Bonjour à tous et à toutes!
Pour mon nouveau deck j'ai décidé d'en faire un deck fun prenant pour base les fameux Zubera, ces petites bêtes un peu étrange qui ont des capacités dés qu'elles vont au cimetiére qui se cumulent entre elles si d'autre sont déja allé au cimetière avant elle, il fallait, pour que ce soit vraiment efficasse, de faire un deck qui n'utilise pas les Zubera comme une créature d'attaque-défense mais comme une chaire à Autel afin qu'ils se renforcent entre en un minimum de tour.
Description
Bon déja il est évident que le deck comporte 4 exemplaire de chaques Zubera, même si certains Zubera sont moins ultime que d'autre (Le blanc est le plus mauvais) il fallait les avoir tous les 5 pour pouvoir faire le meilleur effet. Pour pouvoir les poser facilement mais surtout rapidement, tous les terrains produise du multicolor.
Effectivement ce deck à une assez grosse base de pioche car lancer à la suite 3 mort de Zubera n'a jamais fait gagner personne, il faut donc en avoir le plus possible en main pour les lancer trés trés trés rapidement.
Malheureusement le seule fait de les avoir en main ne suffit pas non-plus, effectivement ils ont quand même un coût à poser et surtout ne peuvent pas mourir en claquant du doigt! Voila pourquoi il y a déja ces deux cartes, le haume de l'éveil qui réduira tous vos Zubera à un seul mana coloré, mais surtout l'Autel Phyrexian qui vous permettra de sacrifier un Zubera pour, grace à l'haume de l'éveil, en poser un autre! Ainsi vous pourrez enchainer les Zubera sur un tour avec un seul terrain sans aucun problême!
Parmis les Zubera du deck,
il y en a 2 de défense, le blanc et le noir.
-Le blanc permet de regagner de la vie
-Le noir permet de virer la main de l'adversaire.
il y en a 2 en attaque, le rouge et le vert.
-Le rouge accumule les picots sur l'adversaire (de préférence)
-Le vert mes masses esprit en jeu
Enfin il y a le Zubera bleu qui est le plus interressant car c'est celui qui vous permettra de repiocher, aprés pas mal de sacrifice, à nouveau d'autre Zubera.
Vous devrez faire trés attention par contre une fois l'haume et l'autel en jeu, quand vous commencerez à enchainer les Zubera, l'ordre pour les poser doit être de préférence le suivant :
-Le blanc
-Le noir
-Le vert
-Le rouge
-Le bleu
Le bleu doit être poser pratiquement en dernier! afin qu'il vous fasse piocher le plus possible et vous relance ainsi une nouvelle main pleine de nouveaux Zubera! Eviter de poser plein de Zubera et de les sacrifier si vous n'avez pas le Zubera bleu sinon vous risquez fortement de réduire vos chance de réussite.
Si votre pioche sort bien, vous ne devriez pas avoir de problême à utiliser Moisson Des Tombes, grâce à l'haume et l'autel vous aurez juste à taper deux lands et renvoyer tous les anciens Zubera dans votre main et recommencer pour un effet encore plus grand!
Le Kill Altérnatif
Vous pourrez assez souvent gagner par le vert si votre adversaire ne contrôle pas trop de créature, ou par le rouge, le rouge peu facilement tuer en deux sacrifice si vous avez déja sacrifier d'autre Zubera avant. Mais vous pourrez également tuer par d'autre moyen, si vous avez poser le haume et l'autel normalement les Zubera s'enchaineront sans que vous ayez à payer à chaques fois du mana suplémentaire outre leur sacrifice, ainsi vous pourrez facilement accumulé une 20aine de sort en ajoutant parfois un oiseau de paradis ou un brainstorm, ainsi lancer pour finir le blocage cérébrale et votre adversaire se meulera de toutes sa bibliothèque sans aucun problême.
N'oubliez pas que le haume rendra le coût du blocage de 1U à U ce qui fera que vous n'aurez aucun mal ensuite à, si vou n'avez plus de terrain détaper, de faire : "Hop! Je sacrifie l'oiseau de paradis engagé, j'ajoute un bleu à ma pool, blocage, t'es mort!"
Quelques questions sur la base de mana
LA base de mana est multicolor mais ça je pense que ça n'aura échappé à personne. La plupart des cartes tournent à 2 (Les Zubera évidemment et le haume de l'éveil;) ), un certains nombre à 1 (Faconneur, Oiseau de paradis, Remu-méninges) une à 3 (Autel) et une à 4 (Chambre mortuaire). Mais vous pourrez facilement descendre pratiquement tous à 1 avec le haume de l'éveil, du moins pour tous les Zubera ce qui sera déjà trés pratique.
Situation type de fin de partie
Voila une situation de fin de partie :
-Votre adversaire est à 20
-Vous avez en jeu 2 cité d'ainrain, un oiseau de paradis, une mine de gemme à 2 marqueur, un haume et l'Autel.
-Vous avez en main un Zubera blanc, un Zubera noir, un Zubera vert, deux Zubera rouge, un Zubera bleu et une Moisson des tombes.
-Vos prochaines cartes sont : Haume de l'éveil-oiseau de paradis-Zubera vert-Zubera rouge-Brainstorm-blocage cérébrale-Autel phyrexianne.
=>Pour commencer vous utilisez une cité pour poser un Zubera blanc qui ne coute qu'un mana blanc par le haume. Vous sacrifiez ce Zubera pour ajouter un mana noir, avec ce mana vous poser le Zubera noir, vous le sacrifiez pour un mana vert, vous posez le Zubera vert, vous le sacrifiez pour un mana rouge, vous poser le rouge que vous sacrifier pour poser le second rouge puis vous sacrifiez pour poser le bleu que vous sacrifier à son tour pour ajouter un mana noir.
Pour l'instant l'effet donné est :
-2 Points de vie gagné
-2 carte défaussé par l'adversaire
-3 jeton 1/1 chez vous
-9 dégats infligés à votre adversaire
-6 cartes à pioché
-6 sorts joués jusqu'à présent
=>Vos 6 cartes piochés sont donc : Haume de l'éveil, oiseau de paradis, Zubera vert, Zubera rouge, Brainstorm, blocage cérébrale.
=>Vous avez toujours un mana noir, vous taper votre autre cité d'ainrain pour poser le Zubera vert, vous le sacrifiez pour poser le Zubera rouge, vous le sacrifier pour poser l'oiseau de paradis. Vous sacrifiez l'oiseau de paradis pour lancer le Brain storm ce qui vous fait mettre l'autel en plus dans votre main. Vous taper le paradis afin de poser l'haume de l'éveil puis vous taper l'oiseau pour poser l'autel qui ne coute maintenant plus que 1 grace aux deux haumes.
Maintenant on est rendu à :
-7 jeton 1/1 chez vous plus les 3 autre donc 10 jeton 1/1
-8 dégats infligé à votre adversaire
-12 sorts joué jusqu'à présent
=> Le mana noir est toujours dans votre pool, engagez l'oiseau de paradis pour un mana blanc puis sacrifiez-le pour un mana vert, maintenant que la moisson des tombe ne coute plus qu'un mana noir, lancez-le avec le mana noir de votre pool avec le déluge à 12 ce qui vous ramenes l'ensemble des Zubera de votre cimetière en main, vous pouvez ensuite renouvellez toutes l'opération, posez le blanc, sacrifier, poser le noir, sacrifier, poser les deux verts, sacrifier, poser les trois rouges, sacrifier, poser le bleu, sacrifier, poser les deux oiseau de paradis...
Maintenant non seulement le kill est assuré mais il est diverse, soit vous utilisez les Zubera pour le kill donc cela vous donnera :
-18 points de vie gagné
-10 cartes défaussé à votre adversaire
-23 jeton 1/1 en jeu plus les 10 autre soit 33
-45 dégats infligé à votre adversaire
-17 cartes piochés
=> Sinon, avec le reposage de tous ce petit monde cela vous fera un nombre de sort dans le tour à 22, il vous suffit de sacrifier n'importe quoi pour un mana bleu et lancer le blocage...
Et voila!
N'oubliez pas non plus que les jeton fournit par le Zubera vert peuvent trés facilement servirent de chair à saucisse pour l'Autel Phyrexianne!
La réserve
La réserve est plus que classique :
-Tombefeu : Face au deck du type flashback, certains psychatog, rugissement de la guivre et hélice tisse-sort avec déferlante de guivre.
-Désenchantement : Ben... Raffinity, enchantement chiant, un peu de l'Académy TOlarian mais bon, pas des masses...
-Boseiju : Face à un contresort, mettre à la place du paradis inconnue.
-Tombes funeste : Psychatog principalement mais également réanime, c'est tout de même plus marrant avec psychatog qui risque de perdre beaucoup de point de vie s'il veut utiliser son boost.
Conclusion
Voila, j'éspére que vous apprécierez ce petit deck qui essaye d'être assez assez discret. J'ai hésité à le mettre en non-fun mais le problême c'est qu'il est T1 sinon et en T1... il se fait méchemmen poutrer!
-M-I-M-U-R-/--