Hi les coquinous, ca farte?
Je vous présente mon premier deck, 100% Kamigawa. Pour les amateurs de meule, celui-ci devrait vous plaire...
Malheureusement, il n'y aura pas de Meule, pas de Blocage cérébral, pas de Maître de la guilde du Corbeau non plus!
Et vi, c'est le prix à payer quand on joue uniquement avec le dernier bloc!
Mais Comment Ca Marche? :
S'il n'y a ni meules, ni blocages, ni maîtres, comment va-t'on meuler le deck adverse? Grâce à ça :
Tout repose sur Uyo, miss lunaréene 2005 (Bah vi, faut pas se voiler la façe, Dame Azami est moche...
) et THE sort de meule Kamigawa, l'unique même, j'ai nommé Pensé découragée!
En gros, via Uyo, on va copier les pensées pour vider avec jouissance la bibliothèque de l'adversaire... Un kill simple à comprendre, mais finalement compliqué à mettre en place autour d'un deck.
Il est à préciser également que le jeu est composé de
14 sorts d'arcane (+4 en réserve). Ceci n'est pas hasard : d'une part, ils permettront de réduire leurs coûts s'ils sont imprégnés, et d'autre part, ils seront recyclés. Ainsi, les
Kami hana, véritables recycleurs de sorts d'arcane, permettront d'utiliser une seconde fois le sort tant désiré mais qui ne vient pas en piochant.
Cette idée est principalement là pour les pensées, car meuler une bibliothèque n'est pas si facile que ça lorsque l'on a que 4 sorts meuleurs.
Vive le nouveau bloc et ses mécanismes!
DES TERRAINS! TOUJOURS PLUS DE TERRAINS! (Base de mana) :
Bien beau de vouloir meuler la bibliothèque adverse, mais faut la payer cette coquine d'Uyo.
Elle demande quand même de renvoyer deux terrains pour copier un sort. Via quelques cartes bien sympathiques, on va pouvoir poser des terrains en grand nombre et en peu de temps!
-
Ancêtre de la tribu Sakura : Une bonne créature sympathique, qui via sa capacité, ira épurer votre deck d'un terrain! Pour une utilisation optimale, servez-vous en comme bloqueur, puis sacrifiez-le! Effet 2 en 1!
-
Portée du Kodoma : Un sort turbolandesque! Qui plus est, avec une Azusa ou un jardinier en jeu, il sera facile de rentabiliser le second terrain que normalement vous devriez placé dans votre main!
Un sort d'arcane en plus, toujours recyclable avec les kamis!
-
Azusa, égarée mais en quête : Cité juste au dessus, cette déesse au regard franchement idiot, permettra de poser des terrains en grande quantité durant vos tours. Que dire de plus?
-
Jardinier budoka : On le "Tap(e)", et ça vous donne un terrain de plus. Dégagez-le avec un marionnetisme au cas-où, s'il vous reste encore un terrain dans les mimines.
Les autres mécanismes du deck :
Comme vous l'avez compris, tout se base sur Uyo et Pensée découragée! Mais avant d'utiliser ce kill, va falloir que votre terrain de jeu soit en bonne condition pour killer.
M'étant déjà attardé sur les turbolands, je vais parler des diverses cartes restantes.
Parlons des
Kami hana. Un recycleur de sorts d'arcane sur pattes, c'est pas mimi? A garder pour les pensées déjà utilisées, pour achever votre adversaire. Mais ca peut toujours servir pour n'importe quel autre sort d'arcane, comme les portés, les marionnetismes ou les sources. A sacrifier lorsqu'ils seront désignés comme bloqueurs (Comme les ancêtres), ca énervera votre adversaire.
En parlant recyclage, les
Source de conscience recycleront les créatures ou les sorts que vous choisirez, en les réintégrant à la bibliothèque. N'ayant pas de variantes de "témoin éternel" dans les deux dernières éditions, y'a pas mieux pour réutiliser les sorts de votre deck.
Les
Obstacle sont les uniques moyens de vous protéger des gros sorts ennuyeux. Mieux encore, ils seront là pour couvrir l'arrière d'Uyo, qui risque de s'en prendre plein la gueule quand l'adversaire aura compris sa fonction...
A garder en main donc, lorsque que vous déclencherez le kill du deck.
Les
Temps du besoin seront quand même rarement utilisés. Si vous avez une dizaine de terrains en jeu, et que Uyo ne vient toujours pas, ça peut toujours être utile. Mais bon, ce cas sera finalement rare : le temps que vous installiez vos terrains, une Uyo sera déjà à votre disposition. Donc 2 suffisent largement dans ce deck.
De même que pour le cas d'Uyo,
Azusa, égarée mais en quête pourra être tutorée par les temps du besoin. Celle-ci vous sera dès plus utile lorsque vous aurez remballé vos terrains dans la main. Sachant en plus que les sorts de turboland risquent d'encombré vos mains de terrains, il est préférable de l'avoir le plus tôt possible dans la partie...
Pour ce qui est des
Experte gracieuse, elles ne serviront vraiment que lors du kill, une fois que votre main débordera de terrains. Faudrait pas que vous soyez obligé de vous défausser, ça serait fâcheux.
Utile également pour bloquer quelques créatures.
Vos
Toupie de divination du sensei n'étant que des moyens de pioche, y'a pas vraiment de quoi parler dessus pendant des heures. Si votre main tendait à se vider ou contre les jeux défausse en particulier, elles seront nécessaires...
Reste enfin les
Marionnetisme psychique, cartes de contrôle, copies de "boomerang", sont à user sur des permanents gênants, mais pourquoi pas sur vos propres permanents? Tel qu'un jardinier Budoka?
Bref ça n'est pas qu'une carte de contrôle.
Courbe de mana :
Arf. La voici!
1 mana :
6
2 manas :
20
3 manas :
12
...
[/u]6 manas[/u] :
2
Bon, c'est moyen-moyen tout ca... Mais faut relativiser! Avec les sorts "turboland", n'importe quel sort pourra être joués dès le tour 4!
Rajoutons à cela l'imprégnation d'arcane qui réduira parfois le coût de certains sorts lorsqu'ils sont imprégnés.
La réserve :
Cette réserve est spécialisée dans les cartes,
"CES" cartes qui vous seront utiles face à certains jeux. Tout d'abord, les
Don de vie vous refairont une santé. Comme vous l'aurez compris, face à des jeux Sligh, Weenie ou Aggro, ca peut toujours servir. Les
Dégradation, sorte de "naturalisation", sont de véritables fléaux face aux jeux artefact trop bien rodés. De bons contres face aux jeux esprits et contre les sorts d'arcane seront de mise avec les
Résistance d'Hisoka. (Hé! On joue dans le dernier bloc!
)
Rajoutons à cela les
Gohei oublié, très bons artefacts qui plairont sensiblement à ceux qui souhaiteront accélèrer la mécanique du jeu. Des pensées pour 1 seulement, des portés pour 2... Ca servira également à transformer vos ch'tit Kami en 2/2... C'est t'y pas beau tout ça?
Et pour finir, les
Oppression Rigoureuse, bien utiles contre les jeux se basant sur une combo ou sur un kill unique.
Conclusion :
Pas facile de faire un deck dont le but principal est de meuler, en se basant que sur des cartes Kamigawa... Je crois avoir fait au mieux, en espérant que cela vous ait plus, et que la troisième extension du bloc contiendra plus de meuleurs...
Sur-ce, je vous laisse à vos occupations!
Bye!
Note au(x) modérateur(s) : J'avais déjà envoyé ce deck, et il avait été refusé pour cause d'une réserve moyenne et de manque de sorts d'arcane, mais pas pour l'explication.
J'ai quand même essayé de l'améliorer, en le rendant plus clair via des paragraphes séparés, et des explications un peu plus longue, en espérant que cela suffise. (Car j'arrive pas à faire mieux...
)