MY TRINITY
INTRODUCTION :
Bonjour à toutes et à tous, je vous présente mon nouveau jeu étendu : MY TRINITY. Les jeux trinity sont connus des joueurs étendu ainsi que des joueurs confirmés, c'est donc pour ceux qui ne connaissent pas que je vais vous présenter ce deck (et pour les connaisseurs vous aller découvrir ma version, MY TRINITY a déjà perdu des manches mais jamais un match !). Je vais tenter de vous faire l'explication et je dis bien tenter car avec un clavier internationnal (QWERTZ) dans le Sud de la France c'est pas évident.
EXPLICATION :
C'est un deck aggro/control ; en étendu et surtout face à des jeux combos, il faut gagner du temps, voici donc les cartes de gain de temps (cartes de control).
I)
Les cartes de gain de temps
Tangle Vire est une excelente carte de gain de temps, elle nous obtient de plus deux avantages sur l'adversaire
1) Le premier entretien sera le sien donc il devra engager 4permanent (et au tour 2 voire 3 c'est un peu dur
) tandis qu'a mon entretien je devrais en engager que 3.
2) On peut engager le Tangle Vire donc en fait je n'aurais que 2permanents "importants" à engager à mon prochain entretien. On peut l'utiliser une fois qu'on q plein de jetons pour avoir un effet négatif uniquement sur l'adversaire, et ça arrive très vite car le deck est parfois rapide.
A noter la pseudo "combo" lol possible avec le Zélateur, on pose l'enchevêtrement de cables puis son Zélateur si on l'a en main, puis à la fin du tour de l'adversaire on le sacrifie et hop on se retrouve avantager, utile quand on est déjà bien développé, permet de pulvériser les défenses adverse encore plus facilement.
Plow Under est exelent pour faire perdre du temps à l'adversaire et donc à en gagner. Je me rappel encore de la tête de mon pote, hier, qui jouait Enchanteress se voir subir 2 sous la charue consécutives puis 2 tours plus tard une 3ème grace au témoin éternel.
Le port rishadan sert aussi à gagner du temps, il suffit d'engager les terrains de l'adversaire pendant son entretien, et un port rishadan en combinaison avec Plow under c'est assez sympatique, et avec Tangle Vire l'adversaire est carrément locké.
II)
Les cartes "aggro" :
Nous avons notre ami appel du troupeau, une carte aggro tellement bien et j'adore l'envoyée au tour2 avant un Tangle Vire. Nous avons le Masticore, une carte exeptionnelle, regénérable, 4/4 pour 4, qui pour 2 inflige 1 à une cible créature ou joueur. C'est aussi un des kills du deck, en effet une fois le mana produit en grande quantité grace a Rofellos, Emissaire de llanowar, et au Berceau de Gaia, il est ingérable pour l'adversaire (là je viens de jouer contre un deck Redish Gob et je dois dire qu'au tour5, toutes ces bebêtes étaient au cimetière gràce au Masticore). Si on se sent chaud pour continuer à être aggro on peut toujours aller chercher le Baloth vorace en side.
Voici maitenant deux cartes qui forment une trés bonne combinaison
Avec les elfes de llanowar et les birdy il n'est pas rare de poser un Braconniers de Linciel tours 3, et de l'activer très vite gràce a Rofellos, Emissaire de llanowar. Ensuite on va donc chercher un Deranged Hermit et on le met en jeu directement (l'avantage est qu'il ne peut pas être contrecarré), on a alors 4 jetons 2/2 écureuils. Au début de notre entretien on ne paye pas l'écho et Deranged hermit va donc au cimetière, on active alors le Braconniers de Linciel et ainsi recommencer jusqu'à la victoire. Braconniers de Linciel est une carte extraordinaire, elle peut aussi aller chercher un Rofellos ou un Zélateur viridian et même un elfes de llanowar (je plaisante).
Avec cette maneouvre, on a plein de créature, donc avec ceci
Notre ami Rofellos, Emissaire de llamowar poser au tour2 offre lui aussi un sacré avantage sur votre adversaire en termes de mana.
on peut aisément avoir plein de mana pour poser le 4ème Ermite fêlé qui vient du side et ensuite payer l'echo du 3ème et du 4ème. On peut aussi tuer via le masticore. Mais attention à ne pas vous emballer ¨!!!¨ Je m'explique : quand vous avez la possibilité de killer l'adversaire faites le, même si la partie vous semble sous contrôle. Surtout ne vous amuser pas à avoir des tonnes de jetons et à produire trois tonnes de mana si sa ne sert à rien pour killer si ce n'est qu'a vous faire perdre du temps (nous sommes en étendu, on rigole plus).
Je dois aussi parler d'une carte qui est indispensable au deck : souhait vivant, tellement polyvalente. Elle permet de gérer n'importe qu'elle situation.
Une autre carte qui est tellement terrible dans ce deck
Elle permet de remonter les enchevêtrement de câbles, le Zélateur, les Plow Under, bref tout ce qui faut pour le rejouer une 2ème fois. Indispensable dans le deck. Au passage elle permet aussi de remonter les Ermites fêlé !
III]
Comment jouer le deck :
Maintenant que vous avez eut un aperçu des possibilité du deck je vais vous dire comment le jouer. Le deck a une incroyable capacité à s'adapter à toutes les situation, dans tout les cas un Enchevêtrement de cables vous permettra de gagner du temps face au deck combo, suivi d'un sous la charue, la partie est à vous. La carte souhait vivant comme dit plus haut permet rend le deck emcore plus polyvalent. Mais la question qui se pose est quand jouer control et quand jouer aggro ?
Cela dépend en fait de la situation, si vous tomber contre Mind's desire, je vous conseil de commencer aggro avec Braconniers de Linciel tour3, jetons t4 et sous la charue t5. Ensuite avec un masticore vous plaster les nuées de faeries et le tour est joué. Face à enchanteress au autre deck combo rapide, jouer très vite un enchevêtrement de cables (t2 de préférence), puis aller chercher le Zélateur viridian avec Braconniers de Linciel pour gérer ses présence de l'enchanteress et aller chercher dans votre side soit un masticore pour blaster ses nuées de faeri, soit un vigilant nantuko (qui fait très bien le lien entre le control et l'aggro car il détruit la carte génante et sert à attaquer ensuite). C'est à vous de sentir ce qu'il faut faire, mais si ce n'est pas nécessaire et que vous êtes bien parti, ce n'est pas la peine de vous géner avec un Enchevêtrement de câbles, attendez d'avoir les jetons pour le poser, et mettez en un 2ème ensuite. Avec cet exemple je voulais vous dire qu'il n'est pas nécessaire de toujours controller au début et d'ensuite de passer en mode aggro. Dans ce deck on peut faire dans cet ordre, dans l'inverse et même les deux en même temps. C'est au joueur de visionner sa stratégie et de la modifier, ou la pofiner en fonction des menaces adverses. Ce qui est trop cool dans ce deck c'est que les Rofellos, les Berceau, les Masticore ne sont pas indispensable pour killer, et on se retrouve avec de la polyvalance. En effet c'est le gros point fort du deck, sa polyvalance.
IV]
Le side :
Le side de ce deck est majoritairement composé de créatures, logique car elles pouront être cherchées en cours de partie avec un Living Wish en cas de nécessité.
Les cartes précédées de ** sont des cartes qui iront généralement se chercher avec souhait vivant et qui seront peu ou pas Sidées.
-**l'Araignée fouettesoie gère tout ce qui vol et assure avec sa 2ème capacité qui permet de les balayers à distance, le mana ne manque pas (Rofellos, Berceau de gaia).
-**le Baloth est une bonne carte aggro et il permet de gagner des pts de vies aussi!
-**le berceau de gaia évidemment pour produire le mana mécessaire au développement ainsi qu'au kill du deck.
-**Ermite fêlé : si on a ni Ermite, ni braconniers ça sert, ou on peut le chercher comme ultime Ermite quand on a déjà 12 jetons.
-**La genèse est une bonne carte qui sert également de combo avec le masticore si on arrive plus trop à se défausser.
-**le masticore : excelente créature de magic, un kill du deck et aussi une carte de control, d'où sa présence est 7 exemplaire (compter 3 de bases puis 4 supplémentaires potentiels gràce au souhait, il en est de même pour les autres cartes du sid qui sont en 3exemplaires de base).
-**Le réplicant gère tellement bien les decks reanimator ou les decks avec des créatures ingérables.
-les Sceau Chtonien permettent de protéger nos appel du troupeau, Ermite, Enchevêtrement, sous la charrue etc qui sont au cimetière en attentes d'un petit témoin éternel.
-**Eternal Witness est une carte de premier ordre, absolument trop bien dans ce deck.
-naturalisation : permet de gagner du temps face au dedk combo, indispensable. Ou faxe aux decks qui utilisent des artos ou des enchantement pénibles.
-**vigilant nantuko est la carte qui doit vous choquer par sa présence car nous connaissons tous plein de carte qui ont un effet similaire quand elle arrive en jeu et non quand elles sont retourmées car elles n'ont pas la mue, or qui va contrer une povre mue ? Puis le fait de la retournée ne va pas dans la pile et en plus c'est une 3/2 qui sert à gagner.
CONCLUSION :
Voilà, j'espère que ce deck vous a plus. Moi je m'éclate bien avec car il est trés plésant à jouer. Au moment où j'écris ces lignes j'ai trouvé un deck capable de le battre de temps en temps, je le posterais bientòt. En attendant, bon jeu et bonnes vacances!
Et si vous n'avez rien à faire à un moment des vacances, je vous conseil de faire des proxis de ce deck pour vous éclater!!
@+++++++++++
marc74