Deck Magic the Gathering : Ires tourbillonnantes

Fiche du Membre

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (3) :Enchantement (3) :Éphémère (2) :Créature légendaire (3) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ires tourbillonnantes

Format : T3 — Bloc Kamigawa [2004-2005]

Posté le 20/06/2005 par fastgic

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Ires Tourbillonnantes


(C'est beau, non ?)



Salut à tous !
Je vous présente mon 5ème deck (je crois) : Ires tourbillonnantes.

Introduction :
J'ai été totalement séduit par ce deck depuis le premier jour où je l'ai joué. Cela a commencé avec Les Traîtres de Kamigawa : quand j'ai vu la cartes Ire de Kaminari. Je me suis dit : "pourquoi pas un deck autour de cette carte ?" J'ai tenté de baser un deck autour de ça, et il marchait pas mal. Jusqu'au jour où je me suis pris une extraction crânienne sur l'Ire. Alors là, je me suis dit que ce jeu ne serait pas très viable, puisque cranial traîne de partout en ce moment.
Cependant, une lueur d'espoir est apparue quand j'ai vu la carte Braises tourbillonnantes. Je saisis ma chance : je poste ce deck, qui est enfin devenu viable.
J'ai choisi de le construire en bloc, étant donné que les arcanes ne sont apparues que lors de l'arrivée de Kamigawa. Et comme l'une des bases du deck dépend des arcanes, il fallait en utiliser un maximum : 29 sorts non-créatures (sur 29) sont des arcanes, 29 sorts non-terrain sur 39 au total sont des arcanes. Ce qui nous fait en moyenne 1 carte sur 2 qui est un arcane.
Passons tout de suite au sommaire :




Sommaire :


1) Base de mana


2) Les kills


3) La défense


4) La réserve


5) Conclusion






1) Base de mana



Ce jeu est construit en 2 couleurs, le rouge pour le blast (et les kills, qui sont aussi des blasts), et le bleu pour la pioche et un peu la meule. Au niveau du nombre de cartes, ces deux couleurs se valent (20 cartes bleues, 19 rouges), donc pour les terrains, j'ai choisi de respecter la proportion : 10 montagnes, 11 îles. Avec un petit plus : le terrain Saviors avec un nom bizarre qui fait piocher une carte à chaque joueur (bien pratique celui-là).
Voyons maintenant la mana curve :

Mana curve :
: 22 terrains
: 4 (sonderles brumes)
: 12 (+2 evermind sans coût de mana, à jouer pour 2 en imprégnation)
: 3
: 8
: 3
: 5
.........
: 2
Une mana curve assez irrégulière, mais qui s'équilibre avec les imprégnations d'arcane (puisque pas mal de sorts s'imprègnent les uns sur les autres). En général, on n'a pas trop de mana !
61 cartes (c'est un classique chez moi) / 22 terrains. Pas mal de terrains car je n'ai pas d'accélérateurs de mana (juste de la pioche, qui permet de piocher un peu plus, donc plus de terrains par la même occasion), et aussi car je n'ai aucun moyen de faire du mana de n'importe quelle couleur. Donc niveau mana, c'est pas facile, mais la pioche peut palier au problème !




2) Les kills


Bon, vous l'aurez sûrement compris : les kills de ce deck sont l'ire de kaminari et les braises tourbillonnantes. Alors c'est pas compliqué, il faut lancer les sorts en ciblant l'adversaire, mais voici quand même un petit détaillé de ce qu'il faut faire :

-Le kill par Ire de Kaminari :
L'ire de Kaminari inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de cartes d'arcane dans votre cimetière.

Donc le Kill par l'ire de Kaminari va constituer en deux étapes :
-remplir son cimetière
-lancer le sort au bon moment

Allons-y : remplir le cimetière d'arcanes :
2 Solutions pour réussir cet objectif...

P r e m i è r e s o l u t i o n : l a m e u l e !
Il faut mettre sa propre bibliothèque dans son cimetière ! Ce qui n'est d'ailleurs pas très conventionnel, car en général on essaye de vider la bibliothèque de l'adversaire, mais là, on se meule soi-même. Donc pour cela, deux cartes feront l'affaire : le kirin bleu, et la pensée découragée.
Bien sûr, vous allez me dire que ça ne fait que 5 cartes. Sauf que je vous répondrai que chacune des cartes pourra être utilisée plusieurs fois. En effet, pour le Kirin aux sabots de nuage, c'est une capacité déclenchée qui fait qu'à chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre les X cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé dans son cimetière, X étant le coût converti de mana du sort (je rapelle pour les débutants que le coût d'imprégnation ne compte pas dans ce coût). Donc avec cette carte, vider votre bibliothèque dans votre cimetière sera un jeu d'enfant ! Mais le hic, c'est qu'au bout d'un moment, on finit par ne plus avoir de cartes à piocher, donc on perd la partie (allez-vous me dire). Je vous répondrai que non, pour 2 raisons : d'une part, l'adversaire aura déjà perdu . D'autre part parce qu'on est pas obligé de mettre les cartes dans le cimetière (partie soulignée). Donc dès qu'on sent qu'il y en a assez, on arrête de déclencher la capacité (cela ne nous empêche pas de jouer plein de sorts d'esprit ou d'arcane !). c'est tout pour le Kirin bleu.
Maintenant, pensée découragée. Là, c'est vrai, c'est un éphémère, donc on ne peut l'utiliser qu'une seule fois ! Sauf qu'il a l'imprégnation d'arcane ! Ce qui signifie que quand on joue un sort d'arcane et que cette carte est dans la main, on peut la révéler et payer son coût d'imprégnation pour ajouter les effets de cette carte à ce sort ! Donc on pourra se meuler très rapidement, tout en conservant cette carte en main. Donc, malgré le fait que ce soit un éphémère, et non une créature qui déclenche sa capacité (comme le kirin), on peut réutiliser cette carte presque à volonté !
Bon, la meule c'est bien, mais c'est un peu risqué. Sinon, il y a une autre solution :

D e u x i è m e s o l u t i o n : l a p i o c h e e t l a d é f a u s s e !
Et oui ! On peut également profiter des sorts de pioche ! Je m'explique : on pioche comme un fou, et en fin de tour, on se défausse de toutes les cartes dont on n'a pas besoin... par exemple des cartes d'arcane ! Les sorts de pioche sont les suivants :
-sonder les brumes
-sonder les profondeurs (bon d'accord, c'est pas de la pioche, mais c'est pareil)
-tamiser le sable (en plus avec elle-là on se défausse d'une carte... d'arcane de préférence
-Evermind (désolé, le nom français fait moins classe)
avec en plus quelques cartes permettant de piocher :
-père de la tempête, qui accélère beaucoup !
-Mikokoro machin, le terrain qui fait piocher chaque joueur.

Donc beaucoup de cartes pour piocher, ce qui va nous contraindre nous défausser... quel dommage, une carte d'arcane au cimetière !

Bon, je pense que maintenant, on a assez de cartes dans le cimetière. Maintenant, quand jouer le sort ? C'est une question pas facile. En général, il faut bien penser qu'il y a toujours 3 autres ires de kaminari dans la bibliothèque (parfois au cimetière), et encore les craises tourbillonnates... Donc même si le sort ne fait que 5 ou 6 blessures, ce n'est pas grave. Le moment idéal, c'est quand même quand il y a 8 cartes au cimetière. Pour peu qu'on ait fait une première volée ou 2 au début, et qu'on ait un autre sort de blast en main, on peut presque tuer au tour suivant !
La plupart du temps, Ire de Kaminari fait entre 7 et 10 blessures, ce qui est suffisant pour un sort qui coûte 4 .

-Le kill par braises Tourbillonnantes :
C'est un peu le même principe que pour l'ire de Kaminari : les braises tourbillonnantes font un nombre de blessures fonction du nombre de cartes quelque part. Ici, c'est dans notre main. Donc vous vous en doutez, le programme sera le suivant :
-piocher, piocher !!!
-jouer le sort, toujours au bon moment.

Commençons : piocher, piocher !! :
Pour ça, c'est déjà expliqué dans la partie au dessus. Ce sont les mêmes cartes, donc je vous renvoie là-bas pour connaître les cartes qui feront piocher.

Jouer le sort au bon moment :
Pa très compliqué. le mieux, c'est bien sûr de le jouer au tout début de la phase principale, dès qu'on vient de piocher... avant de poser un terrain ! L'idéal, c'est une sortie comme ça :
Tour 1 : île + sonder les brumes => 7 cartes (si l'autre commence)
Tour 2 : Monatgne... on attend pour péter une créa avec rayon ou première volée. => 6 cartes
Tour 3 : Île + tamiser le sable => 6 cartes
Tour 4 : Monatgne + braises... 5 blessures, mais c'est déjà 6 de moins si première volée, voir 7 si l'autre a pas de créature (rayoon sur lui)
Puis on démarre la machine tour 5, en vidant sa bibliothèque, et en lançant Ire de Kaminari tout en contrôlant bien nos arrières ou Braises tourbillonnantes après avoir rempli un peu la main. a noter qu'une fois que le père de la tempête est en jeu, on commence à avoir plus de cartes qu'il n'en faut => c'est le début de la défausse, on garde que les sorts importants.

En bref, ces deux cartes qui sont mes kills principaux sont des cartes qui ont un gros potentiel. Mon objectif est donc de l'utiliser au maximum, dans la mesure du possible en contrôlant un minimum la table.

-Kill alternatif : les créatures :
Vous l'aurez remarqué, ce deck n'est pas un aggro, mais cela n'empêche pas qu'on puisse achever l'adversaire avec nos créatures !
Etant donné que les créatures que j'ai mises dans ce deck sont :
-une 6/7 vol piétinement
-une 4/4 vol
-une 3/3 vol
-une 4/5 qui rase tous les petits rats / gobelins / ninjas / même serpents
Je pense que quand l'adversaire voit tout ça débouler, ça lui fait peur quand même.
Enfin, comme ces cartes sont tout de même assez lourdes niveau mana, il est plus rare qu'elles servent au kill...


-Kill alternatif bonus : l'innommable :
Bon, lui il est bizarre, mais en fait il peut être très pratique. On peut le mettre en jeu par 2 moyens :
-Normalement, en payant sont coût de mana (par contre, comme il n'y a pas d'accélérateur il faudra au minimum attendre 9 tours pour le jouer, mais les parties en bloc étant assez longues, je pense que c'est pas infaisable...)
-En ayant un peu de chance, en jouant les fameux 3 sorts dans le même tour (cf le texte de tamiser le sable). Bon, d'accord, ça arrive pas souvent, mais je l'ai déjà sorti tour 6 en conservant précieusement quelques sorts de pioche pour le moment opportun : celui-là . Il est assez fun, et ramène parfois une ire de kaminari ou des braises tourbillonnantes du cimetière, donc c'est pas une carte morte.
enfin, ça reste un bonus !

Bon, ça fait déjà pas mal de moyens pour tuer l'adversaire, non ?
mais le problème, c'est qu'en face, il se laisse pas faire ! Il faut donc pouvoir se défendre...




3) La défense


Bon, bah je vous cache pas que pour se défendre, il faut contrôler la table... Donc il faut jouer des blasts, des blasts, et encore des blasts, tout ça sans trop en utiliser car il faut en garder pour quand une grosse bêbête arrive.
Les cartes qui ont pour fonction la défense :
-Première volée, un petit blast sympa qui peut blesser aussi l'adversaire, à condition que celui-ci ne sacrifie pas sa créature en réponse au sort. En fait, c'est aussi une rampe de lancement pour l'imprégnation des rayons glaciaires.
-Rayons glaciaires : à utiliser avec modération (de préférence, en imprégnation) parce qu'il n'y en a que 4 dans le deck. Donc bien sûr, c'est pas le genre de sort à balancer dans le vent pour faire 2 blessures à un ancêtre qui sera sacrifié en réponse. Non, il faut les jouer avec parcimonie, et éviter de les balancer dans le cimetière ! En fait, on utilisera pratiquement que le splice pour être sûr d'avoir de quoi faire fuir les petites saloperies du genre rats, gobelins, ninjas et autres serpents (voire esprits)
-Trembleterre : pour calmer les aggros vite fait / bien fait.

3 cartes, cela peut sembler peu, mais en fait, grâce au splice, rayon glaciaire est réutilisable presque à l'infini. Donc tant qu'on en a un en main, on est tranquille.

On utilsera rarement les ires / braises pour se défendre des créatures adverses, même si une braise sur un kokusho peut permettre de l'éliminer tout de suite avant qu'il ne devienne trop gênant.




4) La réserve


Alors, voici les cartes du side :
3 Aiguille à sectionner : c'est déjà la carte jouée par tous les decks (ou au moins en side). En side seulement car il vaut mieux d'abord analyser le jeu de l'adversaire avant de l'entrer.
3 Kaho, historienne de Minamo : pour aller chercher 3 cartes qui serviront au kill, et surtout, ça les retire de la partie : à jouer le plsu vite possible, avant une cranial, pour la rendre inutile (on garde les kills retirés, donc on peut les jouer). Juste un petit problème, elle est sensible aux blasts, comme rayon glaciaire...
3 Genju des cimes : si l'adversaire joue pas ou peu de créatures, il passera facilement grâce à 2-3 blasts de préparation. Après, une fois qu'il est passé au moinjs une fois, l'adversaire ne s'en remet plus.
4 Inquiétante procession : un bon tuteur mais pas de base, car la pioche fait son travil très bien. A entrer si jamais vous ne piochez pas assez souvent les rayons à votre goût
2 Torrent de pierres : pour ajouter du blast, en puissance... Le splice est sympa aussi, mais vraiment en cas de nécessité. Pour buter seshiro, ou un dragon le cas échéant.




5) Conclusion


Voilà, mon 3ème deck en bloc Kamigawa si je ne m'abuse, et de loin mon préféré. C'est mon petit protégé, mon bijou, bref : je l'aime.
J'espère qu'il vous plaira, d'autant plus que j'ai essayé de faire une liste avec un budget pas trop énorme pour les petits porte-monnaies (l'innommable et le kirin sont les seuls cartes rares, donc les seules cartes vraiment chères, et encore l'innommable n'et pas essentiel, c'est juste pour le fun).
Merci d'avoir lu,

Fastgic


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire