Explications de l'auteur
Bonjour à tous!
je vais vous présenter un p'tit deck bien sympa et très compétitif! En ce moment les volantes sont à l'honneur, surtout avec bande des nuages!! Ce deck est donc un aggro qui vol avec une base de contre ou de sorts pour gérer! Une sorte de Counter Winnie en trois couleurs!
Pour ma présentation je vais procéder ainsi :
I Les créatures
II Pour gérer
III Le side
IV Quelques match-up
I Les créatures
Le deck est un jeu aggro, il comporte 24 créatures en tout,elles sont toutes d'un cout assez modeste, 1, 2 ou 3 mana maximum. Toutes les créatures du deck possèdent le Vol, se qui rend le deck difficile à bloquer. Toutes ces volantes sont assez rentables par rapport à leur coût de lancement, ce qui en fait un jeu rapide et aggréssif!
Batailleur de mistral, chasseciel léonin, ou encore première aile d'azorius sont toutes les 3 des créatures volantes avec 2 en attaques pour seulement 2 mana! Elles sont rapides et cognent bien! Elles ont chacune des avantages et des inconvénients. Le batailleur est le plus facile à sortir car il ne demande qu'un mana blanc et un incolore pour être joué, parcontre il ne possède que 1 de défense, ce qui le rend plus fragile.
Le chasseciel est une 2/2 vol pour 2 mana blanc, rapide et robuste, mais les mana colorés blancs peuvent être parfois assez génants si on est en colore death!
Première aile d'azorius est pour moi le plus rentable, car il est 2 vol pour 2, avec en plus une potection contre les enchantements, ce qui peut être intéressant contre sceau de feu, fers de la foi etc etc. Le mana bleu et blanc pour le jouer sont peu contraignantes dans le deck
Le faucon mordoré est le tour 1 du deck, une 1/1 vol pour 1 c'est très rentable, et ca permet de très bon départs dans le jeu, je n'ai pas mis kami aux lanternes, car pour moi 4 faucon suffisent, en plus cela permettra au deck d'être jouable après la sortie de kamigawa!
Hurleur grostesque est la créature la plus cher du jeu, mais possède un atout de taille, celui de pouvoir faire défausser l'adversaire d'une carte de sa main si un mana noir à été dépensé pour le jouer, ce qui sera généralement le cas. C'est toujours embétant pour un jeu control qui a déjà du mal à gérer l'assaut des volantes, de devoir en plus se défausser d'une carte!
Bande des nuages est un peu le seigneur des volantes, c'est la créatures la plus rentable du jeu, elle sort pour 2 et est seulement 1/1 vol, mais le fait qu'elle gagne +1/+1 pour chaque autre volante en jeu, en fait généralement un bon 4/4 vol très rapidement! Je vous conseille de le jouer dans les premières créatures, pour rendres les assauts plus violents de tour en tour! Son effet Forescast, ma déjà servi plus d'une fois, quand on a plus de bête après un colère de dieu, et que l'adversaire a peu de PV, c'est toujours intéressant de mettre une 1/1 vol chaque tour, ca grignote lentement.........
II Pour gérer
Le deck n'est pas non plus un deck de bourrin qui ne gère rien, l'atout du bleu est présent avec les 4 fuite de mana et les 4 déférence!
Les partie se profile souvent ainsi, on pose 2 ou 3 bêtes rapidement, l'adversaire tente une colère des dieu, ou l'on joue déference dessus, on pioche on remet la sauce!! Il rejout colère on joue une fuite et oui pas de chance, on remet la sauce!! il rejoue colère qui passe cette fois, mais pendant ce temps on avait garder quelques bêtes en main, avec le mana on en repose 2 d'une coup, encore une colère????
Vous l'aurez compris les contres sont un véritable poison pour les jeux qui gère les assauts de créature de cette manière, car ils perdent parfois la partie sans avoir eu le temps de jouer une colère de dieu, il m'ait arrivé de jouer deux déférence d'affiler, et en face le mec s'énerve vite, car il perd très souvent 5 PV ou plus par tour!!
Il y a également 2 bain de lumière qui est vraiment une super carte dans ce deck pour bien protéger nos betes des pyroclasm ou d'une électrolyse bien placée!!
Le mana noir nous permet de jouer 4 Mortification, ce qui est vraiment un allié de taille dans le format ou les enchantements sont omniprésents! Ca nous permet de gérer des thons ingérables pour nos ptits piou-piou ou des enchantements style greater good ou autre!
C'est surtout pour cette raison que le noir est présent dans le deck, une carte qui sauve très souvent!!
Il y a deux heures révélatrices qui sont très pratiques pour top decker une mortif, ou un contre ou une bete, elles sont juste la pour faire tourner le deck un peu mieux, quand on attend désespérement une carte, c'est toujours bon de pouvoir jouer cette carte pour faire avancer le jeu!
III Le side
Le jeu est sensible aux sorts de masse, meme avec des contresorts pour gérer ou des bain de lumière, surtout des sorts qui n'infligent pas de blessures, comme colère ou rire atroce, dans ce cas il faut rentrer les voies fantomes, qui permettent de passer outre!
Les jitte d'umezawa sont un atout puissant contre un autre aggro style Zoo, avec toutes les volantes qu'on a dans le deck ca permettra d'avoir pleins de marqueurs dessus pour regagner des PV ou pour tuer des betes adverses, attention a shamane de brulebranche qui gene pas mal l'utilisation de jitte!
Etant donné qu'on joue noir blanc on pourra rentrer des expiation contre control ou combo pourquoi pas, c'est toujours intéressant de voir la main adverse et de pouvoir virer la carte la plus dérangeante pour notre deck!
J'ai fait plusieurs partie contre gruul et c'est un match assez difficile dans le fait qui est quasiment aussi rapide que nous, et qu'il peut finir a coup de carboniser, fers de la foi devient un atout de taille car on peut gérer une bonne bete adverse et de creuser l'écart en regagnant 4 PV, ce qui est pas mal quand meme!
IV Quelques Match-Up
Après quelques parties, j'ai pu vite m'apercevoir contre quels decks le jeu s'en sortait très bien et contre qui il luttait pour l'emporter, il n'y a pas tous les match-up car je 'nai pas assez jouer avec, mais on peut quand même en détailler certains :
Greater Good : Après plusieurs parties, le deck l'emporte le plus souvent, le deck est un peu trop rapide pour greater, en plus les contre peuvent géner une colère de dieu bien placée, après side avec voie fantome, c'est encore pire. Mortify permet de virer Greater pour empecher la combo avec Yosei! Un match plutôt positif pour notre deck!
Gruul : Mauvais match-up de base, le deck est rapide et puissant, les ptites volantes sont tout de même assez fragile, bain de lumière ou fers de la foi peuvent vraiment aider à calmer en face, mais bon le match reste compliqué, mais c'est pas perdu d'avance non plus, ca peut le faire si la chance est avec nous!
Maga combo : S le deck part bien, en plus avec les quelques contre génants, ca peut le faire, après side on peut rentrer des expiation en plus pour essayer de ralentir le lancement de la combo, le deck est tellement rapide, que normalement c'est un bon match-up!
Magninore : Un match pas simple du tout, a cause des pyroclasm de base et des petes lands bien placés, les bains de lumières sont indispensables pour l'emporter, notre deck donnera pour sûr du file à retordre à magnivore, mais l'inverse est vrai également surtout avec une blood moon, qui aura le plus de chance??? Je ne me prononce pas
Control en général : Plusieurs versions de control circule, rouge bleu, blanc bleu, ou encore noir bleu, en général c'est un match up plutot positif, car le deck est très rapide et avec les contre on va géner les tactiques adverses. Control peut l'emporter, si on fait sortie molle ce qui peut arriver, mais si l'assaut part bien il aura du mal à tenir le choc. Le tout est de lui en mettre un maximum de dégats en un minimum de temps, comme ca même s'il nous fait un mauvais coup, on peut quand meme espérer les finir à coup de petites volantes que l'on va poser ensuite. Il sera en plus obligé de se mettre foule tap pour poser des bloqueurs, et un mortifier est vite arriver.
Voila les quelques match-up que je peux vous donner, pour ma part je trouve le deck très prometteur! j'espère qu'il plaira!
@@++ JOROX