Deck Magic the Gathering : [FS] The Rack

Fiche du Membre

Beetleguse

Avatar de Beetleguse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/05/2005
106 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (13) :Enchantement (4) :Éphémère (7) :Terrain (2) :Rituel (12) :Terrain de base (18) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (6) :Éphémère (2) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[FS] The Rack

Format : T2 — Standard [2006-2007]

Posté le 01/06/2007 par Beetleguse

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Message destiné au modérateur : Fullmetal Alchemist va poster d'ici peu sa version de The Rack (il me l'a dit). Elle est quelque peu différente de la mienne (moteur de pioche différent, kill secondaire différent). J'aimerais que vous ne validiez mon deck que si vous êtes sur que le sien ne sera pas rejeté parce que nos decks se ressemblent.

Je vous présente ma version du The Rack qui se base en grande partie sur le bloc Time Spiral. Je poste mon deck en complément de celui de Fullmetal Alchemist. Nous proposons tout deux une version mono-black de The Rack, mais nous ne jouons pas le même moteur de pioche, ce qui implique un certains nombres de modifications.

C'est un jeu plus difficile à jouer qu'il n'y parait. On aurait tendance à vouloir jouer The Rack au premier tour et balancer les sorts de défausse à tous les tours. C'était peut-être efficace quand on pouvait encore jouer Hymn to Tourach et Bottomless Pit. Actuellement il faut jouer avec plus de finesse si on veut avoir une chance de gagner.

Il existe actuellement plusieurs versions de The Rack :
1- Mono Black : plus ou moins aggressive (selon le moteur de pioche) qui défausse massivement
2- B/W : une version qui gère normalement mieux les aggros (peut-être moins vrai depuis l'arrivée de Damnation)
3- B/R : une version qui intègre certainement quelques blasts
4- B/U : une version plus control qui intègre souvent quelques contres et Piracy Charm

Maintenant que la présentation du contexte est faite, nous allons s'intéresser au deck en lui même. Je vais suivre le plan suivant :
A - LES CREATURES
B - LE MOTEUR DE PIOCHE
C - LES SORTS
D - LE KILL PRINCIPAL
E - FONCTIONNEMENT
F - LA RESERVE
G - MATCH UP


A - LES CREATURES :

Mindlash Sliver : c'est donc une créature 1/1 qui n'a pas pour but de tuer l'adversaire, mais seulement de le faire défausser d'une carte (et nous aussi par la même occasion). Il y a une très bonne synergie entre Mindlash Sliver et Cry of Contrition : cela permet de defausser à tout moment l'adversaire de 2 cartes pour 1 mana incolore. Souvent, Mindlash Sliver permettra de bloquer une créature adversaire et on la sacrifiera en réponse pour défausser. Il n'est pas conseillé de la jouer T1 lorsque l'on affronte un jeu rouge (ou tout du moins possédant des blasts) car on risque de ne pas avoir le temps de jouer sa capacité.

Ravenous Rats : c'est également une créature 1/1 qui servira la majorité du temps de bloqueur. Par contre elle n'est jouable qu'au T2 contrairement à Mindlash Sliver. Elle permet de défausser l'adversaire d'une carte (et seulement l'adversaire) au moment ou elle arrive en jeu.

Stromgald Crusader : c'est une petite créature assez aggressive qui permet d'infliger quelques dégâts à l'adversaire en début de partie. Elle peut être aussi très efficace en fin de partie avec la capacité qui lui permet de gagner +1/+0. Elle a une capacité d'évasion (le vol) qui lui permet de passer outre un potentiel bloqueur. Le Stromgald Crusader s'intègre bien au metagame actuel car il possède la protection contre le blanc, il peut donc bloquer un Akroma ou un Calciderme.

Tombstalker : c'est un des kills du deck (en complément du The Rack). C'est donc une créature 5/5 vol ce qui permet de se débarasser assez vite de l'adversaire une fois qu'elle est en jeu. La capacité Delve lui permet de sortir assez tôt, c'est à dire T4 (après avoir lancé quelques sorts de défausse et un Smallpox). Cependant cette créature est assez fragile dans le metagame actuel, c'est pourquoi il ne faut pas se jeter tête baissée et la jouer coûte que coûte.


[u]B - LE MOTEUR DE PIOCHE :

Phyrexian Arena : comme je le disais en introduction, j'ai choisi un moteur de pioche différent de celui choisi part Fullmetal Alchemist. Il a choisi de jouer le Dark Confident, qui l'oblige à jouer des sorts ayant un coût de mana assez faible pour eviter de prendre trop de dégâts. Par conséquent il ne joue pas Tombstalker, Sudden Death et Stupor. Personnellement j'ai intégré les Phyrexian Arena et ça pour plusieurs raisons :
1- Le Dark Confident est trop fragile dans le metagame. J'ai commencé par le tester dans une autre version de The Rack et je dois dire qu'il ne passe rarement plus d'un tour en jeu. C'est très genant car le deck a besoin d'un bon moteur de pioche pour maintenir la pression sur l'adversaire.
2- La Phyrexian Arena permet de jouer des sorts possedant un coût de mana plus important et donc de jouer Tombstalker, Sudden Death et Stupor sans problème.
Il est évident que la Phyrexian Arena rend le jeu beaucoup moins aggressif. Cependant j'ai priviligié un moteur de pioche plus stable (mais plus lent) à une optique plus aggressive (mais plus fragile).

La Phyrexian Arena est une des cartes maîtresses du deck, au même titre que The Rack. Il est rare de pouvoir maintenir un lock sur le jeu adverse sans une Phyrexian Arena en jeu. C'est pourquoi il est indispensable de la jouer avec prudence, il ne faut pas attendre pour autant de ne plus avoir de cartes en main pour se décider à la jouer.

C - LES SORTS :

J'avais dans l'idée de faire une rubrique qui regroupait seulement les sorts de défausse mais c'est pas évident. Car Smallpox et Funeral Charm permettent de gérer les créatures adversaires. Je vais donc lister les sorts un par un :

Smallpox : cette carte est aussi difficile a expliquer, et encore plus a jouer. En effet, ce n'est pas toujours evident de savoir à partir de quel moment on peut se permettre de sacrifier un terrain, une créature et se défausser d'une carte. Seul l'expérience permet, à mon avis, de la jouer au bon moment. Cette carte peut être joué a plusieurs moment de la partie, et dans une optique quelque peu différent :
1- Elle peut être jouée une fois que la partie est lockée, c'est à dire que The Rack est en jeu et que la main de l'adversaire est sous contôle. Ca permet de maintenir la pression et de se débarasser de la première créature qui pointe son nez.
2 - Elle peut être jouée dès les premiers tours pour ralentir des decks aggro (comme MGA et Scrybe & Force) qui possèdent des accélerateurs de mana. S'il perds au T2 un Birds of Paradise et un terrain, ca nous laisse plus de temps pour le maîtriser.
3- Elle peut être jouée également très tôt pour pouvoir jouer le tour suivant Tombstalker. Si on joue T3 un Smallpox, on peut dès le T4 jouer Tombstalker pour 2 manas. Cela permet donc de jouer très rapidement une 5/5 Vol.

Funeral Charm : c'est est un vrai atout dans ce deck et c'est certainement le meilleur T1 que l'on puisse jouer. Elle permet soit de défausser l'adversaire d'une carte (en éphémère), soit de tuer une petite créature (Birds of Paradise, Llanowar Elfes, Dark confident, Scorched Rusalka, Savannah Lions...).

Cry of Contrition : ce sort permet de défausser l'adversaire de 1 ou 2 cartes selon comment elle est jouée. Le mieux est de la jouer une fois que l'on a un Mindlash Sliver en jeu. La synergie entre ces deux cartes est parfaite. Mais je pense que l'on peut très bien la jouer T1 si on ne possède ni Funeral Charm, ni de Mindlash Sliver en main.

Stupor : c'est une très grosse carte de défausse, et elle génère du CA. L'adversaire doit défausser 2 cartes pour 3 manas, dont une au hasard. C'est justement ça qui est très bon, c'est que l'adversaire peut être amené à défausser un DS, une Harmonisation... enfin bref n'importe quelle carte qui pourrait nous mettre mal. Elle est très efficace en middle game pour maintenir la pression.

Sudden Death : il y a très peu de cartes dans ce deck qui permettent de gérer les créatures de l'adversaire. Sudden Death en fait partie car elle permet de venir a bout d'un bon nombre de créature du metagame (je pense principalement au Tefeiri, Dralnu, Babar, Angel et j'en passe...). Le Split Seconde lui donne une efficacité remarquable, c'est une carte indispensable dans le deck.

Cruel Edict : initialement j'avais prévu cette carte pour me débarasser des créatures possédant le Linceul ou de manière générale les créatures que je ne pouvais pas cibler (Akroma, Simic Sky Swallower...). Au final ca permet simplement de gérer n'importe quelle céature du moment que l'adversaire n'en pose pas trois par tour...

D - LE KILL PRINCIPAL :

The Rack : le deck porte son nom il fallait bien que j'en parle à un moment ou à un autre. C'est un des kills du deck, voire le kill du deck. On peut le qualifier de kill "principal" puisque tout le deck permet de rentabiliser au mieux son effet. Déjà on peut constater que son coût de mana est minime, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir être joué assez facilement. Ensuite c'est un artefact, ce qui le rend un peu moins fragile (comparé à une créature), tout du moins avant le side.

Les tests montrent qu'il ne sert à rien de le jouer trop tôt dans la partie (c'est à dire T1 par exemple...). Les premiers tours permettent de défausser au max[/b]imum la main de l'adversaire. Il n'est pas utile de poser en jeu un permanent (qui sera susceptible d'être détruit) qui ne fera rien tant que l'adversaire possède une grosse main. Il faut donc le jouer quand l'adversaire possède moins de 3 cartes en main si l'on souhaite infliger des dégâts.

On peut éventuellement le poser un peu plus tôt si on veut jouer sur la psychologie... en effet peut-être que l'adversaire jouera moins aggressif s'il ne veut pas avoir moins de 3 cartes en main. Très honnetement je n'y crois pas trop...

Pour résumer le mieux est à mon avis de le jouer lorsque la main de l'adversaire est presque épuisée (c'est à dire moins de 3 cartes). De cette manière, The Rack lui ingligera dès son prochain entretient des dégâts. De plus il sera plus difficile pour l'adversaire de gérer The Rack avec 2 cartes en main qu'avec 7 cartes.

E - FONCTIONNEMENT :

Selon le contexte de la partie on peut jouer ce deck de manières différentes :

1- Jouer très vite Smallpox dans le but de poser le tour suivant Tombstalker (T1 : Funeral Charm, T2 : Mindlash Sliver et Cry of Contrition, T3 : Smallpox, T4 : Tombstalker). Autant dire que l'on a rarement une main de départ adéquate qui permette de jouer de cette manière. Sans compter qu'il ne faut pas se rater car après ça on n'a plus grand chose en main.

2- Jouer un peu moins agressif (c'est à dire ne pas craquer toutes nos ressources en 3 tours). Le plus souvent il faut jouer des sorts de défausse, et jouer les créatures que l'on a sous la main. Les créatures permettent de bloquer contre les decks aggro, et permettent bien souvent de coller quelques dégâts aux decks control. Il faut maintenir la pression en jouant régulièrement des sorts de défausse, et pour cela il est préférable d'avoir en jeu la Phyrexian Arena. Une fois que l'adversaire est sous contrôle il est temps de poser The Rack ou Tombstalker (ou les deux lol) pour tuer l'adversaire.

F - LA RESERVE :

Withered Wretch : cette créature permet de gérer le cimetière adverse (et pourquoi pas le notre). Très efficace contre les créatures (enfin les sorts en général) récurssives. Je pense en premier lieu aux decks qui abusent de la capacité Dredge (cela permet de virer un Golgari Grave-Troll par exemple). Il y a également les decks qui sont basés sur la nouvelle carte FS : Bridge from Below. Pour conclure, cette créature est utile dans bien des situations.

Deathmark : elle permet de gérer un bon nombre de créatures du metagame actuel, c'est à dire Boros, Gruul, AngelFire, Scrybe&Force, MGA... et j'en passe. C'est vrai que Deathmark est moins "générique" que Last Gasp car son champ d'action est plus restrinct. Cependant je la préfère à Last Gasp car ca permet également de se débarasser d'une Spectral Force.

Extirpate : elle permet de gérer un grand nombre de dangers. Contre les jeux combo elle permet de casser la synergie entre les cartes (Dragonstorm, Bridge from Below...). Contre les jeux control elle permet de virer des menaces (Teferi, Mage of Zhalfir par exemple). Contre les jeux aggro elle n'a pas grand intérêt, il est d'ailleurs préférable de mettre des anti-créatures. D'une façon générale il peut être interessant de l'intégrer post-side contre des decks combo ou control (ne serait ce que pour virer un contresort).

Damnation : il n'y a pas grand chose à dire sur la Wrath of God noire. Elle permet de gérer les créature massivement. Elle s'intègre plutôt bien au deck puisqu'il ne compte que 13 créatures MD (en sachant que 7 créatures ne servent principalement que de bloqueur une fois en jeu).

NightShade Assassin : permet de consolider le jeu contre les decks aggro en tout genre. Premièrement c'est une créature de plus dans nos rangs, elle possède First Strike ce qui lui permet d'être suffisement efficace contre un bon nombre de créature. Deuxièmement elle permet de se débarasser d'une créature adverse. Cepedant, il faut avouer qu'elle ne fait rarement plus que -3/-3 (car la main se vide assez rapidement). Troisièmement, son coût de folie lui permet d'être jouée en synergie avec le Mindlash Sliver et Smallpox.

Cruel edict : un exemplaire de plus pour gérer les créatures que l'on ne pas cibler directement.


LE MATCH UP :

Contre Aggro : MU trés difficile car il nous submerge très vite avec ses créatures. Après side c'est peut-être plus accessible mais ça reste encore très dur. Le side est constitué d'une majorité d'anti-aggro : il est possible de rentrer Damnation, NightShade Assassin, Deathmark et Cruel Edict.

Contre Control & Combo : MU est plutôt favorable. Cependant il est nécessaire de commencer avec de la discard en main pour leur mettre la pression dès les premiers tours. De plus il faut jouer Phyrexian Arena assez tôt, sinon il est difficile de garder le lock en place (en effet l'adversaire possède souvent des cartes qui permettent de piocher).

Je vais rentrer un peu dans les details pour quelques archétypes du metagame (des decks que j'ai eu l'occasion d'affronter plus souvent) :

Scrybe & Force : le MU est plutôt favorable car il supporte assez mal la défausse. Cependant s'il fait une sortie trop rapide il devient presque impossible de gérer la Spectral Force. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à supprimer ses accélérateurs de mana (les Birds et les Elfes) avec Funeral Charm et Smallpox. Après side c'est beaucoup plus facile, il faut jouer les Deathmark et les Cruel Edict.

Mono Green Aggro : le MU est beaucoup, mais beaucoup moins favorable. Quand on regarde Groundbreaker et Giant Solifuge on comprend pourquoi c'est très difficile de gérer ses créatures (même post-side Deathmark ne nous sauve pas). S'il fait une grosse sortie c'est impossible de riposter. S'il fait une sortie moyenne on peut retourner la situation à notre avantage (mais c'est pas gagné). Le mieux est de viser une fois de plus ses accélérateurs de mana afin de le ralentit et nous laisser le temps de le locker. Un autre conseil : il est bon de garder Funeral Charm pour le Groundbreaker...

Dragonstorm : je n'ai fait que 2 parties contre DS. A première vue, le MU est équilibré, avec un avantage pour lui s'il contre les bons sorts. A chaque fois la victoire s'est jouée à un tour près (c''est à dire qu'il fini par piocher DS et il balance 2/3 Dragons).

AngelFire : un MU facile, il ne possède pas les armes pour nous affronter. Il suffit de garder en main Smallpox ou Cruel Edict pour gérer Akroma, et Sudden Death pour gérer Angel.

Dredge : un MU très difficile avant side (impossible serait le terme en fait). Post side c'est beaucoup plus équilibré une fois Withered Wretch, Extirpate dans la bibliothèque. Si le kill est Bridge from Below il est bon de garder le slivoïde sous la main pour le sacrifier à tout moment.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire