/Sorciers controle
Salut a tous , je vous presente ce jeu intitulé Sorcier controle . Donc ce jeu sera principalement basé sur le controle avec beaucoup de sorciers et de contres , les quelques autres cartes qui ne sont pas des sorciers , seront la pour terminer la partie en tuant l'adversaire. C'est un jeu qui sera joué en grande partie avec du , les Kills majeurs seront quand a eu en .
Fonctionnement général
Comme vous le voyez en regardant la liste des cartes au dessus , ce jeu contient un grand nombre de sorciers , notament un des plus important du jeu le
Prodige videmage qui sera le moteur de contre
, sans oublier les contres bien sur.
, sacrifiez un sorcier: Contrecarrez le sort ciblé.
Mue .
Pour ce qui est de tuer l'adversaire , il y a le noir avec l'
Avatar du malheur qui sera le kill du jeu, avec sa capacité d'evasion qui est la
peur
Une créature avec la peur ne peut être bloquée que par des créatures noires ou artefacts
Fonctionnement détaillée du jeu
Les sorts
Les creatures
Le controle
Les kills
Les sorts
Les sorts sont aux nombres de
douze , ils ne servent que à controler la partie . En majorité bleu , ils servent a contrer . La
Deference et le contre du format , il permet aussi d'avoir un
card avantage tout en ralentissant l'adversaire , la
fuite de mana est un contre basique , qui gere toujours le controle . Ensuite les
boomerang permettent de gerer un permanent qui serai passer a travers les mailles du filet .La
Malediction de la coterie est une vraie tuerie , voyons ca point par point .
Le joueur ciblé sacrifie la moitié des permanents qu'il contrôle, arrondie a l'inférieur.
Cette carte permet de detruire la moitié des permanent d'un joueur ciblé ( generalement l'adversaire) pour
, vous me direz dans un jeu controle c'est pas tres important , mais ce n'est pas cette capacitée la plus importante , c'est la deuxieme qui est la plus importante
Suspend 2 - .
Au début de l'entretien de chaque joueur, si la Malédiction de la Coterie est en suspension, ce joueur peut sacrifier un permanent. S'il fait ainsi, mettez deux marqueurs «temps» sur la Malédiction de la Coterie
Comme vous l'aurez compris cette capacitée la est beaucoup mieu , la malediction est en suspend , l'adversaire , ne passe rien a par ses terrains , il se dit si elle passe adieu la moitié de mes terrains , ce qui le forcera a sacrifier un permanent , pour en remettre deux dessus . Le but n'est pas que la malediction arrive en jeu , mais de forcer à sacrifier des permanents , renforcant encore plus le controle.
Les creatures
Elles sont aux nombres de
24 ce qui est presque la totalité du deck . Elles sont de types
sorciers pour la plus part. Quatres creatures sont la pour donner un
card advantage , ainsi je nomme
Infiltrateur Ombremage qui fait piocher a une carte a chaque fois qu'il inflige des blessures de combat a un joueur, qui ne pose pas de probleme generalement grace a ca capacités d'evasion qui est la
peur.
Ensuite on rentre dans les sorciers bleu , tout d'abord
Sage d'Epityr ,il permet de gerer ce que l'on veut piocher et ensuite le
Prodige videmage s'en charge pour contrer , je trouve ca super bien pour une creature a
pour l'invocation. Le
Sorcier sybarite est une creature tres avantageuse dans le metagame actuel , il inflige une blessure a distance , ensuite quand il n'y a rien face , il attaque l'adversaire en ephemere .Le
Gardien de la fosse un sorcier qui reanime , c'est plutot marrant , il peut servir pour remonter d'autre creature , quatre creatures dans le cimetiere est souvent le cas dans ce jeu et puis ca repermet de sacrifiez pour contrer.
Teferi, mage de Zhalfir permet de resister face a un autre jeu controle gerant ainsi les contres , et les degats directs , il permet de jouer les creatures en ephemere gardant ainsi du mana pour la phase pricipal ( pour contrer
) 3 seulement car il est legendaire.
Passons aux creatures qui ne sont pas des sorciers .Il y a le
Mage du mirroir un seul est tres suffisant , il sert tres rarement ce qui peut arriver dans ce cas on echange nos pv avec celui de l'adversaire et on finit au
Sorcier sybarite ce qui est plutot marrant.
Ensuite L'
Avatar du malheur qui porte bien son nom , une fois en jeu c'est le malheur de l'adversaire , avec ca capacitée d'evasion , elle devient tres dur a bloquer , sort generalement pour
S'il y a dix cartes de créature ou plus en tout dans tous les cimetières, l'Avatar du malheur coûte 6 de moins à jouer.
Peur
: Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
Quand a ca deuxieme capacitée , permet de laisser sortir quelques creatures par l'adversaire , et de garder quelques contres , elles a une place tres importante dans ce jeu , mais sans etre presser pour la sortir , c'est plutot une creature de fin de partie qui est redoutable.
Le controle
Donc ce jeu est un jeu controle , si on recapitule on a
12 sorts qui servent a ca , mais en comptant les creatures , notament grace au
Prodige videmage on arrive a
33 sort pour controler la partie , ce qui est assez enorme , avec tout ca , il n'y a pas grand chose qui passe .Et en utilisant bien le
gardien de la fosse on en rajoute trois de plus .
Niveau controle , je ne pense pas pouvoir faire mieu .
Le jeu peut etre assez long a mettre en place , mais il ne faut pas paniquer a l'idée de perdre des pv au debut des parties , ca s'arretera vite une fois les sorciers en place .
Il y a aussi le
Desert , qui gere assez bien les jeux wennie , ces creatures sont generalement a 1 en endurance , mais si un peu plus c'est le sorcier de sybarite qui finira la creature
Les kills
Les kills , peuvent etre variable , si il y a plusieurs
Infiltrateur ombrage , il peuvent servir de kill grace a la
peur , le
Sorcier sybarite peut aussi infliger des degat ( mais ca reste assez long ) . On preferera l'
Avatar du malheur qui reste beaucoup plus efficace et plus rapide , elle aussi grace a la
peur passera generalement sans trop de probleme , et gerera les creatures adverses en meme temps.Quand a
Teferi il permet de jouer les sorciers en ephemere ainsi que l'Avatar , ce qui permet d'eviter les contres adverses et garder du land pour contrer pendant notre tour.
En faite dans ce jeu , les kills peuvent etre toutes les creatures , qui passeront sans trop de probleme , vu qu'en face il n'y aura pas grand chose pour bloquer.
Courbe de mana
Regardons la courbe de mana pour constater qu'elle n'est pas tres elevé
: aucun
:
3
:
16
:
7
: aucun
:
3
:
1
: aucun
:
3
: aucun
:
3
Terrains :
24
Les sorts sont repartis :
24 creatures
3 rituel
9 ephemeres
La reserve
La reserve comporte 15 cartes :
-
Crypte de Tormod : Permet de gerer les jeux qui utilisent le cimetiere , pour contrer les jeux Rea et aussi certaine carte comme
Médaillon des hiers envolés qui peuvent etre assez chiante.
-
Arene phyrexiane : Permet de toujours piocher si en face il y a un jeu noir , dans ce cas on side a la place des infiltrateurs
-
Dralnu, seigneur liche : Serait dans le jeu si il etait sorcier , assez pratique pour rejouer les contre du cimetiere , utilser seulement contre jeu rapide , qui ferait trop sacrifer les sorciers rapidement.
-
Mage du Miroir : Si le jeu adverse trop bourrin , on en met deux et on le joue en fin de tour de l'adversaire grace a Teferi et on echange les pv.
-
Trompentrave : Gere les jeu qui utilise les capacitée activée du type Mage du dique et d'autre , et les sortisans du bloc et aussi les jeu Dragonstorm .
-
Experte en Temporalité : Cette carte est tres utile , si le jeu adverse est vraiment tres rapide , on remonte dans la main et on contre plus tard, trois parce qu il n'y a pas de tuteur , mais si une en jeu , les autres seront sacrifiables pour le Prodige.
Jouer contre
Jouer contre ce jeux , il faut un jeu extrement rapide et avec plein de petit sort qui feront reflechir a quand contrer .Mis a part ca , contre un autre jeu controle , il passe generalement sans probleme , notamant grace au nombre de contre dans ce jeux .
Les creatures qui font mal sont
Jaya Ballard, le mage de force ,si elle rentre en jeu , elle est tout simplement presque ingerable , en detruisant tous les permanent bleu .
-
Rea rouge/blanc ange : Jeux avec Jaya ballard , premiere manche Jaya passe a travers les mailles des contres , qui detruit mes sorciers en masse , le Rea est pas totalement bloquer et un Akroma vient finir la partie.Le
split second me fait mal grace au
choc soudain qui detruit mes Prodige.
Deuxieme et troisieme manche je slide les cryptes pour bloquer le rea et je m'acharne sur Jaya , la partie et vite remporté.
-
Artos devastateurs : Partie assez vite remportés , contre pratiquement tout et desert se charge des petis artos ,Le devastateurs et gerer par boomerang perdant tou ces petit marqueurs.La seul crea assez lourde a gerer si elle est en jeu et
Mishra, Prodige Artificier , mais contrer aussitot , L'infiltrateur est une carte morte contre ce genre de jeux , a slider avec Experte en temporalité.
Je n'est pas fait beaucoup de partie encore avec , mais je vais affrontrer en fevrier le jeu Dragon de mon frere qui fait tres mal ( pas mal de victoire a son actif , entre amis mais je suis sur qu'il marcherait hyper bien en tournoi vu sa rapidité , il m'a souvent fait un dragon tour deux ou trois qui ne peut etre la cible de sort ou capacité ).
Un jeu serpent et un wennie/white seront bientot tester.
Suite au conseils des Modos j'ai modifier un peu en rajoutant Teferi ( et oui je l'avais pas mis au debut ), mais c'est vrai qu'une fois en jeu c'est vraiment tres dur de passer quelquechose
Voila , j'ai fini de vous faire lire
, mais si vous trouvez des choses a redire , je suis a votre ecoute .
Merci a Dharneth , j 'ai un peu repris sa presentation que je trouve exellente , elle donne envie de lire , pas de gros bloc qui font mal a la tete .
Sur ce bonne lecture et bonne fete