Deck Magic the Gathering : New Jank (de cog)

Fiche du Membre

cogitator

Avatar de cogitator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2010

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/08/2004
1021 Messages/ 0 Contributions/ 280 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

New Jank (de cog)

Format : T1.5 — Legacy [1993-2005]

Posté le 08/11/2004 par cogitator

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voici mon 6ème deck et 2ème deck étendue sur Magic Corporation.

Introduction :

Ces derniers temps les petites créatures blanches d'excellentes qualités ont pullulé, cela à commencer avec carnage et lors de la réédition du lion des savanes en 8ème édition on a commencer à reparler du Weenie White en type 2 ms celui-ci n'a pas eu le succès escompté, ms voici, alors que partent avec le bloc carnage chevalier argenté, lanceur de bolas et ange exahlté, que le bloc Kamigawa nous apporte Isamaru, une créature encore plus impressionante que lion des savanes. Il semble alors très tentant de construire à WW basé sur la vitesse pure, cependant un WW qui perdrait sa capacité à controller la partie ne serait pas aussi efficace que l'original. C'est pourquoi moi, grand amateur de sligh et de modular, j'ai décider de vous proposer un deck oublié de tous : le jank (à savoir blanc rouge aggressif).

La mana curve :

- : 2 sorts (mais les mox peuvent être considérer comme des terrains)
- : 24 sorts
- : 8 sorts
- : 4 sorts
- : 4sorts

On voit ici que la mana curve est très impressionante. Plus de la moitié des sorts coùtent à jouer. Cela donne au deck une rapidité exceptionnelle que les decks adverses ne sont pas habitués à gérer. En fait, avec un seul terrain en main de départ, il est possible de faire une bonne sortie sur les deux prmiers tours, ce qui donne le temps de piocher un autre terrain. Il en résulte une très bonne régularité et donc au nombre très réduit de mulligan.

La stratégie :

Ce deck rappelle bcp sligh, on y retrouve en effet les mêmes éléments : des créatures à excellent rapport qualité/prix, du blast, et du controle de mana (ici il est radicale avec armaguedon alors que dans sligh il se fait avec port rishadan, terre dévastée et parfois pillage). La stratégie de ce deck sera donc la même que celle de sligh, à savoir : poser rapidement des petites créatures très efficaces, les faire passer à coup de blast et controller la base de mana (avec armaguedon) pour ralentir l'adversaire. Ici armaguedon devrait souvent vous offrir la victoire contre les decks controles : en effet vous aurez nécessairement l'avantage sur le terrain dans les premiers tour étant donné les coûts de vos créatures et armaguedon rasant tous les terrains votre adversaire se feras massacrer pendant qu'il essaie de reconstituer sa base de mana, de votre côté vous ne devriez pas avoir trop de problème puisque 2 terrains vous suffisent. Quant aux créatures, vous disposez de suffisamment de blast (souvent sous forme de créature) pour vous en débarrasser tandis que vos enchantements boostent vos créatures pour les rendre plus résistante.

Le fonctionnement du deck :

Sur les deux premiers tour essayer de poser le maximum de créatures, autant que possible posez une créature à 2 de force dès le tour 1, ensuite si vous jouer contre un deck aggro commencer à utiliser vos blast en continuant à attaquer autant que possible, s'il n'y a pas de créatures jouez un de vos enchantements ou posez d'autres créatures (si vous jouez contre un deck controle qui joue des sorts qui tuent les créatures en masse gardez quelques créatures en main et jouer le plus tôt possible une étreinte de skwi sur une créature importante). Ensuite, arrivé au tour 4 ou 5 jouez un armaguedon si vous avez l'avantage en jeu (et si vous piochez armaguedon). Pour le reste de la partie continuer à poser des créatures et à attaquer en virant les bloqueurs (et en gardant qqes créatures en main si vous craignez de vous prendre un sorts qui vous rase vos créatures) et n'hésitez pas à jouer vos armaguedon quand cela peut gêner votre adversaire. Bien sûr, ne jouez jamais plus de 4 terrains/mox (à cause des armaguedons). Je précise que le deck est censé gagner dans les dix ou quinze premiers tour (parfois le deck gagne en 5 ou 6 tours si l'adversaire ne fait pas bcp d'opposition). N'oubliez pas que vos blasts peuvent aussi servir à finir votre adversaire.

Affronter quelques deck étendue :

-The Rock : agressez le rapidement ms essayez de garder une créature en main, jouez rapidement une étreinte de skwi, le grand danger contre ce deck, c'est action pernicieuse, c'est pourquoi vous devrez sider les sceau de nettoiement. Essayer de lui casser son mana (blaster les bird et jouez vite armaguedon), si guedon sort rapidement vous devriez gagner la partie, s'il joue trop de grosse créatures, sider aussi qqes pacifisme pr temporiser.
-Psychatog : Contre ce deck poser le plus rapidement possible le maximum de créature et booster les si possible tant qu'il n'a pas de psychatog, rassurez vous il n'arrivera pas à tt contrer et les bounces ne seront pas impressionnants, dès que le psychatog sort, garder un bloquer chaque tour et blaster le un peu à le fin de votre tour si vs trouvez qu'il devient trop dangereu (il ne mourra pas ms épuisera le cimetière et la main de votre adversaire), les armaguedon ne seront pas tjs utile contre ce genre de deck ms s'il joue des bouleversement n'hésitez pas à les utiliser, pacifisme peut neutraliser le psychatog.
-Bleu-vert folie : jouez le maximum de créature et sidez les pacifisme, essayer de vous acharnez sur le batard sauvage si cela ne vous coute pas trop de blast.
-Sligh : jouez rapidement vos créatures et renforcez les rapidement avec vos enchantements, dégagez le plus tôt possible les sinistre lavamancien ennemi. Tentez d'exploiter la superiorité de vos créatures.
-Red deck wins : comme sligh ms posez en priorité vos enchantements et n'hésitez pas à balancer un armaguedon meme si vous devez posez 5 terrain à cause du part rishadan.
-Réanimator : posez très vite vos créatures et sidez les pacifisme, vous aurez svt besoin de vos blast pr finir la partie.
-Modular : sidez les sceau de nettoiement, dégagez les bloqueurs adverses, supprimez les disciples le plus tot possible et n'attendez pas que le dévastateur grossisse pr le blaster, essayer de virer les blindage cranien avec vos sceau, sinon dégommez les volantes.

Les points forts :

-ce deck est très rapide.
-ce deck gère un peu tout les decks.
-les blanc rouge aggro sont peu comment ainsi il n'existe pas de reserve spécifique à ce genre de deck.
-les sorties sont très régulières.

Les points faible :

-ce deck est bicolore.
-ce deck ne peut pas tenir longtemps dans la partie (heureusement les parties ne durent jms tres longtemps avec ce deck, et les anges sont là en cas de besoin).
-ce deck supporte moyennement les sorts de destruction de masse.

Voilà, j'ai terminé l'explication de ce deck, j'espère qu'il vous plaira, alors bons commentaires et bons votes!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire