Introduction :
Bienvenue dans la présentation de mon deuxième deck sur Magic Corporation. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis l’un des rares joueurs de Magic qui a horreur de faire comme tout le monde. Et pour le prouver encore une fois, je vous présente ma dernière création. Bon le nom du deck est encore une fois très imagée. Les poupées tueuses. Bon je suis d’accord ce n’est pas terrible, j’essaierais de faire mieux pour le prochain deck.
Tout d’abord ce deck n’est pas un winideck, il n’y a pas assez de créatures pour le permettre. Ce n’est pas non plus un deck contrôle classic, pas de moyen de gestion globale, ni assez de contresort pour le permettre. Un deck combo vous me direz ? Et bien non plus, je préfère dire qu’il est inclassable et peu usuelle.
Ensuite, je n’ai pas encore de résultat officiel à annoncer. Pour cause je n’ais pas encore eu le temps de l’inscrire à un tournoi digne de ce nom. Mais comptez sur moi pour venir m’en vanter dés que ce serra fait.
Budget :
Ce deck n’est pas très coûteux, et les cartes pour la plupart relativement disponible. Vous ne devriez normalement pas avoir de problème pour le monter rapidement. Les dépenses les plus importantes serront faites sur la réserve, certe honnèreuse mais au combien utile.
Statistiques :
Le coup convertit de mana maximum de ce deck est 6 (« Regard de la justice » en flash-back). 22 terrains dont 4 doubles lands et deux lands à double production. Coup moyen 3. Après plusieurs tests je me suis rarement trouvé en manque de mana. Le plus souvent en manque d’adversaire. Je pense qu’il est inutile de tergiverser quarante ans sur ce sujet. Si vous voulez faire un beau tableau n'hésitez pas il vous dirra la même chose que moi. (en plus compliqué et sous forme de tableau)
Mode d’emploi :
Dans ce deck beaucoup de cartes ont des effets complémentaires. Les principales sont la«
Poupée de son » le«
Cavalier en-kor » le«
Bouclier du Paria » et la «
Boucle spirituelle ». Vous n’arriverez pas à tous en mettre en même temps c’est inévitable, mais cela reste quand même le but principal du deck. Si vous tombez sur un adversaire non préparez à ce genre de technique il se peut fort qu’il ne s’en remette pas. Le point fort et moteur de ce deck vous l’aurez comprit est la «
Poupée de son ». N’hésitez pas à la protéger. Les contres du deck sont là pour ça. Les autres créatures qui auraient put alimenter un winideck sont là dans un but de diversion, généralement vos adversaires s’acharneront sur vos autres créatures croyant avoir affaire à un de ces decks. Laissez les faire. Si la situation devient vraiment ingérable vous pourrez toujours retirer de la partie les gêneurs. Si tout se passe bien votre adversaire concédera, faute de pouvoir faire quoique ce soit. Autrement les cavaliers se chargeront de tuer votre adversaire. Ils attaqueront sans relâche sans jamais être tué, et s’ils sont bloqués, ils infligeront quand même des dégâts en les redirigeant sur la poupée. Le bouclier une fois équipé vous rendra quasiment immortel, le seul probléme restant la perte de points de vies. (Mais on a dit aurvoir à Kokusho, c'est bien ça
)
Autre piéce maitresse de ce deck, Téferi. L'ajout de cette créature à ce deck n'est venut qu'aprés quelques test face a des jeux qui serront certainement présent dans le Format type 2. Et aprés une journée de test match face à des decks trés différents, sa présence m'a souvnt permis de stabiliser ma table. En effet votre adversaire perd la capacitée de vous contrer ou d'agir pendant votre tour. Vous laissant le champ libre pour le bloquer pendant le sien. Une fois téferi sur table vous pourrez jouer tous vos sorts en Flash, c'est à dire en instantanée. Le seul vrai moyen de protéger votre Téferi est de le conserver en défense.
La stratégie principale de ce deck reste assez simple même pour un débutant dans le monde de magic, bien évidamment la prsie en main pour un joueur expériementé serra immédiate. Mais je vais vous expliquez surtout pour les joueurs débutants la base d'un bon controle qui vous menera vers une victoire certaine.
Gérez l'aggro (soit la présence d'une multitude de créatures), ceci ne devrais pas être un véritable probléme pour vous, les Créatures tel que le chevalier du halo sacré et le cavalier en-kor peuvent tenir en respect nombre d'ennemi, en effet le cavalier régénére tant que votre adversaire ne décide pas de contrer sa capacitée en payant son coup, donc n'hésitez pas bloqueur avec lui, en début de partie (tour 1 à 4 voir 5) votre adversaire se concentrera sur son installation et ne devrais pas pouvoir payer le coup de non régénération. Le cas de figure le plus courrament rencontré avec ce deck est chevalier au tour 2 et cavalier sur table au tour 3. ces deux créatures une fois sur table vous pouvez géré quasiment n'importe quoi, le chevalier régénere donc n'hésitez pas à reversé les dégats du cavalier sur lui. Vous assurant ainsi la conversation de vos deux créatures. Un point important ne laissez pas votre adveraire mettre en jeu des créatures avec le piétinement seul réel danger pour vous, si les créatures de ce type passe à travers vos moyens de controles tel que les contre sorts n'hésitez pas à utiliser vos moyen de retrait tel que la lumière dévorante ou le regard de la justice. Une fois arriver au tour 5 commencez à établir votre rempart ulitme la poupée ou Téferi, la poupée vous permettra à coup sur de gérer des decks aggro sans trop de difficultés. Si vous tombez sur un deck controle ou combo, Téferi serra votre atout principale pour la victoire. A lui seul il empechera le dévellopement du jeu de votre adversaire. A vous de conservez mana et contre sort pour le tour de votre adversaire. La meilleur technique de jeu à adopter une fois Téferi en place est de jouer en fin de tour de votre adversaire puisque désormais vous en avez la capacitée. De toutes façons votre adversaire ne pourra plus vous en empechez.
Les adversaires gênants :
-Les decks meules, s’ils vous vident la bibliothèque n’hésitez pas à utiliser la réserve.
-Les agressifs, qui détruisent tout ce qui bouge. La réserve est votre ami, utilisez les réminiscences pour refournir votre bibliothèque, généralement on ne peut pas vous détruire 4 ou 5 fois toutes vos créatures.
-Le même deck. Là je ne vois aucun moyen de ne pas faire un match nul. Enfin… Non même pas. (en faite celui qui gagnera serra celui qui aurra mit en jeu en premier son Téferi).
-La capacitée Fraction de seconde, par définition incontrable. Vous ne pourrez rien faire. bien heuresement pour vous malgré les désagréments que cette capacitée représente elle ne suffira pas à assurer à elle seule la victoire de votre adversaire. Méfiez vous toujours de téferi lui seul peux réelement être embetant.
La réserve :
Au vu des adversaires plausibles et ennuyeux cités ci-dessus, elle devrait normalement vous permettre de palier à beaucoup de situation gênante, elle est certes modifiable à volonté. Dans la premiere version de ce deck la réserve était moins compléte et n'apportez auune min combo intéressante. Dans la nouvelle mouture de celle ci vous trouverez une mini combo sympathique à jouer. Le Slivoïde Opalin et le Galessaim. Ces deux cartes réunis ainsi que la présence de votre cavalier en-kor vous permette de mettre en place celle ci. Je résume ici son fonctionnement. Grâce au galessaim toutes vos créatures deviennent des Slivoïdes (vous permettant ainsi de contrer ce genre de deck puisque vos créatures profite des améliorations de celle de votre adversaire) Les slivoïde Opalin apporte à vos créatures la capacitée de piocher une carte à chaque fois qu'il devienne la cible d'une capacitée ou d'un sortilége. Et enfin le cavalier en-kor de rediriger gratuitement une blessure, bref de ciblé avec une capacité n'importe quelle créature que vous controlez. Donc de piocher de façons totalement illimitée. Cet mini combo prendre toute son importance face à des decks trés rapide. Comme je le dis souvent une main fournit est le meileur moyen de remporter une victoire.
Conclusions :
Si vous ne deviez lire que cette partie, que devriez vous retenir. Un deck simple à l’usage, peu onéreux, et efficace. Si vous aimez les victoires rapides, passez votre chemin ce deck n’est pas pour vous. Si vous aimez voir la tête déconfite d’un adversaire qui jette ses cartes sur la table, ceci est pour vous. Comme à mon habitude je reste ouvert à toutes critiques. Je suis sur qu’il y en aura. Si vous décidez de le jouer n’hésitez pas à me le dire pour qu’on améliore le procédé. Au besoin. Je tiens à remercié Gandalf pour ses conseil avisé, grâce à lui je peux vous proposez une mouture de ce deck bien plus efficace, que son originale.
Amicalement Melchior Storms.