Salut à tous ! Je vous présente mon premier deck fun :
Zuberas en force
J'adore les zuberas, donc je leur rend hommage de cette façon, en postant un deck qui leur est dédié !
Passons tout de suite au sommaire :
Sommaire
1) Base de mana
2) Les kills
3) La défense
4) Le side, la version "Honden
5) Conclusion
1) Base de mana
Pour que ce deck plaise à tout le monde, il fallait que chacun y retrouve son zubera préféré. Donc il fallait mettre des zuberas de chaque couleur ! Cela pose évidemment un problème au niveau de la base de mana ! Pour y remédier, j'ai choisi d'utiliser 10 terrains qui produisent le mana de la couleur de notre choix :
-
Cerisaie interdite (x4) : un terrain de kamigawa, qui produit un mana de la couleur de notre choix, avec pour seul inconvénient le fait qu'il crée un jeton de créature 1/1 esprit et le met en jeu sous le contrôle de l'adversaire. Inconvénient qui en réalité n'en est pas un, puisque ce deck comporte beaucoup de créatures avec 2 d'endurance pour bloquer, et n'aura besoin que très rarement d'attaquer.
-
Pont de glace de Tendo (x3) : un autre terrain de kamigawa, qui produit du mana incolore, ou du mana coloré une seule fois, sans inconvénient. Il sera à utiliser pour invoquer l'ancêtre de la tribu sakua, qui lui ira chercher un terrain de base nécessaire à la suite de la partie.
-
Noyau de Mirrodin (x3) : le terrain qu'il faut jouer au premier tour, afin de lui mettre un marqueur charge sans ralentir la sortie. En effet, nous n'avons que quelques sorts à jouer au premier tour (voir mana curve), donc ce sera une aubaine pour nous s'il est en main de départ.
A part ces 3 terrains un peu spéciaux, j'ai mis quelques terrains de base qui pourront notamment être récupérés dans la bibliothèque par l'ancêtre (turbo land récurrent grâce à shirei).
La mana curve :
: 22 (les terrains)
: 3
: 21
: 0
: 4
: 7
: 3
22 lands / 60 cartes, un bon ratio.
Une mana curve assez irrégulière, mais c'est pas très grave parce qu'en fait ça permet de poser plusieurs zuberas dès le début, on en profite pour mettre des marqueurs sur le noyau de mirrodin(tour 3 : zubera + marqueur ou zubera + zubera si ancêtre)... bref les terrains et le mana sont utilisés avec un bon rendement.
2) Les kills
Comment tuer l'adversaire ? Eh bien il y a deux manières de mettre l'autre au tapis :
-
Kill par l'avidité décorante :
C'est pas très compliqué : on pose un max de zuberas, qu'on utilise pour se défendre le temps que les avidités dévorantes arrivent. Puis on sacrifie les zuberas, et autres créatures telles que le kami hana, pour faire perdre le plus de points de vie possible à l'adversaire. Et en sacrifiant tous ces petits esprits, on regagne des pvs, on en fait perdre, et on a d'un seul coup un gros avantage sur la partie : on gagne encore des pvs, on peut faire des blessures au choix sur l'adversaire pour le tuer plus vite, ou sur une grosse créature qui est trop gênante en face, on met plein de jetons qui pourront être sacrifiés par la suite, on vide la main de l'adversaire, on pioche comme un porc pour avoir les autres avidités... bref, une fois que la machine est lancée par une première avidité dévorante, rien n'y fait, on est pratiquement sûr de gagner. D'autant plus si les zuberas remontent grâce à Shirei.
Petit paragraphe sur Shirei (il le mérite bien).
C'est une des cartes "clé" du deck, car elle permet d'avoir des offrandes récurrentes pour la soif de l'avidité dévorante. En effet, à part ce fameux Shirei, aucune créature du deck n'a plus de 1 en force. Autrement dit : tant que Shirei est en jeu, vos créatures sont quasi-immortelles (on peut toujours les retirer de la partie). Cependant, il est intéressant de noter que cela ne fonctionne pas pour les jetons mis en jeu, par exemple, grâce au zubera vert (car ces jetons vont au cimetière, et sont ensuite retirés de la partie, donc n'existent plus aux yeux de Shirei).
Notons également que plus Shirei arrive tôt dans la partie, plus vos chances de victoire sont grandes. C'est pourquoi je l'ai mis en 3 exemplaires, avec en plus la possibilité d'aller le chercher dans la bibliothèque grâce à temps du besoin.
Ce paragraphe sur Shirei s'applique bien sûr au kill par rage dévorante.
-
Kill par la rage dévorante :
Vous aurez sûrement remarqué que la rage dévorante est très similaire à l'avidité dévorante. Cependant, il faut un mana de plus pour lancer ce sort, ce qui m'a autorisé à le mettre en kill n°2. Mais il est tout aussi efficace que l'avidité... Je m'explique : On attaque avec tous les zuberas / jetons / kami hana / etc... On attend la déclaration des bloqueurs, puis on choisit de jouer rage dévorante (qui est un éphémère !), en sacrifiant tous les esprits, sauf un qui n'est pas bloqué. Alors l'esprit qui reste (ciblé) gagne +3(n+1)/+0, où n est le nombre d'esprits sacrifiés. Autant vous dire que le sacrifice de 6 esprits suffit largement à tuer l'adversaire, voire même 5 si il y a un zubera rouge ou deux parmi les esprits sacrifiés. C'est très puissant, mais aussi plus risqué que l'avidité, car ici il s'agit de blessures faites à l'adversaire, et non pas de perte de points de vie. Donc si l'adversaire sort par exemple Frappé par le respect, bah il faut tout refaire... d'où l'intérêt de posséder et de contrôler Shirei.
C'est ce qu'on peut appeler des kills surpuissants !
Bon, maintenant, la défense !
3) La défense
Comme ce deck, vous l'aurez vu, est relativement lent à sortir, il faut pouvoir assurer la défense jusqu'à la mise en place des cartes nécessiares au kill. Là encore, plusieurs moyens :
-
Blocage récursif :
Shirei, encore lui... Eh oui, il premet de bloquer à chaque tour avec, par exemple, un ancêtre de la tribu sakura, qui non seulement nous protègera, mais nous permettra également d'épurer la bibliothèque de ses terrains de base. Ou encore le kami hana, qui retourne chercher une avidité du cimetière.
-
La défausse :
Etonnant, mais deux zuberas noirs qui vont au cimetière, ça fait 4 cartes en moins dans la main de l'adversaire ! Si ça, ça le ralentit pas !
-
Contrôle des créatures :
Etonnant aussi, mais on peut détruire les créatures adverses grâce aux zuberas rouges, dès le début de la partie. Bien sûr c'est difficile d'éliminer les gros thons, mais ça fait gagner beaucoup de temps.
-
Augmentation du nombre de bloqueurs :
Pour ça, c'est le zubera vert qui s'en charge, en se sacrifiant soit à l'avidité dévorante, soit par blocage ! ca peut faire gagner quelques tours, le temps de poser shirei et tous les petits zuberas.
-
Gagner des points de vie :
Eh oui, c'est très gênant pour l'adversaire de voir qu'il attaque chaque fois pour rien ! De plus, avidité dévorante fait gagner des points de vie.
-
Piocher :
C'est pas vraiment se défendre, mais il fallait bien que l'un de mes zuberas préférés se montre, donc voilà, il permet d'accélérer la pioche, pour sortir shirei plus vite.
-
Faire le ménage :
Alors ça, c'est dans un tout autre style, puisqu'il s'agit de jouer la marée solaire, en choisissant de détruire toutes les créatures de force 3 ou plus. Rien à faire, c'est radical, et ça soulage énormément. Bref, une carte très pratique.
A noter qu'on utilisera le coût d'union qu'en extrême recours, par exemple avec plein de zuberas rouges sur la table pour achever l'adversaire sans prendre trop de risques.
Ca fait quand même pas mal de moyens de se défendre, non ? Moi je trouve ça suffisant.
4) Le side, la version "Honden
Dans le genre multicolore en bloc Kamigawa, il n'y a pas que les zuberas ! Il y a aussi les hondens...
Et le side de ce deck est fait pour la version Honden !
La liste est la suivante :
2 Honden de chaque
2 Galerie aux miroirs
3 Bosquet solide
Pour entrer ces cartes, on vire les 3 Shirei (SAR), les 2 temps du besoin (SAR), 2 avidités dévorantes (sert moins parce qu'on pioche plus), 2 rages dévorantes (sert moins parce qu'on pioche plus), 1 Kami Hana (sert moins car moins d'avidités / rages dévorantes), et 1 Zubera de chaque couleur. Puis on entre tout le side. Bon c'est une version personnelle, à chacun de mettre les cartes qu'il aime...
chaque honden est une force en puissance, tout comme les zuberas (capacités déclenchées similaires). Il y a également la Galerie aux miroirs, pour pouvoir poser plusieurs enchantements légendaires identiques, et surtout ne pas se les faire détruire par un adversaire qui dirait : tiens, t'as un honden rouge, bah moi je pose le mien et les deux sont détruits !
Et enfin, j'ai aussi mis le bosquet solide, qui permet de sécuriser un peu le tout, et aussi d'aller chercher l'enchantement reliquaire qu'il nous manque. Voilà !
5) Conclusion
C'est tout pour mon premier deck fun, qui est en fait un deck 2 en 1, une version zubera, et puis une version honden quand on en a marre de gagner trop facilement
.
Comme le dit le nom de sa catégorie, il est très fun, mais pas très compétitif, étant donné qu'il est assez lent, pentacolore, etc...
Enfin bon, il m'a donné de nombreuses heures de délire avec mes potes, des journées passées à jouer tranquillement à Magic, au lieu de commencer les révisions pour le bac.
En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à le jouer, je vous dis @+
Fastgic