Ce deck est extrêmement puissant, cela doit sûrement être l'un des plus puissants decks type1
Il s'agit d'un deck controle, ce qui veut dire qu'il est capable d'empecher l'adversaire de jouer tout en s'installant tranquilement
1 - Les cartes contrôle
2 - Les tueurs
3 - Associations intéressantes
4 - Pourquoi cette réserve
5 - Exemple de sortie
6 - Déroulement de la partie
7 - Les techniques contre les autres gros decks
1 - Les cartes contrôle
L'enchevêtrement de câbles est sûrement la carte qui vous sera la plus utile pour bloquer votre adversaire, jouée dans
les premiers tours elle gèle tout jeu qui n'a pas une grosse base de mana.
La sphère de résistance ralenti aussi énormément le deck adverse, le meilleur moyen de l'optimiser est de la laisser pendant le tour de l'adversaire puis de la retirer après la phase d'entretient grâce au soudeur gobelin en la remplaçant par l'enchevêtrement de câbles.
La grande cheminée va très souvent permettre de raser le jeu de l'adversaire, le but est de
la laisser quelques tours (3 est a mon avis un bon nombre) puis de
jouer time vault ou encore pire dévoreur des jours. Chaque tour devient alors un vrai supplice pour l'adversaire qui perd petit a petit tout ce qu'il a en jeu
Passons a la carte maîtresse de ce jeu : Masque d'uba. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette carte est ici surpuissante, elle peut servir principalement à 3 trucs :
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Locker la pioche de l'adversaire : c'est simple, lorsqu'il va piocher, sa carte va être retirée de la partie grâce au masque, comme c'est la phase de pioche rien n'empêche de jouer un ephemere ou une capacité, on utilise donc le soudeur pour échanger le masque avec un autre masque se trouvant dans le cimetière. Résultat : il a perdu sa pioche puisqu'il ne peut jouer que les cartes retirées de la partie pas le nouveau masque (cette combo est légitime, elle marche officiellement ... pour ceux qui auraient un doute...)
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Vider la main de l'adversaire : On joue timetwister (ou windfall ou roue de la fortune), la main actuelle part et une nouvelle main est piochée, comme c'est votre phase principale, l'adversaire ne peut se servir que de ses ephemeres (s'il est pas encore bloqué niveau mana bien sur ^^) Seulement a la fin du tour, il perd sa main qui se retrouve définitivement retirée de la partie
))
- C'est aussi un très très bon moyen d'
optimiser le bazaar : a un certain moment vous n'aurez plus de main, le bazaar fait piocher 2 cartes, qui sont retirées de la partie grâce au masque, donc on ne peut pas se défausser de 3 cartes (la main est vide). On a donc finalement pioché 2 cartes tout court.
On peut évidement penser que le masque risque de poser des problèmes mais vu la base de mana de ce deck, je n'ai encore jamais subit de pertes a cause de l'uba mask
2 - Les tueurs
La plus fréquente sera la mort par le
dévoreur des jours, cette créature doit en effet être posée avec un enchevêtrement de câble tout neuf ou une grande cheminée pleine de suie ainsi, les deux tours de l'adversaire ne lui seront pas vraiment profitables surtout si masque d'uba est en jeu, auquel cas il perd en prime sa pioche : p. Bon "évidement après avec une 9/8 vol/piétinement en jeu les points de vie baissent plutôt vite ...
Karn permet aussi de gagner très rapidement, il suffit de lancer une attaque massive en changeant grande cheminée, masque, enchevêtrement (etc.) en créatures. Cela reste de toute façon un exelent bloqueur.
Vous pouvez aussi bloquer l'adversaire avec par exemple enchevêtrement + soudeur + n'importe quel arto dans le cimetière et attendre qu'il abandonne .... ^^ mais c'est pas très gentil...
De toute façon, à moins de tomber sur un deck stase, la partie ne s'éternise pas vraiment
3 - Associations intéressantes
Masque d'uba x2 + Soudeur : Expliqué plus haut, lock la pioche de l'adversaire
Masque d'uba + Bazaar : piocher 2 cartes sa fait toujours plaisir
Enchevêtrement de câbles + Soudeur : On active la capacité du soudeur a la fin du tour de l'adversaire et on remet l'enchevêtrement de câble a la fin de notre tour
Masque d'uba + timetwister/roue de la fortune/jarre : On pioche , on joue et l'adversaire perd des cartes, c'est tout benef
Grande cheminée + time vault/dévoreur: Un peu de nettoyage dans le jeu de l'adversaire
De toute façon presque toutes les mains permettent de bien se demerder, il y a peu de chance de tomber sur une mains vraiment pourrie
4 - Pourquoi cette réserve
Je n'ai pas trop travaillé la question de la réserve donc elle doit pouvoir être améliorée
Si un deck venait a poser vraiment beaucoup de problèmes , Aiguille me parait être une bonne solution, elle peut sûrement éliminer la source du problème
Dans le même genre il y a la calice du vide mais il est a jouer avec précaution (selon la main, évitez de l'utiliser hâtivement)
Trinisphere doit être utilisée contre un deck combo, elle permet certainement de le bloquer
Contre le deck académie ou généralement contre tout deck utilisant des terrains gênant , l'utilisation de mine des morts terrains et terres dévastées peut d'avérer payante (dans ce cas on met aussi un deuxième creuset des mondes histoire de faire revenir la mine chaque tours)
Pour le bonnet, j'ai jamais eu à l'utiliser, mais il me semble qu'il peut pourrir un grand nombre de decks
5 - Exemple de sortie
Tour 1 : Mishra's workshop + mox ruby + soudeur
Tour 2 : Enchevêtrement de câbles + Bazaar + utilisation de bazaar (virer au moins 1 arto)
Déjà la, le jeu est bloqué pour l'adversaire pour pas mal de tours
Tour 1 : Ancient tomb + arche de mana + Smokestack
Tour 2 : Mox + Terrain + Devoreur des jours
La les deux tours de l'adv ne lui serviront en principe pas a grand chose puisqu'une grosse créature est dispo et il doit casser 2 permanents
6 - Déroulement de la partie
a) Le départ
Il faut essayer de poser le plus de "ralentisseurs" comme sphère de résistance ou grande cheminée, l'enchevêtrement ne vient lui que tour 2 ou 3. La grande cheminée va bien bloquer l'adversaire et il vous suffira de peter des terrains récupérables avec creuset éventuellement.
Une fois que l'enchevêtrement est en jeu, il est intéressant de lancer un soudeur, il permetra de ne locker QUE l'adversaire
b) Mise en place du lock total
Ben la c'est plutôt simple, soit on joue sur grande cheminée et dévoreur des jours ou time vault (pater tout ce qu'a l'adversaire tout en faisant évoluer votre défense) soit on entame la partie masque d'uba. Dans les deux cas le soudeur est vivement conseillé histoire de ne pas prendre de risques
c) Une fois le lock a peu près correct
Maintenant il faut tuer, pour cela il faut piocher les tueurs grâce aux piocheurs et au bazaar. Karn peut s'avérer assez rapide pour killer, on optimise les grand cheminée ou enchevêtrement. Sinon en plus bourrin une attaque au dévoreur est toujours très efficace
Eventuellement on conserve le lock de la partie jusqu'a ce que l'adversaire abandonne ou se suicide ^^
7 - Les techniques contre les autres gros decks
Food chain golbelin : Il faut a tout prix empêcher le larbin d'arriver en jeu. S'il parvient en entrer dans la partie sa risque d'être tendu ^^ sinon c'est assez facile, sa marche tout seul. Un petit calice du vie a 1 permet de gagner la partie facilement ^^
Dragon : Il faut le locker très vite et peter ses bazaar ou autre terrains clé en entrant le side. Tout ce qui permet d'augmenter le prix des cast est très utile contre ce deck (trinisphere, sphère de résistance)
Oath : La c'est le plus chaud, il faut a tout prix l'empêcher d'avoir 2 terrains libres ! Sinon ça risque de se compliquer. Enchevêtrement risque d'être super utile ^^
Fish : Sa passe 2 fois sur 3 en jouant normalement, il faut essayer de sortir le dévoreur assez vite
TPS ou belcher : Le plus facile a owner
rien de spécial a faire
Gift : Bon évidement vs deck combo, on sort tout ce qui peut permettre de payer plus cher et l'aiguille ^^
Psychatog : Sa dépend pas mal des sorties mais le ubastack est quand même bien supérieur (ceci dit je n'ai pas testé contre des très très bons psycha mais bon ....)
Madness : Il suffit de casser son mana et après c'est très facile. On fait donc entrer le side
Un autre stack : s'il utilise pas uba mask il y a de bonnes chances de réussite. Le pire serait de tomber contre un ubastack mono rouge ... dans ce cas ça dépend des sorties.... (Ça ne m'est jamais arrivé donc je peu pas vraiment donner une technique.
Voila c'est a peu près tout, le mieux est de vérifier par vous même
vous allez voir que ce deck est ultra efficace sont seul défaut, et il est énorme, est qu'il est hors de prix... Au pire vous vous l'imprimez en proxies pour le fun ^^ mais si vous arrivez a le construire en vraies cartes vous allez faire des merveilles
Il est sûrement perfectible, merci d'avance pour vos idées (argumentées), ce deck est donc amené à évoluer en fonction des propositions qui seront faites.
Passez une bonne journée
Romain.S