La réserve (ou Sideboard en anglais) est composée de 0 ou 15 cartes (ni plus, ni moins) permettant de modifier le deck vis-à-vis d'une stratégie particulière à la fin d'un match. Il est impossible d'avoir des cartes en plus de 4 exemplaires entre la réserve et le deck (sauf en ce qui concerne les terrains de base).
Il vous est donc possible de modifier une à une les cartes de votre jeu en échangeant avec celles de la réserve afin d'optimiser votre victoire. Nous parlons bien d'
échange, ce qui signifie qu'après avoir changé certaines cartes avec d'autres, votre deck a toujours le même nombre de cartes qu'au départ.
Notez que vous ne pouvez échanger des cartes de votre jeu et de votre réserve qu'entre deux manches d'une même ronde, et que votre deck doit être présenté dans sa version originale au début de chaque ronde.
Il est également interdit de consulter sa réserve en cours de partie, seulement entre les manches. Sauf si un effet vous le permet, de la même manière qu'un effet pourrait vous permettre de faire intervenir d'une quelconque manière des cartes de votre réserve dans la partie en cours (les Souhaits de
Jugement, par exemple).
Remarque : Cette définition de la réserve ne marche que pour les tournois de type construit (
Vintage,
Legacy,
Modern,
Extended,
Standard, et
Bloc).
Dans le cadre d'un tournoi en
limité (ou Type 3, comprenant le Draft et le Scellé), la réserve se compose de
toutes les cartes reçues que vous n'utilisez pas dans votre deck. D'autre part, la règle d'échange équivalent en nombre de cartes n'est pas appliquée ici, vous pouvez avoir plus de cartes que dans votre deck de départ, ou moins tant que vous n'êtes pas en-dessous de 40.