Mono Green Spirit
Bonjour à tous!! Je me suis amusé à faire un ptit deck esprit, étant donné que les esprits sont tous dans kamigawa, je n'ai pas classé ce deck en type 2 et suis resté en bloc kamigawa. C'est un mono vert, c'est assez rare un mono vert, mais bon y'a plein de bonnes bêtes et en plus pas de problème de mana, car il y a des tutor de land et en plus c'est un mono couleur.
Bon pour l'explication ca va pas être bien compliqué, étant donné qu'il y a une majorité de créatures, mais bon je vais qu'en même essayer de ne pas être trop soporiphique ( vous vous rappellez c'était un pokémon PSY, qui ressemblait à un éléphant
) .
Bon pour l'explication je vais découper ainsi :
- La base de mana
- Les p'tits esprits
- Les gros esprits
- Le side
- comment jouer avec
- comment jouer contre
I La base de mana
Donc pour commencer on va s'attaquer au mana!! Comme c'est un deck mono couleur vert, on aura déjà très peu de problème de couleur de mana. Pas la peine d'avoir recours à des terrains bicolore qui ont chacun des défauts. Là, juste besoin de forêts, et en plus ca coûte rien. Le nombre global de terrain est de 22, j'ai decidé d'en mettre 22 car il y a qu'en même quelques esprits qui sortent pour 5 voir 6.
Parmis ces 22 lands on va qu'en même trouver un temple okina, bon c'est pas obligé de le mettre, mais étant donné qu'on a pas mal de légende ca peut toujours aider, et faut pas oublier que ca tue Horobi en moins de deux.
En dehors de ce nombre de terrains, il y a 8 tutor de lands que tout le monde connait bien, 4 ancêtre sakura et 4 portée de kodama. Honnetement je ne pense pas qu'à l'heure actuelle on puisse se passer de ces 2 cartes quand on joue vert. Ca donne une très grande régularité au deck. Si peu de mana se présente on a toujours cette solution de recours pour bien lancer le jeu. En plus ca épure le deck, et ainsi on a moins de chance de piocher un terrain quand on attend une créature.
Normalement avec les 22 lands et les tutor on a peu de chance d'avoir mana death. Et même si vous avez beaucoup de terrain, ce n'est pas grave car on joue qu'en meme quelques cartes à 5 ou 6 manas et en plus les genju peuvent rentabiliser le grand nombre de terrains.
II Les p'tit esprits
Comme on peut le voir, dans ce deck il y a des esprits qui sortent pour peu de mana. Ils sont très intéressant surtout dans les début de parti, car ils dérangent les decks controles, et de plus ils permettent de bien tenir contre winnie ou aggro, en attendant d'avoir de bonnes grosses bêtes.
Tout d'abord il y a : enfant d'épines
Pour 1 mana , c'est une 1/1, donc pas mal au premier tour, et en plus il a une capacité intéressante, car on peut le sacrifier pour donner +1/+1 à une créature ciblée. c'est très intéressant car ainsi on peut sauver une bête....
Ensuite : forge-terre
C'est un très bon esprit, 1/1 pour 2. Sa capacité est excellente. En effet si on joue un esprit ou un arcane, il transforme un de nos terrain en 3/3, ce qui rend le deck bien aggro.
Ensuite Zubera à la langue baveuse : Très bon esprit pour 2 mana, s'il va au cimetiere, il laisse un esprit 1/1 derrière lui. Intéressante pour les blocks de début de partie, et bonne intérraction avec fileur de vie.
Ensuite masse noueuse : Celui ci n'a rien de spécial, 3/3 pour 3, bon il a qu'en meme un bon rapport cout de lancement/force/endurance, avec aucun défaut particulier. Permet de bonnes attaques ou de bons blocks en début de partie.
Pour finir le genju : Très bon esprit bien aggro, sort tour 1 et ainsi evite les contre sort. Et puis bon 4/4 qu'en meme! ca peut faire des dégats!! Et ce qui est super avec les genju c'est que meme s'il meurt, il revient et on le repose. Ca peut être très sympa avec fileur de vie.
III Les gros esprits
Bon je considere comme gros esprits ceux qui on un cout de lancement de 4 ou plus. Même si 4 mana n'est pas non plus un gros cout de lancement.
Tout d'abord fileur de vie : C'est un esprit clé du deck, en effet sa capacité permet d'aller chercher des esprits légendaires du deck e de les poser directement en jeu. par exemple un myojin, un jugan, un iname aspect de la vie....... Le mieux est par exemple de bloquer avec 3 esprits et de les sacrifier en réponse pour aller chercher un esprits. On peut egalement sacrifer le fileur lui meme pour la capacité.
ensuite kodama arbre du sud : franchement très bon esprit. 4/4 pour 4, donc bien rapide en plus super capacité pour faire des attaques destructrices.
ensuite son homologue kodama arbre du nord : esprit bien aggro 6/4 piétinement pour 5, et surtout inciblable!!! Aucun anti bete!! très difficile à gérer dans le camp adverse!!
ensuite jugan, gros esprit dragon, 5/5 vol pour 6, bpn finisseur, et puis les créatures vertes avec le vol y'en a pas beaucoup, bon c'est vrai y'avait le dragon de la canopé, mais bon il est trop mauvais...... lol
Et le le dernier, iname aspect de la vie, dans une partie bien engagé, ou pas mal de nos créatures sont au cimetière, il peut devenir décisif, redonne un vrai coup d'élan au deck!
IV Le side.
Niveau side pas de grosses suprises surtout quand on joue mono vert. Dosan pour les jeux avec de nombreux contresort. A savoir qu'il y a héro de gérard aussi, qui sort qu'en meme tour 2 avant d'etre contré, faut voir....
Jittle Umezawa, qui est très très fort et très genant pour l'adversaire, et vu le nombre de créatures on peut se le permettre. Si vous jouer contre un jeu rapide, avec ptites betes, cela permettra de prendre le dessus, et de plus ces jeux la jouent très souvent Jittle umezawa, ca permettra de détruire le leur si on le pioche....
J'ai mis trois autres jugan en side pour gérer les créatures volantes. C'est bien connu, le vol est la faiblesse du jeu vert, a part des sorts comme ouragan pas grand chose à faire. heureusement qu'ils ont sorti ce dragon qui permet de pallier à ce manque.
Il ya 2 autres kodama de l'arbre du nord, contre les deck avec blast, ou anti bete en tout genre comme terreur ou autre... Très difficile à gérer et en plus il piétine!!
Pour avoir de quoi lutter contre les arto ou enchantements en tout genre, j'ai mis 4 dégradation, bon arcane qu'en meme, avec imprégniation qui plus est et qui pourra service avec forge terre....
V Comment jouer avec
Le but du jeu est simple, poser les ptites betes en début de partie et/ou chercher des land avec sakura ou portée pour lancer des esprits un peu plus balezes. Le jeu est tout de meme basé sur fileur de vie pour lancer de gros esprits comme myojin ou iname pour récupérer les esprits. Vu le nombre d'esprits le fileur fonctionne assez bien, de plus avec genju ou zubera le sacrifice peut se refaire plusieurs fois. Bonnes intéractions avec ces cartes. Il est bien sur possible de gagner avec des sorties bien aggro, style genju, kodama arbre du sud, force terre etc...
VI Comment jouer contre
Ce deck peut gagner contre un peu tout mais l'inverse est vrai également.
Un sort de masse style colere des dieu et il repartira difficilement. Un deck avec des volantes et on pioche pas jugan.... Bon après side le problème ne devrait plus se poser. Il peut être gérer par beaucoup de chose, c'est pour ca qu'il y a 2 autres kodama arbre du nord en side. Un jeu aggro ou winnie qui part plus vite peut aussi le surpasser! mais ne pas oublier que c'est deck bloc kamigawa et qu'il tourne pas mal qu'en meme.
Bon voila voilou j'ai fini!!@@+++ JOROX!