Salvete, voici un nouveau deck étendue de ma composition qui vous rappelleras peut etre mon New Jank (pour ceux qui l'on vu).
Introduction :
Tout d'abord, je pense qu'il serait bon que je vous explique le titre qui peut vous sembler étrange. En fait, ce deck est inspiré de mon livre de sort de MTG Battlegrounds (jeu vidéo inspiré de MTG - d'ailleurs je cherche des adversaires sur internet - ), je joue en effet avec un livre de sort blanc/vert particulièrement efficace (capable de battre n'importe quel adversaire sauf Tsabo Tavoc en mode quête) et basé sur les meilleures créatures terrestres et volantes à bas prix combinés à des boost de créatures. Bien entendu la transposition du jeu vidéo au jeu de carte entraine des modifications, ainsi l'accent est bcp moins mis sur le controle aérien et les boost de créatures se résument à rancoeur, bien entendue les cartes utilisées ne sont pas les memes (toujours le passage du jeu video au jeu de carte) cependant la stratégie reste la meme c'est à dire mettre rapidement la pression avec des peties créatures tres aggressives puis envoyer des créatures plus solides pour continuer et terminer le travail. Peut etre certains auront-ils remarqué que c'est le deuxième deck blanc/vert que je poste à la suite, loin d'etre une marque de fainéantise de ma part (les seules cartes en commun entre les deux decks sont foret, plaine et bird) mais d'une coïncidence, en effet le premier est un deck controle t2 et celui-ci est un deck aggro étendue.
Passons maintenant à la substance du deck. L'objectif du deck est assez simple, il s'agit de submerger l'adversaire sous un flot de créatures de tailles variables, plus ou moins pénibles et résistantes, le tout soutenue par des rancoeur pr piétiner d'éventuels bloqueurs et par deux armaguedon qui peuvent avoir leur utilité contre des deck controle. Mais passons plutot à l'analyse du deck lui meme.
La mana curve :
-0 mana : 2 sorts (mais ce sont les mox de chrome qu'on peut considérer comme des pseudos terrains)
-1 mana : 23 sorts
-2 mana : 3 sorts
-3 mana : 6 sorts (12 si on compte l'ange exalté quand elle est jouée en mue)
-4mana : 2 sorts
-6 mana : 4 sorts
Cette mana curve peut paraitre assez étrange mais se justifie, on peut tout d'abord constater que plus de la moitié des sorts coutent un mana à jouer, ce qui confère une rapidité très importante au deck, d'autant que 19 de ses sorts sont des créatures, en suite on peut remarquer une étrangeté : un trou dans la mana curve à 2 mana (seulment trois sorts), généralement les trous ds la mana curve à cet endroit sont tres inquiétant, cependant ici i ne pose aucun problème, en effet avec 23 sorts à 1 mana il est tres probable que vous puissiez en jouer 2 au tour 2, de plus un de ses sorts (le jaguar bondissant) demande un cout d'écho et vous interdit donc de jouer un sorts à 2 mana au tour 2 si vous le posez au tour 1, par ailleurs ce trou peut etre compensé d'un autre manière, en effet le deck inclu 9 accélérateurs de mana (tous jouable au tour 1, dont 7 sous forme de créature) ce qui vous permettra tres svt de poser au tour 2 un de vos 12 sorts à 3 mana (en début de partie ange exalté est jouée en mue pour être démuée au tour suivant), le reste de la mana curve est composé de guedon qui vous permettra de faire péter ts les terreins et ainsi conservé pdt un certain tps l'avance que vous avez obtenue grace à la rapidité de pose de vos créa, ange exalté est bien sur jouée à la main dès qu'on a les 6 mana sur table. Je pense qu'il est important de préciser au sujet de cette mana curve que certaines créatures étalent leur cout de lancement sur 2 tour : jaguar bondissant (dont le cas a déjà été cité), garde du berceau (qui vous permettra tt de meme de jouer un sort à 1 mana le tour où vous jouerez son cout d'écho, et ange exlalté), cet tétalement du cout de mana tant à ralentir un peu le deck mais c'est au bénéfice de la puissance (sauf pour le jaguar dont le cout d'écho ne ralenti que tres peu le deck), en effet garde du berceau est 4/4 piétinement pour 3 et peut dc etre posé tour 2, ce qui permet d'attaquer avec tour 3, inutile de dire qu'il sera difficile à gérer, le cas d'ange exalté est le meme, sauf qu'ange exalté est encore plus puissante, en fait ds certains cas elle permet de gagner la partie tte seule, on peut remarquer qu'elle aussi peut etre posée au tour 2 pour attaquer sous sa frome démuée au tour 3. On voit dc à la mana curve que ce deck est tres rapide et est capable de dévellopper tres rapidement une puissance tres importantes.
Armaguedon :
Cette carte est tres connue, surtt comme élément traditionel des Weenie Withe. Cependant ici la carte est plsu puissante que dans le jeux d'origine, d'une part ce deck tend à se dévellopper plsu vite qu'un WW, ensuite parce que jouer un guedon, ne ralenti presque pas ce deck, en effet les 4 bird, 3 llanowar elves et 2 mox de chrome du deck vous permettent de conserver des sources de mana et vosu permettent dc de repartir le tour suivant sans difficulté de sorte que meme apres un guedon vous pourrez continuer à jouer de nouveaux sorts, étant donné que le deck peut facilement avoir de créa à 2 de forces au tour 2 ou une grosses créa tour 2/3 la plupart des deck n'auront rien poser de tres efficace pour vous arrêter lorsque vous aurez jouer guedon et se retrouveront nloqué pdt qqes tours à regarder leur pv diminuer, cela donne un gros avantage face à de nombreux deck controle (rock a bien sur des elfes de llanowar et des bird ms s'il veut les conserver il ne devra pas bloquer avec eux, tog aura besoin de 2 ou 3 tours voire 4 pour pouvoir enfin proposer une solution à vos créatures (à mon qu'il n'est posé un tog avant le guedon auquel cas il devrait pouvoir tenir), cependant le guedon se comporte comme une carte morte (qu'on peut rentabilisé ac mox ou anouride) face à d'autres jeux aggro ou aggro controle tres rapide (RDW par exemple qui est surtt un deck controle ms a la meme mana curve à peu de cose pres que sligh).
La stratégie du deck :
Vous l'avez sans doute compris ce deck est une deck aggro, sa stratégie n'est donc pas difficile à comprendre : on pose des créatures et on attaque. Cependant contrairement aux autres deck aggro étendue ce deck ne controle pas du tt la partie (à part ac armaguedon et les cartes de la réserve), en général ce genre de deck n'arrive pas à s'imposer en étendue (regarder combien de stompy ont fait top 8 ces dernieres années), pourtant ici le deck devrait gagner sans controller la partie, pour cela il utilise tres afcteurs : la vitesse, la puissance et la résistance aux cartes de controle.
Voyons d'abord la vitesse, elle est essentiellement due aux félins et canidés : jaguar bondissant, lion des savanes, isamaru et ds une certaine mesure boa des rivières.
Quant à ceux qui est de la puissance, on utilise surtt des arbres, des betes, et des créatures saintes : garde du berceau, ange exalté et anouride saute-broussaille
Pour faire le lien entre vitesse et puissance on accélère le mana : elfes de llanowar, bird et mox de chrome
Enfin coté résistance aux cartes de controle, on a boa des rivières (régénérable donc tres difficile à détruire), anouride saute broussaillles (lui c'est simple, pour peu que vous lui conscriez suffisamment de cartes de votre main il est quasiment invincible, accompagné d'une rancoeur il peut gagner la partie tout seul), ange exalté (elle résiste boen au blast, elle résiste aussi à action pernicieuse et peut gagner la partie ttes seule), garde du berceau (il résiste bien aux blast), chevalier argenté (en réserve contre les deck rouge), et ds une moindre mesure isamaru combiné aux terrains légendaires, de plus le deck jouant bcp de créa à un mana il ne put pas etre arrêter par des bounces, jouant bcp de petites créa il ne craint pas édit cruel, vidant rapidement sa main il ne craint pas trop la défausse, étant bicolore il supporte les trépas.
Enfin il faut ajouter à cela une carte qui fait les 3 à la fois : rancoeur, cette petite méerveille donne de la vitesse, de la puissance et comme elle remonte tjs en main elle ne peut quasiment pas etre neutralisée.
Interressons nous maintenant plus précisément au tempo de la partie :
Deux types de départ sont possibles :
-Le départ en vitesse : vous posez au tour 1 une créa à 2 de force, au tour 2 vous essayez de l'enchanter d'une rancoeur et de poser uen autre créa à 2 de force, au tour 3 vous jouerez svt une grosses créatures
-Le départ en puissance : tour 1 vous posez un accélérateur de mana et tour 2 vous poser uen grosses créa, tour 3 vous payez l'écho ou la démuez, si c'était un anouride vous posez des petites créa
Ces deux départ ont l'avantage d'etre tres rapide et d'offrir l'opportunité de jouer un guedon au tour 4 (voire au tour 3), face à des jeux controle, ils seront tres difficale à gérer et permettront de frapper vite et fort avant que l'adversaire n'est commencé à controller la partie, face à des jeux aggros les petites créa permmetront surtt de bloquer (en tuant au passage les attaquants), les plus grosses pourront bloquer sans mourir (anouride et garde du berceau) puis agresser une fois le mal d'invoc perdu, quant à ange exalté, en mue elle est trop faible pr bloquer, ms une fois démuée vous vou contentez d'attaquer avec, elle vous fera tremonter vos pv, surtt si vous l'enchanter d'une rancoeur.
Pour ce qui est de la suite de la partie, vous vous contenter de poser ce que vous piocher et d'attaquer, normalment grace à votre puissance et votre vitesse initiales l'adevrsaire devrait etre constamment ss pressions, vos créatures ne devrait pas avoir trop de pb face aux bloqueurs adverses, en effet garde du berceua à le piétinement et rancoeur peut le donner à d'autres créas, n'nésitez pas à sacrifier vos lions des savanes et autres créas de meme gabarit si l'adversaire perd une créa ds l'échange, ange exalté assure une puissance énorme à moyen therme et peut passer les barrage de bloqueurs, étant volante, bird une fois équiper d'une rancoeur peut aussi servir à une agression aérienne, faces aux cartes de controles adeverses vous pouvez conter sur ange, anouride et boa pr tenir le choc et poursuivre l'agression (je précise que la partie n'est pas sensé durer éternellment, à force de se bpuffer des blessure votre adversaire finit par perdre), si votre adevrsaire vopus agresse aussi, vos petites créas peuvent bloquer (surtt river boa) tandis que les anges éxalté finissent le bouleau.
Afronter quelques archétypes :
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Rock : votre vitesse vous offre un avantage contre ce deck, il devrait perdre pas mal de pv sur les premiers tours, des créatures enchatées de rancoeur devrait etre suffisant pr tuer mur de leur et balth vorace, un aramguedon en début de partie devrait vs assurez une partie tranquille, le vrai danger face à ce deck c'est action pernicieuse, deux créatures de ce deck peuvent y résister anouride saute broussailes et ange exlaté, d'ailleurs ange exalté gagne tte seul contre ce deck, en effet rock ne peut pas la bloquer et elle fait gagner ds pv dc elle vous fait gagner du tps, par ailleur vs aurez tjs une créa à coter à sacrifier sur un édit cruel, si rock arrivait à poser un spiritmonger vous pourrez tjs le bloquer ac boa des rivières tour apres tour.
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Bleu-vert folie : c'est un matsh up difficile, il est capable de faire des départ trop rapides pr vous, dès qu'il a un émerveillment au cimetiere ca devient difficile à gérer puisque les jetons guivres st plus gros que vos anges, cependat la partie de base peut etre gagner sur une sortie moyenne de l'adversaire et apres reserve vague de parallaxe aide énormément, elle permet de de tuer les jetons guivres et d'écarter les batard et guivre arrogante pdt qqes tours, de koi utiliser votre force de frappe pr descendre rapidement les pv adverses.
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Sligh : contre ce deck il faudra bloquer sur les premiers tour, garde du berceau, anouride et ange exalté devrait permmetre de tuer facilement tt en étant à l'abri des blast, cependant la partie de base s'avère plutot difficile (saif si vous sortez rapidmeent l'ange), apres reserve vous pourrez rentrer un 4eme boa, 4 chavalier argenté et 3 baloth vorace et els choses iront bcp mieu
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Tog : rien de spécial, vs aggressez le plus vite possible, s'il joue des bounces je vous conseille de sider les garde du berceau contre des baloth vorace et un boa, tog n'est pas trop difficile à battre, il suffit d'exercer une forte pression, et boa des rivières permet de finir la partie tt seul (surtt aider d'une rancoeur)
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Réanimator : ce deck pose pb, s'il opte pr une attaque au sol boa des rivières sera peut etre en mesure de bloquer, ms la partie sera difficile ds ts les cas, il faudra aggresser tres vite et contre-attaquer à l'ange exalté, apres réserve vous ourrez rentrer vague de paralaxe qui devrait neutraliser pdt 5 tour l'énorme créa de l'adversaire, de koi tuer aisément votre adversaire, ms si vous ne piochez pas vos vagues vs aurez des pb
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Modular : une partie de base difficile cependant votre vitesse devrait vs permettre de bloquer en début de partie puis d'agresser ac vos grosses créa, cepdt la partie de base n'est pas gagnée d'avance, apres reserve vs aurez à dispo vos 4 sérénité et devrez réussir à gagner ss trop de difficulté (cepdt si l'adversaire arrive à aligner les disciples vs serez ds une situation critique)
Les variantes :
Aucune liste n'est parfaite, il est donc toujours possible de créer des variantes selon les choix personnels.
Ainsi certains ne partageront peut etre pas le choix que j'ai fait de jouer des garde du berceau, cependant j'ai choisi cette carte pr différentes raisons, tout d'abord sa vitesse, ensuite le fait qu'elle soit 4/4 lui permet de s'échanger ac un argousin myr ou une guivre arrogante, de plus son prix ne contribue pas à la chèreté déjà tres conséquente du deck.
Cependant cette carte peut etre remplacée par différentes autres : appel du troupeau pour les fortunés, avec cette carte on ne met que des 3/3 ms pr 1 mana de plsu que le garde du berceau on a deux 3/3, une autre option interressante serait le baloth vorace qui fait perdre un peu de vitesse pour des pv supplémentaires, enfin pour ceux qui ont moins de moyen, il reste toujours l'excellent centaure fantomatique qui est particulièrement résistant et tres pénible pour les deck noir.
Je sais égalment que certains n'aime pas l'idée de jouer 4 fois la meme créa légendaire dans un deck, c'est pourquoi il est possible de réduire à 3 le nombres d'Isamaru du deck, ms selon moi une telle modification est stupide (sauf pour des raisons budgétaires) car les 2/2 n'ont pas une durée de vie important en étendue et parce qu'ismaru combiné à un terrain légendaire devient tres pénible.
Ensuite les autres modifications auraient plutot pour but de réduire le cout excessif de la liste.
Un des cartes les plus chère est mox de chrome, je l'ai inclue à la liste parce qu'elle permet d'accélérer le deck, de stabilisé la base de mana puisqu'elle permet d'éviter de se retrouver ac une main entièrement monocolore sans les bons terrains pour la jouée et qu'elle entre en interaction ac armaguedon, cependant cette carte n'étant pas indispensable, ceux qui n'en dispose pas n'auront qu'à la remplacer par des terrains.
Aramaguedon apporte un soutient non négligeable au deck, cependant pour des raisons budgétaire il peut etre remplacé par autre chose.
Les terrains légendaires ne sont pas chère mais comme il ne sont pas indispensables donc ils peuvent etre enlvés pr réduire le cout, de meme il est possible de remplacer un des couteux bird par un llanowar elves.
A part ca je pense qu'il est difficile d'apporter d'autres modifications pr réduire le prix du deck sans l'affecter significativement, il est possible d'enlever quelques uns des terrains rares pour réduire le prix mais si vous en enlevez trop la régularité du deck en sera affecté, d'autant qu'il n'est pas possible de remplacer ses terrains par d'autres terrains spéciaux bon marché comme palais terrelfe ou autres car ces terrains ralentissent bcp trop le deck et sont dc finalment moins bons que des terrains de base.
Donc pour réduire le cout à l'extrême il faudrait en plus des modifications déjà citer, remplacer ts les terrians spéciaux par des terrains de base, réduire à trois le nombre d'ange exalté (on ne peut pas s'en passer) et ds les cas les plus extreme remplacer les géniaux anourides sautes broussailles par les bcp moins efficace panthère à pattes de velour (vréature de bonne taille qui permet de sauver une créa) ceendant le deck resterait qd meme tres cher (lion des savanes, bird...) et ces dernieres modifications de budgets réduirait sensiblement l'effiacité du deck, en fait ce deck est naturellment tres cher (c'est lié à son concept meme d'allier rapidité puissance et résistance à la plupart des saloperies possibles à travers les meilleures créatures vertes et blanches qui explique un tel prix), je pense dc qu'à un certain moment au lieu d'essayer de réduire le pirx de ce deck au point d'en arriver à virer les anourides saute broussaille je pense qu'il est préférable de choisir un deck étendue à petit budget (je conseille particulièrement bleu-vert folie, ou pour ceux qui prefererait modular qui est d'ailleurs le pire match up de BV folie).
Points forts :
-Ce deck est rapide ce qui lui permet de ne pas ce faire dépasser en vitesse par les deck rapide et lui confère un avantage important contre les deck lents
-La game de créature endurante permet de toujours avoir une créature capable de résister aux cartes de controle.
-Ce deck est bicolore ce qui lui permet de résister aux cartes qui dévastent une couleur (comme trépas par ex)
-La stratégie de ce deck est pour le moins inhabituel ce qui signifie qu'il n'aura pas a craindre des cartes de réserve spécialement adaptées.
-Il s'agit d'un deck qui se base quasiment uniquement sur les créatures et qui tient la route, ce qui est rare (l'écrasante majorité des deck étendue utilisent des cartes de controle qu'ils soient agro ou non).
-Sa régularité, avec ses multiples sources de mana, ses créatures de tout cout faciles à jouer, le deck est tres régulier et ne risque pas de perdre souvent à cause de mauvaises sorties et pourr d'autant mieux exploiter une mauvaise sortei adverse.
Les points faibles :
-Son prix, il est tres cher, meme sans les mox de chrome.
-Il ne controle pas de base, ce qui est un désavantage face aux deck combo, il n'est pas totalement désarmé face à ce genre de deck car il peut tuer tres vite et qu'il joue des cartes de controle en reserve cependant les deck combo les plus rapide risque véritablement de poser pb
-Sa stratégie est entièrement basée sur les créature ce qui est qd meme un peu dangereux, il est tres difficile de gérer ttes les créatures puisque le deck est fait pr qu'il y ai tjs une créa au moins qui survivent aux cartes de ontroles adverses, cependant piègepont, ange de platine ou adoration sont des cartes très pénible qui ne pourront etre gérées qu'apres réserve.
Voilà, je ne vois rien d'autre à dire à propos de ce deck, donc, bons commentaires et bons votes. Valete.