamigawa :
Utilisant le design post-Huitième édition, les flip-cards ont une illustration au centre de la carte (présentant les deux aspects de la carte) ; deux noms (en haut de la carte pour chaque sens de la carte) ; un seul coût de mana en haut à droite de la carte (qui indique le sens premier de la carte) ; le symbole d'extension en bas à droite et le copyright toujours à sa place. Le texte des capacités et de texte d'ambiance se situent en dessous des noms, et juste au-dessus des types et sous-types de cartes et de la boîte de Force/Endurance.
Viennent ensuite les Arpenteurs, avec un petit arrière-goût des cartes de
Vision de l'avenir.
Cette fois, on garde la place du nom, du coût de mana, du type et du sous-type. L'illustrateur et le copyright sont placés au milieu en bas de la carte. La Force et de l'Endurance en bas à droite de la carte sont remplacées par la loyauté de l'Arpenteur. Les capacités sont toujours à leur place, mais le coût en marqueur loyauté est inscrit dans une petite boîte à gauche de la capacité correspondante.
Dernier design, et non pas le moindre, le dos de la carte :
Et quelle en est l'importance ? Tout simplement parce qu'il s'agit du seul signe commun de reconnaissance de toutes les cartes Magic dans le monde. Ce design devait évoluer au fur et à mesure des extensions, mais il en a été décidé autrement, pour le plus grand bonheur de tous. Notez toutefois que les cartes avec la mue demandent d'être face cachée, et donc de présenter face visible le dos de la carte.
Notez que certaines cartes ayant l'ancien design ont été rééditées avec le nouveau design à partir de la Huitième édition (en
Spirale Temporelle, les cartes rééditées ont gardé leur design d'origine), et que certaines cartes ayant reçu le design test se sont vues rééditées avec le design de la Huitème édition.
Autre chose à noter : Les deux premiers design des cartes Magic comportent deux grosses différences : les
bords noirs et les
bords blancs. Des cartes avec des bords noirs sont soit : des cartes éditées dans un
bloc, ou il s'agit de la première édition dans une langue précise (la
Troisième édition en France), ou il s'agit de la
Dixième édition (traitement spécial pour les 15 ans du jeu). Les cartes avec des bords blancs signifient qu'il s'agit de cartes rééditées dans les éditions de base (éditions très pratiques pour les nouveaux joueurs). Des cartes avec des
bords gris sont des cartes d'extensions funs, donc interdites en tournoi. Il existe aussi des cartes ayant des
bords dorés : ce sont des rééditions spéciales ; les cartes ne peuvent pas être jouées en tournoi, et ont moins de valeur que les cartes à bord blanc ou à bord noir.