Historique :
Mon tout premier deck ayant un sens a été un deck mono noir défausse.
C’était à l’époque du bloc carnage et je vous avouerais qu’il était plutôt mauvais car ma seule condition de victoire c’était céphalalgie…imaginez dans un format très aggro ce n’est pas le top.
Mais bon j’étais jeune.
J’ai vu avec la sortie de bloc time spiral fleurir quelques decks défausse sur le net et ça m’a donné envie de m’y replonger : Avec la réédition de la carte
the rack il ne faut vraiment pas se priver !!
Au départ je suis parti avec un blanc/noir mais on ne change pas les bonnes vieilles habitudes.
Je me suis donc dirigé vers une version mono black, bien que moins solide et efficace face à un deck aggro. La pseudo réédition de la renommée
colère de dieu en noir, j’ai nommé la carte
damnation me permit de voir le match up vs aggro avec plus de confiance.
Donc voici mon premier deck T2 compétitif.
Fonctionnement du deck :
Bon, vous l’aviez compris le but du jeu est simple : mettre the rack en jeu et vider la main de l’adversaire.
Le défaut de ce genre de jeux c’est qu’une fois la main de l’adversaire vidée (et ça arrive vite), nos cartes de défausse tendent à devenir des cartes mortes. Heureusement ici la seul carte morte c’est
cri de contrition.
Le reste des cartes permettant de faire défausser, a au moins une autre utilité. Que ce soit une créature comme
slivoide flagellame et
rats voraces, ou un éphémère comme
charme funéraire qui permet aussi de détruire les créatures à 1 d’endurance ou de donné la traversé des marais.
Le jeu est très rapide, en effet il n’y a pas de sort coûtant plus de 3 manas.
Voici ce que sa donne :
= 3 cartes à je compte le coût de folie de
call to the netherworld bien qu’on ne la jouera pas toujours avec son coût de folie
= 16 cartes
= 17 cartes
= 4 cartes.
Voici la courbe de mana sans compter la folie.
C’est donc une courbe de mana très basse digne d’un jeu aggro.
C’est très important car cela permet d’optimiser notre moteur de pioche :
obscur confident.
Les match-up
- Contre les jeux tron :
Globalement, on s’en sort assez bien
Argumentons un peu :
Les terrains tron peuvent être détruit grâce à la carte
quartier fantôme.
Les contresorts sont un peu embêtant, surtout collet a sort car nous avons 17 cartes a 2 mana.
Mais en général il n’arrive pas à contenir tous nos sorts, surtout que tout sort de défausse contré est tout de même rentabilisé, car il a aidé à vider la main de l’adversaire, et ainsi préparé le terrain à the rack.
Il faut donc la jouer filou pour qu’il nous contre nos sorts de défausse et qu’il laisse passer the rack car il n’a plus assez de mana pour contrer.
Totem phyrexian est quant à lui une excellente menace pour notre adversaire.
Carte de réserve à rentré contre tron :
Chantage
Permet de voir la main de l’adversaire et se débarrasser des cartes géantes.
A mettre à la place des rats voraces.
- Contre les jeux scryb and force :
Match up pas toujours évident.
Si on arrive tôt à gérer les créatures source de mana comme les oiseaux du paradis et Elf de llanowar dès le début grâce au charme funéraire on arrive à de bon résultat.
En revanche si une carte comme Clavelade prédatrice touche la table sa devient très compliqué. En effet adieu nos the rack si on ne gère pas la bête volante rapidement.
Et cela est problématique, car notre artefact écarteleur de couilles est la clef de la victoire contre ce jeu.
Seul nos
croisé de stromgald pourront nous aider contre les assauts de cette sale bête, mais en général au péril de leur vie…snif.
La carte de réserve à rentrer contre scryb and force :
deathmark
Si le jeu est trop aggro en face de vous n’hésitez pas à jouer une bonne
damnation.
-Contre boros et gruul :
Ce n’est vraiment pas facile.
Nos seules solutions Main Deck sont
désert,
charme funéraire et
l’assassin de garza
Si on arrive à tenir et que l’on à 1 ou 2 the rack en jeu on peut s’en sortir car l’adversaire hésitera à jouer ces créatures pour garder quelque carte en main (si il est bête).
Comme il y a peu de chance qu’il soit stupide, et qu’on a peu de chance de gagner la course aux points de vie, il nous reste le side.
Les cartes à rentrer contre boros et gruul : Damnation bien sur, deathmark, mais on peut aussi rentrer les
Misérable loqueteux qui feront de bon bloqueur (tout en pouvant virer un random appel du troupeau) à la place des rats par exemple.
-Contre Dralnu du Louvre :
Assez facile bien que nos créatures ne restent pas longtemps sur table.
A ce problème la hantise de cri de contrition est plutôt utile : s’il ose tuer notre pauvre Confidant, il perdra une carte de plus.
Teiferi peut être géré par édit cruel mais surtout par assassin de garza qui contourne la capacité de Teiferi pour le tuer au tour de l’adversaire (enfin, il faut encore que l’édit ou l’assassin passe le mur de contresorts…)
Notre meilleure arme est la défausse, que tout deck contrôle supporte peu.
Attention avec le totem en attaque car teiferi risque d’arriver subitement et de le bloquer.
A rentrer contre dralnu : mort soudaine bien évidement car elle gère toutes les créatures.
Chantage peut être un bon choix aussi.
-Contre dragage :
J’ai eu la surprise de jouer ce type de deck il y a peu, et je croyais qu’il était mort à présent.
J’aurais préféré parce que le deck fait mal, surtout depuis l’arrivée du
pont des enfers
Je n’ai jamais gagné la 1ere partie contre un deck dredge, ce qui parait logique, vu qu’on joue un deck défausse. Lui faire défausser des cartes avec dragage revient à l’aider.
Après side j’arrive à me débrouiller en rentrant les Misérable loqueteux et en enlevant des sorts de défausse pour le transformer en pseudo jeu agressif. Le meilleur moyen ensuite c’est de donner la traversés des marais a nos créatures grâce au charmes funéraires.
A rentrer contre dragage : 4 misérable loqueteux.
Ils servent d’attaquant mais leur force ici est leur capacité à vider le cimetière adverse des ponts et des cartes à dragage.
On peut sortir des sorts de défausse pour rentrer de l’anti-bête.
Statistiques
La répartition des cartes :
[/URL
Une répartition très classique qui est donc très stable en respectant la règle des 1/3 (1/1 de terrains, 1/3 de créatures, 1/3 de sorts), rien de très originale.
Regardons d’un peu plus près les sorts.
[URL=http://imageshack.us]
On remarque q’un tiers des sorts sont des rituels. C’est beaucoup surtout face à des jeux magnivore qui sont heureusement beaucoup moins présent qu’avant.
Il y à seulement éphémère. Mais ils sont tellement polyvalents…
Une répartition un peu erronée car elle comprend aussi les terrains de base. On constate juste que ce n’est pas un deck budget.
The rack en T2
D’autres version de the rack sont évidement possible en T2 et en voici quelques un trouvé sur le forum.
Par exemple ce deck mono noir beaucoup plus contrôle par
Beetleguse :
|| LANDS ||
18 Swamp
2 Desert
|| CREATURES ||
4 Mindlash Sliver : pour défausser et bloquer principalement
3 Ravenous Rats : pour défausser et bloquer principalement
3 Stromgald Crusader : pour tuer l'adversaire, s'intègre bien au MetaGame actuel
3 Tombstalker : pour tuer l'adversaire, jouable des T4 avec Smallpox
|| SPELLS ||
4 Pherixian Arena : piocheur plus stable que Dark Confident et qui s'intègre mieux dans le deck
4 The Rack : pour tuer l'adversaire doucement mais sûrement
4 Smallpox : pour gérer et ralentir l'adversaire
4 Funeral Charm : pour défausser, mais aussi gérer aggro
3 Cry of Contrition : pour défausser, bonne synergie avec Mindlash Sliver
3 Stupor : pour défausser, tres bon en MiddleGame
3 Sudden Death : gère un bon nombre de créatures du MetaGame actuel
2 Cruel Edict : gère les créatures avec Linceul
|| SIDE ||
4 Withered Wretch : contre dredge et sort récursif
4 Deathmark : je le préfère toujours a Last Gasp (gère boros, gruul, mga, force...)
2 Extirpate : peut gérer de nombreuses menaces
2 Damnation : destructeur de masse
2 NightShade Assassin : pour affronter aggro (synergie avec Smallpox et le Sliver)
1 Cruel edict : pour cibler les créatures avec Linceul
Le principe est tout simple, il faut défausser les cartes de la main de l'adversaire. De cette manière on l'empêche de jouer correctement et on restreint son champ d'action. Il faut l'empêcher au maximum de jouer ses sorts car on gère assez mal les permanents. Il y a pour cela 14 sorts de défausse et 7 créatures (ce qui fait potentiellement 27 cartes défaussées par l'adversaire).
La défausse ce n'est pas suffisant pour gagner, pour cela on a 3 kills. Les Stromgald Crusader sont a jouer plutôt en début de partie, cela permet de coller quelques dégâts (qui sont précieux car il est pas rare qu'une partie se joue a un tour pret). Les Tombstalker peuvent être jouer assez tot (des le T4) mais il faut que le contexte soit favorable car c'est une créature assez fragile dans l'ensemble. Et pour finir The rack qui est le kill principal du deck et permet de finir une partie en qq tours. Je ne la joue que lorsque la main de mon adversaire est vide (2 cartes ou moins). Si la première manche tourne bien, il n'est pas nécessaire de jouer The Rack car l'adversaire hésitera a jouer des anti-arto post side.
Sinon pour la réserve, rien de bien complique. Le plus complique est peut être de sider contre aggro, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter a jeter des sorts de défausse pour placer des anti-créatures.
Il existe aussi une
version BU
TERRAIN
4 Rivière souterraine
8 ile
8 marais
CREATURE
4 obscure confident
4 ghildemage de dimir
4 slivoide flagellame
4 rats vorace
SORT
4 chevalet de torture
4 charme de piraterie
4 déférence
4 charme funéraire
4 cri de contrition
4 chantage
RESERVE
1 dranlu, seigneur liche
3 crypte de tormode
3 extirpation
4 ombre du doute
4 damnation
Une
version B/W bien sur :
1 urborg, tombe de yaugzebul
4 caverne de koïlos
4 reliquaire impi
4 dalles de trokair
9 marais
3 cérébrotrancheur
4 grognard jötun
4 obscur confident
4 rats vorace
4 the rack
3 damnation
4 stupeur
4 cri de contrition
4 expiation
4 variole
SIDE
3 extirpation
3 vide cauchemardesque
4 mortemarque
4 edit cruel
1 damnation
Et la
version B/R est parfois présente :
1 castel kher
2 désert
4 sources sulfureuse
4 crypte de sang
5 montagne
5 marais
4 spectre hypnotiseur
4 serpent d’éclaire
4 obscur confident
4 rats voraces
4 the rack
4 sceau de feu
3 éclair de faille
4 stupeur
4 chantage
4 variole
Je precise que les trois derniers decks ne sont pas de moi et que leur efficacités sont vraiment discutable. Il ne sont là qu’à titre d’exemple.
Conclusion
Mon explication est terminé j’espère qu’elle est suffisamment complète et que vous pourrez prendre du plaisir à jouer avec mon deck. Toute critique est bonne a prendre (à partir du moment ou on ne touche pas a mon bob chéri et a ma base de mana
).
Pour le reste je vous renvois a ce topic
Là
Je remercie les personnes qui m’ont donné leur liste d’autre version de the rack, comme Beetleguse, qui en plus à fait une mini analyse de sont deck pour moi.
Je tiens à remercier tout particulièrement Guizmo qui m’a aidé pour mes soucies d’orthographe et à reformuler certains passages. Donc tous ceux qui ont aimé mon explication sont obligés de mettre « Merci beaucoup Guizmo » ou « Guizmo on t’aime » ou « à poil Guizmo » dans leur commentaire (en plus on verra qui a critiqué sans lire mon explication
).