Explications de l'auteur
U/B MADNESS : le retour.
PS : il y a un bug dans la liste, les terrains sorts et créatures se sont mélangés.
Tout d’abord je tien à remercier Barbarian ainsi que tout les gens aillant contribués au sujet sur MADNESS, sans leurs idées ce deck ne serait pas là. Dans le forum spiral temporel, il existe une autre version R/B, mais Barbarian en est le créateur donc je n’en parlerais pas ici.
Voilà donc mon 2ème deck sur M/C, je l’espère un peu moins boulet que le précédent.
MADNESS, pourquoi le retour ?
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-2-122.html voilà un lien fort bien fait qui vous expliquera le passé glorieux de MADNESS, qui est devenu un deck historique ^^, l’ancienne version était U/G, celle-ci est U/B et n’a pas la puissance de sa grande sœur mais se défend très bien en bloc sans être au top de la compétitivité.
MADNESS revient donc, plus fort, plus rapide, plus intelligent, ah mince non ça c’est le générique d’une série américaine…
MADNESS késako ?
Le monde étant très bien fait, il y a des articles partout et sur tout, voilà donc un lien vers un 2nd article lui aussi très bien fait (oui je me foule pas je sais ^^) http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-78.html ceci vous permettra de comprendre toutes les subtilités de ce merveilleux mécanisme au combien original.
Bloc ?
Ce deck est en format bloc spiral temporel et utilise donc des cartes en provenance de spiral temporelle, planar chaos et futur sight, il n’est pas T2.
Les couleurs :
Noir/Bleu, ce deck est donc bicolore, et oui, afin d’essayer de sauver cette phrase inutile je puis rajouter que le coût de mana des cartes à été optimisé pour que jamais plus d’un mana coloré de chaque couleur ne soit mis en jeu lorsque les cartes sont jouées en madness (hormis pour les 2 gorgon recluse).
Descriptions diverses et variées concernant le deck :
Ce deck contient 60 cartes, ce qui en soit est déjà très bien, et euh il… contient 23 terrains dont 2 légendaires 33 créatures ce deck est donc massivement constitué de créatures, il contient 4 sorts non créatures, les moteurs de défausse sont au nombre de 18 et sont tous des créatures.
Coûts de mana :
En ne considérant que les coûts de MADNESS (car le but est de les jouer ainsi, à moins d’être désespéré, poisseux, ou de vouloir laisser gagner son adversaire blonde à forte poitrine…) nous obtenons la courbe suivante :
1 mana : 12 cartes, dont 8 effectivement jouables en tour 1, les tours 1 ne sont donc ni rares ni nombreux, d’où les terramorphic expanse.
2 mana : 22, et oui c’est un pic, un roc, que dis je une péninsule… dont 13 effectivement jouables au tour 2 ce qui reste tout de même un beau pic, le tour 2 à donc une très grande importance, d’où encore une fois les terramorphic expanse.
4 mana : 1
8 mana : 2 oh, le joli bond, mais les 2 cartes possédant ce coût seront le plus généralement jouées pour BB ou un piti peu plus (cf. voir fonctionnement du deck).
Budget :
Assez cher, mais en enlevant gemstone mine on diminue tout de suite beaucoup le prix sans trop perdre en stabilité, cela peut même être un choix stratégique, les autres rares ont des prix raisonnables urborg est à 5 euros, magus of bazaar et mindless automaton sont des rares à 2 balles ^^.
Principe général de fonctionnement du deck :
Le but de ce deck est de provoquer soi-même la défausse de ses propres cartes et pas à l’insu de son plein gré, ceci afin de profiter des coûts de lancement réduits de madness ainsi que de l’effet de surprise « éphémère like » et donc de prendre un avantage en tempo, le 2ème but du deck est de bourrer le cimetière et d’entraîner un brassage important de la bibliothèque, ceci afin de favoriser l’arrivée en jeu du tombstalker qui entamera bien l’adversaire ou le tuera dans le meilleur des cas. Le but général de ce deck est également de piocher de façon récursive à l’aide des magus of the bazaar et des looter il kor, ils doivent être tutorisés à l’aide des sage of epityr, ces 3 cartes permettent en milieu de partie au deck d’entrer en mode « bombardier » et de balancer des flopés de sorts en quantités industrielles.
Les cartes les plus importantes de votre deck sont vos moteurs de défausse, sans eux vous n’êtes rien, c’est là la plus grande fragilité du deck, si vous ne défaussez pas vous êtes mort ^^, votre adversaire le saura et essayera de les détruire au maximum. Parmi eux les 2 plus importants sont le looter-il-kor qui générera à long terme un card advantage monstrueux et vos magus of the bazaar qui brasseront le deck, bourreront le cimetière et génèreront du card advantage encore plus monstrueux en fin de partie, les sage of epityr doivent vous assurer la sortie de moteurs de défausse à des moments stratégiques, de plus pensez à toujours en garder en main pour pouvoir repartir après un sort de masse ; un dernier détail d’importance mineure est que les terramorphic expanse épurent le deck ce qui n’est pas mauvais mais vous forcent également à remélanger, attention donc aux sage of epityr et à cette carte.
La réserve :
La réserve sert à contrer quelques archétypes du moment, le big game hunter est contre scryb and force et tout type de thon, genre cheval de forêt, akroma rouge, gros fongus… vous avez la possibilité de le jouer en tant qu’éphémère grâce à MADNESS et à votre magus of the bazaar ou mindless automaton ou encore mindlash sliver.
Sliversmith, il vous crée des jetons de type slivoïdes bénéficiant de tout les effets de ceux de l’adversaire, et contrairement à hivestone, c’est un moteur de défausse respectable, il a été préféré à hivestone.
Psychotic episode : un anti contrôle et un anti calciderme, je hais le calciderme il m’a pourrit bon nombre de parties c’est un montre affreux en bloc.
Muck Drubb : un joker, j’ignorais quoi mettre en réserve et il a son utilité contre les decks auratogs ou contre un guide griffon qu’il est toujours très agréable de détourner, au pire il sert d’aimant à blasts en protégeant vos précieux moteurs de défausse par son sacrifice, on peut ensuite le faire revenir à l’undertaker, mais cela demande trop de mana pour que cette façon de protéger vos bêtes soit viable.
Divers
Les absents :
Le Tresspasser Il Vec a été oublié il manque de résistance et côute un peu trop de mana, bien que sa défausse gratuite soit très bonne, vous pouvez aussi les intégrer.
Les cartes qu’il n’aime pas :
Calciderme, gérable à la gorgone ou à l’exhumer qui générera des bloqueurs
Javelinier icatian, qui se débarrassera très facilement d’un de nos moteurs de défausse.
Damnation, une plaie
D’une façon générale ce deck n’aime pas les anti bêtes de masse, les contres et tout ce qui ne peut pas être ciblé.
Exemple de départ :
1er tour : une île un sage of epityr
2ème tour : urborg tomb of yawgmoth et un magus of the bazaar (le sage bloque et se fait tuer)
3ème tour : une île, un effet du magus utilisé (4 cartes au cimetière) et un dark withering joué
4ème tour : une mine de gemmes un effet du magus, un nightshade assassin joué (6 cartes au cimetière) on les remove et un tombstalker.
Les tours présentés n’étaient pas géniaux avec la main ultime tout le mana n’est pas utilisé à chaque fois de façon optimale, mais on a tué 2 créatures posé un bloqueur et on a une 5/5 vol au 4ème tour, en bloc c’est respectable et comparable au calciderme 5/5 au tour 4 de weenie white, plus durable et volant mais pas inciblable (mais le fait qu’il soit noir + 5/5 le rend hors de portée de bien des blasts) et notre taille de main n’a pas diminuée ce qui rend susceptible de mieux repartir après une damnation.
Conclusion :
Un deck au format bloc time spiral, pas très cher, plutôt rapide et polyvalent, sa fragilité est ses moteurs de défausse sans lesquels le jeu n’est rien, la base de mana stable protège du color death et le jeu fait en moyenne de bonne sortie bien qu’il ne dominera sûrement pas le bloc.