Echanger de blibliothèque avec l'adversaire semble être une solution atypique pour gagner une partie.
Fun ou pas fun?
Ce jeu est à mon avis fun car il est extrèmement plaisant, atypique et construit de telle manière à exploiter toutes nos jeunes et moins jeunes cartes.
Le deck met en avant un mécanisme intéressant, et vraiment plaisant à jouer et même excitant.
Très Fun en fait.
La version proposée est tout de même construite sérieusement : j'ai piochée dans toutes les éditions pour monter un deck fun qui tienne qd même la route. Lles restrictions du Type 1 ont qd même étaient respéctées pour rester cohérent.
Le noyau du jeu
Le jeu se base uniquement sur la carte
Shared Fate, une carte passée completement à côté de tout le monde peut être parce que son
mécanisme semble trop fun à première vue.
Cette carte permet en kelke sorte d'échanger de deck avec celui de l'adversaire! En effet, si on est amené à piocher une carte, on doit à la place mettre une carte de la bliblio adverse hors de la partie. Ces cartes retirées de la partie peuvent être jouées à tout moment comme si elles étaient dans notre main !!!
La stratégie
1_Poser le Shared Fate le plus rapidement possible, avant que l'adversaire n'ait le temps de se développer.
2_Redémarrer à toute trombe. Après un début de partie très inoffensif, il faut absolument se réveiller dès que le
Shared Fate est en jeu. Pour cela, on compte beaucoup sur la pioche, la grosse pioche directement dans la bibliothèque adverse pour trouver de quoi tuer.
Cette stratégie est vraiment excitante. On n'a pas peur de notre jeu car il sait kil sort bien, mais par contre on sert les fesses pendant les 3 premiers tours en espèrant ke l'adversaire ne sorte pas un truc ingérable. C'est cet aspect qui justifie principalement le fait ke le deck soit en type fun. Il est assez bien construit je pense, chaque carte jouée compte vraiment, ce qui fait kil est très riqué.
Mais, croyez moi, c'est orgasmique quand on arrive à placer la stratégie in-extremis...
Poser le Shared Fate
Pour pouvoir bien utiliser
shared fate, il faut donc pouvoir le poser
rapidement.
Bien qu'il soit relativement cher U4,
4 mana incolores peuvent être facilement fournis .
Des artefatcs du type
arche de mana,
anneau solaire sont là pour fournir de l'incolore en quantité.
Les
guide spirituel elfe permettent aussi, à la manière de
pétale de lotus, de fournir encore du mana rapidement.
Les lands comme
veine de crital ou
recif vont dans cette unique idée : Poser le Shared Fate,
vite, vite et vite !!!!
Les premiers tests donnent de bons résultats.
Shared Fate peu sortir
tour 3 !!!!!
La pioche
1_avant Shared Fte
On ne manquera pas de faire tourner le jeu durant les 2/3 premiers tour afin de trouver des accélérateurs en mana nécessaire à poser
Shared Fate rapidement, mais aussi de faire grossir le cimetière en Flashback (
analyse en profondeur, lueur de perspicacité...).
Pour celà, une panoplie de petits sort tels que
étude attentive (mon préféré)
Brainstorm sera fortement utile. Ne pas s'en priver donc : ils font piocher, ils font défausser... Parfait koi...
2_après Shared Fte
Il faut pouvoir piocher un
max, pour rapidement se faire une "grosse main" (je mets des guillemets cartes les cartes ne sont en fait pas dans la main mais hors de la partie) et donc rééquilibrer la partie où nous étions pour l'instant plutôt soft.
3 types de piocheurs tous très peu chers :
- des permanents comme le bon
détrousseur ondin
- des sorts encore dans notre main comme
brainstorm, étude...
- des sorts dans le cimétière utilisant le très interessant Flashback :
analyse en profondeur lueur de perspicacité
assurerons un redemarrage assez rapide. De plus,
shared Fate donne pour la plupart de ces piocheurs une autre dimension. Un potentiel énorme. Par exemple avec le
détrousseur ondin (étude attentive...),
désormais on pioche mais on se défausse plus. Et oui, les cartes "piochées" ne vont pas dans la main et ne peuvent donc pas être défaussées. Dans la même lignée,
Brainstorm devient Ancestral recall !!!!!!!!!.
combo, combo, combo
Se protéger
L'idée centrale du jeu est de jouer
shared fate tour 3/4. On ne peut donc pas s'essoufler à contenir l'adversaire dans ces premiers tours. Les trquelques contres sont surtout là pour protéger
shared fate. Au pire, il faut se permettre un petit écart si une énorme menace arrive sur la table dans les premiers tours. J'ai pour l'instant intégré les contres les moins chers tel que
chiquenaude de force qui peut tout contrer. Sinon, je compte aussi bcp sur
disrupt pour protéger mon shared fate contre tous les mauvais désenchant, contre, boomerang et autre saloperie !
De plus, les contres sont peu chers car
Shared fate monopolise énormément de mana pour être joué. Tout est fait pour ne pas faire foirer la partie uniquement parce kil nous manquait un satané mana.
Courbe de mana
0 ---> 6 (les
guide spirituel sont comptés)
1 ---> 17
2 ---> 9 (j'ai compté les 2
lueur qu'on jouera principalement avec le flashback)
3 ---> 1 (
recherche effrénée ki en fait est souvent "gratuit")
4 ---> 4 analyse en profondeur (ki en fait sera principalement jouée pour 2 avec le flashback)
5 ---> 4
Le jeux a tous les atouts pour sortir très vite!!!!
Les sorts sont très peu chers.
Pas moins 11 accélérateurs (en comptant les lands tels
veine de cristal...) sont présents pour permettre la sortie de
Shared Fate tour 3. Et ça marche très souvent !!!!
Bilan Petite note sérieuse...
Je pense avoir mis pas mal de chose dans le commentaire détaillé de chacune des cartes. Cette version du jeu est celle que j'ai montée.
Ce jeu est vraiment fun, essayé le. Le mécanisme est ultra pas courant, les 4 premiers tours vraiment stressant et ceux d'après orgasmiques !!
je ne propose pas de réserve car je ne connais pas assez les formats et puis qd c'est seulement pour s'amuser...
Enfin, ce que je souhaiterai c'est que vous poussiez plus loin la réflexion sur ce deck et son
mécanisme qui me semble intéressant voir puissant .
Mes premiers essais ne sont pas si laborieux que ça, et le deck tourne assez bien.
Le redemarrage, en dautres termes la pioche une fois Shared fate posé, marche très bien.
Un effort pourrait être fait en ce qui concerne la base de mana. Il faudrait durant la première phase(avant que
Shared Fate ne soit joué), déjà pensé à la seconde. J'entend par là que pour jouer rapidement les cartes adverses, il faut prévoir une gamme de mana plus large. Pour l'instant, j'ai beaucoup de bleu. Le must du must serait de jouer les bilands : 4
ile volanique, 4
tropicale, 2
toundra, 4
rivière souterraine. mais bon problème de monnaie évidemment...
Merci de proposer des idées d'amélioration. En effet, avec toutes les nouvelles cartes ki sortent et ke je ne connais pas, ya moyen d'optimiser.
Merci. Critiquez et faites vous plaisir à Magic...
PS : premier deck