Explications de l'auteur
The chainheart machine
La guide rakdos promettait énormément lors de la sortie de dissension, des cartes qui semblaient puissantes…et puis finalement, plus rien, le vide, la préférence allant naturellement vers blanc/noir dans des versions différentes, car plus polyvalents…
Le but est ici de présenter une version de noir/rouge aggro-contrôle pouvant s’en sortir dans l’environnement actuel.
C’est en tout cas la liste à laquelle j’ai abouti en me penchant sur ce deck.
Au niveau du fonctionnement général, l’objectif principal est de mettre une grosse pression d’entrée sur votre adversaires, c’est pourquoi, la courbe de mana ne dépasse pas 3cc, pas question de se retrouver avec des boulets dans la mains, tout ce qui est pioché doit pouvoir être jouer rapidement.
Le deck dispose également de différents moteurs de card advantage, obscur confident et lyzolda nous permettrons d’atteindre notre objectif, qui est de rentabiliser au maximum nos cartes.
Aujourd’hui, nous allons donc saucer, pas question d’être attentiste, il va vous falloir agresser votre adversaire, et le submerger de cartes pénibles pour lui, et le priver de solution par le biais de la défausse.
Voyons maintenant les différentes cartes composants le deck :
Creatures :
Au niveau des créatures, mon choix s’est porté sur des bestioles utiles, polyvalentes, et mettant pas mal de pression sur l’adversaire.
C’est le cas de Drekavac, présent en trois exemplaires, un petit défaut, mais il reste un intéressant 3/3 pour 2, assez rare dans ces couleurs généralement.
Dans la perspective d’un départ avec de bonnes creatures, le drekavac est complété par Main de la cruauté, en 4 exemplaire, une 2/2 pour 2 bushido1, mais qui dispose de la protection contre le blanc, une capacité énorme dans ce deck, qui l’immunise à condemn et à mortifier, mais qui surtout va nous permettre de faire passer un jitte en cas de bestiole pénible en face du type paladin en-vec, ingérable en temps normal avec ce deck…
4 Ghildmage de rakdos sont également présents, une excellente créature agressive, mais qui va nous permettre en milieu de partie de mettre un jeton 2/1 célérité pour attaquer, ou encore de rentabiliser nos pioches inutiles de milieu de partie, en faisant des distributions de –2/-2 sur les créatures adverses….
Toujours à 2 manas, nous trouvons finalement 4 obscurs confidents, totalement obligatoire dans ce deck, surtout au vue de la mana curve très basse du deck, qui va nous permettre de piocher une cartes en plus par tour pour quelques points de vie, et si le total de points de vie devient trop dangereux, il peux toujours attaquer ou être sacrifier à Lyzolda., de plus, il vous est toujours possible de gagner quelques lifes avec Jitte.
Parlons-en de Lyzolda justement, cette créature va nous permettre de rentabiliser au maximum nos créatures en les sacrifiant, et en les transformant en 2 points de dégâts ou en 1 nouvelle carte, voir les 2, ce qui devient encore plus intéressant , Lyzolda va donc nous permettre de tuer à distance et de disposer d’un moyen de pression supplémentaire.
Dernière créature du jeu, le Vrillemage de Rakdos, un très intéressant 3/2 initiative pour 3, ce qui lui permet d’être une créature plus que solide au combat, surtout si vous avez un jitte qui traine…
Mais notre ami dispose également d’une seconde capacité, dont le défaut n’en est pas vraiment un ici, en effet, vous avez tendances à vider votre main très vite, la capacité du vrillemage va nous permettre de faire un peu de ménage dans la main adverse, et de nous faire assez peu de mal, vu que nous allons jouer tout ce qu’on pioche, et donc avoir une main réduite voir plus de main du tout….
Au final, nous nous retrouvons avec 21 créatures, certes pas bien grosses, mais toujours utiles.
J’ai choisi de ne pas jouer spectre hypnotiseur, car j’ai trouvé les 3 d’attaques et l’initiative du vrillemage plus sympa, même si la capacité d’évasion du spectre peut être très utile, à vous de voir si vous voulez le jouer.
Sorts :
Ils sont au nombre de 17.
Sur ces 17 cartes, 10 sont des blasts, avec 4 sceau de feu et 4 marteau volcanique.
Cela peut faire beaucoup, mais c’est surtout un choix par défaut, en effet, bizarrement, cette guilde ne dispose pas d’anti-créatures correctes.
Ces blasts nous permettrons d’attaquer les points de vie ennemis, et de gérer les créatures adverses, dans la limite du raisonnable évidemment, pas question de tenter de gérer un gros thon ici.
En lieu et place de marteau volcanique, il est possible de jouer expiration, mais j’ai préféré l’option blast, un peu plus logique dans ce deck.
J’ai également rajouté 2 feu démoniaque, qui vont nous servir d’anti-créatures gourmands en mana, et surtout de très bon finisseurs, en n’ayant aucune cartes en main.
Pour la défausse, 4 épanouissement/déclin, bon, uniquement déclin en fait, qui avec un peu de chance peut se transformer en véritable Hymn to tourach, comme au bon vieux temps, même si il faut avoir un peu de chance, attention, si vous le piocher avec dark confident, c’est 4 dégâts, ça pique un peu, mais il faut savoir vivre dangeureusement.
J’aurais également pu rajouter Coup/fuite, mais la perspective de le révéler sur obscur confident m’a semblé totalement suicidaire.
Enfin, sont présents 3 Jitte d’Umezawa, la meilleure carte du type2, qui va nous permettre de gérer les créatures adverses ou encore de gagner des points de vie, mais surtout, il peut permettre de gérer l’horrible Paladin En-vec avec la coopération d’une mains de la cruauté.
Side :
Le choix à été complexe à faire, voici ce à quoi je suis arrivé :
Le 4è jitte, au cas où on vous les casserait.
2 arène phyrexiane, qui renforceront le deck contre contrôle.
4 assassinat, choix totalement subjectif, ils sont remplaçable par exécution, selon le metagame.
Les champions de la crypte, les détresse et les 2 shinobi sot à rentrer contre contrôle.
En effet, ce side est principalement dédié à lutter contre les decks controles.
D’autres cartes peuvent tout à fait être envisageable, comme extraction crânienne, aiguille à sectionner, pluie d’entrailles…, tout cela dépend en fait de votre métagame local.
Voilà, j’erpère que cette version de Rouge/noir vous plaira.